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"Examining the relationship between strangers, embodiment and community, Strange Encounters challenges the assumptions that the stranger is simply anybody we do not recognize and instead proposes that he or she is socially constructed as somebody we already know. Using feminist and postcolonial theory this book examines the impact of multiculturalism and globalization on embodiment and community whilst considering the ethical and political implication of its critique for post-colonial feminism. A diverse range of texts are analyzed which produce the figure of 'the stranger', showing that it has alternatively been expelled as the origin of danger - such as in neighbourhood watch, or celebrated as the origin of difference - as in multiculturalism. The author argues that both of these standpoints are problematic as they involve 'stranger fetishism'; they assume that the stranger 'has a life of its own'". -- Site de l'éditeur.
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Un livre stimulant et incisif, Provoking Feminisms est une collection d'essais, de commentaires et de réponses sur certaines des questions les plus controversées de la théorie féministe d'aujourd'hui. Des conversations spécifiques sont centrées sur des sujets de débat tels que la théorie du point de vue féministe ; le genre comme catégorie analytique ; problèmes de "différence" sexuelle ; et la vie privée et les représentations du personnel. Chaque échange parle puissamment des enjeux actuels au cœur de l'érudition féministe et comprend des discussions à partir d'un échantillon de disciplines : théorie politique/sociale, philosophie, sociologie, études culturelles et théorie critique. Intense et rigoureux, Provoking Feminisms est un ouvrage crucial pour quiconque s'intéresse à l'état de l'érudition féministe contemporaine.
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Woman is a fascinating, fact-filled guide that covers everything from organs to orgasms, hormones to hysterectomies. With her characteristic clarity, insight, and sheer exuberance of language, bestselling author Natalie Angier cuts through the still-prevalent myths and misinformation surrounding the female body, that most enigmatic of evolutionary masterpieces. With a witty and assured narrative, and a reader-friendly dose of science, Woman is an essential and engaging resource for all time.
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This volume provides an essential key to understanding the issues which characterise post-colonialism, explaining what it is, where it is encountered and why it is crucial in forging new cultural identities. As a subject, post-colonial studies stands at the intersection of debates about race, colonialism, gender, politics and language. In the language of post-colonial studies, some words are new, others are familiar words charged with new significance.
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Présentation des textes fondateurs américains et anglais des études de genre, qui traçaient les ambitions d'origine des Gender studies, approche nouvelle développée dans tous les domaines du savoir (sciences et sciences humaines) à partir du point de vue des femmes.
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In the year 2000, girl culture was clearly ascendant. From Lilith Fair to Buffy the Vampire Slayer to the WNBA, it seemed that female pride was the order of the day. Yet feminism was also at a crossroads; "girl power" feminists were obsessed with personal empowerment at the expense of politics, while political institutions such as Ms. and NOW had lost their ability to speak to a new generation. In Manifesta, Jennifer Baumgardner and Amy Richards brilliantly revealed the snags in each feminist hub, all the while proving that these snags had not imperiled the future of the feminist cause. The book went on to inspire a new generation of female readers, and has become a classic of contemporary feminist literature.
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Que montre un artiste lorsqu'il représente un couple de femmes enlacées? C'est la question que pose Marie-Jo Bonnet, spécialiste d'histoire culturelle, en regardant près de 150 tableaux. S'agit-il d'un voyeurisme masculin sans conséquences? S'agit-il de dévoiler l'éros lesbien? Ou s'agit-il de construire un espace symbolique où le désir féminin s'émancipe de la loi phallique?
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Dans les années 70, la guerre d'Algérie est encore dans tous les esprits. Ce récit autobiographique décrit la difficulté de vivre en Algérie avec une mère française, et de vivre en France avec un père algérien
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Amazons of the Avant-Garde presents work by six Russian women who contributed to the development of modern art in the first quarter of the 20th century: Alexandra Exter, Natalia Goncharova, Liubov Popova, Olga Rozanova, Varvara Stepanova, and Nadezhda Udaltsova. The catalogue includes several essays that discuss the hindrances and influences affecting women in Russian avant-garde art circles. In addition, each artist featured in the exhibition is individually discussed at length, along with biographical timelines and excerpts of their writings from letters and publications. Color reproductions of the works in the exhibition accompany the essays to form a cohesive illustration of the art world in Russia during the first decades of the 20th century and the women who changed the aesthetic canons of their time. Alexandra Exter -- Natalia Goncharova -- Liubov Popova -- Olga Rozanova -- Varvara Stepanova -- Nadezhda Udaltsova
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Accessible and lively, this is the first introductory level text to introduce the key issues in the rapidly growing area of gender and environment. This text provides an analysis of how gender relations affect the natural environment and of how environmental issues have a differential impact on women and men. Using case studies from the developed and developing worlds, this text covers · gendered roles in the family · community and international connections · conception · giving birth · western practices · the body and the self.
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De même qu'un jour a disparu l'esclavage, forme d'existence longtemps admise de nombreux humains, de même disparaîtra demain le sexage, forme également admise à l'heure actuelle de l'existence des êtres humains appelés femmes (du latin foemina, de moindre foi). Dans cet ouvrage. Michèle Causse s'altache à montrer que la condition de celles qu'on appelle "dividues" n'est pas éternelle et qu'un jour prochain elles ne se laisseront plus sexiser ni sexualiser mais seront des êtres non divisibles, dotés d'un soi à soi.La construction des genres apparaitra alors pour ce qu'elle est : une monstruosité conceptuelle émanant d'un diviseur et au bénéfice de lui seul.L'inventivité lexicale est ici mise au service de toute l'espèce sapiens afin que ne règne plus sur lerre le seul langage jusqu'ici connu et placé sous le signe du phallus, à savoir l'androlecte. L'apparition de l'alphalecte à laquelle nous assistons ici met fin à l'empire du (seul) sens et instaure les conditions d'une éthique de vie pour tous les corps partants de la planète.
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Cette anthologie critique propose une sélection de grands textes théoriques sur le statut des femmes. Le projet est né d'un étonnement: la place accordée à la différence des sexes est un point "aveugle" de l'enseignement de la philosophie comme de l'histoire des idées en général. Aussi nous paraît-il urgent de rendre "visibles" des textes susceptibles de nourrir une réflexion sur la différence des sexes. À l'aube du XXIe siècle, en effet, les débats qui ressurgissent sont précurseurs des transformations qui marqueront le statut des femmes et donc, aussi,celui des hommes. (4e de couverture).
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A partir de témoignages et récits de vie, cet ouvrage met en lumière la relation entre le mépris et l'ostracisme dont sont victimes les adolescents homosexuels ou considérés comme tels et leur haut taux de suicide. Une version revue et corrigée d'un document publié par le Centre de recherche sur les services communautaires de l'Université Laval (octobre 2000).
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Au XVIIe siècle, quatre philosophes, à quelques décennies d'intervalle, formulent en des styles très différents la thèse selon laquelle l'égalité entre les hommes et les femmes est une évidence, une vérité indiscutable. Marie de Gournay, Anna Maria Van Schurman, François Poullain de la Barre et Gabrielle Suchon, estiment que si les interdictions et les discriminations frappant les femmes perdurent, c'est que la querelle entre les défenseurs et les pourfendeurs du " Beau Sexe " est biaisée : les présupposés de la différence sexuelle rendent la question de l'égalité ou de l'inégalité des sexes indécidable.
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Que cela soit dans les plus prestigieuses expositions ou bien dans les livres consacrés à l'art, le très faible nombre de femmes représentées ou citées - en tous les cas en France - laisse perplexe. Pourtant, les femmes ont toutes les qualités pour être reconnues comme de grands artistés. Le débat autour du statut de la <> demeure donc plus que jamais d'actualité. Cet ouvrage pose la question de la reconnaissance des femmes dans le milieu artistique tout au long du XXe siècle. Par une mise en perspective historique - car l'art n'est pas en dehors de la société - il analyse comment les femmes ont participé à la création et au développement de différents mouvements (constructivisme, dadaïsme, surréalisme, art féministe. Fluxus, ou encore le cyber-art). Il permet également de mieux comprendre les démarches d'un grand nombre d'artistes, certaines très connues comme ou Yoko Ono ou Sophie Calle, ou ne devant surtout pas être oubliées comme Hannah Höch, ou Natalia Gontcharova. Ce livre vous invite à découvrir la richesse créatrice dont ont témoigné de nombreuses femmes de tous pays tout au long du XXe siècle, mais qui demeure trop souvent invisible.
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L'occasion d'un banal examen dans un cabinet médical replonge la narratrice plus de trente ans en arrière, en janvier 1964, au moment de son avortement clandestin.
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Discusses the causes and determining factors of gender behavior differences and sexual identity, particularly biology and societal expectations, and argues that differences between male and female are not always distinct.
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Controversy and Coalition is a comprehensive and engaging overview of the American women's movement from the 1960's to the 1990's.
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Adieu à la tyrannie de la norme hétérosexuelle dominante… et adieu aussi à l’antinorme d’une homosexualité à son tour normative. Ni dissolution dans l’indifférence, ni enfermement volontaire dans la célébration d’une différence ! Contre les séparations normatives des idéologies de la différence et contre la ghettoïsation des libertés, Jacques Fortin dessine un horizon où la catégorie d’une homosexualité serait appelée à dépérir dans la diversité et la banalité des pratiques sexuelles. Avec cette position originale et radicale, Jacques Fortin apporte des arguments neufs au débat public : pour l’accès à la parentalité ou pour le vote d’une loi contre l’homophobie.
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Comprendre ce que sont les hommes et les femmes, penser la différence entre les sexes a constitué et constitue encore un objet d'investigation et un enjeu politique et social de premier ordre. Des sciences d'hier à celles d'aujourd'hui, des discours et des pratiques médicales aux plus récentes sciences humaines, les auteurs de cet ouvrage révèlent la fragilité des évidences dites sur la nature ou le corps des femmes et des hommes, et insistent sur la force des arrangements et organisations du social qui ont pu en découler. Plus qu'une enquête descriptive sur les états variables des représentations proposées par les sciences, il s'agit d'analyser comment les scientifiques " en société " élaborent les critères de différenciation entre les sexes, contribuant à faire endosser à la nature certaines formes de domination. Convié à découvrir, en France et à l'étranger, l'histoire récente de ces nouveaux terrains d'enquête, le lecteur est aussi invité à méditer sur les effets de longue durée d'une modernité occidentale instaurée sous le signe de l'altérité entre raison et nature, hommes et femmes.
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