Votre recherche
Résultats 47 ressources
-
Un article de la revue Québec français, diffusée par la plateforme Érudit.
-
Dans cet essai, l’auteur plaide, avec appuis et en concordance avec les dernières avancées en matière d’épistémologie posthumaniste, en faveur d’une intégration progressive et rationnelle en éducation, en général, et en enseignement-apprentissage de la littératie, en particulier du paradigme philosophique du posthumanisme en tant qu’évolution fortement empirique et très contemporaine de la doctrine humaniste.
-
Un article de la revue Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, diffusée par la plateforme Érudit.
-
La mobilisation de la bande dessinée historique comme matrice de savoirs en histoire permet d’incarner concrètement la rencontre de l’enseignement/apprentissage du décodage et de la compréhension multimodale, de la lecture pour apprendre et de la littératie critique. Qui plus est, elle est susceptible de contribuer au développement d’habiletés encore peu maîtrisées chez les élèves du primaire, dont les habiletés liées à la littératie multimodale et critique dans la perspective de l’apprentissage de l’histoire. Cet article présente les observations nées de la mise à l’essai au primaire (étude de cas) d’un dispositif didactique favorisant l’apprentissage par la lecture (Cartier, 2007) en histoire par le recours à la bande dessinée historique. Les premiers résultats obtenus permettent de consolider la viabilité et l’efficacité de ce dispositif sur la compétence en littératie médiatique multimodale (Lebrun et Lacelle, 2011), sur la compétence en littératie critique et sur l’acquisition de savoirs disciplinaires.
-
Le roman graphique (bande dessinée) historique, à l’instar d’autres types d’œuvres de (semi)fiction, est un objet de réception/production multimodale (Lacelle, Boutin, Lebrun, 2017) souvent inscrit dans l’usage public et profane de l’histoire. Les représentations multimodales de l’histoire en fiction qui en constituent l’essentiel, bien que destinées à première vue à un usage informel, sont à bien des égards le produit d’une réflexion intrinsèquement dialectique.
-
La multiplication effrénée des outils de production et de diffusion numériques, parmi d’autres ressources sémiotiques, nous oblige aujourd’hui à repenser la notion de littératie. Il ne suffit plus de savoir lire et écrire, il s’agit désormais d’appliquer ces compétences à l’univers numérique, ce qui a donné naissance à un champ multidisciplinaire auquel l’école commence à peine à s’intéresser, soit la littératie médiatique multimodale. D’abord, nous présentons les fondements sémiotiques et épistémologiques de la littératie médiatique multimodale. Suit un développement sur l’évolution du concept et des pratiques de littératie médiatique au Canada et au Québec. Nous terminons par la description des résultats de notre enquête sur les perceptions des jeunes quant à leurs habiletés multimodales et par quelques recommandations touchant l’institution scolaire.
-
Un article de la revue Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, diffusée par la plateforme Érudit.
-
La multiplication des canaux de diffusion des textes depuis deux décennies oblige à repenser l’idée même de la lecture. Aujourd’hui, les supports numériques deviennent l’outil de prédilection d’un nombre grandissant de lecteurs et orientent nécessairement leurs modes et conditions de lecture. Ces derniers sont devenus un objet de recherche multidisciplinaire à part entière autour de la notion clé de littératie médiatique multimodale. Celle-ci rend compte du changement non seulement des médias un à un, mais de tout un environnement médiatique qui intègre l'imprimé, l'audiovisuel, la téléphonie et l'ordinateur. L’article décrit la genèse de la littératie médiatique multimodale, particulièrement dans le contexte scolaire, et en analyse les paradigmes épistémologiques et empiriques afin d’actualiser la compréhension de la lecture. Il défend une conception selon laquelle la littératie classique doit désormais cohabiter et évoluer avec la littératie médiatique multimodale afin d’élargir les notions mêmes de texte et de lecture.