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  • Vous pouvez préciser que certains termes sont plus importants que d’autres (avec l’accent circonflexe). Par exemple, a^2 b c^0.5 indique que a est deux fois plus important que b dans le calcul de pertinence des résultats, tandis que c est de moitié moins important. Ce type de facteur peut être appliqué à un groupement logique, par exemple (a b)^3 c.
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  • Les terminaisons des mots sont amputées pour la plupart des champs, tels le titre, le résumé et les notes. L’amputation des terminaisons vous évite d’avoir à prévoir toutes les formes possibles d’un mot dans vos recherches. Ainsi, les termes municipal, municipale et municipaux, par exemple, donneront tous le même résultat. L’amputation des terminaisons n’est pas appliquée au texte des champs de noms, tels auteurs/contributeurs, éditeur, publication.

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  • Une icône de flèche () apparaissant à côté d’une catégorie indique que des sous-catégories sont disponibles. Vous pouvez appuyer sur l’icône pour faire afficher la liste de ces catégories plus spécifiques. Par la suite, vous pouvez appuyer à nouveau pour masquer la liste. L’action d’afficher ou de masquer les sous-catégories ne modifie pas vos critères de recherche; ceci vous permet de rapidement explorer l’arborescence des catégories, si désiré.

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  • Le tri par Pertinence n’est disponible qu’après avoir soumis des mots-clés par le biais de la section Rechercher.
  • Les catégories sélectionnées dans la section Explorer n’ont aucun effet sur le tri par pertinence. Elles ne font que filtrer la liste des résultats.
Type de ressource
  • Article de revue
Année de publication
  • Entre 1900 et 1999
    • Entre 1990 et 1999
      • 1997

Résultats 19 ressources

Date décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
Résumés
  • Bouchard, Lyne. (1997). Principes féministes en milieu coopératif. Reflets : revue d’intervention sociale et communautaire, 3(2), 156‑165. https://doi.org/10.7202/026178ar
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  • Caraglio, Martine. (1997). Les lesbiennes dites « masculines », ou quand la masculinité n’est qu’un paysage. Nouvelles Questions Féministes, 18(1), 57‑75. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/9972268301

    Le sujet est la construction identitaire des lesbiennes qui se perçoivent elles-mêmes comme masculines et qui sont ainsi perçues par leur entourage: par les lesbiennes aussi bien que par les autres personnes. Le "masculin" est envisagé comme une création dans et par la hiérarchie de genre.L'auteure a mené pendant un an une enquête dans une discothèque; 19 histoires de vie apportent leur témoignage. Au terme de ses recherches, la masculinité en question apparaît: 1) comme une manière supportable d'être une femme pour celles qui ne sereconnaissent pas dans le stéréotype féminin; 2) comme un "paysage", c'est-à-dire comme quelque chose dont la lesbienne trouve les traits dans le système de genres de la société et dont elle s'empare, faute de mieux ou d'autre chose, pour manifester son refus de la position genrée à quoi la société l'assigne.

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  • Castiel, Élie. (1997). Image et nation gaie et lesbienne : fictions amoureuses. Séquences, (188), 13‑14. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/5961960938
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  • Chamberland, Line. (1997). Présentation : du fléau social au fait social. L’étude des homosexualités. Sociologie et sociétés, 29(1), 5‑20. https://doi.org/10.7202/001128ar
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  • Chicoine, Nathalie, Charbonneau, Johanne, Rose, Damaris et Ray, Brian. (1997). Le processus de reconstruction des réseaux sociaux des femmes immigrantes dans l’espace montréalais. Recherches féministes, 10(2), 27‑48. https://doi.org/10.7202/057934ar

    Le processus d'émigration produit un profond bouleversement des liens interpersonnels. L'arrivée dans un nouveau pays oblige à une reconstruction souvent presque complète des réseaux de sociabilité et d'entraide. Par l'entremise de l'étude des communautés ethniques, des chercheurs et des chercheuses ont mis en évidence l'importance des affinités ethnoculturelles dans la création des réseaux personnels après l'arrivée dans un nouveau pays. Cependant, ces travaux se sont rarement attardés sur la reconstruction du processus même de création des réseaux à partir d'expériences individuelles. En 1996, notre équipe a réalisé une enquête auprès d'immigrantes d'origine latino-américaine, polonaise et indienne, arrivées à Montréal entre 1988 et 1991 et mères de jeunes enfants. À l'aide d'instruments d'enquête quantitatifs et qualitatifs, nous avons retracé l'histoire de la construction du réseau social de ces femmes depuis leur arrivée au pays, à travers l'analyse des événements familiaux, résidentiels et professionnels vécus au cours de ces années. Nous présentons ici une synthèse du processus de création des réseaux sociaux de ces femmes et analysons en particulier l'influence de certains facteurs sur ce processus tels que l'origine ethnique, la proximité résidentielle et le vécu d'événements particuliers.

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  • Cohen, Cathy J. (1997). Punks, bulldaggers, and welfare queens: The radical potential of queer politics? GLQ: A Journal of Lesbian and Gay Studies, 3(4), 437‑465. https://doi.org/10.1215/10642684-3-4-437
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  • Coombes, Annie E. (1997). Gender, ‘Race’, Ethnicity in Art Practice in Post-Apartheid South Africa: Annie E. Coombes and Penny Siopis in Conversation    *. Feminist Review, 55(1), 110‑129. https://doi.org/10.1057/fr.1997.7

    Siopis has always engaged in a critical and controversial way with the concepts of ‘race’ and ‘ethnicity’ in South Africa. For politically sensitive artists whose work has involved confronting the injustices of apartheid, the current post-apartheid situation has forced a reassessment of their practice and the terms on which they might engage with the fundamental changes which are now affecting all of South African society. Where mythologies of race and ethnicity have been strategically foregrounded in the art of any engaged artist, to the exclusion of many other concerns, the demise of apartheid offers the possibility of exploring other dimensions of lived experience in South Africa. For feminists, this is potentially a very positive moment when questions of gender – so long subordinated to the structural issue of ‘race’ under apartheid – can now be explored. Penny Siopis’ work has long been concerned with the lived and historical relations between black and white women in South Africa. The discussion focuses on the ambivalent and dependent relationships formed between white middle-class women and black domestic labour during apartheid. Siopis’ work engages with how the appropriation of black women's time, lives, labour and bodies has shaped her ‘own’ history.

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  • Fahmy-Eid, Nadia. (1997). L’histoire des femmes : construction et déconstruction d’une mémoire sociale. Sociologie et sociétés, 29(2), 21‑31. https://doi.org/10.7202/001239ar

    Cet article analyse le rapport entre la mémoire sociale des femmes et l'histoire féministe qui a vu le jour au cours des trente dernières années. L'hypothèse défendue ici est que mémoire et histoire s'alimentent réciproquement et qu'elles sont toutes deux le fruit d'un construit social. Toutes deux opèrent un tri dans le passé et l'ordonnent selon une perspective particulière. Toutes deux s'inscrivent dans des rapports de pouvoir, rapports qu'elles reflètent en partie, mais qu'elles contribuent également à interroger et à remettre en cause. C'est ainsi que la mémoire des femmes et l'histoire féministe se sont avérées des éléments importants de conscientisation et de changement social.

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  • Fournier, Danielle, Guberman, Nancy, Beeman, Jennifer et Gervais, Lise. (1997). L’organisation du travail dans des groupes de femmes. Nouvelles pratiques sociales, 10(2), 83‑98. https://doi.org/10.7202/301405ar

    À partir des données préliminaires d'une recherche en cours sur la culture organisationnelle des groupes de femmes, nous verrons en quoi leurs valeurs et leurs pratiques organisationnelles pourraient apporter une contribution importante aux réflexions actuelles sur les transformations de l'organisation du travail. L'article qui suit se divise en trois sections traitant : 1) de la méthodologie de la recherche; 2) de l'organisation du travail dans les groupes, du contrôle sur le processus du travail et de l'humanisation des rapports de travail; 3) de certains paradoxes découlant de cette organisation du travail.

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  • Garceau, Marie-Luce. (1997). Visibles et Partenaires: recherches et pratiques féministes. Reflets: Revue ontaroise d’intervention sociale et communautaire, 3(2), 10‑22. https://doi.org/10.7202/026170ar

    Visibles et Partenaires est un colloque sur les pratiques et les recherches féministes en milieu francophone qui s’est tenu les 8, 9 et 10 mai 1997 à l’Université Laurentienne, Sudbury. Cet événement mémorable a regroupé plus de deux cents femmes de toutes les régions de l’Ontario et d’ailleurs. Plus d’une cinquantaine de conférencières provenant des milieux communautaires, universitaires et professionnels ont pris la parole et échangé avec les participantes. Visibles et Partenaires a été une occasion unique d’analyser divers aspects de la réalité des Franco-Ontariennes. Les femmes présentes ont pu partager leurs points de vue, leurs expériences, leurs savoirs. De plus, ce colloque a permis le développement de partenariats stratégiques axés sur l’action et les changements sociaux. Ce numéro de Reflets est consacré à quelques-unes des conférences qui ont été présentées lors de ce colloque.

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  • Institut de recherches et d’études féministes (dir.). (1997). Une revue à soi. FéminÉtudes, 3(1). https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1333471055

    Cette publication de 1997 porte sur l’héritage du lieu à soi de Virginia Woolf. *** FéminÉtudes est une revue étudiante, féministe et multidisciplinaire. La revue est née en 1995 de l’initiative d’étudiantes féministes dans l’intérêt de partager leurs recherches et de créer un groupe affinitaire. La revue est dirigée par des collectifs de rédaction bénévoles et autogérés, et soutenue par l’Institut de Recherches en Études Féministes (IREF) de l’Université du Québec à Montréal. Au fil des ans, FéminÉtudes a réussi à se bâtir une réputation et une légitimité dans le champ de la recherche en études féministes, tout en offrant une tribune au travaux et aux réflexions de dizaines d’étudiant.e.s. Au-delà de la recherche, c’est également pour l’avancement des luttes féministes que FéminÉtudes souhaite continuer à grandir.

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  • McElroy, Wendy. (1997). A feminist defense of pornography. Free Inquiry, 17(4). https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/4584385085
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  • Mendès-Leite, Rommel et Deschamps, Catherine. (1997). Des mots, des pratiques et des risques : la gestion différenciée de la parole et de la prévention du VIH chez des hommes à comportements bisexuels en France. Sociologie et sociétés, 29(1), 99‑111. https://doi.org/10.7202/001497ar

    Cet article présente une partie des résultats de deux recherches socio-anthropologiques réalisées en France auprès d'hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes et des femmes, indépendamment de leur identité socio-sexuelle. Les analyses portent d'abord sur les perceptions différenciées de la sexualité et sur ses conséquences en matière de restitution du sens, et ensuite sur la gestion des comportements préventifs. Ainsi il apparat!, au travers d'une relecture des notions de " multipartenariat ", de " sexe occasionnel " ou de " fidélité ", que le principal lieu de rupture dans la gestion des risques vin est avant tout dépendant de la variable sexe des partenaires sexuels, quand bien même la compréhension de ce mécanisme ne se réduit pas à une opposition basique entre hommes et femmes.

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  • Nadeau, Chantal. (1997). Sexualité et espace public : visibilité lesbienne dans le cinéma récent. Sociologie et sociétés, 29(1), 113‑127. https://doi.org/10.7202/001524ar

    Dans cet article, l'auteure démontre que la circulation et la consommation croissante des images lesbiennes dans l'espace public participent du phénomène complexe d'une culture du visible. Tout en soulignant les inévitables compromis qui découlent d'une telle négociation de la visibilité, elle retrace le potentiel culturel qu'une telle marchandisation de la " différence " représente pour les lesbiennes. L'identité et le désir lesbiens sont donc analysés ici en tant que produits représentationnels aptes à être consommés autant par les hétérosexuel.les que par les lesbiennes. Par une analyse des diverses stratégies de négociation du désir lesbien tirées de deux films populaires tant auprès d'un public hétérosexuel que gai (Gazon maudit et When Night is Falling), la critique confronte la matérialité de l'identité lesbienne au cinéma à la valeur de l'image saphique sur le marché de l'identité.

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  • Núñez, Fefa Vila et Llamas, Ricardo. (1997). Histoires de silence et de répression. Nouvelles Questions Féministes, 18(1), 7‑43. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/9972133865

    Le développement du mouvement de lesbiennes et de gays en Espagne commence dans les années soixante-dix par une remise en cause des lois répressives du régime franquiste — qui visaient surtout les hommes. Après avoir brièvement lutté avec les homosexuels, les lesbiennes rejoignent le mouvement féministe. Les années quatre-vingt sont celles des débats théoriques et d'un certain émiettement du mouvement. A la fois rendues invisibles par le système, objets de violences spécifiques et de tentatives de récupération, une partie des lesbiennes s'orientent à partir des années quatre-vingt dix vers une nouvelle alliance avec les gays, autour de la lutte contre le SIDA. Ce retour à une certaine mixité — consciente des différences d'intérêts entre gays et lesbiennes — est liée à une revendication joyeuse du corps et de la visibilité dans une perspective "queer".

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  • Peyre, Evelyne et Wiels, Joëlle. (1997). Le sexe biologique et sa relation au sexe social. Les Temps modernes, (593), 14‑48. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1040322331
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  • PROBYN, Elspeth. (1997). Les usages de la sexualité chez Foucault. Sociologie et sociétés, 29(1), 21‑30. https://doi.org/10.7202/001596ar

    Cet article expose de façon schématique comment certains aspects de la pensée de Foucault dépassent les deux pôles qui ont défini la plupart des débats dans le champ des études gaies et lesbiennes à propos de la sexualité

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  • Sabourin, Carmen. (1997). La critique féministe étatsunienne en musique : pertinence en milieu francophone Québécois. Canadian University Music Review / Revue de musique des universités canadiennes, 18(1), 99‑118. https://doi.org/10.7202/1014823ar

    L’auteure examine la pertinence de la critique féministe étasunienne en musique en milieu francophone québécois. Dans un premier temps, elle propose une réflexion critique sur le féminisme étasunien en musique. Puis, elle pose la question de la pertinence de ses fondements et de ses méthodologies pour les jeunes musicien(ne)s issus du milieu culturel francophone du Québec qui, au moment d’entreprendre des études avancées, envisageraient de se consacrer à la recherche sur la pensée féministe.

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  • Waelti-Walters, Jennifer. (1997). Les lesbiennes et le roman français 1796-1996. Nouvelles Questions Féministes, 18(1), 45‑56. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/9972293435

    La lesbienne telle qu'on la connaît aujourd'hui est entrée dans le roman français avec La Religieuse de Diderot (pub. 1796), et jusqu'en 1926 elle est créée et recréée presqu'exclusivement par les écrivains hommes qui modèlent leurs personnages sur Margarita de La Fille aux yeux d'or de Balzac et Mademoiselle de Maupin de Gautier, pour en faire des femmes menaçantes pour la virilité collective. A partir de 1930 les expériences littéraires lesbiennes sont prises en charge par des auteures femmes qui en explorent les secrets, les misères et les oppressions d'abord, et ensuite — à partir de l'oeuvre de Monique Wittig et de Jocelyne François — la vie quotidienne dans sa variété. Cet article est un compte rendu d'unprojet de recherche en cours — projet qui étudie un territoire littéraire jusqu'ici totalement ignoré dans l'histoire du roman.

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Type de ressource

  • Article de revue

Année de publication

  • Entre 1900 et 1999
    • Entre 1990 et 1999
      • 1997

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