Accéder au contenu Accéder au menu principal Accéder à la recherche
Accéder au contenu Accéder au menu principal
UQAM logo
Page d'accueil de l'UQAM Étudier à l'UQAM Bottin du personnel Carte du campus Bibliothèques Pour nous joindre

Service des bibliothèques

Portail BiblioFEM*
UQAM logo
Portail BiblioFEM*
  • Bibliographie
  • Accueil
  1. Vitrine des bibliographies
  2. Portail BiblioFEM*
  3. Résultats
  • À propos

Votre recherche

Réinitialiser la recherche

Aide

L’interface de recherche est composée de trois sections : Rechercher, Explorer et Résultats. Celles-ci sont décrites en détail ci-dessous.

Vous pouvez lancer une recherche aussi bien à partir de la section Rechercher qu’à partir de la section Explorer.

Rechercher

Cette section affiche vos critères de recherche courants et vous permet de soumettre des mots-clés à chercher dans la bibliographie.

  • Chaque nouvelle soumission ajoute les mots-clés saisis à la liste des critères de recherche.
  • Pour lancer une nouvelle recherche plutôt qu’ajouter des mots-clés à la recherche courante, utilisez le bouton Réinitialiser la recherche, puis entrez vos mots-clés.
  • Pour remplacer un mot-clé déjà soumis, veuillez d’abord le retirer en décochant sa case à cocher, puis soumettre un nouveau mot-clé.
  • Vous pouvez contrôler la portée de votre recherche en choisissant où chercher. Les options sont :
    • Partout : repère vos mots-clés dans tous les champs des références bibliographiques ainsi que dans le contenu textuel des documents disponibles.
    • Dans les auteurs ou contributeurs : repère vos mots-clés dans les noms d’auteurs ou de contributeurs.
    • Dans les titres : repère vos mots-clés dans les titres.
    • Dans tous les champs : repère vos mots-clés dans tous les champs des notices bibliographiques.
    • Dans les documents : repère vos mots-clés dans le contenu textuel des documents disponibles.
  • Vous pouvez utiliser les opérateurs booléens avec vos mots-clés :
    • ET : repère les références qui contiennent tous les termes fournis. Ceci est la relation par défaut entre les termes séparés d’un espace. Par exemple, a b est équivalent à a ET b.
    • OU : repère les références qui contiennent n’importe lequel des termes fournis. Par exemple, a OU b.
    • SAUF : exclut les références qui contiennent le terme fourni. Par exemple, SAUF a.
    • Les opérateurs booléens doivent être saisis en MAJUSCULES.
  • Vous pouvez faire des groupements logiques (avec les parenthèses) pour éviter les ambiguïtés lors de la combinaison de plusieurs opérateurs booléens. Par exemple, (a OU b) ET c.
  • Vous pouvez demander une séquence exacte de mots (avec les guillemets droits), par exemple "a b c". Par défaut la différence entre les positions des mots est de 1, ce qui signifie qu’une référence sera repérée si elle contient les mots et qu’ils sont consécutifs. Une distance maximale différente peut être fournie (avec le tilde), par exemple "a b"~2 permet jusqu’à un terme entre a et b, ce qui signifie que la séquence a c b pourrait être repérée aussi bien que a b.
  • Vous pouvez préciser que certains termes sont plus importants que d’autres (avec l’accent circonflexe). Par exemple, a^2 b c^0.5 indique que a est deux fois plus important que b dans le calcul de pertinence des résultats, tandis que c est de moitié moins important. Ce type de facteur peut être appliqué à un groupement logique, par exemple (a b)^3 c.
  • La recherche par mots-clés est insensible à la casse et les accents et la ponctuation sont ignorés.
  • Les terminaisons des mots sont amputées pour la plupart des champs, tels le titre, le résumé et les notes. L’amputation des terminaisons vous évite d’avoir à prévoir toutes les formes possibles d’un mot dans vos recherches. Ainsi, les termes municipal, municipale et municipaux, par exemple, donneront tous le même résultat. L’amputation des terminaisons n’est pas appliquée au texte des champs de noms, tels auteurs/contributeurs, éditeur, publication.

Explorer

Cette section vous permet d’explorer les catégories associées aux références.

  • Les catégories peuvent servir à affiner votre recherche. Cochez une catégorie pour l’ajouter à vos critères de recherche. Les résultats seront alors restreints aux références qui sont associées à cette catégorie.
  • Dé-cochez une catégorie pour la retirer de vos critères de recherche et élargir votre recherche.
  • Les nombres affichés à côté des catégories indiquent combien de références sont associées à chaque catégorie considérant les résultats de recherche courants. Ces nombres varieront en fonction de vos critères de recherche, de manière à toujours décrire le jeu de résultats courant. De même, des catégories et des facettes entières pourront disparaître lorsque les résultats de recherche ne contiennent aucune référence leur étant associées.
  • Une icône de flèche () apparaissant à côté d’une catégorie indique que des sous-catégories sont disponibles. Vous pouvez appuyer sur l’icône pour faire afficher la liste de ces catégories plus spécifiques. Par la suite, vous pouvez appuyer à nouveau pour masquer la liste. L’action d’afficher ou de masquer les sous-catégories ne modifie pas vos critères de recherche; ceci vous permet de rapidement explorer l’arborescence des catégories, si désiré.

Résultats

Cette section présente les résultats de recherche. Si aucun critère de recherche n’a été fourni, elle montre toute la bibliographie (jusqu’à 20 références par page).

  • Chaque référence de la liste des résultats est un hyperlien vers sa notice bibliographique complète. À partir de la notice, vous pouvez continuer à explorer les résultats de recherche en naviguant vers les notices précédentes ou suivantes de vos résultats de recherche, ou encore retourner à la liste des résultats.
  • Des hyperliens supplémentaires, tels que Consulter le document ou Consulter sur [nom d’un site web], peuvent apparaître sous un résultat de recherche. Ces liens vous fournissent un accès rapide à la ressource, des liens que vous trouverez également dans la notice bibliographique.
  • Le bouton Résumés vous permet d’activer ou de désactiver l’affichage des résumés dans la liste des résultats de recherche. Toutefois, activer l’affichage des résumés n’aura aucun effet sur les résultats pour lesquels aucun résumé n’est disponible.
  • Diverses options sont fournies pour permettre de contrôler l’ordonnancement les résultats de recherche. L’une d’elles est l’option de tri par Pertinence, qui classe les résultats du plus pertinent au moins pertinent. Le score utilisé à cette fin prend en compte la fréquence des mots ainsi que les champs dans lesquels ils apparaissent. Par exemple, si un terme recherché apparaît fréquemment dans une référence ou est l’un d’un très petit nombre de termes utilisé dans cette référence, cette référence aura probablement un score plus élevé qu’une autre où le terme apparaît moins fréquemment ou qui contient un très grand nombre de mots. De même, le score sera plus élevé si un terme est rare dans l’ensemble de la bibliographie que s’il est très commun. De plus, si un terme de recherche apparaît par exemple dans le titre d’une référence, le score de cette référence sera plus élevé que s’il apparaissait dans un champ moins important tel le résumé.
  • Le tri par Pertinence n’est disponible qu’après avoir soumis des mots-clés par le biais de la section Rechercher.
  • Les catégories sélectionnées dans la section Explorer n’ont aucun effet sur le tri par pertinence. Elles ne font que filtrer la liste des résultats.
Périodes historiques
  • 2000 à aujourd'hui
    • 2010-2019
Type de ressource
  • Rapport

Résultats 65 ressources

Date décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Page 1 de 4
Résumés
  • Momméja, Léa, Chesnay, Catherine et Mensah, Maria Nengeh. (2022). Si t’es féministe, c’est pour tout le monde... même en prison! : l’intervention féministe intersectionnelle au Centre des femmes de Laval [Rapport de recherche]. Service aux collectivités de l’UQAM/Centre de femmes de Laval (CFL). https://sac.uqam.ca/component/content/article/19-projets-et-publications/publications/femmes/507-si-t-es-feministe-c-est-pour-tout-le-monde-meme-en-prison.html
    Consulter sur sac.uqam.ca
  • Taylor, Catherine G., Peter, Tracey et Campbell, Christopher P. (2021). Encore dans chaque classe de chaque école : dernier rapport sur la deuxième enquête nationale portant sur l’homophobie, la biphobie, et la transphobie dans les écoles au Canada [Rapport de recherche]. Egale Canada Human Rights Trust. https://egale.ca/awareness/encore-dans-chaque-classe/
    Consulter sur egale.ca
  • Équipe du Rapport mondial de suivi sur l’éducation. (2020). Résumé du Rapport mondial de suivi sur l’éducation 2020: inclusion et éducation: tous sans exceptions. UNESCO. https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000373721_fre
    Consulter sur unesdoc.unesco.org
  • Leduc, Véro, Boukala, Mouloud, Rouleau, Joëlle, Louw, Aimee, McAskill, Ashley, Théroux, Catherine, Heussaff, Sarah, Grenier, Line, Bernier, Mélina, Bouscatier, Shandi, Marcelli, Élodie, Parent, Laurence, Saunders, Darren, Tembeck, Tamar, Angrignon-Girouard, Olivier et Grimard, Caroline. (2020). Les pratiques artistiques des personnes sourdes ou handicapées au Canada. Conseil des arts du Canada. https://conseildesarts.ca/recherche/repertoire-des-recherches/2021/02/arts-sourds-et-handicapes
    Consulter sur conseildesarts.ca
  • Wemmers, Jo-Anne, Parent, Isabelle, Casoni, Dianne et Quirion, Marika Lachance. (2020). Les expériences des victimes de violence sexuelle dans les programmes de justice réparatrice. Centre international de criminologie comparée. https://publikationen.uni-tuebingen.de/xmlui/bitstream/handle/10900/139123/Rapport_Final_15Sept.pdf?sequence=1&isAllowed=y
    Consulter sur publikationen.uni-tuebingen.de
  • UNESCO. (2019). New methodology shows that 258 million children, adolescents and youth are out of school. http://uis.unesco.org/sites/default/files/documents/new-methodology-shows-258-million-children-adolescents-and-youth-are-out-school.pdf
    Consulter sur uis.unesco.org
  • ANSES. (2019). Sécurité des produits de protection intime [Avis révisé de l’Anses Rapport révisé d’expertise collective]. https://www.anses.fr/fr/content/protections-intimes-composition-et-choc-toxique-toutes-nos-recommandations#:~:text=Respectez%20les%20recommandations%20d’utilisation,tampon%20uniquement%20pendant%20les%20r%C3%A8gles.
    Consulter sur www.anses.fr
  • Chouakri, Yasmina. (2019). Analyse qualitative de parcours d’insertion de femmes immigrantes au marché du travail et conditions de réussite observées. https://cc-femmes.qc.ca/publications/
    Consulter sur cc-femmes.qc.ca
  • Cox, Rachel. (2019). La reconnaissance d’une obligation explicite de l’employeur en matière de violence conjugale au Québec [Rapport de recherche]. Service aux collectivités de l’UQAM. https://sac.uqam.ca/component/content/article/19-projets-et-publications/publications/femmes/416-la-reconnaissance-d-une-obligation-explicite-de-l-employeur-en-matiere-de-violence-conjugale-au-quebec.html
    Consulter sur sac.uqam.ca
  • World Bank Group. (2019). Les femmes, l’entreprise et le droit 2019: une décennie de réformes. World Bank. https://openknowledge.worldbank.org/handle/10986/31327
    Consulter sur openknowledge.worldbank.org
  • Aurousseau, Chantal, Benzaza, Rym, Kurtzman, Lyne, Lampron, Ève-Marie, Sarroino, Mélanie, St-Jean, Tanya et Thoër, Christine. (2018). Témoigner de son agression à caractère sexuel sur les médias socionumériques: expériences de femmes au Québec [Rapport de recherche]. Service aux collectivités de l’UQAM/Regroupement québécois des CALACS/Je Suis Indestructible. https://sac.uqam.ca/component/content/article/19-projets-et-publications/publications/femmes/392-temoigner-de-son-agression-a-caractere-sexuel-sur-les-medias-socionumeriques-experiences-de-femmes-au-quebec.html
    Consulter sur sac.uqam.ca
  • Blais, Mélissa et Chrétien, Marie-Soleil. (2018). Votre antiféminisme, nos répliques. De l’humour à l’affrontement physique [Guide]. Service aux collectivités de l’UQAM/L’R des centres de femmes du Québec. https://sac.uqam.ca/component/content/article/19-projets-et-publications/publications/femmes/422-votre-antifeminisme-nos-repliques-de-l-humour-a-l-affrontement-physique.html
    Consulter sur sac.uqam.ca
  • Boulebsol, Carole, Chagnon, Rachel, Cousineau, Marie-Marthe, Dubé, Myriam, Frenette, Michèle, Gagnon, Charlotte, Lampron, Ève-Marie, Lapierre, Simon, Sheehy, Elizabeth, Concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle, Fédération des maisons d’hébergement pour femmes, Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale et Regroupement québécois des CALACS. (2018). Femmes victimes de violence et système de justice pénale: expériences, obstacles et pistes de solution [Rapport de recherche]. Service aux collectivités de l’UQAM/RMFVVC/FMHF/RQCALACS/CLES. https://sac.uqam.ca/component/content/article/19-projets-et-publications/publications/femmes/372-femmes-victimes-de-violence-et-systeme-de-justice-penal-experiences-obstacles-et-pistes-de-solution.html
    Consulter sur sac.uqam.ca
  • Bourassa-Dansereau, Caterine, Lalancette, Mireille, Morin, Laurence, Rouillard, Carol-Anne, Table de concertation des groupes de femmes de la Montérégie et Théberge-Guyon, Marianne. (2018). Les représentations médiatiques des femmes aux élections municipales et la politique vue par les journaux étudiants universitaires québécois: des représentations genrées et équilibrées [Rapport de recherche]. Service aux collectivités de l’UQAM/Table de concertation des groupes de femmes du Bas St-Laurent/Tables de concertation des groupes de femmes de la Montérégie/Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie. https://sac.uqam.ca/component/content/article/19-projets-et-publications/publications/femmes/393-les-representations-mediatiques-des-femmes-aux-elections-municipales-et-la-politique-vue-par-les-journaux-etudiants-universitaires-quebecois-des-representations-genrees-et-equilibrees.html
    Consulter sur sac.uqam.ca
  • Bourassa-Dansereau, Caterine, Morin, Laurence, Table de concertation des groupes de femmes de la Montérégie et Théberge-Guyon, Marianne. (2018). Les représentations médiatiques des femmes aux élections municipales [Rapport de recherche]. Service aux collectivités de l’UQAM. https://sac.uqam.ca/component/content/article/19-projets-et-publications/publications/femmes/391-les-representations-mediatiques-des-femmes-aux-elections-municipales.html
    Consulter sur sac.uqam.ca
  • Corbeil, Christine, Harper, Elizabeth, Marchand, Isabelle et Le Gresley, Sara-Maude. (2018). L’intersectionnalité tout le monde en parle : résonnance et application au sein des maisons d’hébergement pour femmes. https://reqef.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/23/rapport_intersectionnalite_corbeil_harper_marchand_fede_final.pdf
    Consulter sur reqef.uqam.ca
  • Descheneaux, Julie, Fédération du Québec pour le Planning des naissances, Pagé, Geneviève, Piazzesi, Chiara et Pirotte, Magaly. (2018). Promouvoir des programmes d’éducation à la sexualité positive, inclusive et émancipatrice: méta-analyse qualitative intersectionnelle des besoins exprimés par les jeunes [Rapport de recherche]. Service aux collectivités de l’UQAM/Fédération du Québec pour le Planning des naissances. https://sac.uqam.ca/component/content/article/19-projets-et-publications/publications/femmes/384-promouvoir-des-programmes-d-education-a-la-sexualite-positive-inclusive-et-emancipatrice-meta-analyse-qualitative-intersectionnelle-des-besoins-exprimes-par-les-jeunes.html
    Consulter sur sac.uqam.ca
  • Levac, Leah, McMurtry, Lisa, Stienstra, Deborah, Baikie, Gail, Hanson, Cindy et Mucina, Devi. (2018). Apprentissage croisé des systèmes de connaissances autochtones et occidentaux et intersectionnalité : réconcilier les démarches de recherches en sciences sociales. Institut canadien de recherches sur les femmes. https://www.criaw-icref.ca/fr/publications/apprentissage-croise-des-systemes-de-connaissances/
    Consulter sur www.criaw-icref.ca
  • Paré, Christelle et Brouard, François. (2018). Enquête sur le portrait sociodémographique et l’égalité homme-femme chez les créatrices et créateurs d’humour au Québec : sommaire 2018-2 : données sur la perception de l’égalité entre les femmes et les hommes. Groupe de recherche sur l’industrie de l’humour (GRIH), SCSE/CSES, Sprott Centre for Social Enterprises / Centre Sprott pour les entreprises sociales (SCSE/CSES), Université Carleton. https://sprott.carleton.ca/scse/wp-content/uploads/humoursommaire2018-2egalitehommesfemmes20180609final.pdf
    Consulter sur sprott.carleton.ca
  • Reynolds, Jeanne et Thoër, Christine. (2018). Développer et animer une communauté de pratique virtuelle en contexte de ressources limitées [Rapport de recherche]. Service aux collectivités de l’UQAM. https://sac.uqam.ca/component/content/article/19-projets-et-publications/publications/femmes/409-developper-et-animer-une-communaute-de-pratique-virtuelle-en-contexte-de-ressources-limitees.html
    Consulter sur sac.uqam.ca
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Page 1 de 4
RIS

Format recommandé pour la plupart des logiciels de gestion de références bibliographiques

BibTeX

Format recommandé pour les logiciels spécialement conçus pour BibTeX

Flux web personnalisé
Dernière mise à jour depuis la base de données : 13/06/2025 05:30 (UTC)

Explorer

Approches et analyses

  • Antiféminisme (1)
  • Féminisme décolonial (1)
  • Intersectionnalité (11)
  • Justice sociale (3)
  • Rapports sociaux de sexe (11)
  • Systèmes d'oppressions (15)
    • Capacitisme (1)
    • Discours dominant (1)
    • Inégalités (6)
    • Patriarcat (2)
    • Sexisme (2)
    • Système colonial (6)

Discipline

  • Communication (1)
    • Cinéma (1)
    • Communication (1)
  • Design (1)
    • Urbanisme (1)
  • Science politique et droit (2)
    • Droit (2)
  • Sciences de l'éducation (3)
  • Sciences de la gestion (3)
    • Économie (3)
  • Sciences humaines (2)
    • Criminologie (1)
    • Épistémologie (1)

Périodes historiques

  • 2000 à aujourd'hui
    • 2010-2019
    • 2000-2009 (4)
    • 2020-2029 (3)

Outils

  • Formations (8)
  • Pour des recherches en milieu de pratiques (23)

Régions géographiques

  • Afrique (2)
  • Amériques (41)
  • Europe (3)

Thématiques

  • Care (1)
  • Corps (1)
  • Droits des femmes* (8)
  • EDI (6)
  • Environnement (3)
  • Histoire et politique (2)
  • LGBTQIA2+ (4)
  • Militance (3)
  • Pédagogie (5)
  • Santé (5)
  • Sexualité (2)
  • Travail (12)
  • Violences (13)

Type de ressource

  • Rapport

Année de publication

  • Entre 2000 et 2025 (64)
    • Entre 2010 et 2019 (59)
      • 2010 (2)
      • 2011 (4)
      • 2012 (5)
      • 2013 (9)
      • 2014 (5)
      • 2015 (3)
      • 2016 (4)
      • 2017 (7)
      • 2018 (15)
      • 2019 (5)
    • Entre 2020 et 2025 (5)
      • 2020 (3)
      • 2021 (1)
      • 2022 (1)
  • Inconnue (1)

Explorer

UQAM - Université du Québec à Montréal

  • Portail BiblioFEM*
  • bibliotheques@uqam.ca

Accessibilité Web