Accéder au contenu Accéder au menu principal Accéder à la recherche
Accéder au contenu Accéder au menu principal
UQAM logo
Page d'accueil de l'UQAM Étudier à l'UQAM Bottin du personnel Carte du campus Bibliothèques Pour nous joindre

Service des bibliothèques

Portail BiblioFEM*
UQAM logo
Portail BiblioFEM*
  • Bibliographie
  • Accueil
  1. Vitrine des bibliographies
  2. Portail BiblioFEM*
  3. Résultats
  • À propos

Votre recherche

Réinitialiser la recherche

Aide

L’interface de recherche est composée de trois sections : Rechercher, Explorer et Résultats. Celles-ci sont décrites en détail ci-dessous.

Vous pouvez lancer une recherche aussi bien à partir de la section Rechercher qu’à partir de la section Explorer.

Rechercher

Cette section affiche vos critères de recherche courants et vous permet de soumettre des mots-clés à chercher dans la bibliographie.

  • Chaque nouvelle soumission ajoute les mots-clés saisis à la liste des critères de recherche.
  • Pour lancer une nouvelle recherche plutôt qu’ajouter des mots-clés à la recherche courante, utilisez le bouton Réinitialiser la recherche, puis entrez vos mots-clés.
  • Pour remplacer un mot-clé déjà soumis, veuillez d’abord le retirer en décochant sa case à cocher, puis soumettre un nouveau mot-clé.
  • Vous pouvez contrôler la portée de votre recherche en choisissant où chercher. Les options sont :
    • Partout : repère vos mots-clés dans tous les champs des références bibliographiques ainsi que dans le contenu textuel des documents disponibles.
    • Dans les auteurs ou contributeurs : repère vos mots-clés dans les noms d’auteurs ou de contributeurs.
    • Dans les titres : repère vos mots-clés dans les titres.
    • Dans tous les champs : repère vos mots-clés dans tous les champs des notices bibliographiques.
    • Dans les documents : repère vos mots-clés dans le contenu textuel des documents disponibles.
  • Vous pouvez utiliser les opérateurs booléens avec vos mots-clés :
    • ET : repère les références qui contiennent tous les termes fournis. Ceci est la relation par défaut entre les termes séparés d’un espace. Par exemple, a b est équivalent à a ET b.
    • OU : repère les références qui contiennent n’importe lequel des termes fournis. Par exemple, a OU b.
    • SAUF : exclut les références qui contiennent le terme fourni. Par exemple, SAUF a.
    • Les opérateurs booléens doivent être saisis en MAJUSCULES.
  • Vous pouvez faire des groupements logiques (avec les parenthèses) pour éviter les ambiguïtés lors de la combinaison de plusieurs opérateurs booléens. Par exemple, (a OU b) ET c.
  • Vous pouvez demander une séquence exacte de mots (avec les guillemets droits), par exemple "a b c". Par défaut la différence entre les positions des mots est de 1, ce qui signifie qu’une référence sera repérée si elle contient les mots et qu’ils sont consécutifs. Une distance maximale différente peut être fournie (avec le tilde), par exemple "a b"~2 permet jusqu’à un terme entre a et b, ce qui signifie que la séquence a c b pourrait être repérée aussi bien que a b.
  • Vous pouvez préciser que certains termes sont plus importants que d’autres (avec l’accent circonflexe). Par exemple, a^2 b c^0.5 indique que a est deux fois plus important que b dans le calcul de pertinence des résultats, tandis que c est de moitié moins important. Ce type de facteur peut être appliqué à un groupement logique, par exemple (a b)^3 c.
  • La recherche par mots-clés est insensible à la casse et les accents et la ponctuation sont ignorés.
  • Les terminaisons des mots sont amputées pour la plupart des champs, tels le titre, le résumé et les notes. L’amputation des terminaisons vous évite d’avoir à prévoir toutes les formes possibles d’un mot dans vos recherches. Ainsi, les termes municipal, municipale et municipaux, par exemple, donneront tous le même résultat. L’amputation des terminaisons n’est pas appliquée au texte des champs de noms, tels auteurs/contributeurs, éditeur, publication.

Explorer

Cette section vous permet d’explorer les catégories associées aux références.

  • Les catégories peuvent servir à affiner votre recherche. Cochez une catégorie pour l’ajouter à vos critères de recherche. Les résultats seront alors restreints aux références qui sont associées à cette catégorie.
  • Dé-cochez une catégorie pour la retirer de vos critères de recherche et élargir votre recherche.
  • Les nombres affichés à côté des catégories indiquent combien de références sont associées à chaque catégorie considérant les résultats de recherche courants. Ces nombres varieront en fonction de vos critères de recherche, de manière à toujours décrire le jeu de résultats courant. De même, des catégories et des facettes entières pourront disparaître lorsque les résultats de recherche ne contiennent aucune référence leur étant associées.
  • Une icône de flèche () apparaissant à côté d’une catégorie indique que des sous-catégories sont disponibles. Vous pouvez appuyer sur l’icône pour faire afficher la liste de ces catégories plus spécifiques. Par la suite, vous pouvez appuyer à nouveau pour masquer la liste. L’action d’afficher ou de masquer les sous-catégories ne modifie pas vos critères de recherche; ceci vous permet de rapidement explorer l’arborescence des catégories, si désiré.

Résultats

Cette section présente les résultats de recherche. Si aucun critère de recherche n’a été fourni, elle montre toute la bibliographie (jusqu’à 20 références par page).

  • Chaque référence de la liste des résultats est un hyperlien vers sa notice bibliographique complète. À partir de la notice, vous pouvez continuer à explorer les résultats de recherche en naviguant vers les notices précédentes ou suivantes de vos résultats de recherche, ou encore retourner à la liste des résultats.
  • Des hyperliens supplémentaires, tels que Consulter le document ou Consulter sur [nom d’un site web], peuvent apparaître sous un résultat de recherche. Ces liens vous fournissent un accès rapide à la ressource, des liens que vous trouverez également dans la notice bibliographique.
  • Le bouton Résumés vous permet d’activer ou de désactiver l’affichage des résumés dans la liste des résultats de recherche. Toutefois, activer l’affichage des résumés n’aura aucun effet sur les résultats pour lesquels aucun résumé n’est disponible.
  • Diverses options sont fournies pour permettre de contrôler l’ordonnancement les résultats de recherche. L’une d’elles est l’option de tri par Pertinence, qui classe les résultats du plus pertinent au moins pertinent. Le score utilisé à cette fin prend en compte la fréquence des mots ainsi que les champs dans lesquels ils apparaissent. Par exemple, si un terme recherché apparaît fréquemment dans une référence ou est l’un d’un très petit nombre de termes utilisé dans cette référence, cette référence aura probablement un score plus élevé qu’une autre où le terme apparaît moins fréquemment ou qui contient un très grand nombre de mots. De même, le score sera plus élevé si un terme est rare dans l’ensemble de la bibliographie que s’il est très commun. De plus, si un terme de recherche apparaît par exemple dans le titre d’une référence, le score de cette référence sera plus élevé que s’il apparaissait dans un champ moins important tel le résumé.
  • Le tri par Pertinence n’est disponible qu’après avoir soumis des mots-clés par le biais de la section Rechercher.
  • Les catégories sélectionnées dans la section Explorer n’ont aucun effet sur le tri par pertinence. Elles ne font que filtrer la liste des résultats.
Cours
  • Premier cycle
Discipline
  • Sciences
Année de publication
  • Entre 2000 et 2025

Résultats 45 ressources

Date décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
  • 1
  • 2
  • 3
  • Page 1 de 3
Résumés
  • Azcué, Mathieu et Tain, Laurence. (2022). L’émergence du concept de « violence obstétricale »: l’impact du mouvement féministe. Santé Publique, 33(5), 635‑643. https://doi.org/10.3917/spub.215.0635
    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Noone, Damien, Robinson, Lisa A., Niles, Chavon et Narang, Indra. (2022). Unlocking the Power of Allyship: Giving Health Care Workers the Tools to Take Action Against Inequities and Racism. NEJM Catalyst Innovations in Care Delivery. https://doi.org/10.1056/CAT.21.0358
    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • VIOLENCE QUE FAIRE. (2021, 31 mai). Ep.1 - Violences invisibles - Les violences psychologiques et économiques. https://www.youtube.com/watch?v=rODwz3rdD8o
    Consulter sur www.youtube.com
  • Loder, Charisse, Hall, K., Kusunoki, Yasamin, Harris, Lisa Hope et Dalton, Vanessa. (2021). Associations between perceived discrimination and contraceptive method use: why we need better measures of discrimination in reproductive healthcare. Women & Health, 61(5), 461‑469. https://doi.org/10.1080/03630242.2021.1919816
    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Lips, Hilary M. (2020). Sex & gender: An introduction (7e éd.). Waveland Press, Inc. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1150209469
    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Bhabha, Homi K. et Bouillot, Françoise. (2019). Les lieux de la culture: une théorie postcoloniale. Éditions Payot & Rivages. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/162555209
    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Cloutier, Chantal, Poulin, Marie-Michelle, Sauvé, Méric, Fougeyrollas, Patrick, Cloutier, René, Bergeron, Hélène et Réseau international sur le processus de production du handicap. (2018). Classification internationale: modèle de développement humain - processus de production du handicap (MDH-PPH) (2e édition). RIPPH, Réseau international sur le Processus de production du handicap. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1089609403
    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Brannon, Linda. (2017). Gender: Psychological perspectives (7e éd.). Routledge. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/960762464
    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Pariseau-Legault, Pierre et Holmes, Dave. (2017). (Re)penser l’accès aux espaces intimes en contexte de handicap intellectuel: une question de droit et de participation sociale. Revue générale de droit, 47, 101‑126. https://doi.org/10.7202/1040519ar
    Consulter sur dx.doi.org
  • Bastien Charlebois, Janik. (2016). À qui appartient-il de déterminer les modes d’intervention auprès des personnes intersexuées ? Nouvelles pratiques sociales, 28(1), 66‑86. https://doi.org/10.7202/1039174ar
    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Feely, Michael. (2016). Disability studies after the ontological turn: a return to the material world and material bodies without a return to essentialism. Disability & Society, 31(7), 863‑883. https://doi.org/10.1080/09687599.2016.1208603
    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Nguyen, Thi Tu An, Liamputtong, Pranee et Monfries, Melissa. (2016). Reproductive and Sexual Health of People with Physical Disabilities: A Metasynthesis. Sexuality and Disability : A Journal Devoted to the Psychological and Medical Aspects of Sexuality in Rehabilitation and Community Settings, 34(1), 3‑26. https://doi.org/10.1007/s11195-015-9425-5
    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Rassial, Jean-Jacques, Chevalier, Fanny et Colloque Genre et psychanalyse. (2016). Genre et psychanalyse : la différence des sexes en question. Érès. [1 ressource en ligne (206 p.).]. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1088615168
    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Gaudet, Janice Cindy et Caron-Bourbonnais, Diane. (2015). It’s in Our Blood: Indigenous women’s knowledge as a critical path to women’s well-being. AlterNative: An International Journal of Indigenous Peoples, 11(2), 164‑176. https://doi.org/10.1177/117718011501100206
    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Gonthier, Josiane et Ruppli-Coursange, Mireille. (2015). Mon corps a-t-il un sexe? Sur le genre, dialogues entre biologies et sciences sociales. La Découverte. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/903556327
    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • SHILDRICK, MARGRIT. (2015). « Why Should Our Bodies End at the Skin? »: Embodiment, Boundaries, and Somatechnics. Hypatia, 30(1), 13‑29. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/9970005226
    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Fausto-Sterling, Anne. (2013). Les cinq sexes : pourquoi mâle et femelle ne suffisent pas ( Anne-Emmanuelle Boterf, trad.). Payot et Rivage. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/847565730
    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Cossette, Louise (dir.). (2012). Cerveau, hormones et sexe : des différences en question. Les éditions du remue-ménage. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/811407250
    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Fausto-Sterling, Anne. (2012). Corps en tous genres : la dualité des sexes à l’épreuve de la science. La Découverte. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/826843290
    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Vidal, Catherine. (2012). Cerveau, sexe et préjugés. Dans Louise Cossette (dir.), Cerveau, hormones et sexe: Des différences en question (p. 11‑28). Les éditions du remue-ménage. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/811407250
    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • 1
  • 2
  • 3
  • Page 1 de 3
RIS

Format recommandé pour la plupart des logiciels de gestion de références bibliographiques

BibTeX

Format recommandé pour les logiciels spécialement conçus pour BibTeX

Flux web personnalisé
Dernière mise à jour depuis la base de données : 12/05/2025 05:30 (UTC)

Explorer

Approches et analyses

  • Féminisme autochtone (1)
  • Féminisme matérialiste (2)
  • Féminisme pop (1)
  • Intersectionnalité (3)
  • Justice sociale (3)
  • Point de vue situé (3)
  • Postmodernisme (1)
  • Queer (7)
  • Rapports sociaux de sexe (4)
  • Systèmes d'oppressions (25)
    • Capacitisme (5)
    • Discours dominant (11)
    • Hétérosexisme (5)
    • Inégalités (10)
    • Patriarcat (1)
    • Racisme (3)
    • Sexisme (8)
    • Système colonial (2)
  • Transféminisme (2)

Cours

  • Premier cycle
  • Cycles supérieurs (3)

Discipline

  • Sciences
    • Astronomie (1)
    • Biologie (11)
    • Médecine (14)
    • Psychanalyse (7)
    • Sciences (37)
  • Arts (4)
    • Études littéraires (4)
  • Communication (1)
    • Cinéma (1)
    • Communication (1)
  • Science politique et droit (3)
    • Droit (1)
    • Science politique (3)
  • Sciences humaines (31)
    • Anthropologie (1)
    • Épistémologie (3)
    • Histoire (3)
    • Philosophie (7)
    • Psychologie (10)
    • Sciences sociales (4)
    • Sexologie (2)
    • Sociologie (8)
    • Travail social (3)

Périodes historiques

  • 1700-1799 (1)
  • 1800-1899 (1)
  • 1900-1999 (3)
    • 1990-1999 (3)
  • 2000 à aujourd'hui (10)
    • 2000-2009 (7)
    • 2010-2019 (6)
    • 2020-2029 (1)

Régions géographiques

  • Amériques (12)
  • Europe (6)

Thématiques

  • Care (8)
  • Corps (22)
  • EDI (5)
  • Histoire et politique (8)
  • Justice reproductive (4)
  • LGBTQIA2+ (13)
  • Maternité (3)
  • Militance (4)
  • Pédagogie (3)
  • Santé (20)
  • Sexualité (12)
  • Violences (11)

Type de ressource

  • Article de revue (20)
  • Billet de blog (1)
  • Chapitre de livre (1)
  • Enregistrement vidéo (1)
  • Livre (22)

Année de publication

  • Entre 2000 et 2025
    • Entre 2000 et 2009 (20)
      • 2000 (4)
      • 2001 (2)
      • 2002 (1)
      • 2004 (3)
      • 2005 (1)
      • 2006 (1)
      • 2007 (2)
      • 2008 (5)
      • 2009 (1)
    • Entre 2010 et 2019 (20)
      • 2010 (2)
      • 2011 (2)
      • 2012 (4)
      • 2013 (1)
      • 2015 (3)
      • 2016 (4)
      • 2017 (2)
      • 2018 (1)
      • 2019 (1)
    • Entre 2020 et 2025 (5)
      • 2020 (1)
      • 2021 (2)
      • 2022 (2)

Explorer

UQAM - Université du Québec à Montréal

  • Portail BiblioFEM*
  • bibliotheques@uqam.ca

Accessibilité Web