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    • Dans les titres : repère vos mots-clés dans les titres.
    • Dans tous les champs : repère vos mots-clés dans tous les champs des notices bibliographiques.
    • Dans les documents : repère vos mots-clés dans le contenu textuel des documents disponibles.
  • Vous pouvez utiliser les opérateurs booléens avec vos mots-clés :
    • ET : repère les références qui contiennent tous les termes fournis. Ceci est la relation par défaut entre les termes séparés d’un espace. Par exemple, a b est équivalent à a ET b.
    • OU : repère les références qui contiennent n’importe lequel des termes fournis. Par exemple, a OU b.
    • SAUF : exclut les références qui contiennent le terme fourni. Par exemple, SAUF a.
    • Les opérateurs booléens doivent être saisis en MAJUSCULES.
  • Vous pouvez faire des groupements logiques (avec les parenthèses) pour éviter les ambiguïtés lors de la combinaison de plusieurs opérateurs booléens. Par exemple, (a OU b) ET c.
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  • Vous pouvez préciser que certains termes sont plus importants que d’autres (avec l’accent circonflexe). Par exemple, a^2 b c^0.5 indique que a est deux fois plus important que b dans le calcul de pertinence des résultats, tandis que c est de moitié moins important. Ce type de facteur peut être appliqué à un groupement logique, par exemple (a b)^3 c.
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  • Les terminaisons des mots sont amputées pour la plupart des champs, tels le titre, le résumé et les notes. L’amputation des terminaisons vous évite d’avoir à prévoir toutes les formes possibles d’un mot dans vos recherches. Ainsi, les termes municipal, municipale et municipaux, par exemple, donneront tous le même résultat. L’amputation des terminaisons n’est pas appliquée au texte des champs de noms, tels auteurs/contributeurs, éditeur, publication.

Explorer

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  • Les catégories peuvent servir à affiner votre recherche. Cochez une catégorie pour l’ajouter à vos critères de recherche. Les résultats seront alors restreints aux références qui sont associées à cette catégorie.
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  • Les nombres affichés à côté des catégories indiquent combien de références sont associées à chaque catégorie considérant les résultats de recherche courants. Ces nombres varieront en fonction de vos critères de recherche, de manière à toujours décrire le jeu de résultats courant. De même, des catégories et des facettes entières pourront disparaître lorsque les résultats de recherche ne contiennent aucune référence leur étant associées.
  • Une icône de flèche () apparaissant à côté d’une catégorie indique que des sous-catégories sont disponibles. Vous pouvez appuyer sur l’icône pour faire afficher la liste de ces catégories plus spécifiques. Par la suite, vous pouvez appuyer à nouveau pour masquer la liste. L’action d’afficher ou de masquer les sous-catégories ne modifie pas vos critères de recherche; ceci vous permet de rapidement explorer l’arborescence des catégories, si désiré.

Résultats

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  • Le tri par Pertinence n’est disponible qu’après avoir soumis des mots-clés par le biais de la section Rechercher.
  • Les catégories sélectionnées dans la section Explorer n’ont aucun effet sur le tri par pertinence. Elles ne font que filtrer la liste des résultats.
Type de ressource
  • Article de revue
Année de publication
  • Entre 2000 et 2025
    • Entre 2000 et 2009
      • 2004

Résultats 29 ressources

Date décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
  • 1
  • 2
  • Page 1 de 2
Résumés
  • Arbour, Rose Marie. (2004). Féminin pluriel et féminismes en arts visuels au Québec. Esse arts + avis. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/948725358
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  • Brossard, Nicole et Saint-Martin, Lori. (2004). La lucidité, l’émotion. Entretien avec Nicole Brossard, poète et romancière. Nouvelles Questions Féministes, 23(1), 104‑119. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/9971798996

    Nicole Brossard compte parmi les créatrices féministes les plus importantes du Québec contemporain. Née en 1943, elle a publié une trentaine de recueils de poésie, neuf romans et des proses diverses. Elle a remporté les plus grands prix littéraires du Canada, dont le prix Athanase-David, le prix du Gouverneur général, le Grand Prix de Poésie du Festival international de Trois-Rivières et, en 2003, le prix W. O. Mitchell. Traduits en plusieurs langues, repris dans des anthologies et étudiés par les universitaires, ses textes ont inspiré de nombreuses femmes du Québec et d’ailleurs.

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  • Burridge, Joseph. (2004). ‘I am not Homophobic But...’: Disclaiming in Discourse Resisting Repeal of Section 28. Sexualities, 7(3), 327‑344. https://doi.org/10.1177/1363460704044804

    This article attempts to take seriously the discourse of the morally conservative in the context of the failed repeal of Section 28 in the year 2000, and explores the operation of opposition to repeal which denied that homophobia was its motivation. It is argued that such disclaiming implies an orientation towards an attribution of homophobia as unhelpful or undesirable in this context. The failure of those advocating repeal to successfully problematize such arguments is deemed to reflect a collective ‘discourse of tolerance’ which assisted the arguments of those against repeal.

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  • Cantarella, Eva. (2004). L’hermaphrodite et la bisexualité à l’épreuve du droit dans l’antiquité. Diogène, 208(4), 3‑15. https://doi.org/10.3917/dio.208.0003
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  • Ciclitira, Karen. (2004). Pornography, Women and Feminism: Between Pleasure and Politics. Sexualities, 7(3), 281‑301. https://doi.org/10.1177/1363460704040143

    This article draws on a qualitative research study which set out to explore women’s experiences and views of pornography within the broader context of conflicting feminist positions on pornography. The research methodology posed an implicit criticism of the kind of ‘findings’ familiar from mainstream psychological research: semi-structured interviews were conducted with women from diverse backgrounds in the UK, and feminist theory and discourse analysis were used to inform interpretation of their accounts. Although the question of feminism was not explicitly raised by the interviewer, it emerged as a recurrent theme in interviews, with interviewees suggesting that the feminist anti-porn stance in particular has influenced their perspective on pornography. Their accounts show that women’s experiences are variegated, individual and complex, and that discourses of pornography and feminism may be negotiated in unpredictable ways.

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  • Delphy, Christine. (2004). Pour une théorie générale de l’exploitation. Deuxième partie: repartir du bon pied. Mouvements, 31(1), 97‑106. https://doi.org/10.3917/mouv.031.0097
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  • Delvallez, Sophie et Primi, Alice. (2004). L’épineuse couronne de la féminité. Féminin, religion et politique au lendemain de 1848. France-Allemagne. Revue d’histoire du XIXe siècle, 95‑110. https://doi.org/10.4000/rh19.620
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  • Descarries, Francine. (2004). Militantisme et recherche féministe au Québec. Labrys (en ligne), 6(août-décembre 2004). https://www.labrys.net.br/labrys6/quebec/editorialfran.htm
    Consulter sur www.labrys.net.br
  • Driskill, Qwo-Li. (2004). Stolen From Our Bodies: First Nations Two-Spirits/Queers and the Journey to a Sovereign Erotic. Studies in American Indian Literatures, 16(2), 50‑64. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/9972565366
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  • Eves, Alison. (2004). Queer theory, butch/femme identities and lesbian space. Sexualities, 7(4), 480‑496. https://doi.org/10.1177/1363460704047064

    Queer theory has been criticized for its textual focus and lack of attention to the structural and to everyday social practices. This article is part of a wider attempt to draw on the different strengths and insights of queer theory and qualitative social sciences. I identify areas of intersection between them which suggest potential ways of developing a queer sociology. The article considers the negotiation of gender and sexual identity categories at the level of individual butch and femme identity narratives. The concept of interpretative repertoires is used to theorize the ways in which lesbians are both positioned by and actively negotiate particular discourses. I am interested in the spatial aspects of the negotiation and contestation of identities and the article examines the ways in which particular interpretative repertoires produce butch and femme metaphorical and material spaces. The article draws on a concept of space as fluid, contested in meaning and created through social interactions. The achievement of lesbian visibility is examined as a strategic intervention in the establishment of subcultural space in which lesbian genders may be performed and read in specifically lesbian ways. Butch and femme aesthetics are examined as tactics in resisting heterosexual space and demanding lesbian presence.

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  • Galerand, Elsa. (2004). Recherche-Action : notes de réflexion sur leur articulation. Labrys, (6). https://mauvaiseherbe.wordpress.com/2009/11/05/recherche-action-notes-de-reflexion-sur-leur-articulation/

    La question qui m’a été adressée -comment se manifeste ton engagement féministe dans tes recherches et dans tes actions? -, m’interpelle sur trois fronts puisque je suis féministe, que je milite depuis plusieurs années et que je fais partie de la classe privilégiée des universitaires. Étudiante au doctorat en sociologie, je travaille actuellement sur la Marche mondiale des femmes en tant que processus de mobilisation collective sexué (D. Kergoat, 1992). Processus dont je suis partie prenante et au sein duquel j’ai eu l’occasion d’effectuer une immersion particulière au cours de l’année 2000, en participant à titre d’étudiante – stagiaire à l’équipe d’organisation et de coordination au niveau international. Et à toutes ces choses, correspond un même préalable dans mon parcours : l’expérience de l’oppression patriarcale.

    Consulter sur mauvaiseherbe.wordpress.com
  • Godineau, Dominique. (2004). De la guerrière à la citoyenne. Porter les armes pendant l’Ancien Régime et la Révolution française. Clio. Femmes, Genre, Histoire, (20), 43‑69. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/9978140017

    Alors que la guerre était associée au masculin, quelques femmes en France ont combattu au cours des guerres civiles des XVIe-XVIIe siècles ou ont servi dans les armées royales, qu'accompagnaient de plus de nombreuses civiles. Avec la Révolution française, le service dans la garde nationale et, moins directement, dans l'armée est lié à la citoyenneté. En réclamant le port des armes au sein de la garde nationale, des militantes révolutionnaires revendiquaient ainsi un des droits politiques du citoyen, ce qui provoqua un ferme refus. Mues par le désir de défendre la République et de partager avec les hommes la gloire de se battre pour elle, des citoyennes s'engagèrent par ailleurs individuellement dans les armées, où elles continuèrent à servir après le décret du 30 avril 1793 qui les en chassait. Les demandes d'armement des militantes et les réponses qui leur sont apportées, ainsi que les histoires, les propos des soldâtes et les réactions qu'elles ont suscitées permettent d'analyser l'association entre masculin, armes et citoyenneté et d'étudier les mécanismes de l'exclusion des femmes des armées.

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  • Hochschild, Arlie Russell. (2004). Le nouvel or du monde. Nouvelles Questions Feministes, 23(3), 59‑74. https://doi.org/10.3917/nqf.233.0059

    Cet article analyse les enjeux économiques et culturels liés à la migration des femmes des pays pauvres aux pays riches. Arlie R. Hochschild décrit cette tendance mondiale comme une « fuite du care » (care drain) dans laquelle les femmes qui prennent habituellement soin des enfants, des personnes âgées et des malades dans leur propre pays transposent leurs compétences dans les hôpitaux, maisons de retraite et domiciles privés de leur pays d’accueil. Elle explore également différentes manières de conceptualiser le care et les problématiques qu’il soulève dans la vie quotidienne dans un contexte de capitalisme mondial.

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  • Holmes, Mary. (2004). Feeling beyond rules: Politicising the sociology of emotion and anger in feminist politics. European Journal of Social Theory, 7(2), 209‑227. https://doi.org/10.1177/1368431004041752

    The part anger plays in motivating political action is frequently noted, but less is said about ways in which anger continues to be a part of how people do politics. This article critically assesses approaches to emotions that emphasize managing anger in accordance with ‘feeling rules’. It reflects on the utility of Marxist notions of conflict as the engine of change for the understanding of how anger operates in political life. This involves understanding the ambivalence of anger and its operation within particular power relations. Shifting sets of conventions have had some continuity in discouraging women in Western nations (particularly white and middle-class women) from showing anger. But clearly, women do get angry and feminists have drawn on anger in acting politically. New Zealand feminist writings from the ‘second wave’ are taken as illustrative of the common difficulties Western feminists faced in dealing with anger. These difficulties were due to trying to juggle social conventions about femininity, the political ideal of sisterhood, and the realities of dealing with other women in often new and experimental political processes. Anger could be personalized and hurtful, but in certain cases its expression was constructive in producing more respectful relations. Exploring these cases makes it clear how anger produces, and is produced by, relations with others.

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  • Institut de recherches et d’études féministes (dir.). (2004). Femmes et pouvoirs : à la conquête des territoires. FéminÉtudes, 9(1). https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1333471055

    Cette publication aborde les conquêtes passées et en cours pour l’accès au pouvoir des femmes. *** FéminÉtudes est une revue étudiante, féministe et multidisciplinaire. La revue est née en 1995 de l’initiative d’étudiantes féministes dans l’intérêt de partager leurs recherches et de créer un groupe affinitaire. La revue est dirigée par des collectifs de rédaction bénévoles et autogérés, et soutenue par l’Institut de Recherches en Études Féministes (IREF) de l’Université du Québec à Montréal. Au fil des ans, FéminÉtudes a réussi à se bâtir une réputation et une légitimité dans le champ de la recherche en études féministes, tout en offrant une tribune au travaux et aux réflexions de dizaines d’étudiant.e.s. Au-delà de la recherche, c’est également pour l’avancement des luttes féministes que FéminÉtudes souhaite continuer à grandir.

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  • Kasturirangan, Aarati, Krishnan, Sandhya et Riger, Stephanie. (2004). The impact of culture and minority status on women’s experience of domestic violence. Trauma, violence & abuse, 5(4), 318‑32. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/112247861

    The influence of culture and ethnic background on women’s experience of domestic violence has been explored in research only recently. Here the authors review research about the impact of culture and minority status in the United States on women’s experience of domestic violence, considering family structure,immigration, acculturation, oppression, and community response. The authors encourage researchers and service providers to acknowledge the effects on women of sociopolitical dynamics, including racism, and to identify specific aspects of culture that are relevant to intimate partner abuse.

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  • Klenk, Rebecca M. (2004). ‘Who is the Developed Woman?’: Women as a Category of Development Discourse, Kumaon, India. Development and Change, 35(1), 57‑78. https://doi.org/10.1111/j.1467-7660.2004.00342.x

    This article analyses gendered discourses of development in rural North India, and addresses the usefulness of recent scholarship on development as ‘discourse’ for understanding connections between development and subjectivity. This scholarship is an excellent point of departure for exploring the contradictions inherent in the institutionalization of economic development and the global reach of its discourses, but it has focused primarily upon development as discourse at official sites of deployment, while paying less attention to how specific discourses and processes of development are appropriated by those constituted as beneficiaries of development. The under-theorization of this aspect has meant that the range of processes through which development projects may encourage new subject positions are poorly understood. By investigating what some women in rural Kumaon have made of their own development, this article contributes to emerging scholarship on development and subjectivity with an ethnographic analysis of the polysemic enthusiasm for development expressed by some of its ‘beneficiaries’.

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  • Kofman, Eléonore. (2004). Genre et migration internationale Critique du réductionnisme théorique. Les cahiers du CEDREF, (12), 81‑97. https://doi.org/10.4000/cedref.543
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  • Levitt, Heidi M. et Hiestand, Katherine R. (2004). A quest for authenticity: Contemporary butch gender. Sex Roles : A Journal of Research, 50(9‑10), 605‑621. https://doi.org/10.1023/B:SERS.0000027565.59109.80

    Un modèle d'identité butch contemporaine a été construit à partir de l'analyse d'une série d'entretiens semi-structurés avec des femmes identifiées comme butch qui ont décrit leur genre en relation avec leurs propres expériences et croyances. Le processus analytique impliquait une approche théorique fondée (Glaser & Strauss, 1967). Les résultats de l'étude décrivent comment les femmes identifiées comme butch conceptualisent leur identité de genre et comment cela affecte leurs relations sociales au sein des communautés lesbiennes et hétérosexuelles. La catégorie centrale de ce modèle (c.-à-d. Une quête d'authenticité) définit l'identité butch comme impliquant un processus continu de négociation entre un sens essentiel du genre lesbien et des exigences de présentation du genre qui sont comprises en relation avec la signification et la signification des genres à travers les contextes sociaux. . (Enregistrement de la base de données PsycINFO (c) 2019 APA, tous droits réservés)

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  • Meyer-Cook, Fiona et Labelle, Diane. (2004). Namaji: Two-Spirit Organizing in Montreal, Canada. Journal of Gay & Lesbian Social Services, 16(1), 29‑51. https://doi.org/10.1300/J041v16n01_02

    This article traces the authors' involvement in Two-Spirit organizing in Montreal since 1995. The term Two-Spirit is often used by lesbian, gay, bisexual and transgendered (LGBT) people of Aboriginal descent in both the U.S. and Canada. The authors explore the multifaceted aspects of organizing within a Two-Spirit community. They begin with an examination of contemporary challenges facing Two- Spirit people within Canadian society and then provide several concrete examples of local organizing, ranging from the creation of an educational video on HIV/AIDS and participation in a collaborative project with a school of social work to national and international alliance-building.

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