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  • Les terminaisons des mots sont amputées pour la plupart des champs, tels le titre, le résumé et les notes. L’amputation des terminaisons vous évite d’avoir à prévoir toutes les formes possibles d’un mot dans vos recherches. Ainsi, les termes municipal, municipale et municipaux, par exemple, donneront tous le même résultat. L’amputation des terminaisons n’est pas appliquée au texte des champs de noms, tels auteurs/contributeurs, éditeur, publication.

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  • Les nombres affichés à côté des catégories indiquent combien de références sont associées à chaque catégorie considérant les résultats de recherche courants. Ces nombres varieront en fonction de vos critères de recherche, de manière à toujours décrire le jeu de résultats courant. De même, des catégories et des facettes entières pourront disparaître lorsque les résultats de recherche ne contiennent aucune référence leur étant associées.
  • Une icône de flèche () apparaissant à côté d’une catégorie indique que des sous-catégories sont disponibles. Vous pouvez appuyer sur l’icône pour faire afficher la liste de ces catégories plus spécifiques. Par la suite, vous pouvez appuyer à nouveau pour masquer la liste. L’action d’afficher ou de masquer les sous-catégories ne modifie pas vos critères de recherche; ceci vous permet de rapidement explorer l’arborescence des catégories, si désiré.

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Type de ressource
  • Article de revue
Année de publication
  • Entre 2000 et 2025
    • Entre 2000 et 2009
      • 2005

Résultats 31 ressources

Date décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
  • 1
  • 2
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Résumés
  • Le Louarn, S. et Le Louarn, C. (2005). La chirurgie mammaire et l’esthétiquement correct : le sein et les médias. Annales de Chirurgie Plastique Esthétique, 50(5), 378‑393. https://doi.org/10.1016/j.anplas.2005.07.006

    Résumé Cet article discute en quoi les normes du sein esthétiquement correct, les caractéristiques physiologiques du sein, l'allongement de la durée de vie et les possibilités de la chirurgie esthétique influencent la demande de modification mammaire. Puis il examine comment le sujet des modifications mammaires est traité dans différents médias : presse écrite (notamment féminine), documentaires et spectacles de téléréalité. Il constate un paradoxe entre d'une part, un contexte social qui durcit des normes, encourage la quête du bien-être et la réalisation de soi et prône la tolérance et, d'autre part, la réalité d'un certain déni du droit des femmes à choisir leur apparence mammaire. L'article tente de décrypter les obstacles historiques, philosophiques, sociaux, religieux et idéologiques impliqués. Enfin, il propose une nouvelle grille de lecture du positionnement d'un individu par rapport à la chirurgie esthétique selon deux axes : le « Faire » et le « Dire ». Cette grille pourra aider le chirurgien plasticien à mieux décoder la demande de chaque patiente, pour mieux la satisfaire.

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  • Tillier, Annick. (2005). Un âge critique. La ménopause sous le regard des médecins des XVIIIe et XIXe siècles. Clio. Femmes, Genre, Histoire, (21), 269‑280. https://doi.org/10.4000/clio.1471

    Si l’on possède peu de témoignages sur la manière dont les femmes du XIXe siècle ont vécu le vieillissement, les discours des médecins sur cette question abondent. La ménopause est décrite par eux comme une période particulièrement dangereuse qui, à l’instar de la puberté, bouleverse toute l’économie de la femme. Au nombre des maladies qui sont susceptibles de l’assaillir lorsque s’interrompt le mécanisme régulateur que représentait la menstruation s’ajoute la blessure narcissique que provoque la perte de sa féminité et l’entrée dans l’âge de décrépitude. Plus encore, la femme perdant avec la faculté d’engendrer sa vocation sociale (la maternité), cette période, souvent qualifiée d’âge critique ou d’âge dangereux, s’annonce comme une véritable mort sociale. Privée de sa capacité de séduction, fragilisée par la révolution physiologique qui s’opère en elle, la femme, encouragée à se retirer d’un monde où elle ne peut plus briller, est plus que jamais assignée à la sphère privée.

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  • Ahmad, Farah, Shik, Angela, Vanza, Reena, Cheung, Angela M., George, Usha et Stewart, Donna E. (2005). Voices of South Asian Women: Immigration and Mental Health. Women & Health, 40(4), 113‑130. https://doi.org/10.1300/J013v40n04_07

    Purpose: This qualitative research aimed to elicit experiences and beliefs of recent South Asian immigrant women about their major health concerns after immigration. Methods: Four focus groups were conducted with 24 Hindi-speaking women who had lived less than five years in Canada. The audiotaped data were transcribed, translated, and analyzed by identification of themes and subcategories. Results: Mental health (MH) emerged as an overarching health concern with three major themes, i.e., appraisal of the mental burden (extent and general susceptibility), stress-inducing factors, and coping strategies. Many participants agreed that MH did not become a concern to them until after immigration. Women discussed their compromised MH using verbal and symptomatic expressions. The stress-inducing factors identified by participants included loss of social support, economic uncertainties, downward social mobility, mechanistic lifestyle, barriers in accessing health services, and climatic and food changes. Women's major coping strategies included increased efforts to socialize, use of preventative health practices and self-awareness. Conclusion: Although participant women discussed a number of ways to deal with post-immigration stressors, the women's perceived compromised mental health reflects the inadequacy of their coping strategies and the available resources. Despite access to healthcare providers, women failed to identify healthcare encounters as opportunities to seek help and discuss their mental health concerns. Health and social care programs need to actively address the compromised mental health perceived by the studied group.

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  • Arroyas, Frédérique. (2005). Entretien avec Joane Hétu. Critical Studies in Improvisation / Études critiques en improvisation, 1(2), 4‑9. https://doi.org/10.21083/csieci.v1i2.5
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  • Butler, Judith. (2005). Préface à la seconde édition (1999) de Gender Trouble. Feminism and the subversion of identity. Cahiers du Genre, 38(1), 15. https://doi.org/10.3917/cdge.038.0015
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  • Carignan, Nicole et Leblanc, France. (2005). Y a-t-il des créatrices en musique au Québec ? FAMEQ à la une, 19(2), 24‑25.
  • Catarino, Christine et Morokvasic, Mirjana. (2005). Femmes, genre, migration et mobilités. Revue européenne des migrations internationales, 7‑27. https://doi.org/10.4000/remi.2534
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  • Crenshaw, Kimberlé W. (2005). Cartographies des marges : intersectionnalité, politique de l’identité et violences contre les femmes de couleur. Cahiers du Genre, 39(2), 51‑82. https://doi.org/10.3917/cdge.039.0051

    Les discours féministes et antiracistes contemporains n’ont pas su repérer les points d’intersection du racisme et du patriarcat. Face à ces difficultés, cet article propose une approche originale : l’intersectionnalité. La première partie traite de l’intersectionnalité structurelle — de la manière dont le positionnement des femmes de couleur, à l’intersection de la race et du genre, rend leur expérience concrète de la violence conjugale, du viol et des mesures pour y remédier qualitativement différente de celle des femmes blanches. La seconde partie porte sur l’intersectionnalité politique : notamment la marginalisation de la question de la violence contre les femmes de couleur induite par les politiques féministes et antiracistes. Enfin, l’article conclut par l’examen des conséquences de l’approche intersectionnelle dans le champ plus large de la politique de l’identité contemporaine. [*]

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  • Descarries, Francine. (2005). L’antiféminisme « ordinaire ». Recherches féministes, 18(2), 137‑151. https://doi.org/10.7202/012421ar

    L‘antiféminisme se nourrit du ressentiment explicite à l’égard des femmes et de leurs avancées vers l’égalité.  Pilier du sexisme qui perdure sur le plan des mentalités, des structures et des institutions, l’antiféminisme ordinaire s’appuie sur une représentation essentialisée des femmes pour soutirer leur conformité aux diktats de l’ordre patriarcal et récuser la conception égalitaire des rapports entre les femmes et les hommes. Le présent texte cherche à illustrer comment, encore aujourd’hui, les grands archétypes du féminin, qui constituent le « prêt à penser » de la tradition patriarcale, sont au coeur des représentations sociales, préjugés et stéréotypes véhiculés par l’antiféminisme et tissent la trame de fond de sa contre-offensive actuelle.

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  • Descarries, Francine. (2005). Le mouvement des femmes québecois: état des lieux. Cités, 23(3), 143‑154. https://doi.org/10.3917/cite.023.0143
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  • Dorlin, Elsa. (2005). De l’usage épistémologique et politique des catégories de « sexe » et de « race » dans les études sur le genre. Cahiers du Genre, 39(2), 83‑105. https://doi.org/10.3917/cdge.039.0083

    À partir d’une réflexion sur le black feminism , cet article traite de l’articulation entre domination de genre et racisme, en tant qu’elle constitue l’un des enjeux théoriques et politiques les plus importants du féminisme anglo-saxon : dans quelle mesure l’expérience de la ségrégation raciste modèle celle du sexisme et met à mal l’unité politique du féminisme ? Si le sujet idéologique « femme » a implosé sous la critique du patriarcat, qu’en est-il du sujet politique du féminisme lui-même, « Nous les femmes » ? Notre thèse consiste à montrer comment les discours de la domination mettent à disposition des groupes opprimés des cadres anhistoriques qui réifient sans cesse ces mêmes groupes, jusque dans leurs affirmations positives. Dans ces conditions, en voulant déessentialiser le sujet du féminisme, « les femmes », le risque est de le renaturaliser en une myriade de sous-catégories (les femmes noires, les femmes voilées, les femmes migrantes...) qui deviennent des préalables aux luttes. De notre capacité à révéler l’historicité de l’entremêlement des catégories de « sexe » et de « race » et à user de techniques de tumultes à même d’inventer un autre langage politique, dépend notre capacité d’agir et de se penser comme sujets politiques en devenir.

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  • Dorlin, Elsa et Chamayou, Grégoire. (2005). L’objet = X. Nymphomanes et masturbateurs XVIIIe-XIXe siècles. Nouvelles Questions Feministes, Vol. 24(1), 53‑66. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/716469524

    Pour les autorités morales et médicales, la masturbation pervertit la relation de soi à soi en faisant du sujet l’objet de son propre plaisir ; bien plus, elle trouble les définitions normatives des sujets sexués : virilisant les masturbatrices qui prennent les choses en main et autodéterminent leurs objets de désir (nymphomanes et tribades), à l’inverse, elle met en péril la virilité des masturbateurs. Face à ces mutations de genre, les médecins élaborent des techniques de contrôle qui butent sur l’imagination rusée des onanistes, sur leur art du détournement et sur l’indétermination de leurs objets. Ces frictions dans l’appareil de contrôle conditionnent le déploiement de plusieurs tactiques de répression/production que nous étudions pour écrire un fragment de l’histoire techno-politique du genre.

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  • Eloi, Thierry. (2005). La sexualité de l’homme romain antique. Clio. Femmes, Genre, Histoire [En ligne], (22), 167‑184. https://doi.org/10.4000/clio.1770

    L’actualité bibliographique sur l’érotisme de l’homme romain ancien se répartit en trois grandes zones de recherche. La tradition académique d’abord, souvent embarrassée par des faits de civilisation difficilement explicables en termes contemporains. L’anthropologie culturelle de l’Antiquité ensuite, qui tente de replacer les comportements masculins dans les sphères culturelles du monde romain polythéiste. Les études gaies et lesbiennes enfin, qui annexent la sexualité masculine à Rome dans une très longue histoire de l’homosexualité occidentale.

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  • Fassa, Farinaz. (2005). Un parcours en contre point entre les sciences et les techniques, le féminisme et le genre. Nouvelles Questions Feministes, Vol. 24(1), 96‑105. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/7293447001
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  • Fassa, Farinaz, Kraus, Cynthia et Malbois, Fabienne. (2005). Histoires d’objets. Nouvelles Questions Feministes, Vol. 24(1), 4‑12. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/7293456227
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  • Foote, Stephanie. (2005). Deviant classics: Pulps and the making of lesbian print culture. Signs, 31(1), 169‑190. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/5548324214
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  • Hooton, Angela. (2005). A broader vision of the reproductive rights movement: Fusing mainstream and latina feminism. American University Journal of Gender, Social Policy & the Law, 13(1), 59‑86. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/206261762
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  • Institut de recherches et d’études féministes (dir.). (2005). Femmes et égalité. FéminÉtudes, 10(1). https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1333471055

    Cette publication porte sur la place et la notion d’égalités dans les luttes féministes. *** FéminÉtudes est une revue étudiante, féministe et multidisciplinaire. La revue est née en 1995 de l’initiative d’étudiantes féministes dans l’intérêt de partager leurs recherches et de créer un groupe affinitaire. La revue est dirigée par des collectifs de rédaction bénévoles et autogérés, et soutenue par l’Institut de Recherches en Études Féministes (IREF) de l’Université du Québec à Montréal. Au fil des ans, FéminÉtudes a réussi à se bâtir une réputation et une légitimité dans le champ de la recherche en études féministes, tout en offrant une tribune au travaux et aux réflexions de dizaines d’étudiant.e.s. Au-delà de la recherche, c’est également pour l’avancement des luttes féministes que FéminÉtudes souhaite continuer à grandir.

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  • Lawrence, Bonita et Anderson, Kim. (2005). Introduction to « Indigenous Women: The State of Our Nations. »(Canada)(Editorial). Atlantis, 29(2), 1(6). https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/7222074214

    Introduction to the issue 29, 2 "Indigenous Women: The State of Our Nations".

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  • Lépinard, Éléonore. (2005). Malaise dans le concept Différence, identité et théorie féministe. Cahiers du Genre, 39(2), 107. https://doi.org/10.3917/cdge.039.0107

    Résumé Si la question de la différence a historiquement été centrale au projet féministe, comme politique et comme théorie, elle est aujourd’hui insuffisante pour penser des rapports de genre qui apparaissent, à la lumière de la critique postcoloniale et des politiques de l’identité, traversés par d’autres rapports de pouvoir. Toutefois, cette critique semble avoir des difficultés à émerger en France où l’histoire du mouvement, en particulier la place qu’y a occupé la question de la lutte des classes, le lien qu’il a entretenu entre théorie et politique, et l’histoire du postcolonialisme — ou plutôt son absence — ont participé à tenir la question de l’articulation entre genre, « race » et ethnicité à l’écart des revendications et de la théorie féministe. Cette configuration historique, sociale et théorique a engendré un certain malaise dans le concept, c’est-à-dire une difficulté à critiquer les acquis théoriques du féminisme et à déconstruire la catégorie « femmes », autrement dit le sujet même du féminisme.

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