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Depuis qu'il y a des hommes et qu'ils pensent, ils ont chacun écrit l'histoire dans leur langage : au masculin. « Si les mots qualifiés sont de genres différents, l'adjectif se met au masculin pluriel » (Grévisse). Les Guérillères s'écrivent comme sujet collectif à la troisième personne du féminin pluriel. Dans les lacunes des textes magistraux qu'on nous a donnés à lire jusqu'ici, les bribes d'un autre texte apparaissent, le négatif ou plutôt l'envers des premiers, dévoilant soudain une force et une violence que de longs siècles d'oppression ont rendu explosives.
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Le neuvième roman de May Sarton explore la lutte d'une femme pour concilier les exigences de la vie et de l'art, pour transmuer la passion et la douleur en poésie. À l'ouverture, Hilary Stevens, une poète renommée âgée de soixante-dix ans, discute avec Mar, un jeune homme intense qui l'a recherchée et dont le désespoir passionné lui rappelle elle-même lorsqu'elle était jeune. Mar a eu une histoire d'amour malheureuse avec un homme. Déconcerté à la fois par sa sexualité et par son talent d'écrivain, il jette son angoisse contre l'intelligence brusque et sympathique d'Hilary.
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Cet essai paru en 1963, à l'origine de la deuxième vague féministe, dresse le portrait d'Américaines issues des classes moyennes ayant cru s'accomplir dans le mariage, la maternité et le confort d'un foyer mais qui pourtant connaissent un sentiment d'échec et souffrent d'un mal-être persistant. L'ouvrage évoque également les inégalités salariales, la contraception ou les publicités misogynes.