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Bibliographie de l'Équipe de recherche en littératie médiatique multimodale
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Cette section affiche vos critères de recherche courants et vous permet de soumettre des mots-clés à chercher dans la bibliographie.

  • Chaque nouvelle soumission ajoute les mots-clés saisis à la liste des critères de recherche.
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  • Vous pouvez contrôler la portée de votre recherche en choisissant où chercher. Les options sont :
    • Partout : repère vos mots-clés dans tous les champs des références bibliographiques ainsi que dans le contenu textuel des documents disponibles.
    • Dans les auteurs ou contributeurs : repère vos mots-clés dans les noms d’auteurs ou de contributeurs.
    • Dans les titres : repère vos mots-clés dans les titres.
    • Dans tous les champs : repère vos mots-clés dans tous les champs des notices bibliographiques.
    • Dans les documents : repère vos mots-clés dans le contenu textuel des documents disponibles.
  • Vous pouvez utiliser les opérateurs booléens avec vos mots-clés :
    • ET : repère les références qui contiennent tous les termes fournis. Ceci est la relation par défaut entre les termes séparés d’un espace. Par exemple, a b est équivalent à a ET b.
    • OU : repère les références qui contiennent n’importe lequel des termes fournis. Par exemple, a OU b.
    • SAUF : exclut les références qui contiennent le terme fourni. Par exemple, SAUF a.
    • Les opérateurs booléens doivent être saisis en MAJUSCULES.
  • Vous pouvez faire des groupements logiques (avec les parenthèses) pour éviter les ambiguïtés lors de la combinaison de plusieurs opérateurs booléens. Par exemple, (a OU b) ET c.
  • Vous pouvez demander une séquence exacte de mots (avec les guillemets droits), par exemple "a b c". Par défaut la différence entre les positions des mots est de 1, ce qui signifie qu’une référence sera repérée si elle contient les mots et qu’ils sont consécutifs. Une distance maximale différente peut être fournie (avec le tilde), par exemple "a b"~2 permet jusqu’à un terme entre a et b, ce qui signifie que la séquence a c b pourrait être repérée aussi bien que a b.
  • Vous pouvez préciser que certains termes sont plus importants que d’autres (avec l’accent circonflexe). Par exemple, a^2 b c^0.5 indique que a est deux fois plus important que b dans le calcul de pertinence des résultats, tandis que c est de moitié moins important. Ce type de facteur peut être appliqué à un groupement logique, par exemple (a b)^3 c.
  • La recherche par mots-clés est insensible à la casse et les accents et la ponctuation sont ignorés.
  • Les terminaisons des mots sont amputées pour la plupart des champs, tels le titre, le résumé et les notes. L’amputation des terminaisons vous évite d’avoir à prévoir toutes les formes possibles d’un mot dans vos recherches. Ainsi, les termes municipal, municipale et municipaux, par exemple, donneront tous le même résultat. L’amputation des terminaisons n’est pas appliquée au texte des champs de noms, tels auteurs/contributeurs, éditeur, publication.

Explorer

Cette section vous permet d’explorer les catégories associées aux références.

  • Les catégories peuvent servir à affiner votre recherche. Cochez une catégorie pour l’ajouter à vos critères de recherche. Les résultats seront alors restreints aux références qui sont associées à cette catégorie.
  • Dé-cochez une catégorie pour la retirer de vos critères de recherche et élargir votre recherche.
  • Les nombres affichés à côté des catégories indiquent combien de références sont associées à chaque catégorie considérant les résultats de recherche courants. Ces nombres varieront en fonction de vos critères de recherche, de manière à toujours décrire le jeu de résultats courant. De même, des catégories et des facettes entières pourront disparaître lorsque les résultats de recherche ne contiennent aucune référence leur étant associées.
  • Une icône de flèche () apparaissant à côté d’une catégorie indique que des sous-catégories sont disponibles. Vous pouvez appuyer sur l’icône pour faire afficher la liste de ces catégories plus spécifiques. Par la suite, vous pouvez appuyer à nouveau pour masquer la liste. L’action d’afficher ou de masquer les sous-catégories ne modifie pas vos critères de recherche; ceci vous permet de rapidement explorer l’arborescence des catégories, si désiré.

Résultats

Cette section présente les résultats de recherche. Si aucun critère de recherche n’a été fourni, elle montre toute la bibliographie (jusqu’à 20 références par page).

  • Chaque référence de la liste des résultats est un hyperlien vers sa notice bibliographique complète. À partir de la notice, vous pouvez continuer à explorer les résultats de recherche en naviguant vers les notices précédentes ou suivantes de vos résultats de recherche, ou encore retourner à la liste des résultats.
  • Des hyperliens supplémentaires, tels que Consulter le document ou Consulter sur [nom d’un site web], peuvent apparaître sous un résultat de recherche. Ces liens vous fournissent un accès rapide à la ressource, des liens que vous trouverez également dans la notice bibliographique.
  • Le bouton Résumés vous permet d’activer ou de désactiver l’affichage des résumés dans la liste des résultats de recherche. Toutefois, activer l’affichage des résumés n’aura aucun effet sur les résultats pour lesquels aucun résumé n’est disponible.
  • Diverses options sont fournies pour permettre de contrôler l’ordonnancement les résultats de recherche. L’une d’elles est l’option de tri par Pertinence, qui classe les résultats du plus pertinent au moins pertinent. Le score utilisé à cette fin prend en compte la fréquence des mots ainsi que les champs dans lesquels ils apparaissent. Par exemple, si un terme recherché apparaît fréquemment dans une référence ou est l’un d’un très petit nombre de termes utilisé dans cette référence, cette référence aura probablement un score plus élevé qu’une autre où le terme apparaît moins fréquemment ou qui contient un très grand nombre de mots. De même, le score sera plus élevé si un terme est rare dans l’ensemble de la bibliographie que s’il est très commun. De plus, si un terme de recherche apparaît par exemple dans le titre d’une référence, le score de cette référence sera plus élevé que s’il apparaissait dans un champ moins important tel le résumé.
  • Le tri par Pertinence n’est disponible qu’après avoir soumis des mots-clés par le biais de la section Rechercher.
  • Les catégories sélectionnées dans la section Explorer n’ont aucun effet sur le tri par pertinence. Elles ne font que filtrer la liste des résultats.
Dans les auteurs ou contributeurs
  • "Acerra, Eleonora"
Ressource en ligne
  • oui

Résultats 41 ressources

PertinenceDate décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
  • 1
  • 2
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Résumés
  • Acerra, E. (2020). LIRE LES LECTEURS NUMÉRIQUES : D’UNE SYNTHÈSE DES RECHERCHES À UNE EXPÉRIENCE DE LECTURE D’APPLICATION LITTÉRAIRE EN CLASSE DE CM1-CM2. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 12. https://doi.org/10.7202/1073681ar

    Le développement et la diffusion des oeuvres numériques pour la jeunesse s’accompagnent d’un ensemble de préoccupations (éditoriales, institutionnelles et, plus largement, sociétales) concernant leurs potentialités et leurs limites pour le développement cognitif de l’enfant et pour son entrée en lecture. Comment les jeunes lecteurs[1] abordent-ils la lecture et la littérature sur support numérique ? Quels facteurs facilitent leurs apprentissages littéraciques et quels éléments semblent, au contraire, les entraver ? Comment les ressources multimodales et interactives sont-elles investies dans les processus de construction du sens ? Dans cet article, nous proposons de répondre à ces questions de deux manières. Dans un premier temps, nous interrogerons la littérature scientifique, et plus particulièrement les travaux ayant utilisé des oeuvres de littérature numérique (ou numérisée) pour étudier des aspects de la réception chez les jeunes lecteurs. Dans un deuxième temps, nous présenterons les résultats d’une enquête empirique, menée avec deux classes françaises de CM1-CM2 en 2017, afin d’étudier la compréhension et l’interprétation d’une adaptation d’album contemporain en application littéraire. L’analyse de ces diverses contributions permettra d’esquisser un portrait nuancé et kaléidoscopique du jeune lectorat numérique, ainsi que des nouvelles compétences (Lacelle et al., 2017) nécessaires pour s’approprier les spécificités du « techno-texte » (Hayles, 2002) littéraire.

    Consulter sur www.erudit.org
  • Acerra, E. (2016). Poétique des œuvres hypermédiatiques dans un corpus d’adaptations de littérature pour la jeunesse. Poétiques et esthétiques numériques tactiles : Littérature et Arts. Cahiers virtuels du Laboratoire NT2, 8. Montréal : Université du Québec à Montréal. https://nt2.uqam.ca/fr/cahiers-virtuels/article/poetique-des-oeuvres-hypermediatiques-dans-un-corpus-dadaptations-de
    Consulter sur nt2.uqam.ca
  • Acerra, E. (2021, April 21). Tout garni. LAByrinthe. https://lab-yrinthe.ca/oeuvres/tout-garni

    Tout garni est une bande dessinée interactive en 12 épisodes, publiés progressivement et signés par 12 illustrateur.rice.s différent.e.s. Le projet, fruit d’une collaboration entre La Pastèque, le diffuseur Télé-québec, la productrice Vali Fugulin et le studio de création et de développement Dpt., visait à offrir au public une nouvelle expérience numérique chaque mois, [...]

    Consulter sur lab-yrinthe.ca
  • Acerra, E. (2021, April 22). L’abeille à miel. LAByrinthe. https://lab-yrinthe.ca/oeuvres/labeille-a-miel

    Écrit pour sensibiliser sur la réduction progressive de la population des abeilles, L’abeille à miel est un poème album à visée documentaire créé par l’américaine Kirsten Hall et illustré par l’artiste québécoise Isabelle Arsenault. Composé de 38 doubles pages, l’ouvrage illustre, en vers libres rimés, le processus d’élaboration du miel, [...]

    Consulter sur lab-yrinthe.ca
  • Acerra, E. (2021, April 20). Le lion et l’oiseau. LAByrinthe. https://lab-yrinthe.ca/oeuvres/le-lion-et-loiseau

    L’album relate l’histoire d’un lion solitaire qui accueille un oiseau blessé tombé dans son jardin lors des migrations automnales. L’amitié entre les deux personnages se noue rapidement, les amenant à partager un quotidien de bonheurs simples et essentiels. Pour toute la durée de l'hiver, ils se feront compagnie et [...]

    Consulter sur lab-yrinthe.ca
  • Acerra, E. (2021, April 19). Pröspect. LAByrinthe. https://lab-yrinthe.ca/oeuvres/prospect

    Pröspect est une création d’art génératif, qui interroge le rapport entre textes, images et patrimonialité. En jouant avec la métaphore du « patrimoine paysager », l’œuvre « vise à localiser un gisement d’archives existantes sur la toile et à les [re]localiser dans un nouvel environnement pour les conserver vivantes » (Gagné, 2019). Pour ce faire, un dispositif informatique génératif et automatique (bot) [...]

    Consulter sur lab-yrinthe.ca
  • Acerra, E. (2016). Poétique des oeuvres hypermédiatiques dans un corpus d’adaptations de littérature pour la jeunesse. Cahier Virtuel NT2. https://hal.umontpellier.fr/hal-01680239
    Consulter sur hal.umontpellier.fr
  • Acerra, E. (2017). Letteratura per l’infanzia e applicazioni: adattamenti ipermediali di opere classiche e albi contemporanei. Italica Wratislaviensia 8. https://hal.umontpellier.fr/hal-01666764
    Consulter sur hal.umontpellier.fr
  • Acerra, E. (2017, November). Linum : concevoir une méthode pour analyser les traces numériques des activités. Journée d’Étude " Recherche et développement dans le numérique scolaire : des projets aux données de recherche ". https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01860123
    Consulter sur hal.archives-ouvertes.fr
  • Acerra, E. (2018, August 17). Lire un album hypermédiatique de littérature pour la jeunesse : de l’interlecteur modèle à l’interlecteur réel. ELO 2018, Mind the gap - Attention à la marche. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01860119
    Consulter sur hal.archives-ouvertes.fr
  • Acerra, E. (2017, June). Le projet Linum : méthodologie et analyse des données. Rencontres Sherbrooke Montpellier. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01860124
    Consulter sur hal.archives-ouvertes.fr
  • Acerra, E. (2016, November 3). Adapting Children’s Literature into Hypermedia Apps: a Constant Dialogue between Digital Media and Print Tradition. International Conference on Digital Media and Textuality. https://hal.umontpellier.fr/hal-01729971
    Consulter sur hal.umontpellier.fr
  • Louichon, B., & Acerra, E. (2018). REMÉDIATISATIONS DU LIVRE DANS LES APPLICATIONS HYPERMÉDIATIQUES DE LITTÉRATURE POUR LA JEUNESSE. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 8. https://doi.org/10.7202/1050934ar

    Cette contribution interroge les liens entre le livre et l’hypermédia véhiculés par les applications de littérature pour la jeunesse. Analysés au prisme de la remédiatisation et de l’hybridation médiatique, on peut dégager quatre formes d’interaction : l’adaptation, menant du texte imprimé à l’oeuvre hypermédiatique (le livre avant) ; le mouvement inverse, (re)conduisant de l’oeuvre hypermédiatique à l’objet imprimé (le livre après) ; la co-construction, impliquant le concours d’un livre imprimé et d’une application pour l’élaboration d’une oeuvre commune (le livre avec) ; la figuration interne, intégrant des représentations de livres et de lecteurs dans la diégèse (le livre dedans). Deux hypothèses sont notamment interrogées : le lien des hybridations livresques de l’oeuvre hypermédiatique à la double destination de toute oeuvre pour la jeunesse ; le façonnement d’un imaginaire stéréotypé et rassurant de la lecture, visant à introduire le jeune destinataire, via le numérique, dans l’univers symbolique du livre.

    Consulter sur www.erudit.org
  • Acerra, E., & Louichon, B. (2018). Lire et débattre autour d’une application hypermédiatique de littérature pour la jeunesse à l’école primaire : étude exploratoire. Children’s and young adults digital literature: apps, readers and literary education. Textura, Ulbra, numéro thématique, 20(42), 34–59. https://doi.org/https://doi.org/10.17648/textura-2358-0801-20-42-3608
    Consulter sur www.periodicos.ulbra.br
  • Acerra, E., & Lacelle, N. (2022). Compétences #LMM. LAByrinthe. https://lab-yrinthe.ca/education/competences-lmm

    La modélisation des compétences en littératie médiatique multimodale en contexte numérique (#LMM) a récemment été mise à jour. Vous pouvez trouver ci-dessous la nouvelle version qui est mobilisée dans les fiches Pratiques. Compétences génériques Il s’agit de compétences qui viennent à mobiliser des connaissances sur les genres textuels, qu’il s’agisse de genres numériques ou non. […]

    Consulter sur lab-yrinthe.ca
  • Gagnon, M., & Acerra, E. (2022, April 4). Clit-moi. LAByrinthe. https://lab-yrinthe.ca/oeuvres/clit-moi

    Clit-moi est un jeu pour dispositifs mobiles créé en 2019 par huit étudiant·e·s de l’UQAM lors d’un stage à l’école interactive Jeunes pousses de l’Office national du film du Canada (ONF). Inscrit parmi les initiatives visant à éduquer les jeunes au consentement et à l’égalité entre les sexes, il se propose de contribuer à réduire le « fossé orgasmique », soit l’écart existant entre le nombre d’hommes et de femmes qui atteignent l’orgasme lors de relations sexuelles. [...]

    Consulter sur lab-yrinthe.ca
  • Acerra, E., & Gagnon, M. (2022, March 29). L’infiltré. LAByrinthe. https://lab-yrinthe.ca/oeuvres/linfiltre

    L’infiltré est un récit interactif paru lors des élections présidentielles françaises de 2017. Bien que la narration se déroule désormais de manière linéaire et continue, lors de la sortie de l’application, chaque jour, entre le 10 avril 2017 et le 7 mai 2017, les interlecteur.rice.s recevaient des notifications les invitant à continuer la lecture de l’histoire, qui évoluait en fonction des actualités politiques. [...]

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  • Acerra, E., & Lescouët, E. (2019, September 19). Mes mots, mon quartier. LAByrinthe. https://lab-yrinthe.ca/oeuvres/mes-mots

    Mes mots, mon quartier peut être défini comme un recueil de poèmes géolocalisés, écrits par des écrivain·e·s (professionnel·le·s et amateur·rice·s) dans différents lieux de Montréal.

    Consulter sur lab-yrinthe.ca
  • Acerra, E., & Lescouët, E. (2022, July 20). Particules (correspondances inattendues) 2021 : internet végétal. LAByrinthe. https://lab-yrinthe.ca/oeuvres/particules-correspondances-inattendues-2021-internet-vegetal

    Particules est une performance annuelle organisée en partenariat par le Mouvement Art Mobile et Littérature Québécoise Mobile. En 2021, elle a été accompagnée par la communauté interdisciplinaire de Rhizome, l’équipe de La Traversée et la Maison des arts littéraires.

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  • Acerra, E., & Lescouët, E. (2022, June 9). Trousse poétique. LAByrinthe. https://lab-yrinthe.ca/oeuvres/trousse-poetique

    La trousse poétique Tout à coup — la poésie contient 30 vidéopoèmes d’auteur.rice.s québécois.es d’une durée variable entre 2 et 5 minutes. Si le fil conducteur de la trousse semble être l’irruption surprenante de la poésie dans le quotidien, chaque texte évoque un fragment d’intimité et des morceaux de vie différents, personnels et intimes : un week-end, l’été, le rapport au corps ou encore la perte de mémoire.

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