Accéder au contenu Accéder au menu principal Accéder à la recherche
Accéder au contenu Accéder au menu principal
UQAM logo
Page d'accueil de l'UQAM Étudier à l'UQAM Bottin du personnel Carte du campus Bibliothèques Pour nous joindre

Service des bibliothèques

Portail BiblioFEM*
UQAM logo
Portail BiblioFEM*
  • Bibliographie
  • Accueil
  1. Vitrine des bibliographies
  2. Portail BiblioFEM*
  3. Résultats
  • À propos

Votre recherche

Réinitialiser la recherche

Aide

L’interface de recherche est composée de trois sections : Rechercher, Explorer et Résultats. Celles-ci sont décrites en détail ci-dessous.

Vous pouvez lancer une recherche aussi bien à partir de la section Rechercher qu’à partir de la section Explorer.

Rechercher

Cette section affiche vos critères de recherche courants et vous permet de soumettre des mots-clés à chercher dans la bibliographie.

  • Chaque nouvelle soumission ajoute les mots-clés saisis à la liste des critères de recherche.
  • Pour lancer une nouvelle recherche plutôt qu’ajouter des mots-clés à la recherche courante, utilisez le bouton Réinitialiser la recherche, puis entrez vos mots-clés.
  • Pour remplacer un mot-clé déjà soumis, veuillez d’abord le retirer en décochant sa case à cocher, puis soumettre un nouveau mot-clé.
  • Vous pouvez contrôler la portée de votre recherche en choisissant où chercher. Les options sont :
    • Partout : repère vos mots-clés dans tous les champs des références bibliographiques ainsi que dans le contenu textuel des documents disponibles.
    • Dans les auteurs ou contributeurs : repère vos mots-clés dans les noms d’auteurs ou de contributeurs.
    • Dans les titres : repère vos mots-clés dans les titres.
    • Dans tous les champs : repère vos mots-clés dans tous les champs des notices bibliographiques.
    • Dans les documents : repère vos mots-clés dans le contenu textuel des documents disponibles.
  • Vous pouvez utiliser les opérateurs booléens avec vos mots-clés :
    • ET : repère les références qui contiennent tous les termes fournis. Ceci est la relation par défaut entre les termes séparés d’un espace. Par exemple, a b est équivalent à a ET b.
    • OU : repère les références qui contiennent n’importe lequel des termes fournis. Par exemple, a OU b.
    • SAUF : exclut les références qui contiennent le terme fourni. Par exemple, SAUF a.
    • Les opérateurs booléens doivent être saisis en MAJUSCULES.
  • Vous pouvez faire des groupements logiques (avec les parenthèses) pour éviter les ambiguïtés lors de la combinaison de plusieurs opérateurs booléens. Par exemple, (a OU b) ET c.
  • Vous pouvez demander une séquence exacte de mots (avec les guillemets droits), par exemple "a b c". Par défaut la différence entre les positions des mots est de 1, ce qui signifie qu’une référence sera repérée si elle contient les mots et qu’ils sont consécutifs. Une distance maximale différente peut être fournie (avec le tilde), par exemple "a b"~2 permet jusqu’à un terme entre a et b, ce qui signifie que la séquence a c b pourrait être repérée aussi bien que a b.
  • Vous pouvez préciser que certains termes sont plus importants que d’autres (avec l’accent circonflexe). Par exemple, a^2 b c^0.5 indique que a est deux fois plus important que b dans le calcul de pertinence des résultats, tandis que c est de moitié moins important. Ce type de facteur peut être appliqué à un groupement logique, par exemple (a b)^3 c.
  • La recherche par mots-clés est insensible à la casse et les accents et la ponctuation sont ignorés.
  • Les terminaisons des mots sont amputées pour la plupart des champs, tels le titre, le résumé et les notes. L’amputation des terminaisons vous évite d’avoir à prévoir toutes les formes possibles d’un mot dans vos recherches. Ainsi, les termes municipal, municipale et municipaux, par exemple, donneront tous le même résultat. L’amputation des terminaisons n’est pas appliquée au texte des champs de noms, tels auteurs/contributeurs, éditeur, publication.

Explorer

Cette section vous permet d’explorer les catégories associées aux références.

  • Les catégories peuvent servir à affiner votre recherche. Cochez une catégorie pour l’ajouter à vos critères de recherche. Les résultats seront alors restreints aux références qui sont associées à cette catégorie.
  • Dé-cochez une catégorie pour la retirer de vos critères de recherche et élargir votre recherche.
  • Les nombres affichés à côté des catégories indiquent combien de références sont associées à chaque catégorie considérant les résultats de recherche courants. Ces nombres varieront en fonction de vos critères de recherche, de manière à toujours décrire le jeu de résultats courant. De même, des catégories et des facettes entières pourront disparaître lorsque les résultats de recherche ne contiennent aucune référence leur étant associées.
  • Une icône de flèche () apparaissant à côté d’une catégorie indique que des sous-catégories sont disponibles. Vous pouvez appuyer sur l’icône pour faire afficher la liste de ces catégories plus spécifiques. Par la suite, vous pouvez appuyer à nouveau pour masquer la liste. L’action d’afficher ou de masquer les sous-catégories ne modifie pas vos critères de recherche; ceci vous permet de rapidement explorer l’arborescence des catégories, si désiré.

Résultats

Cette section présente les résultats de recherche. Si aucun critère de recherche n’a été fourni, elle montre toute la bibliographie (jusqu’à 20 références par page).

  • Chaque référence de la liste des résultats est un hyperlien vers sa notice bibliographique complète. À partir de la notice, vous pouvez continuer à explorer les résultats de recherche en naviguant vers les notices précédentes ou suivantes de vos résultats de recherche, ou encore retourner à la liste des résultats.
  • Des hyperliens supplémentaires, tels que Consulter le document ou Consulter sur [nom d’un site web], peuvent apparaître sous un résultat de recherche. Ces liens vous fournissent un accès rapide à la ressource, des liens que vous trouverez également dans la notice bibliographique.
  • Le bouton Résumés vous permet d’activer ou de désactiver l’affichage des résumés dans la liste des résultats de recherche. Toutefois, activer l’affichage des résumés n’aura aucun effet sur les résultats pour lesquels aucun résumé n’est disponible.
  • Diverses options sont fournies pour permettre de contrôler l’ordonnancement les résultats de recherche. L’une d’elles est l’option de tri par Pertinence, qui classe les résultats du plus pertinent au moins pertinent. Le score utilisé à cette fin prend en compte la fréquence des mots ainsi que les champs dans lesquels ils apparaissent. Par exemple, si un terme recherché apparaît fréquemment dans une référence ou est l’un d’un très petit nombre de termes utilisé dans cette référence, cette référence aura probablement un score plus élevé qu’une autre où le terme apparaît moins fréquemment ou qui contient un très grand nombre de mots. De même, le score sera plus élevé si un terme est rare dans l’ensemble de la bibliographie que s’il est très commun. De plus, si un terme de recherche apparaît par exemple dans le titre d’une référence, le score de cette référence sera plus élevé que s’il apparaissait dans un champ moins important tel le résumé.
  • Le tri par Pertinence n’est disponible qu’après avoir soumis des mots-clés par le biais de la section Rechercher.
  • Les catégories sélectionnées dans la section Explorer n’ont aucun effet sur le tri par pertinence. Elles ne font que filtrer la liste des résultats.
Type de ressource
  • Article de revue
Année de publication
  • Entre 2000 et 2025
    • Entre 2020 et 2025
      • 2023

Résultats 12 ressources

Date décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
Résumés
  • Aarntzen, Lianne, Derks, Belle, van Steenbergen, Elianne et van der Lippe, Tanja. (2023). When work–family guilt becomes a women’s issue: Internalized gender stereotypes predict high guilt in working mothers but low guilt in working fathers. British Journal of Social Psychology, 62(1), 12‑29. https://doi.org/10.1111/bjso.12575

    Les stéréotypes de genre prescrivent aux mères, mais pas aux pères, de donner la priorité à leur famille plutôt qu’à leur travail. Par conséquent, l’intériorisation des stéréotypes de genre peut prédire une culpabilité plus élevée chez les mères que chez les pères dans des situations où ils privilégient leur travail plutôt que leur famille. L’étude 1 (135 mères et 116 pères) a en effet révélé que plus les stéréotypes de genre implicites des pères étaient forts (mesurés à l’aide d’une tâche d’association implicite genre-carrière), moins les pères se déclaraient coupables dans une situation fictive d’interférence du travail dans la famille. Bien que les mères aient en moyenne déclaré une culpabilité plus élevée que les pères, cet effet n’a pas été atténué par leurs stéréotypes de genre implicites. L’étude 2 (étude du journal quotidien auprès de 105 mères) a toutefois révélé des preuves de l’effet modérateur des stéréotypes de genre implicites sur la culpabilité des mères qui travaillent. Plus les stéréotypes de genre implicites des mères étaient forts, plus elles déclaraient avoir des conflits entre le travail et la famille et de la culpabilité les jours où elles travaillaient de longues heures. Ces résultats montrent que les stéréotypes de genre implicites façonnent la façon dont les parents perçoivent leurs choix travail-famille.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Birze, Arija, Paradis, Elise, Regehr, Cheryl, LeBlanc, Vicki et Einstein, Gillian. (2023). Gender in the flesh: Allostatic load as the embodiment of stressful, gendered work in Canadian police communicators. Work, Employment and Society, 37(5), 1299‑1320. https://doi.org/10.1177/09500170221080388

    Gender and work are important social determinants of health, yet studies of health inequities related to the gendered and emotional intricacies of work are rare. Occupations high in emotional labour – a known job stressor – are associated with ill-health and typically dominated by women. Little is known about the mechanisms linking health with these emotional components of work. Using physiological and questionnaire data from Canadian police communicators, we adopt an embodied approach to understanding the relationship between gender norm conformity, emotional labour, and physiological dysregulation, or allostatic load. For high conformers, emotional labour leaves gendered traces in the flesh via increased allostatic load, suggesting that in this way, gendered structures in the workplace become embodied, influencing health through conformity to gender and emotion norms. Findings also reveal that dichotomous conceptions of gender may mask the impact of gendered structures, obscuring the consequences of gender for work-related stress.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Coenga-Oliveira, Danielle et Anctil Avoine, Priscyll (dir.). (2023). Féminismes et science politique : un couple (im)possible ? Politique et Sociétés, 42(1), 3‑14. https://doi.org/10.7202/1097163ar
    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Iavarone-Turcotte, Anne. (2023). Un terrain miné, un travail de déminage ou comment parler de l’oppression des femmes minorisées en tant que chercheuse de la majorité. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/10116844223

    Dans cet article, je présente la manière dont j’ai abordé, pour tenter de les atténuer, les risques découlant de ma prise de parole sur mon objet d’étude doctorale : l’oppression des femmes dans les minorités religieuses. Ces risques découlant de mon positionnement de féministe blanche occidentale, membre de la majorité libérale et laïque, et détentrice de nombreux privilèges associés à ces statuts, j’ai résolu de modifier symboliquement ce positionnement dans ma recherche. Pour ce faire, j’ai élaboré et appliqué une méthodologie réflexive dont l’un des aspects clés, présenté dans l’article, a été de (re)tourner mon regard critique vers moi.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Katy Hull. (2023). Teaching subjectivity, intersectionality, and personal politics with Audre Lorde’s Zami. Radical Teacher, 125, 65‑67. https://doi.org/10.5195/rt.2023.1108
    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Khosrokhavar, Farhad. (2023). Une nouvelle subjectivité féminine en Iran. Esprit, Avril(4), 71. https://doi.org/10.3917/espri.2304.0071

    Les jeunes générations, notamment de femmes, rejettent un régime théocratique macabre au nom de la joie de vivre et de la liberté.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Lefrançois, Mélanie, Sultan-Taïeb, Hélène, Webb, Jena, Gervais, Mathieu-Joël, Messing, Karen, Blanchette-Luong, Vanessa, Riel, Jessica, Saint-Charles, Johanne, Faust, Rachel, Vaillancourt, Cathy, Fillion, Myriam et Laberge, Marie. (2023). How to carry out participatory research that takes account of sex and gender issues: a scoping review of guidelines targeting health inequities. Canadian Journal of Public Health. https://doi.org/10.17269/s41997-023-00742-z

    Les recherches participatives (RP) visant l’amélioration de la santé doivent tenir compte de rapports de pouvoir inéquitables, incluant ceux liés au sexe/genre (S/G). Cela peut s’avérer difficile vu les compétences requises et la rareté de recommandations. Notre objectif consistait à réaliser une revue de portée menant à une typologie des recommandations existantes pour les chercheurs.euses sur l’intégration du S/G en contexte de RP en santé publique, particulièrement en santé environnementale ou au travail.

    Consulter sur archipel.uqam.ca
  • Mandala, Chad R. et Ortiz, Stephanie M. (2023). Queerness is a particular liability: Feeling rules in college and university LGBTQ centers. Journal of Homosexuality, 70(3), 427‑447. https://doi.org/10.1080/00918369.2021.1984754

    Organizational sociologists argue that informal and formal rules within workplaces function to increase employee productivity and effectiveness, but can also have negative emotional consequences. Feeling rules, which are the emotional norms that regulate interpersonal interactions within the workplace are not applied equally; white women and professionals of color are expected to display deference in the face of emotionally-charged experiences at work, while their counterparts are given more flexibility in how they could display anger or annoyance. Scholars note that feeling rules work to reproduce extant gendered and racial hierarchies when expectations regarding worker productivity, effectiveness and outcomes are restricted on the basis of social identities. Analyzing sixteen semi-structured interviews with LGBTQ Center staff, we demonstrate the feeling rules are organized around employees’ ability to (1) (re)produce trauma in themselves during training sessions and (2) minimize students’ and their own anger throughout the workday. © 2021 Taylor & Francis Group, LLC.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Michaud, Jacinthe. (2023). La place de l’art et de la culture au sein du féminisme québécois ou Jovette Marchessault d’hier et d’aujourd’hui. International Journal of Canadian Studies, 61, 103‑118. https://doi.org/10.3138/ijcs-2021-0004

    Cet article se penche sur la place des arts et de la culture au sein du féminisme de la fin des années 1960 jusqu’au milieu des années 1980 au Québec. Il met en lumière le fait que les arts et la culture occupent des espaces à l’intérieur des mouvements politiques qui ne sont pas statiques. Au cours de la première partie de cette période, les mouvements féministes/mouvements des femmes avaient créé un nombre incalculable d’instruments culturels qu’ils ont mis au service des luttes politiques contre l’oppression et l’exploitation des femmes. À l’époque, les militantes féministes avaient la conscience que les arts et la culture constituaient des aires d’expression radicale et rebelle ; des lieux où il était possible de contester la contrainte à l’hétérosexualité, la morale des institutions religieuses ; des espaces où se discutaient les idées marxistes, anticapitalistes ou anticoloniales. Le présent article réserve une attention spéciale à la production littéraire et dramatique de Jovette Marchessault.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Ndengue, Rose. (2023). Genre et citoyenneté en Afrique: décloisonner et décoloniser la science politique à la lumière des mobilisations des Camerounaises. Politique et Sociétés, 42(1), 67. https://doi.org/10.7202/1092964ar

    Depuis quelques années, deux tendances se dégagent du dialogue, imparfait et partiel, de la science politique avec les épistémologies féministes. D’une part, on trouve des travaux qui privilégient une approche institutionnelle et examinent alors la participation politique des femmes à partir de leur position dans les institutions et des activités qu’elles y mènent ; d’autre part, certaines chercheuses développent une analyse de l’activisme féminin plus large, qui déborde le cadre des institutions et explore les marges. Cette approche est la plus heuristique, lorsque l’on souhaite saisir le périmètre des interactions entre le genre et le politique dans les sociétés africaines, depuis l’avènement des institutions issues de la modernité coloniale. C’est sous cet angle que le présent article analyse le terrain africain, à partir du cas camerounais. Il s’agit de rendre compte des contours de la participation politique des femmes, en déportant le regard des institutions vers les mobilisations. Cette démarche qui met au jour les différentes modalités de l’agir politique des femmes, en montrant comment elles débordent le cadre de la subalternité, en déployant une agentivité plurielle et hybride, aboutit à une relecture critique des catégories telles que la citoyenneté et la participation politique.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Nguyen, Tham Thi, Do, Anh Linh, Nguyen, Long Hoang, Vu, Giang Thu, Dam, Vu Anh Trong, Latkin, Carl A., Hall, Brian J., Ho, Cyrus S. H., Zhang, Melvyn W. B. et Ho, Roger C. M. (2023). Scholarly literature in HIV-related lesbian, gay, bisexual, and transgender studies: A bibliometric analysis. Frontiers in Psychology, 14, 1‑11. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2023.1028771

    Introduction: Lesbian, gay, bisexual, and transgendered (LGBT) people are marginalized and understudied. Analyzing research activity worldwide is vital to better understand their needs in confronting the HIV epidemic. This study aimed to evaluate the global literature to identify the research collaboration, content, and tendency in HIV-related issues among the LGBT populations. Methods: Peer-reviewed original articles and reviews were achieved from the Web of Science Core Collection database. Country’s collaborations and co-occurrence of most frequent terms were illustrated by VOSviewer software. The Latent Dirichlet Allocation (LDA) and the linear regression model were utilized to uncover the hidden topics and examine the research trend. Results: From 1990 to 2019, a total of 13,096 publications were found. Stigma, sexual risk behaviors and HIV testing were the major topics in the LGBT research during the study period. Among 15 topics, topics about HIV/Sexually transmitted infections (STIs) prevalence, Outcomes of HIV/AIDS care and treatment, and Opportunistic infections in HIV-positive LGBT people showed decreasing attention over years, while other topics had a slight to moderate increase. Discussion: Our study underlined the exponential growth of publications on the LGBT population in HIV research, and suggested the importance of performing regional collaborations in improving research capacity. Moreover, further research should focus on examining the manner to increase the coverage of HIV testing and treatment, as well as implement HIV-interventions with low cost and easy to scale-up.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Quemener, Nelly. (2023). Que reste-t-il de nos humours ? À la recherche d’un rire de gauche. Revue du Crieur, 22(1), 126‑141. https://doi.org/10.3917/crieu.022.0126

    Au sein du grand plan des wokistes visant à imposer dans toutes les sphères sociales la bien-pensance et le politiquement correct par crainte d’offenser des personnes ou des communautés, le monde de l’humour tient une place de choix. Ainsi, aujourd’hui, les vannes seraient soumises à toujours plus de contrôle, d’accusations, de critiques : on ne pourrait plus rire de ce que l’on souhaite, et sûrement pas avec n’importe qui. Si ce type de discours est bien entendu caricatural, il reste qu’il témoigne de tensions à l’œuvre dans un champ de l’humour en plein renouvellement. En effet, comment les professionnel·les de l’humour, très habitué·es à naviguer sur la fine crête qui sépare la blague de la moquerie, peuvent-ils et elles continuer à faire rire ? Et plus spécifiquement, comment peuvent-ils et elles trouver un rire de gauche, qui prend au sérieux les enjeux de justice sociale et de discriminations de populations minorisées ?

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
RIS

Format recommandé pour la plupart des logiciels de gestion de références bibliographiques

BibTeX

Format recommandé pour les logiciels spécialement conçus pour BibTeX

Flux web personnalisé
Dernière mise à jour depuis la base de données : 25/05/2025 05:30 (UTC)

Explorer

Approches et analyses

  • Afro-féminisme (1)
    • féminisme africain (1)
  • Féminisme décolonial (2)
  • Féminisme islamique (1)
  • Intersectionnalité (2)
  • Justice sociale (1)
  • Point de vue situé (1)
  • Systèmes d'oppressions (4)
    • Discours dominant (1)
    • Hétérosexisme (1)
    • Inégalités (1)
    • Patriarcat (1)
    • Privilèges (1)

Cours

  • Premier cycle (3)

Discipline

  • Communication (1)
    • Communication (1)
  • Science politique et droit (1)
    • Science politique (1)
  • Sciences humaines (6)
    • Épistémologie (1)
    • Histoire (1)
    • Philosophie (1)
    • Psychologie (1)
    • Sociologie (2)

Périodes historiques

  • 1900-1999 (2)
    • 1960-1969 (1)
    • 1970-1979 (1)
    • 1980-1989 (1)
    • 1990-1999 (1)
  • 2000 à aujourd'hui (5)
    • 2000-2009 (2)
    • 2010-2019 (2)
    • 2020-2029 (4)

Outils

  • Pour des recherches en milieu de pratiques (1)

Régions géographiques

  • Afrique (1)
  • Amériques (6)
  • Asie (1)
  • Europe (1)

Thématiques

  • Care (1)
  • Corps (1)
  • Droits des femmes* (1)
  • Environnement (1)
  • Histoire et politique (3)
  • LGBTQIA2+ (5)
  • Maternité (1)
  • Militance (2)
  • Pédagogie (2)
  • Santé (3)
  • Travail (3)

Type de ressource

  • Article de revue

Année de publication

  • Entre 2000 et 2025
    • Entre 2020 et 2025
      • 2023

Explorer

UQAM - Université du Québec à Montréal

  • Portail BiblioFEM*
  • bibliotheques@uqam.ca

Accessibilité Web