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Type de ressource
  • Livre
Année de publication
  • Entre 2000 et 2025
    • Entre 2000 et 2009
      • 2005

Résultats 39 ressources

Date décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
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Résumés
  • Albert, Nicole G. (2005). Saphisme et décadence dans Paris fin-de-siècle. La Martinière. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/419620065

    Figures emblématiques des années 1900, les saphistes sont associées aux premiers balbutiements d'un féminisme qui dérange et qui, par réaction, nourrit d'inépuisables fantasmes. Objets de scandale ou héroïnes, elles inspirent artistes et poètes. C'est l'ensemble de ces représentations ambiguës qui sont ici analysées.

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  • Beyala, Calixthe. (2005). Femme nue, femme noire: roman. Librairie générale française. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/469867829

    Belle, attirante, indomptable, Irène n'a, de son propre aveu, que deux passions : voler et faire l'amour. C'est ainsi qu'elle s'empare un jour d'un sac à main et quelle y découvre... un bébé mort. Peu après, elle rencontre Ousmane, un nouvel amant qui l'entraîne dans une spirale de débauche et de provocation... Mais dans une Afrique noire urbaine où la misère et l'immobilisme vont de pair avec la résignation, y a-t-il place pour la révolte qu'elle tente ainsi de faire entendre ? C'est une fable mélancolique que nous conte ici Calixthe Beyala, sous les apparences d'un roman érotique à la sensualité débridée et à l'humour corrosif.

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  • Brossard, Louise. (2005). Trois perspectives lesbiennes féministes articulant le sexe, la sexualité et les rapports sociaux de sexe : Rich, Wittig, Butler. Prix du meilleur mémoire (vol. 14). Institut de recherches et d’études féministes. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/64344023

    À la fin des années 1970, des théoriciennes féministes développaient la perspective selon laquelle l’hétérosexualité est une construction sociale traversée par des rapports de pouvoir, notamment, des rapports hiérarchiques entre les sexes. Plutôt que d’y voir la simple expression d’une nature biologique, l’hétérosexualité est considérée sous un angle politique, c’est-à-dire comme un phénomène façonné historiquement par des rapports sociaux. Notre recherche s’intéressera principalement aux théories de trois auteures féministes, Adrienne Rich, Monique Wittig et Judith Butler, qui ont politisé l’hétérosexualité en articulant, de façon différente, le sexe, la sexualité et les rapports sociaux de sexe. Le choix des auteures mises à l’étude fut guidé, entre autres, par le fait qu’elles sont toutes trois reconnues comme des figures marquantes ayant influencé tantôt le champ des études féministes, lesbiennes et gaies et queer. De plus, leur pensée respective nous intéresse particulièrement pour leur contribution novatrice et heuristique au champ des études féministes. À ce titre, il nous semble important de susciter l’intérêt des mouvements féministes québécois pour les théories développées par ces trois auteures. Plus précisément, nous tenterons de répondre à la question suivante: quelles pistes de réflexion peut-on dégager à partir des théories sur l’hétérosexualité développées par Rich, Wittig et Butler pour questionner et enrichir notre compréhension des rapports sociaux de sexe ?

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  • Broude, Norma.., Garrard, Mary D., Broude, Norma et Garrard, Mary D. (2005). Reclaiming female agency: feminist art history after postmodernism. University of California Press. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/469811486

    This volume is the third in an influential series of anthologies by editors Norma Broude and Mary D. Garrard that challenge art history from a feminist perspective. Following their Feminism and Art History: Questioning the Litany (1982) and The Expanding Discourse: Feminism and Art History (1992), this new volume identifies female agency as a central theme of recent feminist scholarship. Framed by a lucid and stimulating critical introduction, twenty-three essays on artists and issues from the Renaissance to the present, written in the 1990s and after, offer a nuanced critique of the poststructuralist premises of 1980s feminist art history.

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  • Butler, Judith. (2005). Humain, inhumain : le travail critique des normes - entretiens ( Jérôme Vidal et Christine Vivier, trad.). Éditions Amsterdam. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/300275842

    Humain, inhumain regroupe cinq entretiens accordés par Judith Butler entre 1994 et 2004, qui marquent autant d'étapes de son travail, des premiers écrits sur le genre aux interventions récentes sur la " guerre contre le terrorisme " en passant par Bodies that Matter, et qui constituent l'occasion d'un effort de clarification, d'un regard rétrospectif visant à dégager les continuités et les évolutions du travail en cours, tout en apportant des éléments de réponse aux débats et aux objections soulevés par les thèses de l'auteure. A travers eux apparaît la préoccupation centrale et constante de la philosophe américaine, de Gender Trouble à Vie précaire : la façon dont les normes qui nous constituent et les identités qui nous définissent contribuent à établir la frontière qui sépare l'humain de l'inhumain.

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  • Butler, Judith. (2005). Trouble dans le genre : pour un féminisme de la subversion ( Cynthia Kraus, trad.). La Découverte. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1107748441

    Dans cet ouvrage majeur publié en 1990 aux États-Unis, la philosophe Judith Butler invite à penser le trouble qui perturbe le genre pour définir une politique féministe sans le fondement d’une identité stable. Ce livre désormais classique est au principe de la théorie et de la politique queer : non pas solidifier la communauté d’une contre-culture, mais bousculer l’hétérosexualité obligatoire en la dénaturalisant. Il ne s’agit pas d’inversion, mais de subversion. Judith Butler localise les failles qui témoignent, à la marge, du dérèglement plus général de ce régime de pouvoir. En même temps, elle questionne les injonctions normatives qui constituent les sujets sexuels. Jamais nous ne parvenons à nous conformer tout à fait aux normes : entre genre et sexualité, il y a toujours du jeu. Le pouvoir ne se contente pas de réprimer ; il ouvre en retour, dans ce jeu performatif, la possibilité d’inventer de nouvelles formations du sujet. La philosophe relit Foucault, Freud, Lacan et Lévi-Strauss, mais aussi Beauvoir, Irigaray, Kristeva et Wittig, afin de penser, avec et contre eux, sexe, genre et sexualité – nos désirs et nos plaisirs. Pour jeter le trouble dans la pensée, Judith Butler donne à voir le trouble qui est déjà dans nos vies

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  • Cinco, Cheekay et Garcia Ramilo, Chat (dir.). (2005). Gender evaluation methodology for Internet and ICTS: A learning tool for change and empowerment. Association for Progressive Communications, APC Women’s Networking Support Programme. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/757376082

    GEM is not only a tool for gender evaluations. Nor is it just a guide or a manual that breaks down gender concepts and makes it relevant for ICT projects. GEM is also a project and a community. GEM as a project germinated in January 2000. A workshop, held in a small Manila hotel in the Philippines, was the seed that grew into a fouryear undertaking. About 30 women, mostly members of APC WNSP, reflected on almost 10 years of women’s networking in an attempt to build a collective understanding of the real impact of our work in changing women’s lives. But instead of arriving at definitive answers, we ended up asking more questions about change, empowerment and ICTs. What changes are empowering for women? how do these changes shift gender relations between women and men? how can we tell if ICTs are making a difference in these changes? how do we measure these changes? These questions led to months of research, meetings and painstaking writing. At that time, evaluations of ICT projects were very hard to come by. Evaluation tools for ICT projects were only beginning to be explored, mainly through the work of the International Development Research Centre which was developing an evaluation framework for ICTs for development projects. APC WNSP provided the gender related perspective in this endeavour through proposals around building gender considerations in evaluation frameworks that were largely gender neutral.

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  • Deliège, Robert. (2005). Anthropologie de la famille et de la parenté (2e éd). Armand Colin. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/77051388

    Devenu un « classique », ce livre constitue l’introduction indispensable à un domaine à la fois central en anthropologie et d’une indiscutable technicité. L’auteur présente les bases de l’étude de la parenté et la remet en contexte à travers la référence aux théoriciens et hommes de terrain majeurs que furent Morgan, Murdock, Lévi-Strauss ou Malinovski. Les champs de recherches spécialisés sont explicités. Une attention particulière est consacrée aux débats qui ont marqué la discipline et aux sociétés qui les ont motivés. En des temps où les interrogations sur la famille se sont multipliées, ce livre est une référence fondamentale pour tous ceux qui s’intéressent à la parenté, la reproduction et la transformation des structures familiales. SOMMAIRE 1 > Concepts généraux 2 > Les terminologies de parenté 3 > La prohibition de l’inceste 4 > La théorie évolutionniste 5 > Chasseurs, cueilleuses, économie 6 > Polygynie et matrifocalisation 7 > La polyandrie 8 > Mariage préférentiel et alliance 9 > Sexualité et paternité aux Trobriands 10 > Complexe d’OEdipe et psychanalyse 11 > Culture et personnalité 12 > Les relations de genre

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  • Diome, Fatou. (2005). Le ventre de l’Atlantique. Librairie générale française. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/492097691

    Salie vit en France. Son frère, Madické, rêve de l'y rejoindre et compte sur elle. Mais comment lui expliquer la face cachée de l'immigration, lui qui voit la France comme une terre promise où réussissent les footballeurs sénégalais, où vont se réfugier ceux qui, comme Sankèle, fuient leur destin tragique ? Comment empêcher Madické et ses camarades de laisser courir leur imagination, quand l'homme de Barbès, de retour au pays, gagne en notabilité, escamote sa véritable vie démigré et les abreuve de récits où la France passe pour la mythique Arcadie ? Les relations entre Madické et Salie nous dévoilent l'inconfortable situation des « venus de France », écrasés par les attentes démesurées de ceux qui sont restés au pays et confrontés à la difficulté d'être l'autre partout.-- Quatrième de couverture.

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  • Dorais, Michel et Verdier, Éric. (2005). Sains et saufs : petit manuel de lutte contre l’homophobie à l’usage des jeunes. VLB. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/57696972
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  • Fassin, Eric. (2005). L’inversion de la question homosexuelle. Amsterdam. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/420353454

    Retour sur les débats récents autour du Pacs, de l'homophobie, de l'homoparentalité, du mariage des couples homosexuels et de la famille. Si jusque-là la psychanalyse, l'anthropologie et la sociologie s'interrogeaient sur l'homosexualité, c'est désormais celle-ci qui interroge ces disciplines et met en question l'ordre social et l'ordre savant, contraints de prendre la mesure de leur historicité.

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  • Flam, Helena et King, Debra (dir.). (2005). Emotions and social movements. Routledge. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/191703069

    Addressing issues of emotion in social movements, this internationally oriented volume will appeal to both sociologists and political activists given its broad approach and unique emphasis on emotions in protest, dissent and social movements.

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  • Fondation Copernic. (2005). Homosexualité, mariage et filiation: pour en finir avec les discriminations. Syllepse. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/420791807

    En juin 2005, la gay pride avait pour mot d'ordre : «Couple et parentalité : l'égalité maintenant!» et l'Espagne légalisait le mariage homosexuel. Pourquoi continuer à refuser aux couples de même sexe le mariage et la filiation? Cette Note, rédigée par des sociologues, des juristes, des psychiatres, des philosophes et des militants associatifs montre que seuls des motifs strictement idéologiques interdisent l'égalité des droits entre homos et hétéros. Bien au-delà des cercles politiques et associatifs les plus réactionnaires, cette discrimination a été relayée, consolidée et intellectuellement légitimée par une série de prises de position d'intellectuels, mettant en garde contre les «dangers» que ferait courir aux enfants et à la société en général le fait de reconnaître les unions de même sexe, et mobilisant à cet effet une notion rapidement devenue centrale dans le débat, celle d'«ordre symbolique». La place occupée par cet argument dans le débat français impose que l'on s'y confronte directement, en faisant notamment valoir les présupposés essentialistes et hétéronormatifs qui le fondent, ainsi que l'inanité des invocations des conséquences psychopathologiques de l'homoparentalité. Contre les idées reçues, il s'agit ainsi de montrer que les couples et les parents de même sexe sont une réalité concrète de la société française que celle-ci ne peut plus se permettre d'ignorer et que leur exclusion des dispositifs institués d'alliance et de filiation leur pose une série de graves difficultés qui, elles, peuvent se révéler tout à fait dommageables.

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  • Fougeyrollas-Schwebel, Dominique, Lépinard, Éléonore et Varikas, Eleni (dir.). (2005). Féminisme(s) penser la pluralité. L’Harmattan. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/843748036

    La centralité théorique donnée à l'antagonisme de sexe tend à obscurcir les autres rapports de pouvoir qui traversent le groupe des femmes. Ce numéro aborde une des dimensions longtemps délaissées par le féminisme en France: l'imbrication des dominations sexiste et raciste. Pour ce faire, il procède à une confrontation avec d'autres expériences politiques et contributions théoriques, notamment celles du black féminisme.

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  • Godard, Didier. (2005). L’amour philosophique : l’homosexualité masculine au siècle des Lumières. H & O. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/420348093

    Etudie l'homosexualité masculine, désignée par l'expression d'amour philosophique au XVIIIe siècle, en montrant que celle-ci est alors une question philosophique avant tout. Il montre notamment que les Lumières constituent une période charnière où l'on passe du péché de sodomie à la notion d'homosexualité et aux prémices d'une identité gay et étudie les positions ambiguës de philosophes. Contenu: 1 / Dernier regard sur le vieux monde : Quelques monarques. Grands et petits seigneurs. L'homosexualité dans le clergé. Le peuple et l'homosexualité. Gay old England. Derniers bûchers. 2 / Du sodomite à l'homosexuel : Questions de genre. Naissance de l'homosexualité. Education, sexe et médecine. Naissance de l'homophobie moderne. 3 / Homosexualité et philosophie : Le bourgeois philosophe. La poursuite du débat en France. 4 / Révolution-Empire : l'aboutissment. L'émergence d'une revendication. L'aboutissement révolutionnaire. La confirmation impériale.

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  • Green, Anne-Marie et Ravet, Hyacinthe (dir.). (2005). L’accès des femmes à l’expression musicale : apprentissage, création, interprétation : les musiciennes dans la société contemporaine. L’Harmattan. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/419720211

    Réunit des contributions à un colloque tenu à l'IRCAM en 2002 sur les rapports entre les femmes et l'univers de la musique et comment ils peuvent être révélateurs de la place des femmes dans les sociétés occidentales et dans la vie musicale contemporaine (composition, enseignement musical, pratique professionnelle, etc.). Confronte les idées reçues sur les musiciennes avec les situations réelles.

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  • Gross, Martine, Association des parents et futurs parents gays et lesbiens et Colloque Parentés et différence des sexes. (2005). Homoparentalités, état des lieux (Nouv. éd. rev. et augm). Érès. [1 online resource (448 p.).]. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/833075573

    «Bourdieu avait déjà considéré que la famille, loin d'être une "donnée immédiate de la réalité sociale" était en fait "un instrument de construction de cette réalité". Quelle signification donner alors au présent ouvrage consacré aux familles homoparentales ? Il y a dans cet intitulé l'expression d'une revendication qui a pris toute sa force au cours des dernières décennies : celle de pouvoir être parent et homosexuel, cette revendication étant indissociable de l'aspiration à constituer une famille comme les autres. C'est bien dans ce mouvement que s'inscrit cet ouvrage, militant au meilleur sens du terme. L'objectif est en effet l'existence dans l'espace public d'un fait social dans toute sa complexité, c'est-à-dire avec la volonté d'un traitement raisonnable (au sens de faire appel à la raison) fondé sur un recours intensif aux sciences de l'homme.Distinguer la procréation de la sexualité et considérer que le couple conjugal et parental peut ne pas être fondé sur la différence des sexes, ceci tout en revendiquant le droit au label "famille", c'est consacrer le fait que la famille ne s'impose plus aux individus comme une institution immuable à laquelle il n'ont comme choix que celui de s'ajuster ; ils se donnent désormais le droit de concevoir l'organisation de leur univers privé en fonction de leurs propres aspirations et en référence à des valeurs qui prétendent relever tout autant de l'intérêt général que de celui des enfants éventuellement concernés.» Jacques CommailleRendant compte des études théoriques sur la parenté et des recherches sociologiques, ethnologiques, anthropologiques, juridiques et cliniques sur les familles homoparentales et leurs enfants, cette nouvelle édition, revue, mise à jour et augmentée, constitue une référence incontournable pour aborder les interrogations suscitées aujourd'hui par la très controversée question de l'homoparentalité.

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  • Gubin, Eliane et Molle, Leen van (dir.). (2005). Des femmes qui changent le monde : histoire du Conseil international des femmes, 1888-1988. Éditions Racine.

    L'ouvrage présente l'histoire interne du Conseil international des femmes, principalement depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Cette recherche originale, effectuée à partir des archives inédites du CIF conservées au Centre pour l'Histoire des Femmes à Bruxelles, a été menée par quatre jeunes historiennes, Catherine Jacques, Els Flour, Sylvie Lefevbre et Leen Beyens, sous la direction d'Éliane Gubin (ULB) et de Leen Van Molle (KUL). Le Conseil international des femmes, l'une des plus anciennes organisations féministes dont la création remonte à 1888, a réussi la gageure de se maintenir pendant plus d'un siècle, en dépit des aléas de la politique internationale, mais encore de s'adapter avec une étonnante souplesse aux bouleversements des deux guerres mondiales. Il a réussi à exercer un lobbying fructueux auprès de la Société des Nations d'abord et de l'ONU ensuite. Il a ainsi collaboré à l'élaboration d'une série de conventions en faveur des femmes, dont le point d'orgue est l'adoption par les Nations Unies de la Convention sur l'élimination de toutes les discriminations à l'égard des femmes en 1979 (CEDAW). Le CIF a également tiré parti au mieux de la décolonisation pour étendre considérablement sa zone géographique d'influence, tout en faisant face aux défis que lui posait le multiculturalisme. Si le bilan est globalement positif, il n'occulte pas les difficultés actuelles, provoquées par la multiplication des tensions et des conflits dans le monde, la concurrence des autres ONG de plus en plus nombreuses et spécialisées. Dans cette large fresque des activités du CIF, l'ouvrage aborde l'essentiel des grandes questions qui ont concerné les femmes au cours de ces cinquante dernières années.

  • Halberstam, Jack (J.). (2005). In a queer time and place: Transgender bodies, subcultural lives. New York University Press. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/492514127

    In a Queer Time and Place opens with a probing analysis of the life and death of Brandon Teena, a young transgender man who was brutally murdered in small-town Nebraska. After looking at mainstream representations of the transgender body as exhibited in the media frenzy surrounding this highly visible case and the Oscar-winning film based on Brandon's story, Boys Don’t Cry, Halberstam turns her attention to the cultural and artistic production of queers themselves. Halberstam examines the “transgender gaze,” as rendered in small art-house films like By Hook or By Crook, as well as figurations of ambiguous embodiment in the art of Del LaGrace Volcano, Jenny Saville, Eva Hesse, Shirin Neshat, and others. Halberstam then exposes the influence of lesbian drag king cultures upon hetero-male comic films, such as Austin Powers and The Full Monty, and, finally, points to dyke subcultures as one site for the development of queer counterpublics and queer temporalities. Considering the sudden visibility of the transgender body in the early twenty-first century against the backdrop of changing conceptions of space and time, In a Queer Time and Place is the first full-length study of transgender representations in art, fiction, film, video, and music. This pioneering book offers both a jumping off point for future analysis of transgenderism and an important new way to understand cultural constructions of time and place.

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  • Hill Collins, Patricia. (2005). Black sexual politics: African Americans, gender, and the new racism. Routledge. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/757418128

    To a large extent, scholarship on black politics often focuses primarily on institutions, rule of law, processes, political actors, and citizens but with very little attention to issues of gender and sexuality. In contrast, the principal aim of this book is to explore what the author sees as the inextricable links between racism and gender. The basic thesis of this well-written, important, and provocative book is that the fight against racism, especially the “new racism,” can never be won without first challenging sexism, which simultaneously oppresses African-American men and women.

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