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Bibliographie de l'Équipe de recherche en littératie médiatique multimodale
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L’interface de recherche est composée de trois sections : Rechercher, Explorer et Résultats. Celles-ci sont décrites en détail ci-dessous.

Vous pouvez lancer une recherche aussi bien à partir de la section Rechercher qu’à partir de la section Explorer.

Rechercher

Cette section affiche vos critères de recherche courants et vous permet de soumettre des mots-clés à chercher dans la bibliographie.

  • Chaque nouvelle soumission ajoute les mots-clés saisis à la liste des critères de recherche.
  • Pour lancer une nouvelle recherche plutôt qu’ajouter des mots-clés à la recherche courante, utilisez le bouton Réinitialiser la recherche, puis entrez vos mots-clés.
  • Pour remplacer un mot-clé déjà soumis, veuillez d’abord le retirer en décochant sa case à cocher, puis soumettre un nouveau mot-clé.
  • Vous pouvez contrôler la portée de votre recherche en choisissant où chercher. Les options sont :
    • Partout : repère vos mots-clés dans tous les champs des références bibliographiques ainsi que dans le contenu textuel des documents disponibles.
    • Dans les auteurs ou contributeurs : repère vos mots-clés dans les noms d’auteurs ou de contributeurs.
    • Dans les titres : repère vos mots-clés dans les titres.
    • Dans tous les champs : repère vos mots-clés dans tous les champs des notices bibliographiques.
    • Dans les documents : repère vos mots-clés dans le contenu textuel des documents disponibles.
  • Vous pouvez utiliser les opérateurs booléens avec vos mots-clés :
    • ET : repère les références qui contiennent tous les termes fournis. Ceci est la relation par défaut entre les termes séparés d’un espace. Par exemple, a b est équivalent à a ET b.
    • OU : repère les références qui contiennent n’importe lequel des termes fournis. Par exemple, a OU b.
    • SAUF : exclut les références qui contiennent le terme fourni. Par exemple, SAUF a.
    • Les opérateurs booléens doivent être saisis en MAJUSCULES.
  • Vous pouvez faire des groupements logiques (avec les parenthèses) pour éviter les ambiguïtés lors de la combinaison de plusieurs opérateurs booléens. Par exemple, (a OU b) ET c.
  • Vous pouvez demander une séquence exacte de mots (avec les guillemets droits), par exemple "a b c". Par défaut la différence entre les positions des mots est de 1, ce qui signifie qu’une référence sera repérée si elle contient les mots et qu’ils sont consécutifs. Une distance maximale différente peut être fournie (avec le tilde), par exemple "a b"~2 permet jusqu’à un terme entre a et b, ce qui signifie que la séquence a c b pourrait être repérée aussi bien que a b.
  • Vous pouvez préciser que certains termes sont plus importants que d’autres (avec l’accent circonflexe). Par exemple, a^2 b c^0.5 indique que a est deux fois plus important que b dans le calcul de pertinence des résultats, tandis que c est de moitié moins important. Ce type de facteur peut être appliqué à un groupement logique, par exemple (a b)^3 c.
  • La recherche par mots-clés est insensible à la casse et les accents et la ponctuation sont ignorés.
  • Les terminaisons des mots sont amputées pour la plupart des champs, tels le titre, le résumé et les notes. L’amputation des terminaisons vous évite d’avoir à prévoir toutes les formes possibles d’un mot dans vos recherches. Ainsi, les termes municipal, municipale et municipaux, par exemple, donneront tous le même résultat. L’amputation des terminaisons n’est pas appliquée au texte des champs de noms, tels auteurs/contributeurs, éditeur, publication.

Explorer

Cette section vous permet d’explorer les catégories associées aux références.

  • Les catégories peuvent servir à affiner votre recherche. Cochez une catégorie pour l’ajouter à vos critères de recherche. Les résultats seront alors restreints aux références qui sont associées à cette catégorie.
  • Dé-cochez une catégorie pour la retirer de vos critères de recherche et élargir votre recherche.
  • Les nombres affichés à côté des catégories indiquent combien de références sont associées à chaque catégorie considérant les résultats de recherche courants. Ces nombres varieront en fonction de vos critères de recherche, de manière à toujours décrire le jeu de résultats courant. De même, des catégories et des facettes entières pourront disparaître lorsque les résultats de recherche ne contiennent aucune référence leur étant associées.
  • Une icône de flèche () apparaissant à côté d’une catégorie indique que des sous-catégories sont disponibles. Vous pouvez appuyer sur l’icône pour faire afficher la liste de ces catégories plus spécifiques. Par la suite, vous pouvez appuyer à nouveau pour masquer la liste. L’action d’afficher ou de masquer les sous-catégories ne modifie pas vos critères de recherche; ceci vous permet de rapidement explorer l’arborescence des catégories, si désiré.

Résultats

Cette section présente les résultats de recherche. Si aucun critère de recherche n’a été fourni, elle montre toute la bibliographie (jusqu’à 20 références par page).

  • Chaque référence de la liste des résultats est un hyperlien vers sa notice bibliographique complète. À partir de la notice, vous pouvez continuer à explorer les résultats de recherche en naviguant vers les notices précédentes ou suivantes de vos résultats de recherche, ou encore retourner à la liste des résultats.
  • Des hyperliens supplémentaires, tels que Consulter le document ou Consulter sur [nom d’un site web], peuvent apparaître sous un résultat de recherche. Ces liens vous fournissent un accès rapide à la ressource, des liens que vous trouverez également dans la notice bibliographique.
  • Le bouton Résumés vous permet d’activer ou de désactiver l’affichage des résumés dans la liste des résultats de recherche. Toutefois, activer l’affichage des résumés n’aura aucun effet sur les résultats pour lesquels aucun résumé n’est disponible.
  • Diverses options sont fournies pour permettre de contrôler l’ordonnancement les résultats de recherche. L’une d’elles est l’option de tri par Pertinence, qui classe les résultats du plus pertinent au moins pertinent. Le score utilisé à cette fin prend en compte la fréquence des mots ainsi que les champs dans lesquels ils apparaissent. Par exemple, si un terme recherché apparaît fréquemment dans une référence ou est l’un d’un très petit nombre de termes utilisé dans cette référence, cette référence aura probablement un score plus élevé qu’une autre où le terme apparaît moins fréquemment ou qui contient un très grand nombre de mots. De même, le score sera plus élevé si un terme est rare dans l’ensemble de la bibliographie que s’il est très commun. De plus, si un terme de recherche apparaît par exemple dans le titre d’une référence, le score de cette référence sera plus élevé que s’il apparaissait dans un champ moins important tel le résumé.
  • Le tri par Pertinence n’est disponible qu’après avoir soumis des mots-clés par le biais de la section Rechercher.
  • Les catégories sélectionnées dans la section Explorer n’ont aucun effet sur le tri par pertinence. Elles ne font que filtrer la liste des résultats.
Dans les auteurs ou contributeurs
  • "Martel, Virginie"
Année de publication
  • Entre 2000 et 2025
    • Entre 2010 et 2019

Résultats 45 ressources

PertinenceDate décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
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Résumés
  • Martel, V. (2018). Développer les compétences de recherche et de littératie au primaire et au secondaire. Enquêter en classe d’histoire. JFD Éditions. https://bit.lyhttps://www.editionsjfd.com/boutique/developper-des-competences-de-recherche-et-de-litteratie-au-primaire-et-au-secondaire-88553eaqzTr
    Consulter sur bit.lyhttps
  • Martel, V. (2018). Exploiter des documents de nature variée en classe d’univers social. Vivre le primaire, 46-48. https://aqep.org/wp-content/uploads/2018/02/D-exploiterdesdocumentsde.pdf
    Consulter sur aqep.org
  • Martel, V. (2014). Faire aimer et apprendre l’histoire et la géographie au primaire et au secondaire : Lire et interpéter des sources écrites. In Faire aimer et apprendre l’histoire et la géographie au primaire et au secondaire. https://flipbook.cantook.net/?d=%2F%2Fwww.entrepotnumerique.com%2Fflipbook%2Fpublications%2F22367.js&oid=5&c=&m=&l=&r=&f=pdf

    Cet ouvrage collectif cherche à répondre à de vastes et importantes questions de façon ni exclusivement théorique ni exclusivement pratique, mais empirique. En voici quelques-unes: Comment faire aimer et apprendre l'histoire et la géographie aux élèves du primaire et du secondaire? Comment faire de ces disciplines des matières à penser, à se questionner?

    Consulter sur flipbook.cantook.net
  • Martel, V. (2018, Août). La lecture à l’ère numérique: regard sur les enjeux d’enseignement et d’apprentissage. Conférence inaugurale pour la Haute école pédagogique (HEP) du canton de Vaud, Filière BP, Lausanne, Suisse.
  • Martel, V., & Laferrière, I. (2013). Vivre l’Histoire par le roman : constats d’expérience. Québec français, 169, 90–92. https://www.erudit.org/fr/revues/qf/2013-n169-qf0688/69558ac/

    Un article de la revue Québec français, diffusée par la plateforme Érudit.

    Consulter sur www.erudit.org
  • Martel, V., & Boulet, M. (2018). Éduquer à l’image au primaire comme au secondaire. L’apport de la « classe d’histoire ». Enjeux, 14(3), 37–41. https://ecole-lodyssee.cssc.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/2019/04/1-article-revue-enjeux.pdf
    Consulter sur ecole-lodyssee.cssc.gouv.qc.ca
  • Martel, V., & Sala, C. (2018). L’IMAGE DANS LES DISCIPLINES DES SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES : ENJEUX ET USAGES ÉDUCATIFS. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 7. https://doi.org/10.7202/1048356ar

    Un article de la revue Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, diffusée par la plateforme Érudit.

    Consulter sur www.erudit.org
  • Cartier, S., & Martel, V. (2017). Mise en place d’une CAP auprès d’enseignants d’adaptation scolaire portant sur l’apprentissage par la lecture d’élèves HDAA dans un contexte de littératie médiatique multimodale et inclusif. Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.
  • Boulet, M., & Martel, V. (2019). Soutenir l’évaluation de l’univers social dès le préscolaire : c’est possible et gagnant ! Revue Préscolaire.
  • Martel, V., & Boutin, J.-F. (2015). INTÉGRER LA LECTURE MULTIMODALE ET CRITIQUE EN CLASSE D’HISTOIRE : ÉTUDE DE CAS EXPLORATOIRE. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 1. https://doi.org/10.7202/1047801ar

    La mobilisation de la bande dessinée historique comme matrice de savoirs en histoire permet d’incarner concrètement la rencontre de l’enseignement/apprentissage du décodage et de la compréhension multimodale, de la lecture pour apprendre et de la littératie critique. Qui plus est, elle est susceptible de contribuer au développement d’habiletés encore peu maîtrisées chez les élèves du primaire, dont les habiletés liées à la littératie multimodale et critique dans la perspective de l’apprentissage de l’histoire. Cet article présente les observations nées de la mise à l’essai au primaire (étude de cas) d’un dispositif didactique favorisant l’apprentissage par la lecture (Cartier, 2007) en histoire par le recours à la bande dessinée historique. Les premiers résultats obtenus permettent de consolider la viabilité et l’efficacité de ce dispositif sur la compétence en littératie médiatique multimodale (Lebrun et Lacelle, 2011), sur la compétence en littératie critique et sur l’acquisition de savoirs disciplinaires.

    Consulter sur www.erudit.org
  • Boutin, J.-F., & Martel, V. (2014). la bande dessinée au primaire pour apprendre à mieux lire et développer la littératie critique. Enjeux de l’univers social, 10(1), 20–23.
  • Martel, V., & Lévesque, J.-Y. (2010). La compréhension en lecture aux deuxième et troisième cycles du primaire: regard sur les pratiques déclarées d’enseignement. Canadian Journal of Applied Linguistics, 13(2), 27–53. https://journals.lib.unb.ca/index.php/CJAL/article/view/19883
    Consulter sur journals.lib.unb.ca
  • Boutin, J.-F., & Martel, V. (2019, June 26). PENSER LES FRONTIÈRES DES SAVOIRS DANS ET SUR LE MONDE SOCIAL. QUELS APPRENTISSAGES DES ÉLÈVES FACE AUX ENJEUX CONTEMPORAINS ? PENSER LES FRONTIÈRES DES SAVOIRS DANS ET SUR LE MONDE SOCIAL. QUELS APPRENTISSAGES DES ÉLÈVES FACE AUX ENJEUX CONTEMPORAINS ? https://www.unige.ch/didactiquesHGC2019/files/8415/6075/9634/BOOKLET_Colloque_HGC_juin_2019.pdf

    Le roman graphique (bande dessinée) historique, à l’instar d’autres types d’œuvres de (semi)fiction, est un objet de réception/production multimodale (Lacelle, Boutin, Lebrun, 2017) souvent inscrit dans l’usage public et profane de l’histoire. Les représentations multimodales de l’histoire en fiction qui en constituent l’essentiel, bien que destinées à première vue à un usage informel, sont à bien des égards le produit d’une réflexion intrinsèquement dialectique.

    Consulter sur www.unige.ch
  • Boutin, J.-F., & Martel, V. (2019, Juin). Parcours de lecteurs dialectiques au secondaire en classe d’histoire. Symposium du Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de la citoyenneté -  Usages de la fiction, des humanités numériques et des nouveaux patrimoines en enseignement de l’histoire dans le cadre du Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de la citoyenneté, Genève, Suisse.
  • Martel, V., & Boutin, J.-F. (2019, Avril). Vers une lecture dialectique en classe (d’histoire) : processus et développement initial d’un dispositif de réception (lecture) multimodale à partir d’œuvres dites profanes. Symposium du CRIFPE - Mondes profanes : enseignement, fiction et histoire au temps du numérique, Montréal, Canada.
  • Vaud, H. E. P. (2018, September 3). Virginie Martel: “La lecture à l’école primaire.” HEP Vaud. https://vimeo.com/287971162

    À l'occasion de la rentrée du Bachelor en enseignement préscolaire et primaire, Virginie Martel, professeure et chercheure en sciences de l'éducation à l'Université du Québec à Rimouski (UQAR), s'est exprimée, le mardi 28 août 2018, sur la lecture à l'école primaire dans la perspective de l'avènement du numérique et des enjeux d'enseignement et d'apprentissage que cette (r)évolution soulève. En quoi l'acte de lecture s'en trouve modifié? Comment, en tant qu'enseignante ou enseignant, tenir compte de ces modifications pour favoriser le développement des apprentissages des élèves? En s'appuyant sur l'état de la recherche sur le sujet, ces questions essentielles ont été explorées.

    Consulter sur vimeo.com
  • Lebrun, M., Martel, V., & Roy, N. (2019). LE MATÉRIEL NUMÉRIQUE COMME RESSOURCE POUR L’ENSEIGNEMENT ET L’APPRENTISSAGE. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 9. https://doi.org/10.7202/1062028ar

    Un article de la revue Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, diffusée par la plateforme Érudit.

    Consulter sur www.erudit.org
  • Beaudry, H., Boudreau, M., & Martel, V. (2019). La lecture interactive d’albums documentaires à la maternelle: regards sur les pratiques exemplaires. Canadian Journal for New Scholars in Education/Revue canadienne des jeunes chercheurs et chercheures en éducation, 10(1), 140–150. https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cjnse/article/view/61801
    Consulter sur journalhosting.ucalgary.ca
  • Martel, V., Cartier, S., & Butler, D. (2015). APPRENDRE EN LISANT EN HISTOIRE EN RECOURANT AU MANUEL SCOLAIRE OU À UN CORPUS D’OEUVRES DOCUMENTAIRES ET DE FICTION. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 2. https://doi.org/10.7202/1047319ar

    Compte tenu des difficultés associées à la lecture visant l’apprentissage en histoire, cette étude cherche à mieux comprendre la relation entre le choix de la ressource de lecture et l’apprentissage par la lecture (APL) d’élèves de 6e année lors de situations d’APL bénéficiant du soutien des enseignants. Les objectifs poursuivis sont les suivants : 1) décrire l’APL des élèves dans un contexte de recours à un manuel scolaire ou à des œuvres documentaires ou de fiction; 2) comparer les apports et les limites de ces deux choix pour l’APL des élèves; 3) décrire, de manière exploratoire, le recours spontané aux images en tant que support informatif. Pour cette étude, une méthode de recherche mixte a été utilisée : l’analyse de cas multiples (Yin, 2003) insérée dans un design pré/post. Les résultats vont dans le sens de travaux antérieurs qui valident la pertinence du modèle d’APL de Cartier (2007) en montrant l’interaction entre l’activité proposée, les textes choisis, les occasions d’APL et le domaine d’apprentissage. Ils illustrent plus spécifiquement l’effet bénéfique d’une démarche de planification et de soutien à l’APL dans le contexte spécifique du recours à un manuel scolaire et, parallèlement, les nombreux défis soulevés par le recours à un corpus d’oeuvres en contexte d’APL. Les résultats mettent aussi en lumière que les élèves n’utilisent pas spontanément l’apport informatif des images en contexte d’APL, ce qui oblige à penser un soutien spécifique en ce sens.

    Consulter sur www.erudit.org
  • Cartier, S., Martel, V., & Boutin, J.-F. (2019). L’apprentissage par la lecture en contexte de littératie médiatique multimodale au coeur d’une recherche collaborative : recours à l’évaluation formative et certificative de huit enseignants de. Actes du 31ème Colloque scientifique international de l’ADMEE-Europe. https://serval.unil.ch/resource/serval:BIB_73F7FD25FCA8.P001/REF
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