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En examinant les categories exprimées par des étudiantes blanches et Mexicaines-Américaines d'origine modeste, l'autrice décrit des femmes sans classe selon un double sens : d'une part, leur difficulté quant à la mobilité sociale, et, d'autre part, leur absence d'identité de classe, qu'elle attribue au fait que la théorie sociale et l'analyse de classe, qui restent marquées blanches et masculines, continuent d'ignorer la position des femmes en tant que sujets de classes. La race et le genre continuent d'être considérés comme des épiphénomènes de la formation de classe alors qu'ils en sont des éléments constitutifs
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This paper is on heterosexuals' use of words such as "fag" and "queer" to refer to one another in an insulting manner. This behavior perpetuates heterosexism and the stigmatization of gays. Two hundred and fifty-seven university students (73% Euro-American) served as participants. Males exhibited more anti-gay prejudice and anti-gay behavior than females. Heterosexual males frequently used words such as "fag" and "queer" to put one another down. Anti-homosexual prejudice was predictive of anti-gay behavior. However, approximately half of those who engaged in the behavior were not strongly anti-homosexual. For these individuals, the behavior may win approval from their social group. Awareness campaigns and peer reminders that the derisive use of "fag" and "queer" harms homosexuals may be effective in changing this group. It is more difficult to reduce this behavior in individuals with strong anti-homosexual attitudes. The role of individuals and educational and work organizations in bringing about change is discussed.
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The ways parents divide their roles after their first child is born is a particularly complex arena. The success of negotiations within this close personal relationship may be central to the future of the new family. Women and their partners were surveyed in late pregnancy and 6 months after the birth. Their attitudes to role division remained largely non-traditional after the birth, even though most of them had incorporated some traditional elements into their behaviour. Emotional support received from their partners was important to women's satisfaction with role division, which had fallen only slightly after the birth. Eight of the women were interviewed in depth to explore why it might be that satisfaction with role division tended to remain high after the birth, despite the division usually not being what they had hoped for. Contributory factors may include changes in emphasis in the division of breadwinning and the maintenance of overall responsibility for traditional role areas despite sharing of tasks.
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L’empreinte du féminisme sur le XXe siècle québécois est indélébile. De l’aube au crépuscule du siècle, la « question des femmes » a coloré les grands débats, imprégné les luttes socio-politiques et laissé sa marque sur les systèmes de lois, les institutions, l’organisation du travail et les modes de vie. Cet article veut montrer comment, dans une perspective historique, la « question des femmes » — ainsi posée par les élites masculines — fut pressentie comme l’une des grandes interrogations de ce siècle et comment les changements survenus dans la reconfiguration des rapports entre hommes et femmes — des identités sexuelles aux modèles qui les supportent — restent au coeur des enjeux d’une société.
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Cette publication du début du millénaire porte sur les femmes artistes. *** FéminÉtudes est une revue étudiante, féministe et multidisciplinaire. La revue est née en 1995 de l’initiative d’étudiantes féministes dans l’intérêt de partager leurs recherches et de créer un groupe affinitaire. La revue est dirigée par des collectifs de rédaction bénévoles et autogérés, et soutenue par l’Institut de Recherches en Études Féministes (IREF) de l’Université du Québec à Montréal. Au fil des ans, FéminÉtudes a réussi à se bâtir une réputation et une légitimité dans le champ de la recherche en études féministes, tout en offrant une tribune au travaux et aux réflexions de dizaines d’étudiant.e.s. Au-delà de la recherche, c’est également pour l’avancement des luttes féministes que FéminÉtudes souhaite continuer à grandir.
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Les théologies féministes sont plurielles de par la diversité des expériences qui leur donnent naissance. S'il est vrai que l'expérience du sexisme et de l'androcentrisme traverse les discours féministes, elle n 'en est pas moins contextuelle. La prise en compte de ces expériences des femmes en théologie interroge et commence à modifier la pratique même de la théologie. La théologie mujerista née de la survie des femmes hispano-américaines en est un exemple remarquable.
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Portrait et parcours de cette écrivaine américaine, à partir de son recueil de textes sur l'amour lesbien, intitulé «Peau».
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Cet article présente les résultats d'une étude portant sur la description du processus d'apprentissage expérientiel d'intervenantes oeuvrant dans des organismes communautaires pour femmes sans-abri. L'analyse des données révèle que les savoirs d'expérience de ces intervenantes se construisent progressivement, à travers un processus de réflexion sur l'action suscité par des situations problématiques qui surgissent de la pratique. L'analyse met également en relief le rôle central du collectif d'intervenantes dans la construction de ces savoirs. Ces résultats permettent de revitaliser le concept d'apprentissage expérientiel : plutôt qu'un processus individuel de production de savoirs, il est possible de l'envisager sous l'angle d'une co-construction de savoirs à laquelle participent des actrices concernées par un même objet.
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Discusses whether the presence of feminism in science has changed science, discounting the idea that simply encouraging more women to enter science will necessarily produce change and stressing the need for governmental funding and initiatives on women and gender in science. Argues for multiple arenas for change (research priorities, domestic relations, university structures, classroom practices, and home-work relationships.)
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The goal of this article is to propose a model of state feminism to analyze the impact of women's movements on state activities in post-industrial democracies. It builds on conventional theories of social movement impact, specifically addressing problems of longitudinal and comparative analyses, and introduces an intervening variable-the role of women's policy machineries. This study examines the role of these machineries in France and the United States in injecting feminist stances into the content and processes of six job-training policy debates and assesses the explanatory usefulness of two clusters of independent variables. The findings challenge the conventional wisdom about women's movement successes in the U.S. and France by showing that a strong movement does not necessarily lead to a full state response in the absence of intervention of women's policy machineries. In turn they point to the importance of left-wing govemments and the relation of the women's movement to them. The conclusion includes plans for further testing of the state feminism framework by means of comparative studies in other countries and other policy areas.