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    • OU : repère les références qui contiennent n’importe lequel des termes fournis. Par exemple, a OU b.
    • SAUF : exclut les références qui contiennent le terme fourni. Par exemple, SAUF a.
    • Les opérateurs booléens doivent être saisis en MAJUSCULES.
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  • Vous pouvez préciser que certains termes sont plus importants que d’autres (avec l’accent circonflexe). Par exemple, a^2 b c^0.5 indique que a est deux fois plus important que b dans le calcul de pertinence des résultats, tandis que c est de moitié moins important. Ce type de facteur peut être appliqué à un groupement logique, par exemple (a b)^3 c.
  • La recherche par mots-clés est insensible à la casse et les accents et la ponctuation sont ignorés.
  • Les terminaisons des mots sont amputées pour la plupart des champs, tels le titre, le résumé et les notes. L’amputation des terminaisons vous évite d’avoir à prévoir toutes les formes possibles d’un mot dans vos recherches. Ainsi, les termes municipal, municipale et municipaux, par exemple, donneront tous le même résultat. L’amputation des terminaisons n’est pas appliquée au texte des champs de noms, tels auteurs/contributeurs, éditeur, publication.

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  • Une icône de flèche () apparaissant à côté d’une catégorie indique que des sous-catégories sont disponibles. Vous pouvez appuyer sur l’icône pour faire afficher la liste de ces catégories plus spécifiques. Par la suite, vous pouvez appuyer à nouveau pour masquer la liste. L’action d’afficher ou de masquer les sous-catégories ne modifie pas vos critères de recherche; ceci vous permet de rapidement explorer l’arborescence des catégories, si désiré.

Résultats

Cette section présente les résultats de recherche. Si aucun critère de recherche n’a été fourni, elle montre toute la bibliographie (jusqu’à 20 références par page).

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Thématiques
  • Travail
Année de publication
  • Entre 2000 et 2025
    • Entre 2010 et 2019
      • 2019

Résultats 33 ressources

Date décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
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Résumés
  • L’R des centres de femmes du Québec. (2019, 1er octobre). JNCF2019 - Revendications proposées concernant le travail invisible et la charge mentale. https://www.youtube.com/watch?v=rWswctdfMuo

    Panel avec Hélène Cornellier, Camille Robert, Sylvia Bissonnette et Roxanne Lorrain qui nous parlent des revendications proposées concernant le travail invisible et la charge mentale : - Le revenu social garanti pour toutes - Inclure les heures de travail invisible dans le calcul du PIB national - Une loi cadre soutenant la conciliation famille-travail-études - Lutter contre un État néolibéral et pour l'augmentation du financement des services sociaux et des organismes communautaires.

    Consulter sur www.youtube.com
  • Piqueur, Lucie. (2019, 12 juillet). Climat toxique dans le milieu de l’humour, malaises en conférence de presse. Urbania (Montréal), section Actualités. https://urbania.ca/article/climat-toxique-dans-le-milieu-de-lhumour-malaises-en-conference-de-presse

    Le regroupement « Pour les prochaines » souhaite en finir avec la culture du viol en humour, mais c'est pas gagné.

    Consulter sur urbania.ca
  • Daguzan Bernier, Myriam. (2019, 11 juillet). Sexisme en musique : des trucs pour s’assurer une programmation paritaire et inclusive – Partie 1. Gazette des femmes. https://gazettedesfemmes.ca/15005/sexisme-en-musique-des-trucs-pour-sassurer-une-programmation-paritaire-et-inclusive-partie-1/

    Chaque année, les festivals de musique pullulent. Qu’il soit à Montréal ou à Gaspé, à Trois-Rivières ou à Tadoussac, le public a l’embarras du choix pour voir les artistes qu’il préfère. Mais, alors que l’été amène son lot de têtes d’affiche, un redoutable ver d’oreille refait surface : où sont les femmes*? Solutions concrètes en deux temps pour améliorer leur présence dans les événements musicaux…

    Consulter sur gazettedesfemmes.ca
  • Daguzan Bernier, Myriam. (2019, 11 juillet). Sexisme en musique : des trucs pour s’assurer une programmation paritaire et inclusive – Partie 2. Gazette des femmes. https://gazettedesfemmes.ca/15016/sexisme-en-musique-des-trucs-pour-sassurer-une-programmation-paritaire-et-inclusive-partie-2/

    Solutions constructives pour des rendez-vous musicaux plus vivants, diversifiés et… paritaires!

    Consulter sur gazettedesfemmes.ca
  • Vallet, Stéphanie. (2019, 11 mars). Palmarès musicaux : où sont les femmes? La Presse, section Musique. https://www.lapresse.ca/arts/musique/201903/11/01-5217802-palmares-musicaux-ou-sont-les-femmes.php
    Consulter sur www.lapresse.ca
  • Ballakrishnen, Swethaa, Fielding-Singh, Priya et Magliozzi, Devon. (2019). Intentional invisibility: Professional women and the navigation of workplace constraints. Sociological Perspectives, 62(1), 23‑41. https://doi.org/10.1177/0731121418782185

    Drawing on an in-depth case study at a large nonprofit organization, we find, in line with previous scholarship, that women professionals continue to face biased expectations at work and at home. We leverage data from interviews and participant observation to identify a new strategy that women use to navigate professional constraints created by the second shift and workplace double binds: "intentional invisibility." Intentional invisibility refers to a set of risk-averse, conflict-avoidant strategies that women professionals in our study employ to feel authentic, manage competing expectations in the office, and balance work and familial responsibilities. We find women across the organization reporting intentionally remaining behind the scenes in attempts to avoid backlash and maintain a professional status quo. While intentional invisibility allows women to successfully navigate gender unequal professional and personal landscapes, it could simultaneously present an additional challenge to career advancement. [ABSTRACT FROM AUTHOR]Copyright of Sociological Perspectives is the property of Sage Publications Inc. and its content may not be copied or emailed to multiple sites or posted to a listserv without the copyright holder's express written permission. However, users may print, download, or email articles for individual use. This abstract may be abridged. No warranty is given about the accuracy of the copy. Users should refer to the original published version of the material for the full abstract. (Copyright applies to all Abstracts.)

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  • Bartos, Ann E. et Ives, Sarah. (2019). ‘Learning the rules of the game‘: Emotional labor and the gendered academic subject in the United States. Gender, Place & Culture, 26(6), 778‑794. https://doi.org/10.1080/0966369X.2018.1553860

    In this article, we investigate how entrenched sexism in higher education can take root in graduate school, where many of us learn the ‘rules of the academic game’ through our roles as teaching assistants (TAs). Feminist and antiracist scholars have documented how these ‘rules of the game’ are scripted on different academic bodies. We focus this article on the stubborn persistence of sexism in university life through the everyday, mundane forms of emotional labor and care that TAs feel obligated to perform. As the current #MeToo movement reminds us, sexism, sexist exploitation, and oppression are as evident today as they were decades ago when feminist scholars and activists challenged the masculinism of geographical discourse through examinations of power, knowledge, and subjectivity. Our research returns to these themes by examining TAs’ experiences of sexism in the classroom through the lens of critical care ethics. A focus on TAs brings attention to the constitution of the gendered academic subject and identifies the emotional labor required to manage this subject. We believe that the durability of sexism warrants an investigation of the sites where women learn their ‘place’ in the academy.

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  • Blais-Tremblay, Vanessa. (2019). Georgeous Girlies in Glittering Gyrations ! Capital érotique et danse jazz dans l’entre-deux-guerres. Recherches féministes, 32(1), 89‑109. https://doi.org/10.7202/1062226ar

    Dans la littérature sur la danse exotique de la première moitié du xxe siècle, la danseuse noire apparaît soit comme la victime d’une industrie du divertissement capitalisant sur les mises en scène érotisantes, exotisantes et primitivisantes de son corps, soit comme la parodie subversive du stéréotype dit « primitif-exotique » incarné sur scène. Pour paraphraser bell hooks, le plaisir corporel, voire charnel, lié à la danse est avant tout abordé en tant que réalité à laquelle il faut résister, qui doit être masquée ou transcendée, ce qui force ainsi un processus de distanciation entre le travail artistique de la danseuse et le capital érotique de son corps. Dans cet article, l’auteure s’appuie sur une collection d’entretiens réalisés dans le contexte du travail de recherche ayant mené à la production cinématographique Show Girls: Celebrating Montreal’s Legendary Black Jazz Scene (1999) avec des danseuses qui travaillaient dans l’industrie du spectacle durant l’« âge d’or » du jazz montréalais (1925-1955). Les récits que révèlent ces entretiens permettent d’aller au-delà des questions de représentation dans la littérature sur la danse exotique pour poser un regard sur l’agentivité artistique de ces femmes qui résistent à la désarticulation entre leur travail artistique et le capital érotique de leurs corps.

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  • Boulebsol, Carole. (2019). Comment maintenir un bien-être au travail quand on est intervenante féministe? : les pratiques des travailleuses dans les centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) [Mémoire accepté, Université du Québec à Montréal]. https://archipel.uqam.ca/12882/

    Cette recherche féministe, qualitative et compréhensive s'intéresse aux pratiques des intervenantes oeuvrant dans les Centres d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) en lien avec la santé mentale au travail. Elle a été menée en partenariat avec le Regroupement québécois des CALACS (RQCALACS). Les CALACS sont des organismes féministes autonomes dont les activités se déclinent en plusieurs volets : le soutien direct, la prévention et la lutte politique, ce à quoi s'ajoute la gestion. Comme d'autres groupes communautaires, ils sont influencés par différentes contraintes structurelles et doivent continuellement s'adapter. Dans ce contexte, les travailleuses peuvent être exposées à différents risques psychosociaux. Cette recherche a pour objectif de comprendre les sources de plaisir et de souffrance que peuvent vivre les travailleuses ainsi que les pratiques qu'elles mobilisent pour maintenir un certain bien-être au travail. Pour cadrer l'analyse, des repères théoriques ont été identifiés puis articulés. Les perspectives féministes radicales et intersectionnelles campent à la fois les principes politiques et les pratiques qui influencent les Centres. L'approche de la psychodynamique éclaire les rapports intersubjectifs qui se jouent au travail en insistant, entre autres, sur la centralité du travail dans la construction identitaire et les mécanismes de régulation des activités. La collecte de données a été réalisée à l'aide de huit entretiens individuels semi dirigés menés auprès d'intervenantes de CALACS distincts, situés dans sept régions du Québec. Elles ont été recrutées par l'intermédiaire du RQCALACS. Elles devaient travailler dans leur centre depuis au moins deux ans. L'analyse thématique du corpus a permis de dégager le lien fort que les intervenantes entretiennent entre soi et le travail ; la responsabilité de l'organisation du travail quant aux impacts sur la santé et le bien-être des travailleuses ; et enfin, la manière dont le travail est accompli concrètement au travers de l'intersubjectivité et des relations. Les CALACSiennes s'investissent beaucoup dans leur travail, qu'elles perçoivent comme politique, créatif et pertinent. Lorsqu'elles ne parviennent plus à préserver une cohérence de sens entre ce qu'elles souhaiteraient et ce qu'elles vivent en réalité, lorsqu'elles n'ont plus de moyens pour compenser les obstacles, elles sont à risque qu'une détresse s'installe. Si les Collectifs de travail sont assez forts et permettent des espaces de négociation, de réflexion et de valorisation, alors elles surmontent l'épreuve de travail, le plus souvent en retrouvant du sens. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : CALACS, intervention féministe, santé mentale, travail, pratiques

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  • Chateauneuf, Amélie. (2019). Si nous sommes égaux, je suis la fée des dents. Poètes de brousse. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1135197985

    Malgré les progrès féministes, l’égalité hommes-femmes n’est pas encore atteinte, particulièrement dans la sphère domestique. De plus en plus de femmes et d’hommes sont prêt-e-s à se l’avouer : la répartition des tâches comme nous la concevons actuellement est inégale. Si nous sommes égaux, je suis la fée des dents propose des pistes de solutions concrètes et bienveillantes afin d’équilibrer la charge mentale. Voici un essai novateur qui offre des outils pratiques pour ceux et celles qui souhaitent que les choses changent. Et si l’égalité des sexes commençait dans les foyers et passait par le modèle que nous transmettons inconsciemment aux enfants ?

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  • Chouakri, Yasmina. (2019). Analyse qualitative de parcours d’insertion de femmes immigrantes au marché du travail et conditions de réussite observées. https://cc-femmes.qc.ca/publications/

    Ce document est le résultat d’une recherche-action autour des obstacles particuliers rencontrés par les femmes immigrantes pour accéder au marché du travail à la vue de données (taux d’emploi, revenus, chômage, etc.) démontrant que ces femmes rencontrent toujours plus de difficultés que les hommes immigrants et les femmes en général. Les objectifs de ce travail ont été alors de déterminer et d’analyser, dans trois agglomérations d’importance différente, quelques parcours types que les femmes immigrantes appartenant aux catégories de l’immigration permanente empruntent ou sont appelées à emprunter pour intégrer le marché du travail au Québec. Les résultats nous permettent d’emblée d’affirmer que les femmes immigrantes rencontrées et les organismes en employabilité sondés se rejoignent en majorité au sujet de l’évaluation des besoins spécifiques des femmes immigrantes en matière d’insertion en emploi, des difficultés rencontrées ainsi que des démarches porteuses, même si elles mènent presque toujours, il faut le souligner, vers des secteurs d’emploi traditionnellement féminins ou occupés majoritairement par les immigrants. Des recommandations ont été émises en vue de redéfinir le parcours en emploi des immigrantes

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  • Clark Pignedoli et Maxime Faddoul. (2019). Recherches sur la transitude au Québec: entre absence et exploitation des savoirs trans. Genre, Sexualité et Société, 22. https://doi.org/10.4000/gss.5759

    En suivant l’approche méthodologique de l’autoethnographie, cet article se penche sur la question de l’exploitation des personnes trans en tant que travailleur·se·s précaires de l’université néolibérale. On met en relief la double dynamique d’effacement et d’exploitation des personnes trans « en tant que trans », en soulignant qu’au sein du biocapitalisme, la transitude produit de la valeur qui peut être extraite afin de donner un nouveau souffle aux processus d’accumulation de la richesse. Les conditions de travail des personnes trans dans le domaine de la recherche sont ainsi surdéterminées par ces nouveaux mécanismes d’extractivisme. En guise de conclusion, on partage certaines stratégies de résistance pour renverser cette double dynamique.

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  • Cox, Rachel. (2019). La reconnaissance d’une obligation explicite de l’employeur en matière de violence conjugale au Québec [Rapport de recherche]. Service aux collectivités de l’UQAM. https://sac.uqam.ca/component/content/article/19-projets-et-publications/publications/femmes/416-la-reconnaissance-d-une-obligation-explicite-de-l-employeur-en-matiere-de-violence-conjugale-au-quebec.html
    Consulter sur sac.uqam.ca
  • Croteau, Laurianne. (2019). Festivals de musique québécois : où sont les femmes ? Ici Radio-Canada. https://ici.radio-canada.ca/info/2019/08/festivals-musique-femmes-programmation-artistes-quebec-osheaga/
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  • Dawn, Amber. (2019). Sub Rosa ( Sophie Cardinal-Corriveau, trad.). XYZ éditeur. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1082870508

    Les filles sont bien traitées, rue Sub Rosa. Elles n’ont jamais faim, jamais froid, jamais mal. Elles sont entre de bonnes mains, des mains qui leur tendent tout ce dont elles ont besoin… à une condition. Il faut accepter de combler les désirs des hommes de la ville venus faire un tour dans ce lieu surnaturel, caché, où leurs fantasmes deviennent réalité – pourvu, bien sûr, qu’ils aient un peu d’argent sur eux. Petite a tout pour se tailler une place de choix parmi les Splendides de Sub Rosa. Mais parviendra-t-elle à oublier sa vie d’avant et à exploiter son don au service de sa nouvelle maison?

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  • Emma. (2019). La charge émotionnelle et autres trucs invisibles (vol. 3). Massot éditions. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1231559264

    Par la blogueuse Emmaclit et autrice d'Un autre regard 1 et 2. Dans ce nouvel ouvrage, Emma aborde des sujets de société qui l'interpellent comme la charge émotionnelle, le consentement, les violences du système policier, les grèves, la charge mentale professionnelle...? " Je lis plein de choses et je les regroupe par thèmes. Au bout d'un moment, j'ai le sentiment qu'un des thèmes mérite d'être porté au public. Je résume et ancre ce thème un peu théorique dans nos vies privées : ces expériences personnelles qui permettent de toucher chaque femme. C'est vraiment ça que j'ai vécu quand je me suis éveillée à la politique, qui a longtemps été pour moi un truc un peu chiant. J'ai trouvé dans des articles féministes des scènes que j'avais vécues. Il n'était pas possible que ce soit arrivé à plein de femmes, même à l'autre bout du monde, et qu'il n'y ait pas de lien ! J'ai ensuite lu des articles expliquant ce qui fait que des catégories de personnes vivent des choses similaires : il existe un système. Partir de ces événements que l'on vit seule, montrer qu'on les vit toutes, et faire apparaître l'importance du contexte : de cette façon, on peut agir sur le contexte pour changer son expérience personnelle. "

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  • Gu, Chien-Juh. (2019). Bargaining with confucian patriarchy: Money, culture, and gender division of labor in Taiwanese immigrant families. Qualitative Sociology, 42(4), 687‑709. https://doi.org/10.1007/s11133-019-09427-x

    Previous studies of immigrant families have reported consistent findings concerning the positive effects of employed wives’ financial contributions and Western gender ideologies on women’s bargaining power in the family. This paper revisits this thesis. Data presented in this article are derived from a larger project based on 45 life-history interviews with Taiwanese immigrant women in a Midwest urban region. Findings suggest that women’s employment does not serve as a key factor that shapes spousal power relations in Taiwanese immigrant families. Rather, gendered work-family boundaries and individuals’ abilities construct main rationales in women’s interpretations of their division of labor at home and their dominance in financial management. None of the women interviewed consider Western culture as an inspiration for egalitarian gender ideology. In contrast, Confucian culture is often used by husbands and mothers-in-law to demand traditional gender practice, which is further reinforced and surveilled by the Taiwanese ethnic community. Therefore, the interconnections of work, family, money, culture, and power and their interactive effects on spousal relations are more complicated than previously suggested. This study also reveals varied forms of patriarchal bargaining in Taiwanese immigrant families. Married women tend to accommodate patriarchy in their housework assignment, but actively bargain in their management of family finances and persistence to seek employment. The findings suggest that heterogeneity within the research sample, household structure, and individuals’ subjectivities must be examined to understand the nuances and complexity of women’s gender strategies and bargaining power in immigration families. Theoretical implications of the study are also discussed.

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  • Keays, Cathy. (2019). The Women’s Art Society of Montreal and Its Place in History, 1894-2019. Autoédition. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1200841549

    The Women's Art Society of Montreal (WASM) was founded in 1894 by two Montrealers, Mrs. James H. Peck (nee Mary Alice Skelton) and Mary Martha (May) Phillips, with the goal of integrating women into the art world. This organization was the Montreal branch of the Toronto-based Women’s Art Association until 1907, when it broke away from the mother organization to form its own independent Women’s Art Society of Montreal. In 1938, the Society’s efforts shifted towards entertainment and other branches of the arts, such as theatre, music and studio art. In 1981, the Society officially adopted a French name: l’Association culturelle des femmes de Montréal, but the organization remained essentially an English support group. In 1998 it began to accept men as members. The author traces the local, national and international events that coincided with each year of the WASM's existence.

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  • Lanteigne, Amélie. (2019). La charge mentale, une source d’épuisement,. RQASF. https://rqasf.qc.ca/charge-mentale-source-depuisement/.

    De nombreuses femmes se sentent surchargées mentalement, et avec raison. La charge mentale de plus en plus lourde que les femmes ressentent au quotidien est le fruit d’une accumulation de responsabilités multiples, qui dépasse largement le fait d’entretenir la maison et de s’occuper des enfants. Lorsque la charge mentale est trop grande, des problèmes psychologiques peuvent se manifester. Troubles anxieux, épuisement professionnel, dépression : l’épuisement au féminin est un phénomène de plus en plus répandu.

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  • Lanteigne, Amélie. (2019). Les effets du genre sur la charge mentale : une étude sur le mal-être en milieu professionnel [Mémoire accepté, Université de Montréal]. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1235880518

    Ce projet de mémoire a pris forme dans le but d’étudier comment l’effet du genre module la charge mentale au travail, en s’intéressant à l’impact des rapports de genre sur le sentiment de surcharge mentale et comment ils influent sur l’expression du mal-être individuel. L’analyse d’entretiens réalisés auprès de sept femmes et cinq hommes révèle divers facteurs contribuant à l’impression d’être mentalement surchargé au travail : les contraintes temporelles ; l’imprévisibilité ; la précarité au niveau économique et des conditions de travail ; le caractère exigeant des responsabilités professionnelles ; les contradictions du travail ; l’insuffisance du soutien organisationnel ; le manque de reconnaissance au travail ; le faible soutien social ; ainsi que la difficulté à concilier travail et famille. Ces multiples éléments colorent le discours des participants à la fois selon leur genre individuel et selon le type de métier qu’ils occupent : ceux-ci s’inscrivent dans une division relativement bien définie entre métiers majoritairement féminins et métiers majoritairement masculins. Suite à l’analyse des entretiens, il a été possible de cerner des tendances spécifiques à chaque type de métier, qui s’observent dans la relation entre demande psychologique et latitude décisionnelle. Appliqués au modèle de Karasek (1979), les résultats indiquent une conjoncture surchargeante pour les participants occupant un métier à prédominance féminine, où apparaît un cadre organisationnel oppressant. Enfin, de par les effets pernicieux de la non-valorisation du travail traditionnellement féminin et du travail reproductif associé à la gestion familiale, les résultats de cette présente recherche suggèrent que les femmes sont particulièrement à risque d’être surchargées mentalement et de vivre un profond mal-être.

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