Accéder au contenu Accéder au menu principal Accéder à la recherche
Accéder au contenu Accéder au menu principal
UQAM logo
Page d'accueil de l'UQAM Étudier à l'UQAM Bottin du personnel Carte du campus Bibliothèques Pour nous joindre

Service des bibliothèques

Portail BiblioFEM*
UQAM logo
Portail BiblioFEM*
  • Bibliographie
  • Accueil
  1. Vitrine des bibliographies
  2. Portail BiblioFEM*
  3. Résultats
  • À propos

Votre recherche

Réinitialiser la recherche

Aide

L’interface de recherche est composée de trois sections : Rechercher, Explorer et Résultats. Celles-ci sont décrites en détail ci-dessous.

Vous pouvez lancer une recherche aussi bien à partir de la section Rechercher qu’à partir de la section Explorer.

Rechercher

Cette section affiche vos critères de recherche courants et vous permet de soumettre des mots-clés à chercher dans la bibliographie.

  • Chaque nouvelle soumission ajoute les mots-clés saisis à la liste des critères de recherche.
  • Pour lancer une nouvelle recherche plutôt qu’ajouter des mots-clés à la recherche courante, utilisez le bouton Réinitialiser la recherche, puis entrez vos mots-clés.
  • Pour remplacer un mot-clé déjà soumis, veuillez d’abord le retirer en décochant sa case à cocher, puis soumettre un nouveau mot-clé.
  • Vous pouvez contrôler la portée de votre recherche en choisissant où chercher. Les options sont :
    • Partout : repère vos mots-clés dans tous les champs des références bibliographiques ainsi que dans le contenu textuel des documents disponibles.
    • Dans les auteurs ou contributeurs : repère vos mots-clés dans les noms d’auteurs ou de contributeurs.
    • Dans les titres : repère vos mots-clés dans les titres.
    • Dans tous les champs : repère vos mots-clés dans tous les champs des notices bibliographiques.
    • Dans les documents : repère vos mots-clés dans le contenu textuel des documents disponibles.
  • Vous pouvez utiliser les opérateurs booléens avec vos mots-clés :
    • ET : repère les références qui contiennent tous les termes fournis. Ceci est la relation par défaut entre les termes séparés d’un espace. Par exemple, a b est équivalent à a ET b.
    • OU : repère les références qui contiennent n’importe lequel des termes fournis. Par exemple, a OU b.
    • SAUF : exclut les références qui contiennent le terme fourni. Par exemple, SAUF a.
    • Les opérateurs booléens doivent être saisis en MAJUSCULES.
  • Vous pouvez faire des groupements logiques (avec les parenthèses) pour éviter les ambiguïtés lors de la combinaison de plusieurs opérateurs booléens. Par exemple, (a OU b) ET c.
  • Vous pouvez demander une séquence exacte de mots (avec les guillemets droits), par exemple "a b c". Par défaut la différence entre les positions des mots est de 1, ce qui signifie qu’une référence sera repérée si elle contient les mots et qu’ils sont consécutifs. Une distance maximale différente peut être fournie (avec le tilde), par exemple "a b"~2 permet jusqu’à un terme entre a et b, ce qui signifie que la séquence a c b pourrait être repérée aussi bien que a b.
  • Vous pouvez préciser que certains termes sont plus importants que d’autres (avec l’accent circonflexe). Par exemple, a^2 b c^0.5 indique que a est deux fois plus important que b dans le calcul de pertinence des résultats, tandis que c est de moitié moins important. Ce type de facteur peut être appliqué à un groupement logique, par exemple (a b)^3 c.
  • La recherche par mots-clés est insensible à la casse et les accents et la ponctuation sont ignorés.
  • Les terminaisons des mots sont amputées pour la plupart des champs, tels le titre, le résumé et les notes. L’amputation des terminaisons vous évite d’avoir à prévoir toutes les formes possibles d’un mot dans vos recherches. Ainsi, les termes municipal, municipale et municipaux, par exemple, donneront tous le même résultat. L’amputation des terminaisons n’est pas appliquée au texte des champs de noms, tels auteurs/contributeurs, éditeur, publication.

Explorer

Cette section vous permet d’explorer les catégories associées aux références.

  • Les catégories peuvent servir à affiner votre recherche. Cochez une catégorie pour l’ajouter à vos critères de recherche. Les résultats seront alors restreints aux références qui sont associées à cette catégorie.
  • Dé-cochez une catégorie pour la retirer de vos critères de recherche et élargir votre recherche.
  • Les nombres affichés à côté des catégories indiquent combien de références sont associées à chaque catégorie considérant les résultats de recherche courants. Ces nombres varieront en fonction de vos critères de recherche, de manière à toujours décrire le jeu de résultats courant. De même, des catégories et des facettes entières pourront disparaître lorsque les résultats de recherche ne contiennent aucune référence leur étant associées.
  • Une icône de flèche () apparaissant à côté d’une catégorie indique que des sous-catégories sont disponibles. Vous pouvez appuyer sur l’icône pour faire afficher la liste de ces catégories plus spécifiques. Par la suite, vous pouvez appuyer à nouveau pour masquer la liste. L’action d’afficher ou de masquer les sous-catégories ne modifie pas vos critères de recherche; ceci vous permet de rapidement explorer l’arborescence des catégories, si désiré.

Résultats

Cette section présente les résultats de recherche. Si aucun critère de recherche n’a été fourni, elle montre toute la bibliographie (jusqu’à 20 références par page).

  • Chaque référence de la liste des résultats est un hyperlien vers sa notice bibliographique complète. À partir de la notice, vous pouvez continuer à explorer les résultats de recherche en naviguant vers les notices précédentes ou suivantes de vos résultats de recherche, ou encore retourner à la liste des résultats.
  • Des hyperliens supplémentaires, tels que Consulter le document ou Consulter sur [nom d’un site web], peuvent apparaître sous un résultat de recherche. Ces liens vous fournissent un accès rapide à la ressource, des liens que vous trouverez également dans la notice bibliographique.
  • Le bouton Résumés vous permet d’activer ou de désactiver l’affichage des résumés dans la liste des résultats de recherche. Toutefois, activer l’affichage des résumés n’aura aucun effet sur les résultats pour lesquels aucun résumé n’est disponible.
  • Diverses options sont fournies pour permettre de contrôler l’ordonnancement les résultats de recherche. L’une d’elles est l’option de tri par Pertinence, qui classe les résultats du plus pertinent au moins pertinent. Le score utilisé à cette fin prend en compte la fréquence des mots ainsi que les champs dans lesquels ils apparaissent. Par exemple, si un terme recherché apparaît fréquemment dans une référence ou est l’un d’un très petit nombre de termes utilisé dans cette référence, cette référence aura probablement un score plus élevé qu’une autre où le terme apparaît moins fréquemment ou qui contient un très grand nombre de mots. De même, le score sera plus élevé si un terme est rare dans l’ensemble de la bibliographie que s’il est très commun. De plus, si un terme de recherche apparaît par exemple dans le titre d’une référence, le score de cette référence sera plus élevé que s’il apparaissait dans un champ moins important tel le résumé.
  • Le tri par Pertinence n’est disponible qu’après avoir soumis des mots-clés par le biais de la section Rechercher.
  • Les catégories sélectionnées dans la section Explorer n’ont aucun effet sur le tri par pertinence. Elles ne font que filtrer la liste des résultats.
Année de publication
  • Entre 2000 et 2025
    • Entre 2010 et 2019
      • 2017

Résultats 167 ressources

Date décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • ...
  • 9
  • Page 1 de 9
Résumés
  • Elia, Nada. (2017). Justice is indivisible: Palestine as a feminist issue. Decolonization: Indigeneity, Education & Society, 6(1). https://jps.library.utoronto.ca/index.php/des/article/view/28902

    ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

    Consulter sur jps.library.utoronto.ca
  • Thomé, Cécile et Rouzaud-Cornabas, Mylène. (2017). Comment ne pas faire d’enfants ? : la contraception, un travail féminin invisibilisé. Recherches sociologiques et anthropologiques, (48‑2), 117‑137. https://doi.org/10.4000/rsa.2083

    La “crise de la pilule” de 2012-2013 a contribué à remettre en cause la prédominance de la pilule contraceptive en France, sans pour autant que l’imputation aux femmes de leur responsabilité en matière de contrôle des naissances ne soit remise en cause. Cet article s’intéresse aux mécanismes de domination, en particulier médicaux et de genre, qui fondent et maintiennent les différentes dimensions ordinaires et invisibilisées du travail qui découle de cette responsabilité. Il s’agit d’abord de montrer comment, du fait de la médicalisation de la contraception, la responsabilité du contrôle des naissances est progressivement devenue féminine et comment, dans le même temps, le travail lié à cette responsabilité est demeuré caché. Cette invisibilisation du travail féminin passe par la naturalisation de la contrainte que représente l’observance contraceptive, et en particulier de la charge mentale afférente. C’est aussi de la contradiction entre une injonction au choix et un panel limité de méthodes effectivement disponibles pour les femmes que naît la nécessité d’une autre forme de travail contraceptif : un travail cognitif. Enfin, l’utilisation d’une méthode de contrôle de la fécondité implique, en particulier s’il s’agit d’une méthode hormonale, de faire face à des effets secondaires minorés voire niés. Là encore, c’est une for­me de travail invisible – un travail sur soi – que cet article vise à dévoiler.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Gary, Nicolas. (2017, 31 octobre). Harcèlement sexuel dans l’édition : “ouvrir les yeux sur cette violence”. ActuaLitté (Paris), section Droit / Justice. https://actualitte.com/article/22449/auteurs/harcelement-sexuel-dans-l-edition-ouvrir-les-yeux-sur-cette-violence

    La "culture du silence", selon l'expression consacrée, prendrait-elle fin ? Le témoignage des actrices qui ont précipité la chute du producteur américain Harvey Weinstein, entraînant une libération - une libéralisation ? - de la parole. Logiquement, ce sont les réseaux sociaux qui s'en sont fait l'écho, amplifiant les messages de colère, tristesse ou de soulagement. #MeToo, autant que le plus virulent #BalanceTonPorc, ont marqué profondément, jaillissant de toutes parts, et dénonçant le harcèlement sexuel vécu sous toutes ses formes. Alors, dans l'édition ?

    Consulter sur actualitte.com
  • Desfossés, Félix B. (2017, 23 octobre). La scène travestie qui est à l’origine du punk à Montréal. Vice, section Culture. https://www.vice.com/fr/article/3kvqz9/la-scene-travestie-qui-est-a-lorigine-du-punk-a-montreal
    Consulter sur www.vice.com
  • EMMA. (2017). Fallait demander [page web]. https://emmaclit.com/2017/05/09/repartition-des-taches-hommes-femmes/

    Fallait demander est un bande dessinée portant sur la charge mentale

    Consulter sur emmaclit.com
  • Ahmed, Sara. (2017). Living a feminist life. Duke University Press. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/994735865

    In Living a Feminist Life Sara Ahmed shows how feminist theory is generated from everyday life and the ordinary experiences of being a feminist at home and at work. Building on legacies of feminist of color scholarship in particular, Ahmed offers a poetic and personal meditation on how feminists become estranged from worlds they critique-often by naming and calling attention to problems-and how feminists learn about worlds from their efforts to transform them. Ahmed also provides her most sustained commentary on the figure of the feminist killjoy introduced in her earlier work while showing how feminists create inventive solutions-such as forming support systems-to survive the shattering experiences of facing the walls of racism and sexism. The killjoy survival kit and killjoy manifesto, with which the book concludes, supply practical tools for how to live a feminist life, thereby strengthening the ties between the inventive creation of feminist theory and living a life that sustains it. https://www.saranahmed.com/

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • ALLISS Sciences Sociétés. (2017). Prendre au sérieux la société de la connaissance. [Livre blanc]. ALLISS. Sciences Sociétés. https://www.science-ensemble.org/upload/attachment/5d5eabb2df086723280728.pdf

    À partir de 10 cas exemplaires (comprenant des recherches partenariales et participatives), ce Livre Blanc "propose des pistes d’amélioration des politiques publiques. Il vise à définir l’hori zon d’actions pour les acteurs concernés : le législateur, l’exécutif, les acteurs de la société civile, les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, et les collectivités » (p. 12)

    Consulter sur www.science-ensemble.org
  • Almeida, Jade. (2017). Rapport sur le racisme vécu par la communauté LGBTQ+ montréalaise. Conseil Québécois LGBT. https://www.mifi.gouv.qc.ca/publications/fr/dossiers/valoriser-diversite/rapports/RAP_Conseil_Quebecois_LGBT.pdf

    Le 18 août dernier, nous avons soumis au Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) un projet en réponse à l’appel pour réaliser une Consultation sur le racisme systémique afin que la Commission tienne notamment compte de l’intersection entre le racisme et les LGBTphobies dans ses consultations. Notre proposition a été acceptée selon le premier mandat qui avait été choisi par le ministère. En dépit de l’évolution de ce dernier, le Conseil québécois LGBT a souhaité poursuivre la mission qu’il s’était donnée à savoir mener une consultation sur le racisme systémique en lien avec les communautés LGBTQ+. Ce document en est la synthèse. Ainsi, pour la réalisation du présent rapport, nous avons recueilli 25 témoignages individuels. Toutes les personnes interviewées ont été victimes de racisme, certaines après avoir été témoin et être intervenues. Les 25 personnes entendues font partie de la communauté LGBTQ+ et sont racisées. Autant que faire se peut, nous avons essayé de recevoir des personnes représentant une grande diversité d’identités de genres et des sexualités. Sur la totalité des témoignages, nous avons donc pu nous entretenir avec des personnes s'identifiant comme lesbiennes, trans, bisexuelles, queers, gaies, studs ou encore pansexuelles.

    Consulter sur www.mifi.gouv.qc.ca
  • Amiraux, Valérie et Sallée, Nicolas. (2017). Sur la pensée de Colette Guillaumin. Sociologie et sociétés, 49(1), 163‑175. https://doi.org/https://doi.org/10.7202/1042812ar
    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Angeloff, Tania. (2017). Le genre : une expertise comme une autre ? Dans VERSCHUUR, Christine (dir.), Expertes en genre et connaissances féministes sur le développement : Qui sait ? (p. 113‑125). Graduate Institute Publications. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1198651850
    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Angelou, Maya. (2017). The mask .. Maya Angelou delivers it with the powerful tragedy and dignity that miss Rosie inspired. https://www.youtube.com/watch?v=BzKKFq-4myE

    The mask .. Maya Angelou delivers it with the powerful tragedy and dignity that miss Rosie inspired..

    Consulter sur www.youtube.com
  • Archet, Anne. (2017). Amants : catalogue déraisonné de mes coïts en sept cent quarante et une pénétrations. Les éditions du remue-ménage. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/975051419

    Pornographe féministe vénérée, Anne Archet se livre ici à un exercice étourdissant: la compilation de toutes les histoires lubriques confessées par ses fans sur le web, dans une suite poétique au rythme caressant. Cet objet inusité révèle un monde à la fois tendre et cruel, où le plus délirant n’est pas nécessairement le plus faux. Dans son catalogue de 741 mâles, vous trouverez l’obsédé des narines, le sympathique fabricant de godemichés, celui qui tient à ses rituels de Noël, tous ceux dont l’anatomie a de quoi surprendre, ceux aussi qui testent les limites.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Askins, Kye et Blazek, Matej. (2017). Feeling our way: Academia, emotions and a politics of care. Social & Cultural Geography, 18(8), 1086‑1105. https://doi.org/10.1080/14649365.2016.1240224

    Cet article a pour but de mieux comprendre le rôle des émotions dans le monde universitaire, et leur implication dans le fait de produire et de défier une université normalisée de plus en plus néolibérale. Il découle de deux discours qui mettent les émotions au premier plan dans et à travers les espaces et les pratiques universitaires, afin d’explorer de façon critique comment les connaissances et les positions sont construites et comment on les fait circuler. Il continue ensuite par prendre en compte ces questions sous l’angle de la sensibilité en tant que position politique pour être et devenir un universitaire en ces temps néolibéraux. Notre but est de contribuer à la recherche qui se développe dans le domaine des géographies émotionnelles, en amenant ce travail de manière explicite dans la conversation des débats renaissants au sujet d’une éthique de sensibilité, comme faisant partie d’une politique qui critique l’individualisme et le gestionnariat dans le monde universitaire (et au-delà). Nous examinons les façons dont les structures universitaires néolibérales font circuler certains affects particuliers, qui induisent des émotions telles que le désir et l’anxiété ainsi que l’internalisation de la compétition et de l’évaluation en tant qu’universitaires incarnés. Nos récits donnent en exemple comment les émotions et les affects qui y sont liés peuvent faire écho et se reproduire de plus en plus à travers les cultures de l’université et se propager dans les vies personnelles et professionnelles. Nous soutenons que les émotions à l’université sont importantes, coproduisant mutuellement des relations et pratiques sociales à tous les niveaux. Nous nous intéressons à leurs implications politiques et à la façon dont les normes néolibérales peuvent changer à travers des pratiques de sensibilité.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Asselin, Hugo, Basile, Suzie, Lévesque, François et Nadon Legault, Èva-Marie. (2017). Accroître la capacité des Peuples Autochtones à participer à la recherche et à en bénéficier [Rapport]. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. https://depositum.uqat.ca/id/eprint/751/

    « L'objectif général est […] d'identifier des moyens concrets et efficaces pour accroître la participation des Autochtones à la recherche et, surtout, les bénéfices qu'ils en tirent. Plus spécifiquement, cette synthèse vise à répondre aux objectifs suivants : 1. Inventorier les stratégies et les pratiques actuellement m1ses en œuvre dans le milieu universitaire, dans les organisations autochtones et dans les organismes subventionnaires pour accroître la participation des Autochtones à la recherche et les bénéfices qu'ils en tirent. 2. Recenser les études publiées au cours des 10 dernières années sur les pratiques qui visent à accroître la participation des Autochtones à la recherche et les bénéfices qu'ils en tirent. 3. Évaluer les pratiques recensées pour identifier les plus efficaces selon les contextes. » [Portions du résumé original]

    Consulter sur depositum.uqat.ca
  • Audet, Véronique. (2017). Laura Niquay. Vivre et s’affirmer au féminin attikamekw. Cahiers du CIÉRA, (14), 138‑149. https://depot.erudit.org//id/004153dd
    Consulter sur depot.erudit.org
  • Avenel, Cyprien. (2017). Le développement social et le travail social collectif : incantation magique ou orientation stratégique ? VST - Vie sociale et traitements, 134(2), 22‑29. https://doi.org/10.3917/vst.134.0022
    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Babin, Sylvette. (2017). Revendiquer un espace queer. esse arts + opinions, (91), 6‑7. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/7147557166

    LGBT+ Esse 6 — Édito Sylvette Babin Dans la foulée du numéro précédent, qui portait sur les féminismes, nous poursuivons la réflexion sur la question des genres et des sexualités en nous attardant aux pratiques et aux théories qui cherchent à transcender la pensée binaire de la société patriarcale hétéronormative et cisnormative

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Babin, Sylvette, Glenn, Clinton, Gayed, Andrew, Barbu, Adam, Williamson, Andrea, Varghese, Ricky et Flavelle, Genevieve. (2017). 91-LGBT+, (Automne 2017).

    Dans la foulée du numéro précédent, qui portait sur les féminismes, ce dossier poursuit la réflexion sur la question des genres et des sexualités en s’attardant aux pratiques et aux théories qui cherchent à transcender la pensée binaire de la société patriarcale hétéronormative et cisnormative. On y explore notamment les stratégies déployées par les artistes afin de rendre visible les communautés LGBT+ et de faire entendre la multiplicité des voix en marge du régime patriarcal de production des savoirs.

  • Babin, Sylvette, Griffiths, Jennifer, Behiery, Valerie, Buurman, Nanne, St-Gelais, Thérèse, Dubois, Anne-Marie et Toulouse. (2017). Féminismes. Esse arts + avis, (été 2017). https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1080966647

    Ce numéro s’intéresse aux rapports singuliers entre l’art et les féminismes. En tenant compte de la multiplicité des subjectivités et de l’hétérogénéité des femmes, il s’agit de faire connaitre comment les multiples pratiques et les théories sur l’art participent à déconstruire les oppressions et les limites liées au genre. On présente une sélection de pratiques féminines et féministes, militantes ou non, issues d’approches et de communautés diverses. Les différentes revendications, prises de position et affirmations témoignent de la diversité des artistes : subversion, soulèvement protestataire, remise en question des archétypes de genre et d’hétéronormativité, approche féministe postcoloniale, résurgence des pratiques ancestrales, représentation de soi, utilisation consciente et assumée de la séduction sont autant de manières de dire, encore, la nécessité des féminismes.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Bard, Christine et Chaperon, Sylvie (dir.). (2017). Dictionnaire des féministes : France, XVIIIe-XXIe siècle. Presses universitaires de France. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/972902161

    Qu’est-ce que le féminisme au juste ? Ce dictionnaire apporte une réponse large (la contestation de l’inégalité entre les sexes), plurielle (les mouvements de femmes, les philosophies ou idéologies qui les nourrissent) et contextualisée. Il n’y a pas de définition universelle et diachronique du féminisme, forme de résistance à un contexte oppressif spécifique. La diversité des vies de militant.e.s, des moyens d’action et d’expression, des revendications et objectifs montre au contraire combien le féminisme prend les couleurs du temps et des lieux qu’il investit. Mais il est aussi, en retour, une force de transformation culturelle sociale et politique de tout premier plan. Issu de recherches universitaires récentes, ce dictionnaire est à la fois biographique et thématique. Il rend compte, avec méthode et pédagogie, de toute la richesse du mouvement féministe en France. Il pourra accompagner les découvertes et les approfondissements pour tous les publics, à l’université, dans les médias, dans les mouvements militants. En effet, le féminisme reste un mouvement peu connu ; il est pourtant à l’œuvre dans l’une des plus profondes transformations sociétales des deux derniers siècles : le recul de la domination masculine, les progrès de l’égalité des sexes et des libertés, la mise en question de la différenciation hiérarchisée (le genre). Autant de luttes toujours d’actualité, même si le féminisme d’aujourd’hui se différencie des premières mobilisations collectives pour les droits civils et politiques.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • ...
  • 9
  • Page 1 de 9
RIS

Format recommandé pour la plupart des logiciels de gestion de références bibliographiques

BibTeX

Format recommandé pour les logiciels spécialement conçus pour BibTeX

Flux web personnalisé
Dernière mise à jour depuis la base de données : 12/06/2025 05:30 (UTC)

Explorer

Incontournables

  • oui (2)

Approches et analyses

  • Afro-féminisme (11)
    • féminisme africain (1)
    • féminisme afroaméricain (4)
    • féminismes noirs (9)
  • Antiracisme (3)
  • Écoféminisme (4)
  • Féminisme autochtone (9)
  • Féminisme décolonial (15)
  • Féminisme islamique (3)
  • Féminisme matérialiste (4)
  • Féminisme pop (2)
  • Intersectionnalité (29)
  • Justice sociale (14)
  • Lesbianisme (1)
  • Point de vue situé (2)
  • Queer (20)
  • Rapports sociaux de sexe (13)
  • Systèmes d'oppressions (74)
    • Capacitisme (3)
    • Capitalisme (4)
    • Discours dominant (14)
    • Hétérosexisme (10)
    • Inégalités (18)
    • Patriarcat (15)
    • Privilèges (3)
    • Racisme (32)
    • Sexisme (31)
    • Système colonial (12)
  • Transféminisme (7)

Cours

  • Cycles supérieurs (10)
  • Premier cycle (74)

Discipline

  • Arts (30)
    • Arts visuels et médiatiques (7)
    • Danse (2)
    • Études et pratiques des arts (1)
    • Études littéraires (9)
    • Histoire de l'art (11)
    • Musique (6)
    • Théâtre (1)
  • Communication (5)
    • Cinéma (4)
    • Communication (4)
    • Traduction (1)
  • Science politique et droit (10)
    • Droit (3)
    • Science politique (8)
  • Sciences (4)
    • Biologie (1)
    • Médecine (2)
    • Sciences (4)
  • Sciences de l'éducation (2)
  • Sciences humaines (67)
    • Anthropologie (4)
    • Épistémologie (2)
    • Géographie (3)
    • Histoire (9)
    • Phénoménologie (3)
    • Philosophie (7)
    • Psychologie (3)
    • Science des religions (2)
    • Sciences sociales (1)
    • Sexologie (1)
    • Sociologie (34)
    • Travail social (10)

Périodes historiques

  • 1700-1799 (1)
  • 1800-1899 (6)
  • 1900-1999 (24)
    • 1900-1909 (2)
    • 1910-1919 (2)
    • 1920-1929 (3)
    • 1930-1939 (3)
    • 1940-1949 (4)
    • 1950-1959 (3)
    • 1960-1969 (10)
    • 1970-1979 (17)
    • 1980-1989 (14)
    • 1990-1999 (11)
  • 2000 à aujourd'hui (69)
    • 2000-2009 (16)
    • 2010-2019 (64)
    • 2020-2029 (1)

Outils

  • Formations (1)
  • Ouvrages de références (4)
  • Pour des recherches en milieu de pratiques (7)

Régions géographiques

  • Afrique (9)
  • Amériques (95)
  • Asie (3)
  • Europe (29)
  • Océanie (2)

Thématiques

  • Care (17)
  • Corps (24)
  • Droits des femmes* (9)
  • Écriture des femmes* (7)
  • EDI (5)
  • Environnement (8)
  • Histoire et politique (37)
  • Justice reproductive (4)
  • LGBTQIA2+ (25)
  • Maternité (10)
  • Militance (25)
  • Pédagogie (6)
  • Santé (19)
  • Sexualité (14)
  • Travail (31)
  • Violences (36)

Type de ressource

  • Article de journal (3)
  • Article de revue (67)
  • Billet de blog (2)
  • Chapitre de livre (7)
  • Document (2)
  • Enregistrement vidéo (3)
  • Film (2)
  • Illustration (1)
  • Livre (46)
  • Page Web (2)
  • Rapport (8)
  • Thèse (24)

Année de publication

  • Entre 2000 et 2025
    • Entre 2010 et 2019
      • 2017

Explorer

UQAM - Université du Québec à Montréal

  • Portail BiblioFEM*
  • bibliotheques@uqam.ca

Accessibilité Web