Configurer la diffusion
Dans un premier temps, il faudra nous transmettre un identifiant de groupe et une clé d'API. Pour effectuer les opérations qui suivent, vous devrez accéder au site Web de Zotero et non à l'application de bureau.
1) Déterminer le type de bibliothèque
Zotero comporte deux types de bibliothèques: la bibliothèque personnelle et la bibliothèque de groupe. Afin de faciliter de travail en équipe et de favoriser la pérennité des bibliographies, nous recommandons fortement l'utilisation d'une bibliothèque de groupe.
Kerko moissonne automatiquement le contenu de la bibliothèque à chaque nuit. Afin d'éviter que des références incomplètes soient publiées par erreur, nous suggérons de créer deux bibliothèques distinctes. La première bibliothèque demeure privée, et permet de colliger, corriger et annoter les références. La seconde bibliothèque sert exclusivement à la diffusion: on y transfère au fur et à mesure les références prêtes à être moissonnées.
2) Repérer l'identifiant de la bibliothèque
On peut trouver l'identifiant numérique dans l'URL de la bibliographie de groupe.
3) Créer une clé d'API
On crée cette clé à l'adresse zotero.org/settings/keys/new
3.1) Nommer la clé
3.2) Paramétrer les autorisations
Pour donner accès à une bibliothèque de groupe, on choisit l'option Per Group Permissions, puis on sélectionne l'option Read Only pour la bibliothèque désirée.
3.3) Activer la clé
On clique simplement sur Save Key.
La clé fraîchement créée est alors affichée. Vous devez aussitôt copier cette clé afin de la transmettre à notre équipe technique: lorsque vous fermerez cette fenêtre, il ne sera plus possible d'afficher la valeur de cette clé.
Traitez toujours une clé d'API comme s'il s'agissait d'un mot de passe.
Les clés que vous avez créées peuvent être modifiées ou supprimées dans les paramètres Zotero.
Ajouter des facettes de recherche
Kerko affiche par défaut les mots-clés (tags) de Zotero. Bien que les mots-clés soient utiles pour organiser une bibliothèque, il s'agit d'une méthode qui nécessite une organisation considérable, et qui peut souvent donner des résultats douteux. Nous recommandons plutôt de créer des facettes par collection. Notre équipe technique pourra vous guider dans cette procédure.
Ajouter des pages statiques
Pour publier une page statique, comme À propos ou Nous joindre, il vous faudra créer une note dans Zotero puis de repérer l'identifiant alphanumérique qui se trouve dans l'URL de l'item. Vous pouvez ensuite transmettre cet identifiant à notre équipe technique afin de faire activer la page.
Ce système ne permet de publier que des pages très sommaires, avec les options de formattage offertes par Zotero. Vous pourrez par exemple afficher le texte en gras ou en italique, ajouter des titres, des listes ou des hyperliens, mais il vous sera cependant impossible d'insérer des images. En outre, il est recommandé de ne pas utiliser de titres de niveau Heading 1, qui pourraient entrer en conflit avec Zotero.
Notre équipe technique pourra vous guider dans cette procédure, mais vous demeurerez responsable de produire et mettre en forme le contenu de vos pages statiques.