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Type de ressource
  • Article de revue
Année de publication
  • Entre 2000 et 2025
    • Entre 2010 et 2019
      • 2016

Résultats 52 ressources

Date décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
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Résumés
  • Soulet, Marc-Henry. (2016). Le travail social, une activité d’auto-conception professionnelle en situation d’incertitude. SociologieS. https://doi.org/10.4000/sociologies.5553

    Ce texte se propose de reprendre systématiquement des travaux partiels et sectoriels que j’ai pu mener jusqu’ici pour amorcer, en essayant de résoudre la quadrature du cercle d’une théorie du travail social, un essai de modélisation théorique de celui-ci en tant qu’action auto-conceptualisée en situation. Articulée autour d’un axe pivot, la dimension prudentielle de l’activité des travailleurs sociaux, elle s’attache à dégager les propriétés, les dilemmes et les enjeux qui, dans une telle perspective théorique, qualifient le travail social en tant que pratique concrète située.

    Consulter sur journals.openedition.org
  • Grzebalska, Weronika. (2016). Pourquoi la guerre sur les questions d’«idéologie de genre» est importante et pas seulement pour les féministes? Antigenderisme et crise de la démocratie néolibérale. Lettre « Les droits de l’Homme en Europe centrale et orientale », (17). https://www.ldh-france.org/lettre-les-droits-lhomme-en-europe-centrale-orientale-n-17-mars-2016/

    La Lettre présente également un dossier sur les droits des femmes et des questions du genre. La situation en Pologne est encore une fois pointée du doigt avec une offensive conservatrice, paternaliste et familialiste des mouvements de droites polonaises et du gouvernement actuel, phonème mis en perspective dans un contexte économique plus large par Weronika Grzebalska.

    Consulter sur www.ldh-france.org
  • Adjamagbo, Agnès, Gastineau, Bénédicte et Kpadonou, Norbert. (2016). Travail-famille : un défi pour les femmes à Cotonou. Recherches Feministes, 29(2), 17‑41. https://doi.org/10.7202/1038719ar

    En Afrique de l’Ouest, le taux d’activité des femmes est élevé. Souvent cantonnées dans le secteur informel, elles contribuent pourtant de façon  importante aux revenus du ménage. Toutefois, les rôles socialement prescrits imposent aux femmes la quasi-intégralité des tâches domestiques et des soins aux enfants. Cet article étudie la manière dont  les femmes actives à Cotonou, au Bénin, gèrent leur quotidien entre contraintes familiales et obligations professionnelles. L’analyse montre  que la conciliation incombe à toutes les femmes, quel que soit leur milieu socioéconomique. La différence se joue plutôt dans les ressources sociales et financières dont elles disposent pour pallier le fardeau de  la double journée.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Amabiamina, Flora (dir.). (2016). Abá: revue internationale de lettres et de sciences sociales : revue publiée par le Cercle des chercheurs en lettres et sociales de l’Université de Douala. Abá, revue internationale des lettres et des sciences sociales, 4, 257.

    Fondée en 2010 par un groupe d'enseignants cher-cheurs réunis au sein du Cercle des Chercheurs en Lettres et Sciences Sociales (CEDI-MA5) de la Facul-té des Lettres et Sciences Humaines de l'Université de Douala, Abá est une revue internationale pluridisciplinaire qui publie des articles à perspective théorique et pratique portant sur tout domaine d'intérêt scienti-fique avéré dans le vaste univers des lettres et des sciences sociales. Les changements de la société africaine ont mis à jour, et très probablement exacerbé les iniquités de statuts, d'attitudes et d'estime d'une classe de la société. Nous faisons l'hypothèse que la violence comme mode de pénétration de l'Afrique dans la modernité occidentale a eu une influence sur la condition de la femme : elle a subi, avec plus de violence encore l'agression de la colonisation, du colonisateur et du colonisé. L'Afrique peut-elle faire face à ses défis en s'aliénant une partie de sa diversité humaine ? Si la question est fréquemment examinée dans les sciences de l'homme, la forte capacité d'abstraire et de concevoir les problématiques sociales de la littérature lui donne une orientation décisive. La représentation littéraire nous ouvre, avec des émotions différentes, à des univers singuliers. L'éclectisme des exégèses, l'actualité des oeuvres et des questions qui leur sont posées sur la femme sont factuels. On n'en attendait pas moins.

  • Anderson, Stephanie G. (2016). Stitching through Silence: Walking With Our Sisters, Honoring the Missing and Murdered Aboriginal Women in Canada. TEXTILE, 14(1), 84‑97. https://doi.org/10.1080/14759756.2016.1142765

    This article explores the complex relationship between processes of making, memory, healing, and social activism activated by Walking With Our Sisters, a large-scale commemorative installation intended to foster awareness for missing and murdered Indigenous women in Canada.

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  • Bastien Charlebois, Janik. (2016). À qui appartient-il de déterminer les modes d’intervention auprès des personnes intersexuées ? Nouvelles pratiques sociales, 28(1), 66‑86. https://doi.org/10.7202/1039174ar

    Les personnes intersex(ué)es sont au coeur de tensions dans l’orientation des pratiques médicales sur leur corps et la détermination de leur « propre bien ». La volonté d’autodétermination relayée par les acteurs sociaux politisés et les critiques qu’ils formulent à l’endroit des médecins se heurtent au déficit de crédibilité que celle-ci leur accorde. En isolant certains des motifs les plus solides du maintien de la primauté médicale sur l’orientation des pratiques, nous relevons les arguments développés par la communauté intersexe pour y répondre. Cette réflexion est menée à partir des perspectives philosophiques de Young sur l’autodétermination et du concept d’injustice épistémique de Fricker.

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  • Bennett, Rachel, Chepngeno-Langat, Gloria, Evandrou, Maria et Falkingham, Jane. (2016). Gender differentials and old age survival in the Nairobi slums, Kenya. Social Science & Medicine, 163, 107‑116. https://doi.org/10.1016/j.socscimed.2016.07.002

    This paper examines gender differentials in survival amongst older people (50+ years) in the Nairobi slums and to the best of our knowledge is the first study of its kind in an urban African setting. The results provide evidence contrary to the expected paradox of poorer self-rated health yet better survival amongst older women. Older women in the Nairobi slums have poorer self-rated health and poorer circumstances across other factors, including disability and socio-economic status. Further, older women in the slums do not have better survival. The conventional female advantage in mortality only becomes apparent after accounting for the cumulative influence of individual characteristics, social networks, health and socio-economic status, suggesting the female advantage in unadjusted old-age mortality does not apply to contexts where women experience significant disadvantage across multiple life domains. This highlights the urgent need to redress the support, status and opportunities available for women across the life course in contexts such as the Nairobi slums. In addition, a greater number of factors differentiate mortality risk amongst men than amongst women, suggesting inequality amongst slum dwelling older men and highlighting the need for gender sensitive interventions which account for the particular needs of both genders in old age.

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  • Berenguer, Belén Zurbano, Vayá, Irene Liberia et Bouchara, Aicha. (2016). Acoso sexual callejero y estrategias comunicativas : un analysis comparado entre españa y marruecos. Comunicação Mídia e Consumo, 13(37). https://doi.org/10.18568/1983-7070.1337138-159
  • Berenstain, Nora. (2016). Epistemic Exploitation. Ergo, an Open Access Journal of Philosophy, 3(20201214). https://doi.org/10.3998/ergo.12405314.0003.022

    Epistemic exploitation occurs when privileged persons compel marginalized persons to educate them about the nature of their oppression. I argue that epistemic exploitation is marked by unrecognized, uncompensated, emotionally taxing, coerced epistemic labor. The coercive and exploitative aspects of the phenomenon are exemplified by the unpaid nature of the educational labor and its associated opportunity costs, the double bind that marginalized persons must navigate when faced with the demand to educate, and the need for additional labor created by the default skepticism of the privileged. I explore the connections between epistemic exploitation and the two varieties of epistemic injustice that Fricker (2007) identifies, testimonial and hermeneutical injustice. I situate epistemic exploitation within Dotson’s (2012; 2014) framework of epistemic oppression, and I address the role that epistemic exploitation plays in maintaining active ignorance and upholding dominant epistemic frameworks.

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  • Broqua C., Fillieule O. et Roca I Escoda M. (2016). Sur le façonnement international des causes liées à la sexualité. Critique Internationale, 70(1), 9‑19. https://doi.org/10.3917/crii.070.0009
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  • Cambois, E. (2016). Des inégalités sociales de santé moins marquées chez les femmes que chez les hommes : une question de mesure ? Revue d’Épidémiologie et de Santé Publique, 64, S75‑S85. https://doi.org/10.1016/j.respe.2016.02.007

    Chez les femmes, les inégalités sociales de mortalité sont généralement bien moins grandes que chez les hommes. Y-a-t-il une plus grande homogénéité des risques et des comportements de santé parmi les femmes, ou bien est-ce un problème de mesure et une sous-estimation chez elles de ces inégalités ? Cet article balaie différents travaux de recherche basés sur différentes dimensions de la santé et sur différentes définitions du statut social. Leurs résultats montrent qu’il y a de larges inégalités sociales de santé aussi parmi les femmes. Les carrières, les histoires familiales et le cumul d’activités permettent de révéler des déterminants sociaux de la santé auxquels les femmes sont largement exposées. L’article souligne la nécessité d’élargir la notion d’inégalités sociales et de redéfinir les catégories, notamment en considérant les parcours des hommes et des femmes et les différentes sphères d’activités. Il en ressort que les différences de santé entre hommes et femmes sont elles-mêmes en partie socialement construites, comme le suggèrent les approches de genre en sciences sociales.

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  • Carey, Mark, Jackson, M., Antonello, Alessandro et Rushing, Jaclyn. (2016). Glaciers, gender, and science: A feminist glaciology framework for global environmental change research. Progress in Human Geography, 40(6), 770‑793. https://doi.org/10.1177/0309132515623368

    Glaciers are key icons of climate change and global environmental change. However, the relationships among gender, science, and glaciers – particularly related to epistemological questions about the production of glaciological knowledge – remain understudied. This paper thus proposes a feminist glaciology framework with four key components: 1) knowledge producers; (2) gendered science and knowledge; (3) systems of scientific domination; and (4) alternative representations of glaciers. Merging feminist postcolonial science studies and feminist political ecology, the feminist glaciology framework generates robust analysis of gender, power, and epistemologies in dynamic social-ecological systems, thereby leading to more just and equitable science and human-ice interactions.

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  • Champagne, Éric. (2016). De l’homosexualité à l’opéra. L’Opéra : revue québécoise d’art lyrique, (8), 49‑50. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1083676468

    Créée à l’Opéra de Montréal, l’œuvre de Kevin March, Les Feluettes, sur un livret de Michel Marc Bouchard, aborde de front une histoire d’amour entre deux hommes. Si les sujets homosexuels nous semblent communs dans la littérature, le théâtre et le cinéma, il faut se rendre à l’évidence qu’ils sont, du moins jusqu’à tout récemment, peu présents dans le monde de la musique, tous styles confondus. On entend beaucoup dire ces jours-ci que le genre de l’opéra, au public réputé conservateur, ne s’intéresse à cette thématique que depuis peu. Il s’agit en fait d’une demi-vérité, car s’il est vrai que l’homosexualité comme sujet principal n’est présent explicitement que dans des créations récentes, il se retrouve occasionnellement, caché ou crypté, dans diverses œuvres qui traversent son histoire vieille de plus de 400 ans.

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  • Chant, Sylvia. (2016). Women, girls and world poverty: empowerment, equality or essentialism? International Development Planning Review, 38(1), 1‑24. https://doi.org/10.3828/idpr.2016.1
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  • Charpenel, Marion. (2016). Les groupes de parole ou la triple concrétisation de l’utopie féministe. Éducation et sociétés, 37(1), 15. https://doi.org/10.3917/es.037.0015

    La pensée politique a été longtemps marquée par une dichotomie entre privé et public. Dans les années 1960, les mouvements féministes affirment “le privé est politique” et invitent à penser les questions soulevées dans ces deux sphères comme interdépendantes. En France, au cours des années 1970, la création de groupes de parole favorise le partage entre femmes de leurs vécus personnels et intimes, de leurs expériences de la domination masculine. La raison d’être de ces groupes est triple : permettre aux femmes de prendre la parole sans avoir à se battre avec les hommes ; valoriser leur point de vue subjectif comme source de savoir ; rassembler des expériences vécues isolément et générer des solidarités. Cet article, qui s’appuie sur deux immersions dans le mouvement féministe français (2005-2006 et 2007-2010), est centré sur le partage de vécus en collectif. Il montre d’abord que cette pratique participe à la traduction concrète de l’utopie féministe aux échelles individuelle, collective et sociale. Il souligne ensuite l’affirmation d’un sujet collectif féministe et, au-delà, un renouvellement du langage, passant progressivement du strict entre soi des années 1970 à une publicisation des récits échangés et contribuant à faire évoluer les façons de dire le privé ou l’intime.

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  • Courcy, Isabelle, des Rivières-Pigeon, Catherine et Modak, Marianne. (2016). Appréhender l’invisible : réflexions sur un dispositif méthodologique élaboré pour l’analyse du travail domestique. Recherches féministes, 29(1), 51‑69. https://doi.org/10.7202/1036669ar

    Le travail domestique et la théorisation de son exploitation constituent des enjeux fondamentaux de la critique féministe. Par ailleurs, les efforts pour appréhender de façon empirique le travail domestique se butent à plusieurs obstacles politiques, théoriques et méthodologiques. Cet article présente un dispositif méthodologique original qui a été élaboré pour analyser le travail domestique effectué par des mères et des pères auprès de leur enfant présentant un trouble dans le spectre de l’autisme. L’analyse d’une première application de ce dispositif méthodologique montre comment, en comparaison des outils généralement utilisés, il permet une meilleure documentation de certains aspects de ce travail et une mise en évidence stratégique de l’inégalité vécue à cet égard par les participantes. , Domestic work and theories about exploitation are important issues of feminist critique. Moreover, efforts to apprehend domestic work empirically run up against several political, theoretical, and methodological obstacles. This paper presents an original methodological device that we have developed to analyze the domestic work done by parents of a child with autism spectrum disorder. In comparison of tools generally used, our analysis of a first application of this methodological device shows how it provides better documentation of certain aspects of this work and allows mothers to strategically highlight the inequality they experience. , El trabajo doméstico y la teorización de sus operaciones son cuestiones fundamentales de la crítica feminista. Por otra parte, los esfuerzos para aprehender empíricamente el trabajo doméstico se topan con varios obstáculos políticos, teóricos y metodológicos. En este artículo, se presenta un dispositivo metodológico original que hemos desarrollado para analizar el trabajo doméstico realizado por las madres y los padres con su hijo que presenta un trastorno en el espectro del autismo. Nuestro análisis de una primera aplicación de este dispositivo metodológico muestra cómo, mediante herramientas de comparación utilizadas, permite una mejor documentación de ciertos aspectos de este trabajo y pone en evidencia de forma estratégica la desigualdad experimentada por las participantes.

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  • Davies, Sara E. et Bennett, Belinda. (2016). A gendered human rights analysis of Ebola and Zika: Locating gender in global health emergencies. International Affairs, 92(5), 1041‑1060. https://doi.org/10.1111/1468-2346.12704

    Globally gender remains a key factor in differing health outcomes for men and women. This article analyses the particular relevance of gender for debates about global health and the role for international human rights law in supporting improved health outcomes during public health emergencies. Looking specifically at the recent Ebola and Zika outbreaks, what we find particularly troubling in both cases is the paucity of engagement with human rights language and the diverse backgrounds of women in these locations of crisis, when women-specific advice was being issued. We find the lessons that should have been learnt from the Ebola experience have not been applied in the Zika outbreak and there remains a disconnect between the international public health advice being issued and the experience of pervasive structural gender inequalities among those experiencing the crises. In both cases we find that responses at the outbreak of the crisis presume that women have economic, social or regulatory options to exercise the autonomy contained in international advice. The problem in the case of both Ebola and Zika has been that leaving structural gender inequalities out of the crisis response has further compounded those inequalities. The article argues for a contextual human rights analysis that takes into account gender as a social and economic determinant of health.

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  • Davis, Emmalon. (2016). Typecasts, Tokens, and Spokespersons: A Case for Credibility Excess as Testimonial Injustice. Hypatia, 31(3), 485‑501. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/9969955907

    Miranda Fricker maintains that testimonial injustice is a matter of credibility deficit, not excess. In this article, I argue that this restricted characterízation of testimonial injustice is too narrow. I introduce a type of identity-prejudicial credibility excess that harms its targets qua knowers and transmitters of knowledge. I show how positive stereotyping and prejudicially inflated credibility assessments contribute to the continued epistemic oppression of marginalized knowers. In particular, I examine harms such as typecasting, compulsory representation, and epistemic exploitation and consider what hearers are obligated to do in response to these injustices. I argue that because epistemic harms to rnarginatized knowers also arise from prejudicially inflated assessments of their credibility, the virtue of testimonial justice must be revised to remedy them.

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  • Dionne-Simard, Dominique, Galarneau, Diane et LaRochelle-Côté, Sébastien. (2016). Les femmes dans les professions scientifiques au Canada, 15. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/953629468

    Le présent article fournit des renseignements sur les femmes âgées de 25 à 64 ans qui occupent des professions dans le domaine des sciences naturelles et appliquées (soit les professions scientifiques) au Canada, à l’aide des données des recensements de 1991 et 2001 et de l’Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011. Les conditions d’emploi des hommes et des femmes dans ces professions y sont également examinées au moyen de données provenant de l’Enquête sur la population active (EPA). • De 1991 à 2011, la part des femmes occupant une profession scientifique requérant des études universitaires est passée de 18 % à 23 %, et elle est passée de 14 % à 21 % dans les professions scientifiques de niveau collégial. • Au cours de la même période, la proportion de femmes est passée de 59 % à 65 % dans les professions non scientifiques de niveau universitaire, et de 41 % à 44 % dans les autres professions non scientifiques de niveau collégial. • Les femmes étaient à l’origine de 27 % de la croissance totale des effectifs dans les professions scientifiques de niveau universitaire observée de 1991 à 2011, mais de 75 % de la croissance des effectifs dans les professions non scientifiques de niveau universitaire. • Environ 60 % de la croissance des effectifs dans les professions scientifiques de niveau universitaire était attribuable au domaine de l’informatique. La contribution moindre des femmes à la croissance totale des effectifs dans les professions scientifiques est liée à leur faible représentation dans le secteur de l’informatique. • Les conditions d’emploi sont plus avantageuses pour les travailleurs occupant une profession scientifique. Toutefois, parmi ceux qui travaillaient à temps plein, les hommes gagnaient 9 % de plus que les femmes en moyenne, à la fois dans le secteur scientifique et le secteur non scientifique

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Drion, Claudine. (2016). Égalité entre les femmes et les hommes. Six niveaux pour comprendre et agir. En question, (119). https://www.centreavec.be/publication/egalite-entre-les-femmes-et-les-hommes/

    Le Monde selon les femmes, ONG belge de développement et Centre international de formation en genre, propose depuis plus de vingt ans des formations et des recherches-actions sur l’égalité entre les femmes et les hommes avec des associations partenaires du Sud.

    Consulter sur www.centreavec.be
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