Accéder au contenu Accéder au menu principal Accéder à la recherche
Accéder au contenu Accéder au menu principal
UQAM logo
Page d'accueil de l'UQAM Étudier à l'UQAM Bottin du personnel Carte du campus Bibliothèques Pour nous joindre

Service des bibliothèques

Portail BiblioFEM*
UQAM logo
Portail BiblioFEM*
  • Bibliographie
  • Accueil
  1. Vitrine des bibliographies
  2. Portail BiblioFEM*
  3. Résultats
  • À propos

Votre recherche

Réinitialiser la recherche

Aide

L’interface de recherche est composée de trois sections : Rechercher, Explorer et Résultats. Celles-ci sont décrites en détail ci-dessous.

Vous pouvez lancer une recherche aussi bien à partir de la section Rechercher qu’à partir de la section Explorer.

Rechercher

Cette section affiche vos critères de recherche courants et vous permet de soumettre des mots-clés à chercher dans la bibliographie.

  • Chaque nouvelle soumission ajoute les mots-clés saisis à la liste des critères de recherche.
  • Pour lancer une nouvelle recherche plutôt qu’ajouter des mots-clés à la recherche courante, utilisez le bouton Réinitialiser la recherche, puis entrez vos mots-clés.
  • Pour remplacer un mot-clé déjà soumis, veuillez d’abord le retirer en décochant sa case à cocher, puis soumettre un nouveau mot-clé.
  • Vous pouvez contrôler la portée de votre recherche en choisissant où chercher. Les options sont :
    • Partout : repère vos mots-clés dans tous les champs des références bibliographiques ainsi que dans le contenu textuel des documents disponibles.
    • Dans les auteurs ou contributeurs : repère vos mots-clés dans les noms d’auteurs ou de contributeurs.
    • Dans les titres : repère vos mots-clés dans les titres.
    • Dans tous les champs : repère vos mots-clés dans tous les champs des notices bibliographiques.
    • Dans les documents : repère vos mots-clés dans le contenu textuel des documents disponibles.
  • Vous pouvez utiliser les opérateurs booléens avec vos mots-clés :
    • ET : repère les références qui contiennent tous les termes fournis. Ceci est la relation par défaut entre les termes séparés d’un espace. Par exemple, a b est équivalent à a ET b.
    • OU : repère les références qui contiennent n’importe lequel des termes fournis. Par exemple, a OU b.
    • SAUF : exclut les références qui contiennent le terme fourni. Par exemple, SAUF a.
    • Les opérateurs booléens doivent être saisis en MAJUSCULES.
  • Vous pouvez faire des groupements logiques (avec les parenthèses) pour éviter les ambiguïtés lors de la combinaison de plusieurs opérateurs booléens. Par exemple, (a OU b) ET c.
  • Vous pouvez demander une séquence exacte de mots (avec les guillemets droits), par exemple "a b c". Par défaut la différence entre les positions des mots est de 1, ce qui signifie qu’une référence sera repérée si elle contient les mots et qu’ils sont consécutifs. Une distance maximale différente peut être fournie (avec le tilde), par exemple "a b"~2 permet jusqu’à un terme entre a et b, ce qui signifie que la séquence a c b pourrait être repérée aussi bien que a b.
  • Vous pouvez préciser que certains termes sont plus importants que d’autres (avec l’accent circonflexe). Par exemple, a^2 b c^0.5 indique que a est deux fois plus important que b dans le calcul de pertinence des résultats, tandis que c est de moitié moins important. Ce type de facteur peut être appliqué à un groupement logique, par exemple (a b)^3 c.
  • La recherche par mots-clés est insensible à la casse et les accents et la ponctuation sont ignorés.
  • Les terminaisons des mots sont amputées pour la plupart des champs, tels le titre, le résumé et les notes. L’amputation des terminaisons vous évite d’avoir à prévoir toutes les formes possibles d’un mot dans vos recherches. Ainsi, les termes municipal, municipale et municipaux, par exemple, donneront tous le même résultat. L’amputation des terminaisons n’est pas appliquée au texte des champs de noms, tels auteurs/contributeurs, éditeur, publication.

Explorer

Cette section vous permet d’explorer les catégories associées aux références.

  • Les catégories peuvent servir à affiner votre recherche. Cochez une catégorie pour l’ajouter à vos critères de recherche. Les résultats seront alors restreints aux références qui sont associées à cette catégorie.
  • Dé-cochez une catégorie pour la retirer de vos critères de recherche et élargir votre recherche.
  • Les nombres affichés à côté des catégories indiquent combien de références sont associées à chaque catégorie considérant les résultats de recherche courants. Ces nombres varieront en fonction de vos critères de recherche, de manière à toujours décrire le jeu de résultats courant. De même, des catégories et des facettes entières pourront disparaître lorsque les résultats de recherche ne contiennent aucune référence leur étant associées.
  • Une icône de flèche () apparaissant à côté d’une catégorie indique que des sous-catégories sont disponibles. Vous pouvez appuyer sur l’icône pour faire afficher la liste de ces catégories plus spécifiques. Par la suite, vous pouvez appuyer à nouveau pour masquer la liste. L’action d’afficher ou de masquer les sous-catégories ne modifie pas vos critères de recherche; ceci vous permet de rapidement explorer l’arborescence des catégories, si désiré.

Résultats

Cette section présente les résultats de recherche. Si aucun critère de recherche n’a été fourni, elle montre toute la bibliographie (jusqu’à 20 références par page).

  • Chaque référence de la liste des résultats est un hyperlien vers sa notice bibliographique complète. À partir de la notice, vous pouvez continuer à explorer les résultats de recherche en naviguant vers les notices précédentes ou suivantes de vos résultats de recherche, ou encore retourner à la liste des résultats.
  • Des hyperliens supplémentaires, tels que Consulter le document ou Consulter sur [nom d’un site web], peuvent apparaître sous un résultat de recherche. Ces liens vous fournissent un accès rapide à la ressource, des liens que vous trouverez également dans la notice bibliographique.
  • Le bouton Résumés vous permet d’activer ou de désactiver l’affichage des résumés dans la liste des résultats de recherche. Toutefois, activer l’affichage des résumés n’aura aucun effet sur les résultats pour lesquels aucun résumé n’est disponible.
  • Diverses options sont fournies pour permettre de contrôler l’ordonnancement les résultats de recherche. L’une d’elles est l’option de tri par Pertinence, qui classe les résultats du plus pertinent au moins pertinent. Le score utilisé à cette fin prend en compte la fréquence des mots ainsi que les champs dans lesquels ils apparaissent. Par exemple, si un terme recherché apparaît fréquemment dans une référence ou est l’un d’un très petit nombre de termes utilisé dans cette référence, cette référence aura probablement un score plus élevé qu’une autre où le terme apparaît moins fréquemment ou qui contient un très grand nombre de mots. De même, le score sera plus élevé si un terme est rare dans l’ensemble de la bibliographie que s’il est très commun. De plus, si un terme de recherche apparaît par exemple dans le titre d’une référence, le score de cette référence sera plus élevé que s’il apparaissait dans un champ moins important tel le résumé.
  • Le tri par Pertinence n’est disponible qu’après avoir soumis des mots-clés par le biais de la section Rechercher.
  • Les catégories sélectionnées dans la section Explorer n’ont aucun effet sur le tri par pertinence. Elles ne font que filtrer la liste des résultats.
Type de ressource
  • Film
Année de publication
  • Entre 2000 et 2025

Résultats 19 ressources

Date décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
Résumés
  • (2024). La peur au ventre. Babel films. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1477883719

    En procédant à l’invalidation de l’arrêt Roe v. Wade, qui légalisait l’avortement aux États-Unis depuis 1973, la Cour suprême a fait un saut en arrière. Ce recul est symptomatique d’une polarisation déroutante. Dérangée par cette situation, la réalisatrice et féministe Léa Clermont-Dion s’interroge : comment ce précédent juridique aura de l’impact chez nous, au Canada ? Elle offre une exploration de la montée des groupes antiavortement au Québec, et partout au pays, mais présente aussi une plongée rare dans la riposte féministe et pro-choix qui s’organise. Après son film coup de poing Je vous salue salope : la misogynie au temps du numérique (2022), la cinéaste poursuit sa quête de justice et de vérité.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • (2022). Je vous salue salope: la misogynie au temps du numérique. La Ruelle Films. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1347750979

    "Le long-métrage Je vous salue salope : La misogynie au temps du numérique, réalisé par Léa Clermont-Dion et Guylaine Maroist, nous plonge dans le vortex misogyne du Web et documente la haine contre des femmes.Dans cette histoire chorale aux airs de thriller psychologique, on suit quatre femmes à travers deux continents; Laura Boldrini, ex-présidente du parlement italien; Kiah Morris, ex-représentante démocrate américaine; Marion Séclin, comédienne et Youtubeuse française ainsi que Donna Zuckerberg, spécialiste des cyberviolences faites aux femmes et soeur du fondateur de Facebook.Au final, ce tour de force fait ressentir une haine décomplexée dont l’objectif a le mérite d’être clair: faire taire celles qui rayonnent. Certaines tomberont sous le couperet cruel et cristallisant du clic, d’autres, fières guerrières, se tiendront debout et refuseront le silence.Ce long-métrage documentaire produit par La Ruelle Films pose un regard sur l’impact et le fléau des cyberviolences et la misogynie numérique."-- Résumé de l'éditeur

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • (2022). Je vous salue salope: la misogynie au temps du numérique. Radio-Canada. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1423356491

    À l’occasion de la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes, ICI Télé présente le documentaire Je vous salue salope : la misogynie au temps du numérique, de Léa Clermont-Dion et Guylaine Maroist. Les réalisatrices ont dressé le portrait des nombreuses violences que les femmes subissent sur le web et les réseaux sociaux. Comment se vit cette violence soi-disant virtuelle? Quelles sont les répercussions sur les victimes? Comment arrêter la cyberintimidation si elle n’est pas reconnue par les lois en place? Y a-t-il des pistes de solutions? Mise en garde : Ce film comporte des scènes et des images de violence envers les femmes qui pourraient offenser le public.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Relais-femmes. (2020). Le b.a.-ba de l’intersectionnalité. https://vimeo.com/414655356
    Consulter sur vimeo.com
  • Sciamma, Céline. (2020). Portrait de la jeune fille en feu. The Criterion Collection. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1152201053

    France, 1760. Marianne est chargée de peindre le portrait de mariage d'Héloïse, une jeune femme qui vient de quitter le couvent. Parce qu'elle est une future mariée réticente, Marianne arrive sous couvert de compagnie, observant Héloïse le jour et la peignant secrètement à la lumière du feu la nuit. Au fur et à mesure que les deux femmes tournent l'une autour de l'autre, l'intimité et l'attirance grandissent au fur et à mesure qu'elles partagent les premiers instants de liberté d'Héloïse. Le portrait d'Héloïse devient rapidement un acte de collaboration et un témoignage de leur amour.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Ferland, Pascale. (2018). Pauline Julien, intime et politique. Office national du film du Canada. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1287019422

    Suivant un minutieux choix d'extraits d'entrevues, de spectacles et de photos, puisés à même un colossal et riche fonds d'archives, Pauline Julien, intime et politique nous entraîne dans le sillage de cette femme résolument libre et engagée, figure emblématique de la chanson et d'une époque charnière de l'histoire du Québec.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Lelio, Sebastián. (2017). Una mujer fantástica (Une femme fantastique). Sony Pictures Home Entertainment. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1031379942

    UNE FEMME FANTASTIQUE est l'histoire de Marina, une serveuse et chanteuse, et d'Orlando, un homme plus âgé, qui sont amoureux et qui planifient pour l'avenir. Après qu'Orlando tombe soudainement malade et décède, Marina est obligée d'affronter sa famille et la société, et de se battre à nouveau pour leur montrer qui elle est : complexe, forte, franche, fantastique.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • O’Bomsawin, Kim. (2017). Ce silence qui tue. Wabanok. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1086213740

    Près de 1200 femmes autochtones assassinées ou disparues au Canada: c'est ce que la GRC affirmait dans un rapport en 2014. Déjà à l'époque, ce nombre était grandement sous-estimé. Aujourd'hui, la situation est encore plus alarmante. Pourquoi une femme autochtone est-elle plus à risque que n'importe quel autre citoyen canadien? Comment cette situation peut-elle perdurer dans un pays comme le Canada qui se veut un modèle en matière de droits humains? Travailleuses du sexe, victimes de violence familiale, militantes, proches d'une femme disparue ou assassinée, des femmes ainsi des hommes témoignent d'une réalité troublante et lancent un cri du cœur pour briser ce silence qui tue

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Obomsawin, Diane. (2016). J’aime les filles. Office National du Film du Canada. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1287021036

    Le premier amour est une expérience enivrante, unique et inoubliable! Charlotte, Mathilde, Marie et Diane racontent avec franchise et candeur leurs premières histoires d'amour. Du coup de foudre à sens unique à l'attirance mutuelle, leurs récits cocasses et intimistes nous transportent au temps de la première fois. Pour chacune d'entre elles, le moment de l'éveil sexuel a rejoint une prise de conscience identitaire : la découverte du désir homosexuel! Dans un style unique et enjoué, la bédéiste et cinéaste d'animation québécoise Diane Obomsawin, alias Obom, porte sa dernière bande dessinée à l'écran. J'aime les filles regroupe quatre histoires vibrantes, tirées d'authentiques témoignages et portés comme à l'origine par des personnages anthropomorphes attachants. En unissant ces voix de femmes singulières, Obom transmet un récit puissant et unique qui touche l'universel. À partir de récits imagés et fantaisistes, ce recueil de souvenirs de jeunesse nous fait revivre avec émotion et humour toute l'intensité du premier amour. Ces moments fondateurs emblématiques forment un journal poignant, lumineux et rassembleur qui saura parler à tous les amoureux du monde.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • (2015). Que horas ela volta? = Une seconde mère. Memento Films. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1130997743

    La visite de sa fille, adolescente fière, perturbe le quotidien d'une domestique de Sao Paulo partageant la demeure de ses employeurs. [Médiafilm].

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • (2015). The mask you live in. Kanopy Streaming. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1158983862

    HE MASK YOU LIVE IN follows boys and young men as they struggle to stay true to themselves while negotiating America’s narrow definition of masculinity. Pressured by the media, their peer group, and even the adults in their lives, our protagonists confront messages encouraging them to disconnect from their emotions, devalue authentic friendships, objectify and degrade women, and resolve conflicts through violence. These gender stereotypes interconnect with race, class, and circumstance, creating a maze of identity issues boys and young men must navigate to become “real” men. Experts in neuroscience, psychology, sociology, sports, education, and media also weigh in, offering empirical evidence of the “boy crisis” and tactics to combat it. The Mask You Live In ultimately illustrates how we, as a society, can raise a healthier generation of boys and young men.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • (2012). United in anger: a history of ACT UP. United in Anger, Inc. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/925438772

    "A unique feature-length documentary that combines startling archival footage that puts the audience on the ground with the activists and the remarkably insightful interviews from the ACT UP Oral History Project to explore ACT UP (the AIDS Coalition to Unleash Power) from a grassroots perspective - how a small group of men and women of all races and classes, came together to change the world and save each other's lives."

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • (2011). Miss representation. Girls Club Entertainment. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/779880148

    Like drawing back a curtain to let bright light stream in, MISS REPRESENTATION uncovers a glaring reality we live with every day but fail to see. Written and directed by Jennifer Siebel Newsom, the film exposes how mainstream media contributes to the under-representation of women in positions of power and influence in America. The film challenges the media’s limited and often disparaging portrayals of women and girls, which make it difficult for women to achieve leadership positions and for the average woman to feel powerful herself. In a society where media is the most persuasive force shaping cultural norms, the collective message that our young women and men overwhelmingly receive is that a woman’s value and power lie in her youth, beauty, and sexuality, and not in her capacity as a leader. While women have made great strides in leadership over the past few decades, the United States is still 90th in the world for women in national legislatures, women hold only 3% of clout positions in mainstream media, and 65% of women and girls have disordered eating behaviors.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • (2010). Les mains noires procès de l’esclave incendiaire. Groupe intervention vidéo. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/796387717

    Enquête sur l'esclavage en Nouvelle-France au 18e siècle à travers le personnage véridique de Marie-Josèphe-Angélique, accusée d'avoir incendié Montréal en 1734. Après un procès épique, cette esclave indomptable est condamnée à être torturée et pendue. Était-elle vraiment coupable ou n'était-elle pas plutôt victime d'une conspiration? Pourquoi cette amnésie concernant cette facette méconnue de l'histoire québécoise? Un passionnant documentaire mêlant habilement des récits d'historiens et du théâtre filmé à la manière de Dogville de Lars von Trier.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • (2010). Les monologues voilés. Axe sud. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1465418307

    Véritable blockbuster, Les Monologues Voilés ont rencontré un succès phénoménal dès la création au Théâtre de Poche de Bruxelles. Depuis, le spectacle a été joué plus de 180 fois - à guichets fermés - en Belgique et à Paris.Le spectacle nous propose 12 monologues d'une exceptionnelle intensité, drôles, poétiques, émouvants nous offrant le rare privilège d'entrer dans l'intimité de femmes musulmanes, sans fausse pudibonderie ni voyeurisme. [source jaquette].

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Cousineau, Marie-Hélène et Ivalu, Madeline. (2009). Before tomorrow Le jour avant le lendemain. Alliance Vivafilm. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/757364400

    D'après le roman de Jørn Riel. Deux familles inuites se rencontrent pour une fête estivale. La nourriture est abondante et l'avenir semble prometteur, mais Ningiuq, une vieille femme forte et sage, ne cesse de s'inquiéter. Elle voit son monde comme fragile et le traverse avec un sentiment d'effroi omniprésent. Ningiuq part avec son petit-fils vers une île isolée, où ils sèchent les prises et les stockent pour l'hiver. La tâche est terminée et la saison chaude touche à sa fin, car ils attendent en vain que les autres viennent les chercher.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Schiller, Greta et Rosenberg, Robert. (2009). Before stonewall: The making of a gay and lesbian community. Peccadillo Pictures. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1347380910

    En 1969, la police a fait une descente au Stonewall Inn, un bar gay du Greenwich Village de New York, provoquant trois nuits d'émeutes au sein de la communauté LGBT de la ville. Avec cet élan de courage et d’unité, le mouvement de libération gay avait commencé. Récemment restauré pour le 50e anniversaire des émeutes de Stonewall, Before Stonewall ouvre la porte du placard, libérant ainsi l'histoire dramatique de survie, d'amour, de persécution et de résistance vécue par les Américains LGBT depuis le début des années 1900. Révélateur et souvent humoristique, ce film largement acclamé fait revivre les étincelles chargées d'émotion du mouvement actuel pour les droits des homosexuels, depuis les événements qui ont conduit aux émeutes enfiévrées de 1969 jusqu'à de nombreux autres jalons de la courageuse lutte pour l'acceptation. Découvrez l'histoire fascinante et inoubliable de l'homosexualité en Amérique, décennie après décennie, à travers des séquences historiques révélatrices et des entretiens étonnants avec ceux qui ont vécu une histoire souvent brutale et secrète. Raconté par l'auteure emblématique Rita Mae Brown, le film comprend des entretiens révolutionnaires avec Ann Bannon, Martin Duberman, Allen Ginsberg, Barbara Gittings, Harry Hay, Mabel Hampton, le Dr Evelyn Hooker, Frank Kameny, Audre Lorde, Richard Bruce Nugent, Jose Sarria et beaucoup plus. À propos de la restauration : Le négatif original 16 mm a été numérisé et numérisé chez Periscope Films à Los Angeles. Le fichier a ensuite été corrigé en couleurs aux éditions Salzgeber à Berlin et un fichier numérique HD a été créé. La directrice Greta Schiller a supervisé le processus et approuvé le nouveau maître.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • (2009). Polytechnique. Entract Films. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1374339827

    Polytechnique raconte l’histoire de la tuerie de l'École polytechnique de Montréal, vécue par deux étudiants, Valérie et Jean-François, dont la vie a basculé après qu’un jeune homme s'est introduit dans l’école afin de tuer le plus de femmes possible avant de se suicider. Le film est basé sur les témoignages des survivants du drame survenu à la Polytechnique.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Mitchell, John Cameron. (2001). Hedwig and the angry inch. Warner Brothers. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/922686422

    A gender-queer punk-rock singer from East Berlin tours the U.S. with her band as she tells her life story and follows the former lover/band-mate who stole her songs.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
RIS

Format recommandé pour la plupart des logiciels de gestion de références bibliographiques

BibTeX

Format recommandé pour les logiciels spécialement conçus pour BibTeX

Flux web personnalisé
Dernière mise à jour depuis la base de données : 17/05/2025 05:30 (UTC)

Explorer

Approches et analyses

  • Antiféminisme (3)
  • Féminisme islamique (1)
  • Féminisme pop (2)
  • Intersectionnalité (3)
  • Justice sociale (1)
  • Queer (2)
  • Systèmes d'oppressions (5)
    • Capitalisme (1)
    • Discours dominant (2)
    • Patriarcat (1)
    • Racisme (1)
    • Sexisme (2)
    • Système colonial (1)

Cours

  • Premier cycle (12)

Discipline

  • Arts (1)
    • Théâtre (1)
  • Communication (5)
    • Cinéma (5)
    • Communication (3)
  • Sciences humaines (1)
    • Histoire (1)
    • Sociologie (1)

Périodes historiques

  • 1700-1799 (2)
  • 1800-1899 (1)
  • 1900-1999 (3)
    • 1960-1969 (1)
    • 1970-1979 (1)
    • 1980-1989 (2)
  • 2000 à aujourd'hui (5)
    • 2000-2009 (3)
    • 2010-2019 (4)
    • 2020-2029 (2)

Régions géographiques

  • Afrique (1)
  • Amériques (15)
  • Asie (1)
  • Europe (3)

Thématiques

  • Care (2)
  • Corps (2)
  • Droits des femmes* (1)
  • Écriture des femmes* (1)
  • EDI (1)
  • Histoire et politique (4)
  • LGBTQIA2+ (5)
  • Maternité (1)
  • Militance (5)
  • Pédagogie (1)
  • Santé (3)
  • Sexualité (4)
  • Travail (3)
  • Violences (7)

Type de ressource

  • Film

Année de publication

  • Entre 2000 et 2025
    • Entre 2000 et 2009 (4)
      • 2001 (1)
      • 2009 (3)
    • Entre 2010 et 2019 (10)
      • 2010 (2)
      • 2011 (1)
      • 2012 (1)
      • 2015 (2)
      • 2016 (1)
      • 2017 (2)
      • 2018 (1)
    • Entre 2020 et 2025 (5)
      • 2020 (2)
      • 2022 (2)
      • 2024 (1)

Explorer

UQAM - Université du Québec à Montréal

  • Portail BiblioFEM*
  • bibliotheques@uqam.ca

Accessibilité Web