Accéder au contenu Accéder au menu principal Accéder à la recherche
Accéder au contenu Accéder au menu principal
UQAM logo
Page d'accueil de l'UQAM Étudier à l'UQAM Bottin du personnel Carte du campus Bibliothèques Pour nous joindre

Service des bibliothèques

Portail BiblioFEM*
UQAM logo
Portail BiblioFEM*
  • Bibliographie
  • Accueil
  1. Vitrine des bibliographies
  2. Portail BiblioFEM*
  3. Résultats
  • À propos

Votre recherche

Réinitialiser la recherche

Aide

L’interface de recherche est composée de trois sections : Rechercher, Explorer et Résultats. Celles-ci sont décrites en détail ci-dessous.

Vous pouvez lancer une recherche aussi bien à partir de la section Rechercher qu’à partir de la section Explorer.

Rechercher

Cette section affiche vos critères de recherche courants et vous permet de soumettre des mots-clés à chercher dans la bibliographie.

  • Chaque nouvelle soumission ajoute les mots-clés saisis à la liste des critères de recherche.
  • Pour lancer une nouvelle recherche plutôt qu’ajouter des mots-clés à la recherche courante, utilisez le bouton Réinitialiser la recherche, puis entrez vos mots-clés.
  • Pour remplacer un mot-clé déjà soumis, veuillez d’abord le retirer en décochant sa case à cocher, puis soumettre un nouveau mot-clé.
  • Vous pouvez contrôler la portée de votre recherche en choisissant où chercher. Les options sont :
    • Partout : repère vos mots-clés dans tous les champs des références bibliographiques ainsi que dans le contenu textuel des documents disponibles.
    • Dans les auteurs ou contributeurs : repère vos mots-clés dans les noms d’auteurs ou de contributeurs.
    • Dans les titres : repère vos mots-clés dans les titres.
    • Dans tous les champs : repère vos mots-clés dans tous les champs des notices bibliographiques.
    • Dans les documents : repère vos mots-clés dans le contenu textuel des documents disponibles.
  • Vous pouvez utiliser les opérateurs booléens avec vos mots-clés :
    • ET : repère les références qui contiennent tous les termes fournis. Ceci est la relation par défaut entre les termes séparés d’un espace. Par exemple, a b est équivalent à a ET b.
    • OU : repère les références qui contiennent n’importe lequel des termes fournis. Par exemple, a OU b.
    • SAUF : exclut les références qui contiennent le terme fourni. Par exemple, SAUF a.
    • Les opérateurs booléens doivent être saisis en MAJUSCULES.
  • Vous pouvez faire des groupements logiques (avec les parenthèses) pour éviter les ambiguïtés lors de la combinaison de plusieurs opérateurs booléens. Par exemple, (a OU b) ET c.
  • Vous pouvez demander une séquence exacte de mots (avec les guillemets droits), par exemple "a b c". Par défaut la différence entre les positions des mots est de 1, ce qui signifie qu’une référence sera repérée si elle contient les mots et qu’ils sont consécutifs. Une distance maximale différente peut être fournie (avec le tilde), par exemple "a b"~2 permet jusqu’à un terme entre a et b, ce qui signifie que la séquence a c b pourrait être repérée aussi bien que a b.
  • Vous pouvez préciser que certains termes sont plus importants que d’autres (avec l’accent circonflexe). Par exemple, a^2 b c^0.5 indique que a est deux fois plus important que b dans le calcul de pertinence des résultats, tandis que c est de moitié moins important. Ce type de facteur peut être appliqué à un groupement logique, par exemple (a b)^3 c.
  • La recherche par mots-clés est insensible à la casse et les accents et la ponctuation sont ignorés.
  • Les terminaisons des mots sont amputées pour la plupart des champs, tels le titre, le résumé et les notes. L’amputation des terminaisons vous évite d’avoir à prévoir toutes les formes possibles d’un mot dans vos recherches. Ainsi, les termes municipal, municipale et municipaux, par exemple, donneront tous le même résultat. L’amputation des terminaisons n’est pas appliquée au texte des champs de noms, tels auteurs/contributeurs, éditeur, publication.

Explorer

Cette section vous permet d’explorer les catégories associées aux références.

  • Les catégories peuvent servir à affiner votre recherche. Cochez une catégorie pour l’ajouter à vos critères de recherche. Les résultats seront alors restreints aux références qui sont associées à cette catégorie.
  • Dé-cochez une catégorie pour la retirer de vos critères de recherche et élargir votre recherche.
  • Les nombres affichés à côté des catégories indiquent combien de références sont associées à chaque catégorie considérant les résultats de recherche courants. Ces nombres varieront en fonction de vos critères de recherche, de manière à toujours décrire le jeu de résultats courant. De même, des catégories et des facettes entières pourront disparaître lorsque les résultats de recherche ne contiennent aucune référence leur étant associées.
  • Une icône de flèche () apparaissant à côté d’une catégorie indique que des sous-catégories sont disponibles. Vous pouvez appuyer sur l’icône pour faire afficher la liste de ces catégories plus spécifiques. Par la suite, vous pouvez appuyer à nouveau pour masquer la liste. L’action d’afficher ou de masquer les sous-catégories ne modifie pas vos critères de recherche; ceci vous permet de rapidement explorer l’arborescence des catégories, si désiré.

Résultats

Cette section présente les résultats de recherche. Si aucun critère de recherche n’a été fourni, elle montre toute la bibliographie (jusqu’à 20 références par page).

  • Chaque référence de la liste des résultats est un hyperlien vers sa notice bibliographique complète. À partir de la notice, vous pouvez continuer à explorer les résultats de recherche en naviguant vers les notices précédentes ou suivantes de vos résultats de recherche, ou encore retourner à la liste des résultats.
  • Des hyperliens supplémentaires, tels que Consulter le document ou Consulter sur [nom d’un site web], peuvent apparaître sous un résultat de recherche. Ces liens vous fournissent un accès rapide à la ressource, des liens que vous trouverez également dans la notice bibliographique.
  • Le bouton Résumés vous permet d’activer ou de désactiver l’affichage des résumés dans la liste des résultats de recherche. Toutefois, activer l’affichage des résumés n’aura aucun effet sur les résultats pour lesquels aucun résumé n’est disponible.
  • Diverses options sont fournies pour permettre de contrôler l’ordonnancement les résultats de recherche. L’une d’elles est l’option de tri par Pertinence, qui classe les résultats du plus pertinent au moins pertinent. Le score utilisé à cette fin prend en compte la fréquence des mots ainsi que les champs dans lesquels ils apparaissent. Par exemple, si un terme recherché apparaît fréquemment dans une référence ou est l’un d’un très petit nombre de termes utilisé dans cette référence, cette référence aura probablement un score plus élevé qu’une autre où le terme apparaît moins fréquemment ou qui contient un très grand nombre de mots. De même, le score sera plus élevé si un terme est rare dans l’ensemble de la bibliographie que s’il est très commun. De plus, si un terme de recherche apparaît par exemple dans le titre d’une référence, le score de cette référence sera plus élevé que s’il apparaissait dans un champ moins important tel le résumé.
  • Le tri par Pertinence n’est disponible qu’après avoir soumis des mots-clés par le biais de la section Rechercher.
  • Les catégories sélectionnées dans la section Explorer n’ont aucun effet sur le tri par pertinence. Elles ne font que filtrer la liste des résultats.
Thématiques
  • Écriture des femmes*
Type de ressource
  • Livre

Résultats 117 ressources

Date décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • Page 1 de 6
Résumés
  • Bérubé, Pascale. (2023). Trop de Pascale. Triptyque. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1369062630

    « Récit poétique autoréflexif aussi sensible que démesuré, ce livre au genre inclassable interroge le corps de Pascale au prisme d’images mimétiques et de reflets déformants. Chaque fragment se déploie comme une petite installation qui interroge la présence dans toutes ses contradictions, une présence pleine d’affects, de paillettes et de latex donnant des formes kaléidoscopiques et excessives à la beauté. Écriture-performance et collage de bouts de soi, Trop de Pascale n’est pas qu’un livre. C’est un événement. »-- Site web de l'éditeur.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Agnant, Marie-Célie. (2022). La dot de Sara = Yon eritaj pou Sara (Édition bilingue). Les éditions du remue-ménage. [1 online resource.]. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1452509726

    À la demande de sa fille qui va avoir un enfant, Marianna quitte son pays pour Montréal. Venue passer quatre mois, elle finit par s’y établir. Entre les souvenirs qui sans cesse la ramènent chez elle aux Mombins et la complicité qui la lie chaque jour davantage à Sara, sa petite-fille, Marianna tente de vivre dans deux mondes, celui de son enfance et celui de sa vieillesse.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Bélanger, Jennifer, Huberland, Manon et Lafontaine, Marie-Pier. (2022). Mères et filles de soi(e): filiations tissées, nouées et rompues dans la littérature contemporaine transnationale (Institut de recherches et d’études féministes, vol. numéro 9). Institut de recherches et d’études féministes (IREF). https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1338621819

    Mères et filles sont tour à tour araignées ou insectes piégés, souvent les deux en même temps. Leur corps-à-corps est une lutte, mais également une danse. Elles s’enlacent et se repoussent, sont en miroir et en décalage, entretiennent entre elles les soupçons et les malentendus sans toutefois se perdre de vue. Plusieurs des lectures présentées ici avancent d’ailleurs tout en nuance, préférant saisir ce qui, dans les relations maternelles, ne se réduit pas à des rôles assignés ni ne se simplifie à des tropes. Elles honorent les figures insaisissables que sont les mères et les filles, et invitent à prendre les choses en sens inverse, pour évoquer Chantal Chawaf qui trouve ancrage dans le texte de Maude Pilon.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Gay, Roxane et Tapiero, Olivia. (2022). Difficult women. Mémoire d’encrier. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1298231472

    "Roxane Gay donne la parole à un chœur de femmes inoubliables dans un recueil troublant et cruel comme la vie. Deux sœurs sont inséparables depuis qu'elles ont été kidnappées et violées ensemble, enfants. Une femme mariée à un jumeau fait semblant de ne pas se rendre compte que son mari et son frère se font passer l'un pour l'autre. Une strip-teaseuse, qui doit payer ses études, repousse les avances d'un client trop zélé... Des récits déchirants qui racontent la passion, l'obsession, l'amour, et la violence des relations humaines. Roxane Gay, à travers une galerie de portraits, donne à lire une vision désespérée et sans appel de l'Amérique moderne."-- Fourni par l'éditeur.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Walsh-Viau, Emmanuelle et Joubert, Lucie. (2022). Jouer sur le banc : les filles dans le monde de l’improvisation. Éditions Somme toute. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1334386067

    En 1981, les filles joueuses de la Ligue Nationale d'improvisation (LNI) ont rédigé un texte qui exposait leurs doléances concernant leur expérience d'improvisatrices : manque d'écoute de la part des joueurs masculins, difficulté à imposer leur présence et leur humour, etc. Pour savoir si ce manifeste avait changé les choses, Emmanuelle Walsh-Viau et Lucie Joubert ont procédé à l'analyse de plusieurs impros qui ont suivi cette réunion ; elles mettent en évidence le bien fondé des plaintes des joueuses mais aussi leurs techniques et leurs astuces pour déjouer la mainmise masculine sur la patinoire.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Gay, Amandine. (2021). Une poupée en chocolat. Les éditions du remue-ménage. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1268229566

    En mobilisant les outils de la sociologie, ce livre met à distance le discours moral ou humaniste sur l'adoption transraciale ou transnationale, afin d'aborder celles-ci d'un point de vue politique. Ces formes d'adoption sont en effet traversées par des enjeux qui vont au-delà de l'amour ou du désir d'enfant. Pour les comprendre, ce livre introduit une perspective théorique et militante encore trop peu connue en France : la justice reproductive, qui considère les disparités d'accès aux techniques reproductives, contraceptives, abortives et de stérilisation, ou encore les placements et les adoptions d'enfants, comme résultant d'inégalités systémiques. Le texte navigue entre un récit de vie poignant et des affiliations choisies aux théories critiques de la race, aux Cultural Studies, aux études féministes, aux études décoloniales et aux théories queer. Amandine Gay répond ainsi à l'urgence pour les personnes adoptées--et pour les autres--d'ouvrir un champ de réflexion, fondésur leurs expériences et expertises, analysant les rapports de pouvoir qui s'exercent dans l'adoption, et les structures conventionnelles de la parenté.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Padjemi, Jennifer. (2021). Féminismes et pop culture. Éditions Stock. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1374554347

    "Dans un essai passionné et engagé, Jennifer Padjemi explore l'alliance, pour le meilleur et pour le pire, des féminismes et de la pop culture. A partir des mouvements féministes modernes, elle décortique le rapport que nous entretenons avec les objets culturels les plus populaires. En utilisant la pop culture comme un miroir de notre société mondialisée, l'auteure interroge les liens d'interdépendance entre consommation de masse et idéologie progressiste, et jette un regard joyeux et lucide sur nos divertissements, sans concession au patriarcat."--Quatrième de couverture.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Roussel, Stéphanie. (2021). Pauvreté: récits. Triptyque. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1239953354

    Ce livre est l'histoire de douze textes survivants, rescapés, qui, faute de ressources, auraient pu ne jamais voir le jour. Traversés par le thème de la pauvreté, ces récits troublent le rapport à la famille, à l'éducation, au corps, à la mode, à la nourriture, à la mémoire, à la dette ; les voix, éloquentes et poignantes, s'y font écho autant qu'elles adressent les silences qui persistent.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Shimazaki, Aki. (2021). Sémi: roman. Actes Sud. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1250259546

    « Après plus de quarante ans de mariage, Tetsuo et Fujiko se sont installés en maison de retraite car Fujiko, atteinte de la maladie d’Alzheimer, requiert une prise en charge particulière. Un matin, au réveil, elle ne reconnaît plus son époux. D’abord en grand désarroi, Tetsuo entreprend finalement de reconquérir celle qui le prend désormais pour un étranger auquel elle se trouve simplement fiancée. »-- Site de l'éditeur

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Adichie, Chimamanda Ngozi. (2020). Nous sommes tous des féministes ( Sylvie Schneiter et Mona de Pracontal, trad.). Gallimard. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1182599268

    Dans le premier texte, à l'origine un discours prononcé en 2012 dans le cadre d'un programme dédié à l'essor du continent africain, l'écrivaine nigériane aborde avec lucidité et humour le sujet du féminisme. A travers des anecdotes issues de sa vie quotidienne, au Nigeria comme aux Etats-Unis, elle évoque les questions de l'inégalité des sexes et de l'image de soi des femmes.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Bernier, Frédérique. (2020). Hantises: carnet de Frida Burns sur quelques morceaux de vie et de littérature. Nota bene. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1222877239

    « Ce petit livre est une grotte, une caverne littéraire sur les parois de laquelle se projettent les hantises et les rêveries d'une alter ego nommée Frida Burns. Brève autobiographie intellectuelle et lyrique, ce carnet interroge les liens hasardeux qui se tissent entre les livres et les existences. Il se veut un hommage à la littérature et aux histoires d'amour (qu'elles soient de chair ou de papier) qui embrasent les êtres, leur permettant de perdre joyeusement leurs contours et d'accéder à la puissance de l'anonyme au cœur du plus intime. »-- Résumé de l'éditeur.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Daas, Fatima. (2020). La petite dernière: roman. Les éditions Noir sur Blanc. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1190518356
    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Dawson, Caroline. (2020). Là où je me terre: roman. Les éditions du remue-ménage. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1196340139

    « Valparaíso, décembre 1986, tremblement de terre entre les quatre murs d'une maison. Un homme et une femme annoncent à leurs enfants qu'il faut tout laisser derrière et fuir le Chili de Pinochet. C'est Noël, la petite Caroline a sept ans et elle aura la nausée durant tout le voyage. La fillette atterrit à Montréal. En plus de la neige dehors, il y a le tapis rouge vin de l'hôtel Ramada qui accueille les personnes réfugiées en attente de papiers. Il y a aussi Passe-Partout qui semble s'adresser à elle à travers le téléviseur. Après le premier appartement à Montréal-Nord, la classe d'accueil de madame Thérèse qui lui apprend le français, les enfants qui se moquent de ses cheveux et de sa boîte à lunch, la misère des rues d'Hochelaga, il y aura tout ce temps passé dans les banques où ses parents font des ménages. Entre l'exil, les fantômes du passé et le jeu des différences, la petite Caroline camouflera sa furieuse envie de vivre pour ne plus détonner et devenir une immigrante modèle. Mais comment apprend-on à ne plus s'effacer? Peut-on embrasser une nouvelle culture sans renier ses origines? Lumineux et vivant, Là où je me terre sonde la possibilité d'aimer et de lutter sans ne plus avoir à fuir. »

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Lefebvre-Faucher, Valérie. (2020). Promenade sur Marx : du côté des héroïnes. Les éditions du remue-ménage. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1256041047

    Avez-vous remarqué ce personnage en marge du cadre, dont on ne nous raconte pas l’histoire? Une enquêtrice décide de suivre la piste des femmes entrevues dans les portraits de Marx. Ses antennes féministes remuent en direction de l’héritage marxien: tant de gloire virile recouvrant une pensée d’égalité, c’est louche. Quel risque courons-nous si nous nous intéressons aux femmes qui étaient là? Une simple promenade qui, au final, chamboule tout. Vous qui possédez Le petit Karl comme un catalogue d’outils à dégainer dans toutes les situations, que savez-vous de l’œuvre d’Eleanor Marx? De l’influence de Jenny ou de Laura Marx? Camarades, quelqu’un vous a-t-il parlé d’elles pendant ces nombreuses années d’université?

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Levy, Deborah, Leroy, Céline et Levy Deborah. (2020). Ce que je ne veux pas savoir: une réponse au « Pourquoi j’écris » de George Orwell (1946). Éditions du sous-sol. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1204301724

    "Deborah Levy revient sur sa vie. Elle fuit à Majorque pour réfléchir et se retrouver, et pense à l'Afrique du Sud, ce pays qu'elle a quitté, à son enfance, à l'apartheid, à son père - militant de l'ANC emprisonné -, aux oiseaux en cage, et à l'Angleterre, son pays d'adoption. A cette adolescente qu'elle fut, griffonnant son exil sur des serviettes en papier. Telle la marquise Cabrera se délectant du "chocolat magique", elle est devenue écrivaine en lisant Marguerite Duras et Virginia Woolf. En flirtant, sensuelle, avec les mots, qui nous conduisent parfois dans des lieux qu'on ne veut pas revoir. Ce dessin toujours inédit que forme le chemin d'une existence. Ce que je ne veux pas savoir est une oeuvre littéraire d'une clarté éblouissante et d'un profond secours. Avec esprit et calme, Deborah Levy revient sur ce territoire qu'il faut conquérir pour écrire. Un livre talisman sur la féminité, la dépression, et la littérature comme une opération à coeur ouvert."--Quatrième de couverture.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Ponzetto, Valentina et Fix, Florence. (2020). Femmes de spectacle au XIXe siècle. Peter Lang. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1397571095

    Quelle est la place des femmes dans l'industrie du spectacle du XIXe siècle au-delà des métiers de performance très exposés qu'exercent les actrices, chanteuses, et danseuses ? Dans une perspective pluridisciplinaire et internationale, ce volume propose des réponses à ces enjeux concernant le monde du spectacle dans sa diversité et sa complexité.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Blais, Marie-Ève, Tapiero, Olivia et Bielinski, Mykalle. (2019). Chairs: créations. Triptyque.
  • Julien, Pauline et Godin, Gérald. (2019). Ton métier, le mien, le Québec. Fragments de correspondance amoureuse et politique 1962-1993. Leméac Éditeur. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1122628258

    Dix ans après la parution de La renarde et le mal peigné,quatre cents nouvelles lettres échangées entre Gérald Godin (1938-1994) et Pauline Julien (1929-1998) ont été découvertes dans leurs fonds d’archives respectifs. Soixante-dix d’entre elles ont été choisies par Emmanuelle Germain et Jonathan Livernois, dans cette édition qui vient compléter le portrait forgé en 2009. On y retrouvera les débuts de la relation entre le journaliste et la chanteuse, les longues tournées en Europe de Pauline Julien, la maladie de Godin, puis celle, en filigrane, de Julien. De nouveaux aspects apparaîtront également : l’érotisme de plusieurs de leurs échanges ; les rapports d’amitié ; les aléas d’une vie familiale où un jeune homme de vingt-cinq ans doit s’occuper de deux adolescents, alors que Julien doit concilier sa vie professionnelle et sa vie de mère ; l’épuisement des dernières années, tandis que les tournées européennes sont de plus en plus difficiles pour Julien. Les lettres réunies ici permettront également aux lectrices et aux lecteurs de revivre de grands moments de l’histoire québécoise, vue à la hauteur de ses acteurs : le « Vive le Québec libre ! » lancé par Pauline Julien à Niamey, en 1969, interrompant le ministre fédéral Gérard Pelletier ; la crise d’Octobre et l’emprisonnement sur lequel on ne reviendra guère ; la campagne électorale de 1976, l’enthousiasme et la victoire, inattendue ; l’engagement du député puis ministre Gérald Godin. Ce n’est donc pas un hasard si ce petit livre est sous-titré « Fragments de correspondance amoureuse et politique ». La suture des deux univers, de l’intime et du public, de l’amour et du politique, y est plus claire que jamais.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Maréchal, Maël. (2019). La Minotaure. Triptyque. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1088620148

    La Minotaure est un roman dans lequel une narratrice particulièrement terrifiée par l'idée de vivre témoigne de son enfance à travers des notes pour comprendre la source de ses effrois. La plupart de ses courts textes sont adressées à Maude, une amie décédée. Ce (faux) dialogue lui permet de tisser des liens entre son enfance et son âge adulte, et entre sa vie et sa mort qui, croit-elle, la guette à cause de cette tentation d'exister. C'est le récit d'une parole qui ose s'affirmer, d'une personne qui décide enfin d'exister à travers un noeud de violence patriarcale, blanche, impérialiste, de genre et de classe sociale qui l'étouffe, la transperce et l'invisibilise. C'est surtout l'histoire d'un millier de miroirs qui brisent sous une terrible impulsion à vivre.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Bersianik, Louky, Brossard, Nicole, Cotnoir, Louise, Dupré, Louise, Scott, Gail et Théoret, France. (2018). La théorie, un dimanche (Nouvelle édition). Les éditions du remue-ménage. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1035322433

    La théorie, un dimanche Nouvelle édition [éd. originale 1988] C’est à l’invitation de Nicole Brossard que Louky Bersianik, Louise Cotnoir, Louise Dupré, Gail Scott et France Théoret se réunissent, tous les deux mois, autour de thèmes et d’enjeux de la pensée et de l’écriture féministe. Elles publieront, ensemble, un livre composé d’essais et de fictions. Nous sommes en 1988. Les femmes de La théorie, un dimanche, chacune par le biais de son œuvre à elle, mais ici toutes ensemble, ont marqué la littérature des femmes et la pensée féministe. La théorie, un dimanche est un incontournable, un classique. Martine Delvaux / extraits de la préface

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • Page 1 de 6
RIS

Format recommandé pour la plupart des logiciels de gestion de références bibliographiques

BibTeX

Format recommandé pour les logiciels spécialement conçus pour BibTeX

Flux web personnalisé
Dernière mise à jour depuis la base de données : 13/06/2025 05:30 (UTC)

Explorer

Incontournables

  • oui (4)

Approches et analyses

  • Afro-féminisme (9)
    • féminisme africain (2)
    • féminisme afroaméricain (2)
    • féminisme afropéen (2)
    • féminismes noirs (5)
  • Antiféminisme (1)
  • Antiracisme (2)
  • Féminisme autochtone (4)
  • Féminisme décolonial (4)
  • Féminisme matérialiste (1)
  • Féminisme pop (1)
  • Intersectionnalité (4)
  • Justice sociale (2)
  • Lesbianisme (4)
  • Point de vue situé (6)
  • Postmodernisme (1)
  • Queer (4)
  • Rapports sociaux de sexe (6)
  • Systèmes d'oppressions (25)
    • Discours dominant (6)
    • Inégalités (8)
    • Patriarcat (8)
    • Privilèges (1)
    • Racisme (4)
    • Sexisme (6)
    • Système colonial (3)
  • Transféminisme (1)

Cours

  • Cycles supérieurs (3)
  • Premier cycle (101)

Discipline

  • Arts (86)
    • Arts visuels et médiatiques (1)
    • Danse (1)
    • Études littéraires (83)
    • Histoire de l'art (4)
    • Théâtre (3)
  • Sciences (3)
    • Psychanalyse (3)
    • Sciences (2)
  • Sciences de l'éducation (1)
  • Sciences humaines (11)
    • Histoire (2)
    • linguistique (1)
    • Philosophie (5)
    • Psychologie (2)
    • Sciences sociales (1)
    • Sociologie (2)

Périodes historiques

  • 1600-1699 (1)
  • 1700-1799 (2)
  • 1800-1899 (4)
  • 1900-1999 (37)
    • 1900-1909 (2)
    • 1910-1919 (3)
    • 1920-1929 (3)
    • 1930-1939 (3)
    • 1940-1949 (6)
    • 1950-1959 (4)
    • 1960-1969 (6)
    • 1970-1979 (15)
    • 1980-1989 (17)
    • 1990-1999 (9)
  • 2000 à aujourd'hui (11)
    • 2000-2009 (6)
    • 2010-2019 (7)
    • 2020-2029 (1)
  • Moyen-âge (2)

Régions géographiques

  • Afrique (8)
  • Amériques (60)
  • Asie (7)
  • Europe (34)

Thématiques

  • Écriture des femmes*
  • Care (6)
  • Corps (16)
  • Droits des femmes* (2)
  • Environnement (1)
  • Histoire et politique (21)
  • Justice reproductive (1)
  • LGBTQIA2+ (6)
  • Maternité (11)
  • Militance (7)
  • Sexualité (13)
  • Travail (5)
  • Violences (6)

Type de ressource

  • Livre

Année de publication

  • Entre 1800 et 1899 (1)
    • Entre 1870 et 1879 (1)
      • 1878 (1)
  • Entre 1900 et 1999 (52)
    • Entre 1940 et 1949 (2)
      • 1949 (2)
    • Entre 1960 et 1969 (1)
      • 1962 (1)
    • Entre 1970 et 1979 (4)
      • 1972 (1)
      • 1975 (1)
      • 1976 (1)
      • 1977 (1)
    • Entre 1980 et 1989 (25)
      • 1980 (5)
      • 1981 (1)
      • 1982 (1)
      • 1983 (2)
      • 1984 (2)
      • 1985 (1)
      • 1986 (3)
      • 1987 (3)
      • 1988 (1)
      • 1989 (6)
    • Entre 1990 et 1999 (20)
      • 1990 (1)
      • 1991 (1)
      • 1992 (5)
      • 1993 (2)
      • 1994 (4)
      • 1996 (2)
      • 1997 (3)
      • 1999 (2)
  • Entre 2000 et 2025 (64)
    • Entre 2000 et 2009 (16)
      • 2000 (2)
      • 2001 (2)
      • 2002 (1)
      • 2004 (5)
      • 2005 (2)
      • 2009 (4)
    • Entre 2010 et 2019 (32)
      • 2010 (1)
      • 2011 (2)
      • 2012 (5)
      • 2013 (4)
      • 2014 (7)
      • 2015 (3)
      • 2016 (1)
      • 2017 (3)
      • 2018 (3)
      • 2019 (3)
    • Entre 2020 et 2025 (16)
      • 2020 (7)
      • 2021 (4)
      • 2022 (4)
      • 2023 (1)

Explorer

UQAM - Université du Québec à Montréal

  • Portail BiblioFEM*
  • bibliotheques@uqam.ca

Accessibilité Web