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Type de ressource
  • Rapport
Année de publication
  • Entre 2000 et 2025

Résultats 156 ressources

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Résumés
  • Cà, Félicia et Taher, Saaz. (2024). Femmes et personnes non binaires noires et racisées impliquées en recherche partenariale au Québec : entre obstacles structurels et stratégies de résistance [Rapport de recherche]. Projet PARR,Relais-femmes. https://relais-femmes.qc.ca/femmes-personnes-nonbinaires-noires-et-racisees-recherche-qc/

    "Le Québec s’inscrit dans un contexte particulier où la production des connaissances sur et par les femmes et les personnes non binaires noires et racisées est invisibilisée et où celles-ci sont sous-représentées dans les milieux de recherche. Partant de ce constat, le projet PARR (Promotion des Actrices Racisées en Recherche), affilié à l’organisme Relais-femmes, vise à comprendre quels sont les obstacles structurels auxquels font face les femmes et les personnes non binaires noires et racisées impliquées en recherche partenariale et quelles sont les stratégies individuelles et collectives, actuelles et envisagées, pour les surmonter et pour se préserver soi et ses communautés d’appartenance. Pour le faire, le projet PARR emploie une méthodologie qualitative par/pour/avec et s’appuie sur vingt entrevues semi-dirigées et deux groupes de discussion avec des femmes et des personnes non binaires noires et racisées ayant été impliquées dans des projets de recherche partenariale au sein de la province du Québec.

    Consulter sur relais-femmes.qc.ca
  • Courcy, Isabelle, St-Charles, Johanne et Lefrançois, Mélanie. (2023, 20 décembre). Synthèse des connaissances sur la notion renouvelée de charge mentale : constats et invisibilités sur la santé et le bien-être des femmes. https://frq.gouv.qc.ca/app/uploads/2023/12/rapport_isabellecourcy_.2023.pdf

    Qu’elles se réalisent dans le contexte du travail rémunéré ou dans la vie personnelle, ces tâches se révèlent complexes, voire parfois impossibles à articuler entre elles. La charge mentale affecte plus fortement les femmes1 qui assument une part plus importante dans les tâches domestiques et le soin aux proches. En collaboration avec des représentantes de groupes communautaires et de la société civile concernés par l’équité de genre et la justice environnementale, cette synthèse des connaissances porte sur la charge mentale et ses effets sur la santé des femmes. Quatre messages clés sont à retenir : 1) Les effets de la charge mentale sur la santé des femmes sont nombreux; 2) Il importe de comprendre la charge mentale comme un construit complexe et multifacettes afin de développer des interventions durables et équitables ; 3) Le travail associé à la charge mentale est « invisible » en raison de la gestion émotionnelle et morale et du travail cognitif qu’il comporte, et parce qu’il n’est pas reconnu ou non comptabilisé dans l’économie de marché néolibérale; 4) Les manifestations de la charge mentale prennent des formes différentes qu’il importe d’analyser avec une approche féministe intersectionnelle. Cinq axes regroupant des recommandations et des pistes de solution sont proposés. Axe 1 : Reconnaître la nature complexe de la charge mentale et ses stéréotypes associés. Axe 2 : Soutenir le travail de care dans les milieux de travail. Axe 3 : Améliorer les services de soins et de soutien à la famille offerts à la population et offrir un accès équitable à ces ressources. Axe 4 : Prendre en compte la charge mentale dans les politiques publiques et créer les instances pour assurer des actions de prévention en temps de crise. Axe 5 : Inciter et normaliser le travail de care assumé par les hommes.

    Consulter sur frq.gouv.qc.ca
  • Dancause, Luc. (2023). Guide pédagogique sur la mobilisation des connaissances. Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l’enseignement supérieur (LIRES). https://www.erudit.org/fr/livres/hors-collection/guide-pedagogique-sur-la-mobilisation-des-connaissances/

    « L’objectif principal du guide est de présenter les outils essentiels à la mobilisation des connaissances. Grâce à ce guide, vous serez en mesure de/d’ : • Interroger votre posture au sein d’un projet de recherche et la finalité de votre travail; • Réfléchir aux conditions de réalisation d’un projet ancré dans le milieu; • Acquérir une meilleure compréhension des principes qui sous-tendent la mobilisation des connaissances, dont celui de coconstruction; • Élaborer une stratégie de recherche qui favorise le dialogue entre la science et la société; • Sélectionner et utiliser les outils et les méthodes appropriés pour un projet de mobilisation des connaissances.» [Extrait original page 6]

    Consulter sur www.erudit.org
  • Manon, Mathilde et Autin, Grégoire. (2023). Boussole de la justice épistémique. Guide d’utilisation [Guide]. Parole d’excluEs. https://iupe.parole-dexclues.ca/wp-content/uploads/2023/10/GUIDE-DUTILISATION_2023-10-25_PROD_PRINT.pdf

    « Cet outil s’appuie sur les réflexions et les pratiques expérimentées au sein des mobilisations de Parole d’excluEs et sur la documentation de la mise en pratique de son approche de justice épistémique. La boussole de la justice épistémique vise à outiller tout groupe souhaitant réfléchir à la place des différents savoirs dans son action et ses pratiques. Elle propose d’explorer des pistes pour augmenter la diversité des savoirs et des acteurs·trices au sein de nos collectifs. Cet outil a pour vocation de renforcer la participation de personnes et de groupes habituellement inaudibles ou invisibilisés aux actions et aux décisions qui les concernent. La justice épistémique est donc une composante essentielle de la justice sociale et de la démocratie » [Portion de la présentation de l'outil sur le site web de l'Incubateur universitaire Parole d'excluEs]

    Consulter sur iupe.parole-dexclues.ca
  • Nolet, Anne-Marie, Marie-Marthe C., Cousineau, Gagnon, Marie-Catherine, Lafortune, Edwige et Lagorse, Andréa. (2023). Partir du bon pied pour réussir son partenariat alliant universités et milieux de pratique, recherches et actions : guide inspiré de l’expérience Trajetvi sur les violences faites aux filles et aux femmes [Guide]. SAS-Femmes. https://www.sas-femmes.com/_files/ugd/136b80_fa2fd3a9953c49a1801ce83c62ca2900.pdf

    « Cette boîte à outils partenariale a été développée à partir de l’expérience acquise au sein de Trajetvi, un partenariat de recherches et d’actions féministe intersectionnel sur les violences faites aux filles et aux femmes. Cet immense projet, qui s’est déroulé sur plus de 10 ans et a rassemblé plus de 30 membres universitaires, communautaires et institutionnels, de même que des expertes de vécu, a été riche de retombées et d’enseignements. En effet, la recherche partenariale, bien qu’elle offre un contexte unique pour le développement de nouvelles connaissances ancrées socialement, présente également un grand niveau de complexité.» [Extrait de l'introduction]

    Consulter sur www.sas-femmes.com
  • Office of Community Engagement (Concordia), Sioui, Geneviève et Shawayahamish, Amanda. (2023). Dewemaagannag/My Relations. Key principles and values to decolonize engagement with Indigenous communities [Guide]. Office of Community Engagement, Concordia University. https://www.concordia.ca/content/dam/concordia/offices/provost/docs/My-Relations-Guide.pdf

    « After years of consultation, advising, positive and negative experiences of collaborating, and many conversations with colleagues and peers, we created this document as a starting point to reflect on how to best collaborate with Indigenous communities. In this document, you will find our perspectives, and the points of view of Indigenous collaborators on what constitutes and feels like good collaboration. To summarize, our goal is to: • Centre Indigenous perspectives on community engagement • Encourage a reflection on the motivation for soliciting Indigenous communities • Provide guidance on ways to move from reflection to action » (p. 5)

    Consulter sur www.concordia.ca
  • Poulin, Marie-Hélène, Désormeaux-Moreau, Marjorie et Grandisson, Marie. (2023). Guide de pratiques inclusives en recherche participative [Guide]. Centre intégré universitaire  de santé et de services sociaux de la Mauricie et-du-Centre-du-Québec, Institut universitaire en  déficience intellectuelle et en trouble du spectre  de l’autisme. http://institutditsa.ca/file/gd_rechercheparticipativeinclusive.pdf

    « Ce guide propose aux personnes intéressées une introduction aux conditions nécessaires à la réalisation de projets de recherche participative. Les personnes tentées par l’expérience de ce type de recherche pourront ainsi s’approprier les conditions essentielles pour s’assurer d’un processus efficace et surtout respectueux pour toutes et tous » (p. 1)

    Consulter sur institutditsa.ca
  • Weaver, Liz et Bérubé, Myriam. (2023). La boîte à outils de l’impact collectif de l’Institut Tamarack [Boîte à outils]. Institut Tamarack. https://www.tamarackcommunity.ca/hubfs/CI%20Toolkit%20Ebook/CI%20Toolkit%20FR/La%20bo%C3%AEte%20%C3%A0%20outils%20de%20l%E2%80%99impact%20collectif%20de%20l%E2%80%99institut%20tamarack.pdf

    « [C]ette boîte à outils sur l’impact collectif vous fournira les connaissances nécessaires pour ancrer solidement votre initiative d’impact collectif. Nous souhaitons également vous doter d’outils pratiques et utiles pour explorer les conditions préalables, les conditions de mise en œuvre et les phases d’une initiative d’impact collectif à long terme. Les outils et les ressources de cette boîte à outils sont le fruit de plus de vingt ans de travail dans le domaine du développement des communautés et de partenariats avec des acteurs et actrices de changement qui agissent à l’échelle locale partout dans le monde » (p. 6-7). On trouve dans la boîte à outils quelques indications sur le rôle des acteur·trices en recherche [Résumé équipe ORPCC]

    Consulter sur www.tamarackcommunity.ca
  • Bissonnette, Joëlle. (2022). Les femmes dans l’industrie musicale canadienne francophone. Fondation Musicaction. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1377503616

    Ce rapport présente les résultats d’une étude menée depuis 2020 afin de mettre en lumière la place des femmes dans le secteur. Cette étude a été dirigée par Joëlle Bissonnette, pour et avec la collaboration de la Fondation Musicaction et grâce à l’appui du Gouvernement du Canada. Au terme de cette vaste étude, plus de 600 témoignages ont pu être recueillis et analysés. Ceux-ci ont permis de relever les défis particuliers rencontrés par les femmes dans le secteur et de faire ressortir des pistes de solution pouvant favoriser leur épanouissement professionnel. Les pistes de solution dégagées reflètent les besoins exprimés par les participantes, des femmes de tous les corps de métier, et les recommandations qu’elles ont formulées pour répondre aux défis soulevés. En somme, ces résultats peuvent servir de coffre à outils pour inspirer toutes les parties prenantes du secteur, selon leur champ d’action respectif, et ainsi stimuler une meilleure inclusion des femmes dans l’industrie canadienne francophone.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Blais, Mélissa, Courcy, Isabelle et Lavoie Mongrain, Catherine. (2022). Rapport de recherche sur le harcèlement de rue à Montréal. Portrait statistique de la pluralité des expériences, des manifestations et des contextes [Rapport de recherche]. Service aux collectivités de l’UQAM/Centre d’éducation et d’action des femmes de Montréal. https://sac.uqam.ca/component/content/article/19-projets-et-publications/publications/femmes/505-rapport-de-recherche-sur-le-harcelement-de-rue-a-montreal-un-portrait-statistique-de-la-pluralite-des-experiences-des-manifestations-et-des-contextes.html
    Consulter sur sac.uqam.ca
  • Boulebsol, Carole, Pagé, Geneviève et Thibault, Sarah. (2022). Justice pour les femmes marginalisées victimes de violences sexospécifiques. Ce que la littérature et les intervenantes nous apprennent [Rapport de recherche]. Service aux collectivités de l’UQAM/Fédération des maisons d’hébergement pour femmes/Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale/Concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle/Regroupement québécois des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel. https://sac.uqam.ca/component/content/article/19-projets-et-publications/publications/femmes/491-justice-pour-les-femmes-marginalisees-victimes-de-violences-sexospecifiques-ce-que-la-litterature-et-les-intervenantes-nous-apprennent.html
    Consulter sur sac.uqam.ca
  • Bourassa-Dansereau, Caterine, Millette, Mélanie et Côté, Martine B. (2022). « Ça accélère tout » : enquête sur le rôle des réseaux socionumériques et des technologies dans l’expérience prostitutionnelle des mineures [Rapport de recherche]. Service aux collectivités de l’UQAM/Prévention Jeunesse Longueuil/CALACS La Chrysalide/CLES. https://sac.uqam.ca/component/content/article/19-projets-et-publications/publications/femmes/516-ca-accelere-tout-enquete-sur-le-role-des-reseaux-socionumeriques-et-des-technologies-dans-l-experience-prostitutionnelle-des-mineures.html
    Consulter sur sac.uqam.ca
  • Collectif de recherche Justice pour les femmes victimes de violence. (2022). Recommandations de l’équipe à l’issue de trois phases d’une programmation de recherche partenariale université/collectivités [Rapport de recherche]. Service aux collectivités de l’UQAM/Fédération des maisons d’hébergement pour femmes/Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale/Concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle/Regroupement québécois des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel. https://sac.uqam.ca/component/content/article/19-projets-et-publications/publications/femmes/511-recommandations-de-l-equipe-a-l-issue-de-trois-phases-d-une-programmation-de-recherche-partenariale-universite-collectivites.html
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  • Cournoyer, Laurence, Pache, Stéphanie et Table de concertation des groupes de femmes de la Montérégie. (2022). Santé et bien-être des femmes en Montérégie : perspectives du milieu communautaire [Rapport de recherche]. Service aux collectivités de l’UQAM/Table de concertation des groupes de femmes de la Montérégie. https://sac.uqam.ca/component/content/article/19-projets-et-publications/publications/femmes/514-sante-et-bien-etre-des-femmes-en-monteregie-perspectives-du-milieu-communautaire.html
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  • FrancoQueer, OCASI et Ngoumou, Laurent Francis. (2022). Guide des conseils pratiques et des techniques d’intervention pour le bien-être en santé mentale des personnes noires LGBTQI+ francophones d’origines africaines et caribéennes à Toronto [Guide]. FrancoQueer. https://www.francoqueer.ca/ressources/publications

    Ce guide, publié en février 2022, s’adresse à tous les organismes communautaires francophones dans la Région du Grand Toronto. L'objectif ici est de trouver des solutions pour répondre à l’ampleur des problèmes psychosociaux et des limites liées à l’offre en santé et en services sociaux pour les personnes LGBTQI+ francophones noires immigrantes d'origine africaine et caribéenne vivant à Toronto. Ces populations, quand elles font partie de la diversité sexuelle et de genre, en plus d’être issues de minorités ethnoculturelles et de vivre en situation linguistique minoritaire, font face à une double, voire triple, stigmatisation. Pour permettre de lutter efficacement contre les problèmes de santé mentale que vivent ces personnes, FrancoQueer, en collaboration avec OCASI, a initié une enquête dont le but était de mettre sur pied un guide pratique dont les recommandations permettront de contribuer à l’amélioration des techniques d’intervention pour mieux satisfaire au bien-être en santé mentale des personnes noires francophones immigrantes appartenant à la diversité sexuelle et à la pluralité des genres. Les bénéficiaires de services ayant participé au projet s’identifient comme lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers, ou encore masisi (terme utilisé en Haïti pour désigner des personnes trans ou homosexuelles). Des membres du personnel d’organisations communautaires francophones du réseau d'OCASI ainsi que les membres du personnel de FrancoQueer ont également participé au projet.

    Consulter sur www.francoqueer.ca
  • Réseau québécois en études féministes (RéQEF)/Relais-femmes. (2022). Éthique en recherche féministe partenariale et participative. Une responsabilité partagée [Guide, vidéo et balado].

    « Ce guide, accompagné d'une vidéo et d'une balado, et croisant les paroles des groupes et des universitaires, propose un processus et des principes éthiques féministes à prendre en compte dans une recherche partenariale et participative » [Résumé équipe ORPCC]

  • Marceau, Laurence. (2022). La justice réparatrice en matière de violences sexuelles : l’expérience de dialogue entre personnes victimes et personnes auteures dans les cas de violences sexuelles [Mémoire présenté en partenariat avec Équijustice, réseau de justice réparatrice et de médiation citoyenne]. Équijustice. https://equijustice.ca/data/la-justice-reparatrice-en-matiere-de-violences-sexuellesv15.pdf
    Consulter sur equijustice.ca
  • Momméja, Léa, Chesnay, Catherine et Mensah, Maria Nengeh. (2022). Si t’es féministe, c’est pour tout le monde... même en prison! : l’intervention féministe intersectionnelle au Centre des femmes de Laval [Rapport de recherche]. Service aux collectivités de l’UQAM/Centre de femmes de Laval (CFL). https://sac.uqam.ca/component/content/article/19-projets-et-publications/publications/femmes/507-si-t-es-feministe-c-est-pour-tout-le-monde-meme-en-prison.html

    Le Comité Leclerc (CL) du Centre des femmes de Laval (CFL) est devenu au fil des trois dernières années un réel groupe d’action sociale pour favoriser la solidarité auprès des femmes détenues et contrer la détention des femmes. Dans le but d’améliorer ses pratiques féministes intersectionnelles et de les faire connaître, le CFL a réalisé une recherche avec une équipe de chercheures de l’UQAM pour décrire et documenter les pratiques de groupe et d’action collective du CL.

    Consulter sur sac.uqam.ca
  • Morency, Sophie-Anne et Vernus, Judith. (2022). Justice pour les femmes victimes de violences sexospécifiques : perspectives des actrices et acteurs du système pénal [Rapport de recherche]. Service aux collectivités de l’UQAM/Fédération des maisons d’hébergement pour femmes/Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale/Concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle/Regroupement québécois des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel. https://sac.uqam.ca/component/content/article/19-projets-et-publications/publications/femmes/510-justice-pour-les-femmes-victimes-de-violences-sexospecifiques-perspectives-des-actrices-et-acteurs-du-systeme-penal.html
    Consulter sur sac.uqam.ca
  • Relais-femmes, Lacharité, Berthe, Lampron, Eve-Marie, Raby, Julie, Maheu, Josiane et Guberman, Nancy. (2022). Pour un partenariat de recherche féministe réussi : éléments à prendre en compte [Guide pratique]. Relais-femmes. https://relais-femmes.qc.ca/un-partenariat-de-recherche-feministe-reussi/

    « Ce guide entend soutenir l’établissement de pratiques de collaboration plus égalitaires en recherche participative. Il offre une grille des éléments à considérer et à discuter pour y parvenir ainsi qu’un exemple type d’entente de recherche. Pour les membres et complices de Relais-femmes, les utilisations de cet outil dépassent largement le seul contexte de la recherche » [Résumé original]

    Consulter sur relais-femmes.qc.ca
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