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Les « collectives » représentent depuis quelques années un nouveau mode d'organisation présent au sein d'un certain nombre de groupes de femmes qui ont valeur exemplaire, car elles représentent des lieux originaux de bouillonnement et d'innovation. Dans les collectives de femmes, le changement social n'est pas qu'un but extérieur, mais il est aussi visé à l'interne, au sein même des groupes. C'est précisément ce que l'article veut précisément aborder. Dans un premier temps, il dégage les principales caractéristiques de la collective. Dans un deuxième temps, il présente quelques données empiriques se rapportant à des expériences concrètes d'organisation en collective.
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Bartky s'appuie sur l'expérience de la vie quotidienne pour démasquer les nombreux déguisements par lesquels les intimations d'infériorité sont infligées aux femmes. Elle critique à la fois le parti pris masculin de la théorie actuelle et la domination débilitante détenue par les notions de «féminité appropriée» sur les femmes et leurs corps dans la culture patriarcale.
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Une anthologie au sous-titre explicite qui regroupe des textes écrits essentiellement entre 1980 et 1990, "choisis à cause de leur perspective féministe et" de "leur vision particulière de la symbolique patriarcale" (selon l'auteure, la société patriarcale est "meurtrière, hypocrite et mensongère"). Le regroupement des textes a été réalisé selon divers thèmes couvergents : l'écriture, la langue, la critique (p. 199-221), les nouvelles techniques de reproduction, la mémoire du futur, etc. Quelques textes inédits. Extraits de ##L'Euguélionne##, p. 66-91.
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L'étude à succès acclamée de l'historienne de l'art Whitney Chadwick remet en question l'hypothèse selon laquelle les grandes femmes artistes sont des exceptions à la règle qui ont « transcendé » leur genre pour produire des œuvres d'art majeures. Tout en présentant certaines des nombreuses femmes depuis le Moyen Âge dont les contributions à la culture visuelle ont souvent été négligées, l'enquête de Chadwick réexamine les œuvres elles-mêmes et la manière dont elles ont été perçues comme marginales, souvent en référence directe au genre. Dans sa discussion sur le féminisme et son influence sur une telle réévaluation, elle aborde également les questions étroitement liées de l'ethnicité, de la classe et de la sexualité.
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Perte et reconquête du droit de vote des femmes. La structuration du mouvement pour le suffrage féminin au Québec. Les réactions contre le suffrage féminin. Les suffragettes persistent. L'année historique pour les Québécoises.
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Pour bell hooks, la meilleure critique culturelle ne voit pas la nécessité de séparer la politique du plaisir de lire. Yearning rassemble certains des classiques et des premiers morceaux de critique culturelle de hooks des années 80. Abordant des sujets tels que la pédagogie, le postmodernisme et la politique, hooks examine une variété d'artefacts culturels, du film Do the Right Thing de Spike Lee et du film Wings of Desire de Wim Wenders aux écrits de Zora Neale Hurston et Toni Morrison. Le résultat est une collection poignante d'essais qui, comme tout le travail de hooks, s'intéresse avant tout à la transformation des structures oppressives de domination.
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Huston, Nancy. (1990). Journal de la création. Seuil. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/25092282
Pendant des millénaires, tout paraissait simple : aux hommes la création, aux femmes la procréation ; aux hommes l'esprit et aux femmes le corps. L'émancipation féminine a bousculé cette distribution des rôles et mis à mal des métaphores séculaires : la muse féminine, l'œuvre d'art comme amante ou comme " enfant " de l'artiste. Mais trouver un nouveau modus vivendi n'est pas facile pour autant. Mettant à profit une certaine et curieuse forme de clairvoyance liée, dans son esprit, aux métamorphoses de son corps de femme enceinte, Nancy Huston s'est penchée sur les histoires souvent douloureuses de Sand et Musset, Virginia et Leonard Woolf, Scott et Zelda Fitzgerald, Sartre et Beauvoir. Le récit de ses recherches sur les couples d'écrivains et le journal de sa propre grossesse se croisent, se répondent et se complètent pour évoquer les mystères de l'amour, de l'inspiration, du couple et de la création.
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Ce rapport, basé sur les données d'un questionnaire adressé à l'ensemble des salariées des organismes de coopération internationale du Québec, nous permet de mieux connaître et comprendre la place des femmes dans ces organismes. Il fournit des données sur le profil des individus et des organismes, leur vie sociale, leur vie professionnelle, leur famille et vie affective pour ensuite brosser un portrait des femmes de même que leurs principales différences et ressemblances avec les hommes du même milieu.
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Bilan de l'évolution de la condition des femmes au Québec. Les trois premiers chapitres traitent des groupes locaux et régionaux, des associations provinciales et des groupes syndicaux; on y décrit ce que sont ces groupes féministes et quels sont les thèmes sur lesquels portent leur réflexion et leur action. Le dernier chapitre est un bilan de l'ensemble de la réflexion et l'action des groupes de femmes féministes au Québec.
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In this anthology, prominent contemporary theorists assess the benefits and dangers of postmodernism for feminist theory. The contributors examine the meaning of postmodernism both as a methodological position and a diagnosis of the times. They consider such issues as the nature of personal and social identity today, the political implications of recent aesthetic trends, and the consequences of changing work and family relations on women's lives. Contributors: Seyla Benhabib, Susan Bordo, Judith Butler, Christine Di Stefano, Jane Flax, Nancy Fraser, Donna Haraway, Sandra Harding, Nancy Hartsock, Andreas Huyssen, Linda J. Nicholson, Elspeth Probyn, Anna Yeatman, Iris Young.