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This work is a feminist critique of modern political theory. The author sets out to show how the failure to apply theories of justice to the family not only undermines democratic values but has led to a major crisis over gender-related issues.
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Essays discuss feminism, reform, lesbianism, education, the media, and the status of women around the world
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Louky Bersianik, Jovette Marchessault et Nicole Brossard, trois auteures québécoises à la fois respectées et controversées se racontent... Elles parlent avec la même liberté et la même vérité que dans leurs oeuvres, de leur évolution, de leur écriture et de leur engagement féministe.
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L'Union Ouvrière est l'oeuvre maîtresse de Flora Tristan (1803-1844). Elle fut publiée, il y a plus de 140 ans, grâce à une souscription et un porte à porte militant auprès de personnalités aussi bien que de simples travailleurs et travailleuses de son temps. Pour faire entendre cet appel à la constitution de la classe ouvrière, elle accomplit un tour de France où son enthousiasme généreux est mis à rude épreuve et au bout duquel, seule et épuisée, elle meurt. Elle avait 41 ans. L'Union Ouvrière est le premier manifeste politique cohérent d'une femme qui ne dissocie pas la lutte des femmes de la lutte ouvrière. C'est aux plus démunies, aux plus exploitées d'entre elles qu'elle s'adresse : "Mes soeurs, je vous jure que je vous délivrerai". C'est aussi, quelques années avant Marx et Engels, l'un des premiers appels à l'union internationale de la classe ouvrière. L'intérêt toujours renouvelé qui s'attache à cette belle figure du mouvement socialiste imposait qu'on fît toute la lumière possible sur un texte dont la richesse se mesure aux commentaires qu'il a suscités et aux espérances qui l'accompagnent depuis sa parution.
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This paper looks at the ways in which women are divided from themselves and each other as women: at the internalised oppression which results from THE oppression of patriarchy, at the systematic mistreatment of women as a group by men as a group reinforced by the social structures of male power. It also looks at the ways in which women are divided from each other as a result of other oppressive systems such as class and/or race or religion or physical ability or age. The paper then describes how the particular theory and practice of Re-evaluation Counselling can be used to ‘deconstruct’ or ‘discharge’ the internalised oppression of patriarchy and other oppressive systems, making the principles of Women's Liberation and sisterhood a practical possibility for ‘everywoman’ and all women—including Margaret Thatcher. Throughout, the word ‘patriarchy’ is used to mean the system of male power usually regarded as synonymous with sexism.
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Imaginez l'espace d'un film de Cocteau quand les personnages remontent le temps et se déplacent au ralenti, à cause de la force du vent. C'est dans un tel univers visuel que l'auteure de ce livre, devenue personnage à son tour, va et vient. Le lieu imaginé cependant n'a pas pour référence l'antiquité et les vieux murs mais le San Francisco moderne. C'est un San Francisco rendu utopique par la projection systématique d'un nulle part qui est soit l'enfer, soit les limbes, soit le paradis. Dans l'enfer souffle le vent et il est difficile d'avancer. Dans le paradis on tombe sans crier gare. Quant aux limbes c'est là où on va boire un coup. On, c'est-à-dire Wittig et Manastabal, un guide qui est loin d'avoir la douceur du Virgile de Dante, protagonistes d'un opéra des gueuses à la fois féroce et gai et qui comme la comédie de Dante finit bien. Il y a une providence, il y a des anges en chair et en os, il y a des monstres, il y a l'Achéron, il y a les horreurs de l'enfer et les délices du paradis. Ce texte est paru en 1985.
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En explorant tous les aspects du féminisme américain (historique, idéologique, culturel, politique), ce livre montre que la prise de conscience des féministes américaines s'est effectuée, de 1945 à nos jours, de manière continue et progressive. Malgré les dénégations du mouvement féministe, le néoféminisme est issu de la réflexion d'une élite féminine professionnelle ou intellectuelle. L'apport original de l'auteur à la connaissance du féminisme américain est sa certitude, étayée par ses observations, que l'expression la plus accomplie de la culture féministe est la production littéraire. Là réside la garantie de survie d'un mouvement divisé tant dans ses courants idéologiques que dans ses modes d'action. Malgré ses limites, le mouvement de libération des femmes est irréversible et sa formulation est la plus large que le féminisme ait jamais atteint.
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Québécoises Deboutte! c’est non seulement l’accession à l’écriture de ce féminisme québécois organisé sur la base d’un groupe autonome de militantes, mais c’est aussi la première revue d’analyse théorique de l’exploitation des femmes, avec ses recherches, ses tâtonnements et ses acquis importants.