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    • Dans les titres : repère vos mots-clés dans les titres.
    • Dans tous les champs : repère vos mots-clés dans tous les champs des notices bibliographiques.
    • Dans les documents : repère vos mots-clés dans le contenu textuel des documents disponibles.
  • Vous pouvez utiliser les opérateurs booléens avec vos mots-clés :
    • ET : repère les références qui contiennent tous les termes fournis. Ceci est la relation par défaut entre les termes séparés d’un espace. Par exemple, a b est équivalent à a ET b.
    • OU : repère les références qui contiennent n’importe lequel des termes fournis. Par exemple, a OU b.
    • SAUF : exclut les références qui contiennent le terme fourni. Par exemple, SAUF a.
    • Les opérateurs booléens doivent être saisis en MAJUSCULES.
  • Vous pouvez faire des groupements logiques (avec les parenthèses) pour éviter les ambiguïtés lors de la combinaison de plusieurs opérateurs booléens. Par exemple, (a OU b) ET c.
  • Vous pouvez demander une séquence exacte de mots (avec les guillemets droits), par exemple "a b c". Par défaut la différence entre les positions des mots est de 1, ce qui signifie qu’une référence sera repérée si elle contient les mots et qu’ils sont consécutifs. Une distance maximale différente peut être fournie (avec le tilde), par exemple "a b"~2 permet jusqu’à un terme entre a et b, ce qui signifie que la séquence a c b pourrait être repérée aussi bien que a b.
  • Vous pouvez préciser que certains termes sont plus importants que d’autres (avec l’accent circonflexe). Par exemple, a^2 b c^0.5 indique que a est deux fois plus important que b dans le calcul de pertinence des résultats, tandis que c est de moitié moins important. Ce type de facteur peut être appliqué à un groupement logique, par exemple (a b)^3 c.
  • La recherche par mots-clés est insensible à la casse et les accents et la ponctuation sont ignorés.
  • Les terminaisons des mots sont amputées pour la plupart des champs, tels le titre, le résumé et les notes. L’amputation des terminaisons vous évite d’avoir à prévoir toutes les formes possibles d’un mot dans vos recherches. Ainsi, les termes municipal, municipale et municipaux, par exemple, donneront tous le même résultat. L’amputation des terminaisons n’est pas appliquée au texte des champs de noms, tels auteurs/contributeurs, éditeur, publication.

Explorer

Cette section vous permet d’explorer les catégories associées aux références.

  • Les catégories peuvent servir à affiner votre recherche. Cochez une catégorie pour l’ajouter à vos critères de recherche. Les résultats seront alors restreints aux références qui sont associées à cette catégorie.
  • Dé-cochez une catégorie pour la retirer de vos critères de recherche et élargir votre recherche.
  • Les nombres affichés à côté des catégories indiquent combien de références sont associées à chaque catégorie considérant les résultats de recherche courants. Ces nombres varieront en fonction de vos critères de recherche, de manière à toujours décrire le jeu de résultats courant. De même, des catégories et des facettes entières pourront disparaître lorsque les résultats de recherche ne contiennent aucune référence leur étant associées.
  • Une icône de flèche () apparaissant à côté d’une catégorie indique que des sous-catégories sont disponibles. Vous pouvez appuyer sur l’icône pour faire afficher la liste de ces catégories plus spécifiques. Par la suite, vous pouvez appuyer à nouveau pour masquer la liste. L’action d’afficher ou de masquer les sous-catégories ne modifie pas vos critères de recherche; ceci vous permet de rapidement explorer l’arborescence des catégories, si désiré.

Résultats

Cette section présente les résultats de recherche. Si aucun critère de recherche n’a été fourni, elle montre toute la bibliographie (jusqu’à 20 références par page).

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  • Diverses options sont fournies pour permettre de contrôler l’ordonnancement les résultats de recherche. L’une d’elles est l’option de tri par Pertinence, qui classe les résultats du plus pertinent au moins pertinent. Le score utilisé à cette fin prend en compte la fréquence des mots ainsi que les champs dans lesquels ils apparaissent. Par exemple, si un terme recherché apparaît fréquemment dans une référence ou est l’un d’un très petit nombre de termes utilisé dans cette référence, cette référence aura probablement un score plus élevé qu’une autre où le terme apparaît moins fréquemment ou qui contient un très grand nombre de mots. De même, le score sera plus élevé si un terme est rare dans l’ensemble de la bibliographie que s’il est très commun. De plus, si un terme de recherche apparaît par exemple dans le titre d’une référence, le score de cette référence sera plus élevé que s’il apparaissait dans un champ moins important tel le résumé.
  • Le tri par Pertinence n’est disponible qu’après avoir soumis des mots-clés par le biais de la section Rechercher.
  • Les catégories sélectionnées dans la section Explorer n’ont aucun effet sur le tri par pertinence. Elles ne font que filtrer la liste des résultats.
Type de ressource
  • Rapport
Année de publication
  • Entre 2000 et 2025
    • Entre 2010 et 2019

Résultats 72 ressources

Date décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Page 1 de 4
Résumés
  • UNESCO. (2019). New methodology shows that 258 million children, adolescents and youth are out of school. http://uis.unesco.org/sites/default/files/documents/new-methodology-shows-258-million-children-adolescents-and-youth-are-out-school.pdf

    Three years after the adoption of Sustainable Development Goal 4 (SDG 4) and the promise to provide universal primary and secondary education, there has been no progress in reducing the global number of out-of-school children, adolescents and youth. This fact sheet by the UNESCO Institute for Statistics (UIS) highlights the most recent statistics on trends at the global and regional levels, based on a revised calculation method that provides more precise estimates of the out-of-school population.

    Consulter sur uis.unesco.org
  • ANSES. (2019). Sécurité des produits de protection intime [Avis révisé de l’Anses Rapport révisé d’expertise collective]. https://www.anses.fr/fr/content/protections-intimes-composition-et-choc-toxique-toutes-nos-recommandations#:~:text=Respectez%20les%20recommandations%20d’utilisation,tampon%20uniquement%20pendant%20les%20r%C3%A8gles.
    Consulter sur www.anses.fr
  • Bernier, Dominique, Fédération des maisons d’hébergement pour femmes et Gagnon, Charlotte. (2019). Violence conjugale devant les tribunaux de la famille: enjeux et pistes de solution [Rapport de recherche]. Service aux collectivités de l’UQAM/Fédération des maisons d’hébergement pour femmes. https://sac.uqam.ca/component/content/article/19-projets-et-publications/publications/femmes/418-violence-conjugale-devant-les-tribunaux-de-la-famille-enjeux-et-pistes-de-solution.html
    Consulter sur sac.uqam.ca
  • Chouakri, Yasmina. (2019). Analyse qualitative de parcours d’insertion de femmes immigrantes au marché du travail et conditions de réussite observées. https://cc-femmes.qc.ca/publications/

    Ce document est le résultat d’une recherche-action autour des obstacles particuliers rencontrés par les femmes immigrantes pour accéder au marché du travail à la vue de données (taux d’emploi, revenus, chômage, etc.) démontrant que ces femmes rencontrent toujours plus de difficultés que les hommes immigrants et les femmes en général. Les objectifs de ce travail ont été alors de déterminer et d’analyser, dans trois agglomérations d’importance différente, quelques parcours types que les femmes immigrantes appartenant aux catégories de l’immigration permanente empruntent ou sont appelées à emprunter pour intégrer le marché du travail au Québec. Les résultats nous permettent d’emblée d’affirmer que les femmes immigrantes rencontrées et les organismes en employabilité sondés se rejoignent en majorité au sujet de l’évaluation des besoins spécifiques des femmes immigrantes en matière d’insertion en emploi, des difficultés rencontrées ainsi que des démarches porteuses, même si elles mènent presque toujours, il faut le souligner, vers des secteurs d’emploi traditionnellement féminins ou occupés majoritairement par les immigrants. Des recommandations ont été émises en vue de redéfinir le parcours en emploi des immigrantes

    Consulter sur cc-femmes.qc.ca
  • Cox, Rachel. (2019). La reconnaissance d’une obligation explicite de l’employeur en matière de violence conjugale au Québec [Rapport de recherche]. Service aux collectivités de l’UQAM. https://sac.uqam.ca/component/content/article/19-projets-et-publications/publications/femmes/416-la-reconnaissance-d-une-obligation-explicite-de-l-employeur-en-matiere-de-violence-conjugale-au-quebec.html
    Consulter sur sac.uqam.ca
  • Département du commerce, des investissements et de l’innovation et Organisation des Nations Unies pour le développement industriel. (2019). Intégrer la dimension de genre dans le développement de clusters. ONUDI. https://www.unido.org/sites/default/files/files/2019-08/Mainstreaming_Gender_in_Cluster_Development_Fr.pdf
    Consulter sur www.unido.org
  • World Bank Group. (2019). Les femmes, l’entreprise et le droit 2019: une décennie de réformes. World Bank. https://openknowledge.worldbank.org/handle/10986/31327

    The World Bank Group’s Women, Business and the Law examines laws and regulations affecting women’s prospects as entrepreneurs and employees across 187 economies. Its goal is to inform policy discussions on how to remove legal restrictions on women and promote research on how to improve women’s economic inclusion. Women, Business and the Law 2019: A Decade of Reform introduces a new index measuring legal rights for women throughout their working lives in 187 economies. The index is composed of 35 data points grouped into eight indicators. The data covers a 10-year period not only to understand the current situation but to see how laws affecting women’s equality of opportunity have evolved over time. The index assesses economic rights at milestones spanning the arc of a woman’s working life: the ability to move freely; starting a job; getting paid; legal capacity within marriage; having children; running a business; managing assets; and getting a pension.

    Consulter sur openknowledge.worldbank.org
  • Aurousseau, Chantal, Benzaza, Rym, Kurtzman, Lyne, Lampron, Ève-Marie, Sarroino, Mélanie, St-Jean, Tanya et Thoër, Christine. (2018). Témoigner de son agression à caractère sexuel sur les médias socionumériques: expériences de femmes au Québec [Rapport de recherche]. Service aux collectivités de l’UQAM/Regroupement québécois des CALACS/Je Suis Indestructible. https://sac.uqam.ca/component/content/article/19-projets-et-publications/publications/femmes/392-temoigner-de-son-agression-a-caractere-sexuel-sur-les-medias-socionumeriques-experiences-de-femmes-au-quebec.html
    Consulter sur sac.uqam.ca
  • Beaudet Guillemette, Marie-Pier, Carpels, Mo, Francoeur, Julie, Ho-Yi Wang, Patricia, Hocine, Julien et Martineau, Myriame. (2018). Conte, ethnicité et genre: portrait et place des minorités ethniques et des autochtones dans le monde du conte au Québec [Rapport de recherche]. Service aux collectivités de l’UQAM. https://sac.uqam.ca/component/content/article/19-projets-et-publications/publications/femmes/396-conte-ethnicite-et-genre-portrait-et-place-des-minorites-ethniques-et-des-autochtones-dans-le-monde-du-conte-au-quebec.html
    Consulter sur sac.uqam.ca
  • Blais, Mélissa et Chrétien, Marie-Soleil. (2018). Votre antiféminisme, nos répliques. De l’humour à l’affrontement physique [Guide]. Service aux collectivités de l’UQAM/L’R des centres de femmes du Québec. https://sac.uqam.ca/component/content/article/19-projets-et-publications/publications/femmes/422-votre-antifeminisme-nos-repliques-de-l-humour-a-l-affrontement-physique.html
    Consulter sur sac.uqam.ca
  • Boulebsol, Carole, Chagnon, Rachel, Cousineau, Marie-Marthe, Dubé, Myriam, Frenette, Michèle, Gagnon, Charlotte, Lampron, Ève-Marie, Lapierre, Simon, Sheehy, Elizabeth, Concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle, Fédération des maisons d’hébergement pour femmes, Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale et Regroupement québécois des CALACS. (2018). Femmes victimes de violence et système de justice pénale: expériences, obstacles et pistes de solution [Rapport de recherche]. Service aux collectivités de l’UQAM/RMFVVC/FMHF/RQCALACS/CLES. https://sac.uqam.ca/component/content/article/19-projets-et-publications/publications/femmes/372-femmes-victimes-de-violence-et-systeme-de-justice-penal-experiences-obstacles-et-pistes-de-solution.html

    L’objectif général de la recherche est d’explorer l’accès des femmes victimes de violence (conjugale, sexuelle et/ ou exploitation sexuelle) au système de justice pénale au Québec, selon l’expérience de ces dernières, à partir de laquelle sont identifiés des obstacles et des leviers à l’accès à la justice. Ont été rencontrées 52 femmes vivant dans 10 des 17 régions du Québec, qui ont témoigné de leurs parcours (qu’elles aient choisi de ne pas porter plainte, que leur plainte ait été rejetée ou qu’elles aient cheminé dans le système au moins jusqu’à l’enquête préliminaire) par le biais d’entretiens individuels et collectifs semi-dirigés. Cette recherche contribue aux réflexions visant à transformer le traitement des femmes victimes de violence par le système judiciaire par une réelle prise en compte de l’importance du respect de leurs droits et de leurs besoins. Pour ce faire, nous avons : 1) documenté les expériences, dans le système judiciaire, de femmes ayant vécu de la violence; 2) identifié des pistes de solution concrètes afin d’encourager une adaptation du système, à partir de ecommandations émises par les participantes à la echerche. Les résultats recueillis montrent que l’un des besoins saillants exprimés par les femmes est d’améliorer leurs relations avec les différents-es acteurs-trices judiciaires (policiers-ères, enquêteurs-trices, procureurs-es, avocats-es de la défense, juges) rencontrés-es lors de leur parcours

    Consulter sur sac.uqam.ca
  • Bourassa-Dansereau, Caterine, Lalancette, Mireille, Morin, Laurence, Rouillard, Carol-Anne, Table de concertation des groupes de femmes de la Montérégie et Théberge-Guyon, Marianne. (2018). Les représentations médiatiques des femmes aux élections municipales et la politique vue par les journaux étudiants universitaires québécois: des représentations genrées et équilibrées [Rapport de recherche]. Service aux collectivités de l’UQAM/Table de concertation des groupes de femmes du Bas St-Laurent/Tables de concertation des groupes de femmes de la Montérégie/Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie. https://sac.uqam.ca/component/content/article/19-projets-et-publications/publications/femmes/393-les-representations-mediatiques-des-femmes-aux-elections-municipales-et-la-politique-vue-par-les-journaux-etudiants-universitaires-quebecois-des-representations-genrees-et-equilibrees.html
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  • Bourassa-Dansereau, Caterine, Morin, Laurence, Table de concertation des groupes de femmes de la Montérégie et Théberge-Guyon, Marianne. (2018). Les représentations médiatiques des femmes aux élections municipales [Rapport de recherche]. Service aux collectivités de l’UQAM. https://sac.uqam.ca/component/content/article/19-projets-et-publications/publications/femmes/391-les-representations-mediatiques-des-femmes-aux-elections-municipales.html
    Consulter sur sac.uqam.ca
  • Corbeil, Christine, Harper, Elizabeth, Marchand, Isabelle et Le Gresley, Sara-Maude. (2018). L’intersectionnalité tout le monde en parle : résonnance et application au sein des maisons d’hébergement pour femmes. https://reqef.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/23/rapport_intersectionnalite_corbeil_harper_marchand_fede_final.pdf

    Cette recherche qualitative s'est penchée sur la résonnance de l'intersectionnalité au sein de la Fédération des maisons d'hébergement pour femmes (FMHF), à la fois dans le discours des intervenantes et des directrices, ainsi dans les pratiques d'intervention auprès de femmes confrontées à de multiples problématiques. Sur le plan du discours, l'intersectionnalité est comprise comme un cadre et un outil d'analyse permettant d'appréhender la violence subie dans un continuum, au regard des difficultés structurelles et individuelles vécues. Le continuum violence-oppression, qui engendre les difficultés entrecroisées des femmes, est au cœur de la compréhension de l'intersectionnalité. Plus globalement, l'intersectionnalité offre un cadre d'analyse qui relève la complexité des situations des femmes. Sur le plan de l'intervention, l'approche intersectionnelle amène les intervenantes à porter une attention spécifique à la narration des trajectoires de vie des femmes rencontrées, à mieux cerner les contextes dans lesquels s'inscrivent les problèmes vécus et, ainsi, à analyser la violence vécue dans un large spectre contextuel et socio-relationnel. Également, la mobilisation d'un cadre intersectionnel leur permet d'éclairer les rapports qu'entretiennent les femmes avec les différents services (policiers, services de santé et sociaux, protection de la jeunesse) ainsi que les manières dont elles sont perçues et, parfois, étiquetées par ces derniers. Les intervenantes sont ainsi mieux à même d'outiller les femmes dans leurs interactions avec les services publics et d'amenuiser les « effets » de ces institutions sur elles et leurs situations. Finalement, l'intersectionnalité représente un outil incontournable pour réfléchir aux dimensions du pouvoir qui sont présentes dans la relation intervenante-femme aidée. Les intervenantes adoptent une posture misant sur l'incertitude et l'ouverture face aux situations rencontrées. Dans cette perspective, l'intersectionnalité invite les intervenantes à davantage de réflexivité, afin de non seulement prendre conscience de leurs schèmes sociaux et des cadres de référence qui guident leurs actions, mais aussi de se « regarder agir » en examinant a posteriori leur intervention ainsi que les effets de celle-ci sur la personne aidée.

    Consulter sur reqef.uqam.ca
  • Descheneaux, Julie, Fédération du Québec pour le Planning des naissances, Pagé, Geneviève, Piazzesi, Chiara et Pirotte, Magaly. (2018). Promouvoir des programmes d’éducation à la sexualité positive, inclusive et émancipatrice: méta-analyse qualitative intersectionnelle des besoins exprimés par les jeunes [Rapport de recherche]. Service aux collectivités de l’UQAM/Fédération du Québec pour le Planning des naissances. https://sac.uqam.ca/component/content/article/19-projets-et-publications/publications/femmes/384-promouvoir-des-programmes-d-education-a-la-sexualite-positive-inclusive-et-emancipatrice-meta-analyse-qualitative-intersectionnelle-des-besoins-exprimes-par-les-jeunes.html
    Consulter sur sac.uqam.ca
  • Levac, Leah, McMurtry, Lisa, Stienstra, Deborah, Baikie, Gail, Hanson, Cindy et Mucina, Devi. (2018). Apprentissage croisé des systèmes de connaissances autochtones et occidentaux et intersectionnalité : réconcilier les démarches de recherches en sciences sociales. Institut canadien de recherches sur les femmes. https://www.criaw-icref.ca/fr/publications/apprentissage-croise-des-systemes-de-connaissances/

    « Les défis socioéconomiques, politiques et écologiques courants exigent de nouvelles approches à la création et à l’application des recherches. Trouver de nouvelles approches à la création de savoirs exige de se tourner vers des manières précédemment exclues de comprendre le monde, y compris les modes de savoir autochtones. Ce sommaire exécutif, « Apprentissage croisé des systèmes de connaissances autochtones et occidentaux et intersectionnalité: Réconcilier les démarches de recherches en sciences sociales », explore ces possibilités. La reconnaissance croissante au Canada de la persistance du colonialisme comprend notamment la réalisation que la tentative d’effacement des connaissances et des systèmes de savoirs autochtones a résulté en occasions manquées de créativité et d’innovation dans la poursuite de recherches qui feraient progresser l’égalité et la durabilité. La présente synthèse vise à contribuer à l’engagement du Canada envers la vérité et la réconciliation, en offrant des pistes de recherche intentionnellement ouvertes aux modes de savoirs tant autochtones qu’occidentaux, et à l’incorporation des voix marginalisées dans les multiples systèmes de savoirs » [Résumé original]

    Consulter sur www.criaw-icref.ca
  • Moyser, Melissa et Burlock, Amanda. (2018). Emploi du temps : la charge de travail totale, le travail non rémunéré et les loisirs (89-503‑X). Statistiques Canada. https://www150.statcan.gc.ca/n1/fr/pub/89-503-x/2015001/article/54931-fra.pdf?st=oFLEr4z6
    Consulter sur www150.statcan.gc.ca
  • Paré, Christelle et Brouard, François. (2018). Enquête sur le portrait sociodémographique et l’égalité homme-femme chez les créatrices et créateurs d’humour au Québec : sommaire 2018-2 : données sur la perception de l’égalité entre les femmes et les hommes. Groupe de recherche sur l’industrie de l’humour (GRIH), SCSE/CSES, Sprott Centre for Social Enterprises / Centre Sprott pour les entreprises sociales (SCSE/CSES), Université Carleton. https://sprott.carleton.ca/scse/wp-content/uploads/humoursommaire2018-2egalitehommesfemmes20180609final.pdf

    Le Groupe de recherche sur l’industrie de l’humour (GRIH), la Coalition des femmes en humour (Coalition FH), avec l’appui de l’Association des professionnels de l’industrie de l’humour et de l’École nationale de l’humour, se sont unis pour un sondage historique pour l’avenir du milieu de l’humour. Afin de bien saisir le portrait réel de la situation, et de transmettre ce portrait aux décideurs de l’industrie et au public, les partenaires s’unissent pour une enquête. En effet, à ce jour, il est impossible de comparer la situation des créateurs en humour avec ceux d’autres disciplines artistiques, telles que la littérature, la danse, le théâtre ou le cinéma. Afin que les institutions culturelles comprennent davantage qui sont nos créateurs, cette enquête vise à obtenir un portrait de la population des artistes de l’humour sur le territoire québécois.

    Consulter sur sprott.carleton.ca
  • Reynolds, Jeanne et Thoër, Christine. (2018). Développer et animer une communauté de pratique virtuelle en contexte de ressources limitées [Rapport de recherche]. Service aux collectivités de l’UQAM. https://sac.uqam.ca/component/content/article/19-projets-et-publications/publications/femmes/409-developper-et-animer-une-communaute-de-pratique-virtuelle-en-contexte-de-ressources-limitees.html
    Consulter sur sac.uqam.ca
  • Reynolds, Jeanne et Thoër, Christine. (2018). Documenter le processus de déploiement d’une communauté virtuelle de pratique (CVP): le cas de la CVP de la CLES [Rapport de recherche]. Service aux collectivités de l’UQAM. https://sac.uqam.ca/component/content/article/19-projets-et-publications/publications/femmes/410-documenter-le-processus-de-deploiement-d-une-communaute-virtuelle-de-pratique-cvp-le-cas-de-la-cvp-de-la-cles.html
    Consulter sur sac.uqam.ca
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