Votre recherche
Résultats 15 ressources
-
Feminism and Race rassemble un large éventail d'écrits sur la «race», le racisme et le féminisme qui ont été publiés au cours des deux dernières décennies. Il vise à fournir aux lecteurs un aperçu de l'histoire de ces débats ainsi qu'à suggérer des orientations futures pour l'érudition et la pratique féministes dans ce domaine.
-
La pornographie, les discours sexologiques et médicaux du XIXe siècle ont façonné une conception d'hétérosexualité d'un côté, femmes, travesties et inverties de l'autre. C'est cette tradition de l'histoire de la sexualité que souhaite reprendre l'auteur. L'ouvrage, évoquant les théories queer américaine et française veut montrer les limites identitaires homosexuelle et hétérosexuelle.
-
Reconnu comme un livre majeur du XXe siècle, Le deuxième sexe de Simone de Beauvoir est paru en 1949, il y a plus de cinquante ans. Si l’accueil qu’on lui a réservé en France au moment de sa parution a été houleux, qu’en a-t-il été au Québec? Quelle influence a-t-il exercée sur ses lectrices? Les textes rassemblés ici visent à amorcer une réflexion critique sur la contribution du Deuxième sexe aux débats théoriques féministes des dernières décennies, notamment en ce qui a trait à la maternité, à la prostitution, au lesbianisme, à l’exclusion et à la différence. Des textes de Cécile Coderre, Marie Couillard, Marie-José des Rivières, Michèle Kérisit, Diane Lamoureux, Gertrude Mianda, Carole Noël, Colette Parent, Yvanka B. Raynova, Françoise Rétif, Marie-Blanche Tahon et Geneviève Thibault.
-
Après Économie politique du patriarcat (1998), il s’agit du second tome de L’Ennemi principal. L’auteure nous présente la suite de son analyse matérialiste de la société, une analyse en termes de rapports sociaux et donc politiques, fondamentale pour la compréhension de toutes les oppressions, fondamentale à tout projet d’émancipation : «J’étudie l’oppression des femmes. Mais l’oppression des femmes est spécifique non pas parce que les femmes seraient spécifiques, mais parce que c’est un type d’oppression unique. Mais est-il unique qu’une oppression soit unique ? Non, c’est banal : toutes les oppressions sont uniques, comme les individus. La singularité est ce qu’il y a de mieux partagé au monde. Ceci ne signifie pas que cette singularité soit obtenue par des mécanismes totalement originaux.» L’auteure, à travers ce texte, à pour objectif d’affirmer une position théorique originale. A son fondement, l’anti-naturalisme, qui consiste à rejeter les explications biologiques, naturelles, innéistes à la domination masculine, pour y substituer une interprétation sociale du phénomène : les femmes ne préexistent pas à leur domination
-
Le procès pour obscénité très médiatisé de The Well of Loneliness (1928) de Radclyffe Hall est généralement reconnu comme le moment de cristallisation dans la construction d'une culture lesbienne anglaise moderne visible, marquant un grand fossé entre l'innocence et la déviance, le privé et le public, la nouvelle femme et la femme moderne. Lesbienne. Pourtant, malgré un accord sans réserve sur l'importance de ce moment culturel, les études antérieures déforment souvent de manière réductrice notre lecture de la formation de l'identité lesbienne au début du XXe siècle, soit en négligeant d'examiner en détail les développements qui ont conduit à l'interdiction, soit en encadrant les événements dans un cadre trop large. un contexte élargi par rapport à d’autres phénomènes culturels. Fashioning Sapphism situe la romancière Radclyffe Hall et d'autres lesbiennes éminentes, dont la pionnière du maintien de l'ordre des femmes, Mary Allen, l'artiste Gluck et l'écrivaine Bryher, au sein de la modernité anglaise à travers les multiples sites du droit, de la sexologie, de la mode et de la représentation littéraire et visuelle. , retraçant ainsi l'émergence d'une sous-culture lesbienne anglaise moderne au cours des deux premières décennies du XXe siècle. S'appuyant sur de nouvelles recherches approfondies dans les archives, le livre interroge à nouveau une série de mythes longtemps acceptés sans aucun doute (et toujours en circulation) concernant, pour n'en citer que quelques-uns, l'ampleur de l'homophobie dans les années 1920, le déploiement stratégique de la sexologie contre les minorités sexuelles, et la rigidité de certains codes culturels pour désigner le lesbienisme dans la culture publique.
-
Découvrir la mémoire des femmes reconstitue le parcours d’une historienne qui, au fil de recherches et d’analyses, en est parvenue à ces affirmations simples mais essentielles: les femmes sont dans l’histoire, les femmes ont une histoire, les femmes font l’histoire. Dans cet ouvrage, Micheline Dumont explique comment la pratique de l’histoire des femmes a permis l’émergence d’une perspective critique en histoire. C’est donc au projet de poursuivre la réflexion féministe en histoire que cet ouvrage nous convie, ainsi qu’à un renouvellement de l’histoire traditionnelle. Trop de gens pensent encore que l’histoire ne concerne que la guerre et la politique.
-
Réflexions philosophiques, historiques, juridiques et entretiens pour tenter de cerner la notion de parité, la différence des sexes SOMMAIRE I -- Altérité et exclusion La différence des sexes, une différence historique -- Le jeu aporétique des deux sexes -- Soeurs et frères -- Les amis de nos amis -- Inscrire les droits des femmes, expliciter les droits de l'homme II -- Généalogie des représentations Raison de l'espèce, raison de l'esprit -- Le génie et la muse -- Le chant des sirènes -- A propos d'un monstre moderne -- La misogynie de Strindberg entre politique et métaphysique -- Droit de cuissage et devoir de l'historien III -- Stratégies d'émancipation Le choix du neutre chez deux femmes de pensée, Hannah Arendt et Simone Weil -- Le "privilège" de Simone de Beauvoir -- Les femmes et le féminisme -- Sur l'incompatibilité supposée de l'amour et du féminisme -- Entre égalité et liberté -- La souveraineté limitée des femmes IV -- Pratiques théoriques L'habeas corpus des femmes, une double révolution -- Des conditions de l'égalité économique -- Domesticité, emploi de services et démocratie -- La paire et le neutre -- L'Europe, un laboratoire politique pour une question politique En guise de conlusion : La controverse des sexes (texte rédigé à l'occasion d'une intervention dans le cadre de "L'Université de tous les savoirs" du 12 mai 2000)
-
"La théorie queer", affirme Linda Garber, "enterre et vilipende tour à tour le féminisme lesbien, passant à côté de ses précieuses idées et ignorant ses riches contributions". Rejetant le choix entre le lesbianisme et la théorie queer, elle privilégie une approche inclusive qui défie le factionnalisme actuel. Dans un défi éloquent au privilège accordé à la théorie queer dans le milieu universitaire, Garber appelle à la reconnaissance du rôle historique – et intellectuellement significatif – des poètes lesbiennes en tant que théoriciennes de l’identité et de l’activisme lesbiens. Les liens, montre Garber, sont plus clairement visibles lorsqu’on examine le travail crucial des lesbiennes de la classe ouvrière/lesbiennes de couleur dont les articulations de positions identitaires multiples et simultanées et de politiques militantes appartiennent toutes deux au féminisme lesbien et présagent la théorie queer. Identity Poetics comprend un aperçu critique des écrits historiques récents sur les mouvements féministes et lesbiens-féministes des années 1970 ; discussions sur les œuvres de Judy Grahn, Pat Parker, Audre Lorde, Adrienne Rich et Gloria Anzaldúa ; et, enfin, un chapitre sur la montée et l'hégémonie de la théorie queer au sein des études lesbigay.
-
Pendant des millénaires, tout paraissait simple : aux hommes la création, aux femmes la procréation ; aux hommes l'esprit et aux femmes le corps. L'émancipation féminine a bousculé cette distribution des rôles et mis à mal des métaphores séculaires : la muse féminine, l'œuvre d'art comme amante ou comme " enfant " de l'artiste. Mais trouver un nouveau modus vivendi n'est pas facile pour autant. Mettant à profit une certaine et curieuse forme de clairvoyance liée, dans son esprit, aux métamorphoses de son corps de femme enceinte, Nancy Huston s'est penchée sur les histoires souvent douloureuses de Sand et Musset, Virginia et Leonard Woolf, Scott et Zelda Fitzgerald, Sartre et Beauvoir. Le récit de ses recherches sur les couples d'écrivains et le journal de sa propre grossesse se croisent, se répondent et se complètent pour évoquer les mystères de l'amour, de l'inspiration, du couple et de la création.
-
L'auteur retrace l'histoire du concept d'hétérosexualité. Il analyse les textes d'auteurs comme Freud, Richard von Krafft-Ebing, Michel Foucault, Betty Friedan ou Kate Millet. Il nous montre que la distinction homosexuel/hétérosexuel ne repose pas sur une nature immuable mais constitue une façon récente de classer et de juger la société. [SDM].
-
Cet essai analyse la pertinence actuelle du projet souverainiste québécois à partir de deux entreprises critiques: celle de la philosophie politique, en examinant l’histoire des notions de souveraineté, de citoyenneté et de nation; celle également du féminisme, comme théorie et comme pratique, en considérant la place des femmes dans le projet souverainiste. L’amère patrie s’attache à comprendre le sens et la nature de l’association polémique et pas toujours marquée de réciprocité entre féministes et nationalistes dans le Québec contemporain.
-
Le féminisme a eu un impact crucial sur l'art de la fin du XXe siècle, inspirant certains des développements les plus pionniers de la sculpture, de la peinture, de la performance, de la photographie, du cinéma et de l'installation. Le monde de l'art a été transformé par les féministes qui en même temps ont été parmi ses principaux critiques. Le féminisme a redéfini les termes mêmes de l'art de la fin du XXe siècle : il a exposé des hypothèses sur le genre ; il a politisé le lien entre privé et public ; il a souligné la spécificité de l'art marqué par le sexe, la race, l'âge et la classe. Sélectionnée par l'éditrice et chercheuse Helena Reckitt, cette collection présente la riche diversité de l'art influencé par le féminisme des années 1960 au début du XXIe siècle. Pas seulement une histoire complète, le livre juxtapose des œuvres de nombreuses artistes qui ne sont généralement pas montrées ou discutées ensemble, ouvrant de nouvelles connexions entre les personnalités clés. Peggy Phelan, parmi les théoriciennes féministes contemporaines les plus connues, parcourt l'histoire de l'art féministe, ouvrant de nouvelles perspectives sur le travail d'artistes allant de Georgia O'Keeffe et Louise Bourgeois à Cindy Sherman et Pipilotti Rist. Les documents comprennent les principaux textes critiques de chaque période, allant des écrits de Simone de Beauvoir à la critique d'art pionnière de Lucy R Lippard, en passant par les contributions féministes de Craig Owens à la critique postmoderne, ainsi que de nombreuses artistes importantes.
-
Dans Promenades dans Londres Flora Tristan se livre à une magistrale enquête d'ethnographie sociale et politique de l'Angleterre de 1840. Le monde ouvrier, la condition féminine, l'éducation, la délinquance, la prostitution s'y trouvent abordés avec le regard aigu
-
Gay Wachman provides a critical new reading of sexually radical fiction by British women in the years during and after the First World War. She contrasts works by Sylvia Townsend Warner, Virginia Woolf, Rose Allatini, and Evadne Price with more politically and narratively conservative novels by Radclyffe Hall and Clemence Dane. These writers, she states, formed part of an alternative modernist tradition that functioned both within and against the repressive ideology of the British Empire, using fantasy as a means of reshaping and critiquing a world fragmented by war. Wachman places at the center of this tradition Sylvia Townsend Warner's achievement in undermining the inhibitions that faced women writing about forbidden love. She discusses Warner's use of crosswriting to transpose the otherwise unrepresentable lives of invisible lesbians into narratives about gay men, destabilizing the borders of race, class, and gender and challenging the codes of expression on which imperialist patriarchy and capitalism depended.
-
Looks can be deceiving, and in a society where one's status and access to opportunity are largely attendant on physical appearance, the issue of how difference is constructed and interpreted, embraced or effaced, is of tremendous import. Lisa Walker examines this issue with a focus on the questions of what it means to look like a lesbian, and what it means to be a lesbian but not to look like one. She analyzes the historical production of the lesbian body as marked, and studies how lesbians have used the frequent analogy between racial difference and sexual orientation to craft, emphasize, or deny physical difference. In particular, she explores the implications of a predominantly visible model of sexual identity for the feminine lesbian, who is both marked and unmarked, desired and disavowed. Walker's textual analysis cuts across a variety of genres, including modernist fiction such as The Well of Loneliness and Wide Sargasso Sea, pulp fiction of the Harlem Renaissance, the 1950s and the 1960s, post-modern literature as Michelle Cliff's Abeng, and queer theory.