Accéder au contenu Accéder au menu principal Accéder à la recherche
Accéder au contenu Accéder au menu principal
UQAM logo
Page d'accueil de l'UQAM Étudier à l'UQAM Bottin du personnel Carte du campus Bibliothèques Pour nous joindre

Service des bibliothèques

Portail BiblioFEM*
UQAM logo
Portail BiblioFEM*
  • Bibliographie
  • Accueil
  1. Vitrine des bibliographies
  2. Portail BiblioFEM*
  3. Résultats
  • À propos

Votre recherche

Réinitialiser la recherche

Aide

L’interface de recherche est composée de trois sections : Rechercher, Explorer et Résultats. Celles-ci sont décrites en détail ci-dessous.

Vous pouvez lancer une recherche aussi bien à partir de la section Rechercher qu’à partir de la section Explorer.

Rechercher

Cette section affiche vos critères de recherche courants et vous permet de soumettre des mots-clés à chercher dans la bibliographie.

  • Chaque nouvelle soumission ajoute les mots-clés saisis à la liste des critères de recherche.
  • Pour lancer une nouvelle recherche plutôt qu’ajouter des mots-clés à la recherche courante, utilisez le bouton Réinitialiser la recherche, puis entrez vos mots-clés.
  • Pour remplacer un mot-clé déjà soumis, veuillez d’abord le retirer en décochant sa case à cocher, puis soumettre un nouveau mot-clé.
  • Vous pouvez contrôler la portée de votre recherche en choisissant où chercher. Les options sont :
    • Partout : repère vos mots-clés dans tous les champs des références bibliographiques ainsi que dans le contenu textuel des documents disponibles.
    • Dans les auteurs ou contributeurs : repère vos mots-clés dans les noms d’auteurs ou de contributeurs.
    • Dans les titres : repère vos mots-clés dans les titres.
    • Dans tous les champs : repère vos mots-clés dans tous les champs des notices bibliographiques.
    • Dans les documents : repère vos mots-clés dans le contenu textuel des documents disponibles.
  • Vous pouvez utiliser les opérateurs booléens avec vos mots-clés :
    • ET : repère les références qui contiennent tous les termes fournis. Ceci est la relation par défaut entre les termes séparés d’un espace. Par exemple, a b est équivalent à a ET b.
    • OU : repère les références qui contiennent n’importe lequel des termes fournis. Par exemple, a OU b.
    • SAUF : exclut les références qui contiennent le terme fourni. Par exemple, SAUF a.
    • Les opérateurs booléens doivent être saisis en MAJUSCULES.
  • Vous pouvez faire des groupements logiques (avec les parenthèses) pour éviter les ambiguïtés lors de la combinaison de plusieurs opérateurs booléens. Par exemple, (a OU b) ET c.
  • Vous pouvez demander une séquence exacte de mots (avec les guillemets droits), par exemple "a b c". Par défaut la différence entre les positions des mots est de 1, ce qui signifie qu’une référence sera repérée si elle contient les mots et qu’ils sont consécutifs. Une distance maximale différente peut être fournie (avec le tilde), par exemple "a b"~2 permet jusqu’à un terme entre a et b, ce qui signifie que la séquence a c b pourrait être repérée aussi bien que a b.
  • Vous pouvez préciser que certains termes sont plus importants que d’autres (avec l’accent circonflexe). Par exemple, a^2 b c^0.5 indique que a est deux fois plus important que b dans le calcul de pertinence des résultats, tandis que c est de moitié moins important. Ce type de facteur peut être appliqué à un groupement logique, par exemple (a b)^3 c.
  • La recherche par mots-clés est insensible à la casse et les accents et la ponctuation sont ignorés.
  • Les terminaisons des mots sont amputées pour la plupart des champs, tels le titre, le résumé et les notes. L’amputation des terminaisons vous évite d’avoir à prévoir toutes les formes possibles d’un mot dans vos recherches. Ainsi, les termes municipal, municipale et municipaux, par exemple, donneront tous le même résultat. L’amputation des terminaisons n’est pas appliquée au texte des champs de noms, tels auteurs/contributeurs, éditeur, publication.

Explorer

Cette section vous permet d’explorer les catégories associées aux références.

  • Les catégories peuvent servir à affiner votre recherche. Cochez une catégorie pour l’ajouter à vos critères de recherche. Les résultats seront alors restreints aux références qui sont associées à cette catégorie.
  • Dé-cochez une catégorie pour la retirer de vos critères de recherche et élargir votre recherche.
  • Les nombres affichés à côté des catégories indiquent combien de références sont associées à chaque catégorie considérant les résultats de recherche courants. Ces nombres varieront en fonction de vos critères de recherche, de manière à toujours décrire le jeu de résultats courant. De même, des catégories et des facettes entières pourront disparaître lorsque les résultats de recherche ne contiennent aucune référence leur étant associées.
  • Une icône de flèche () apparaissant à côté d’une catégorie indique que des sous-catégories sont disponibles. Vous pouvez appuyer sur l’icône pour faire afficher la liste de ces catégories plus spécifiques. Par la suite, vous pouvez appuyer à nouveau pour masquer la liste. L’action d’afficher ou de masquer les sous-catégories ne modifie pas vos critères de recherche; ceci vous permet de rapidement explorer l’arborescence des catégories, si désiré.

Résultats

Cette section présente les résultats de recherche. Si aucun critère de recherche n’a été fourni, elle montre toute la bibliographie (jusqu’à 20 références par page).

  • Chaque référence de la liste des résultats est un hyperlien vers sa notice bibliographique complète. À partir de la notice, vous pouvez continuer à explorer les résultats de recherche en naviguant vers les notices précédentes ou suivantes de vos résultats de recherche, ou encore retourner à la liste des résultats.
  • Des hyperliens supplémentaires, tels que Consulter le document ou Consulter sur [nom d’un site web], peuvent apparaître sous un résultat de recherche. Ces liens vous fournissent un accès rapide à la ressource, des liens que vous trouverez également dans la notice bibliographique.
  • Le bouton Résumés vous permet d’activer ou de désactiver l’affichage des résumés dans la liste des résultats de recherche. Toutefois, activer l’affichage des résumés n’aura aucun effet sur les résultats pour lesquels aucun résumé n’est disponible.
  • Diverses options sont fournies pour permettre de contrôler l’ordonnancement les résultats de recherche. L’une d’elles est l’option de tri par Pertinence, qui classe les résultats du plus pertinent au moins pertinent. Le score utilisé à cette fin prend en compte la fréquence des mots ainsi que les champs dans lesquels ils apparaissent. Par exemple, si un terme recherché apparaît fréquemment dans une référence ou est l’un d’un très petit nombre de termes utilisé dans cette référence, cette référence aura probablement un score plus élevé qu’une autre où le terme apparaît moins fréquemment ou qui contient un très grand nombre de mots. De même, le score sera plus élevé si un terme est rare dans l’ensemble de la bibliographie que s’il est très commun. De plus, si un terme de recherche apparaît par exemple dans le titre d’une référence, le score de cette référence sera plus élevé que s’il apparaissait dans un champ moins important tel le résumé.
  • Le tri par Pertinence n’est disponible qu’après avoir soumis des mots-clés par le biais de la section Rechercher.
  • Les catégories sélectionnées dans la section Explorer n’ont aucun effet sur le tri par pertinence. Elles ne font que filtrer la liste des résultats.
Thématiques
  • Travail
Type de ressource
  • Article de revue

Résultats 247 ressources

Date décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • ...
  • 13
  • Page 1 de 13
Résumés
  • Bolten, Virginia et Gherra, Pepita. (2024). La voix de la femme, éditoriaux. Revue PréfiX, 1(1). https://revues.uqam.ca/prefix/revue-prefix/la-voix-de-la-femme-editoriaux/

    Note sur la traduction : Considéré comme le premier journal anarcha-féministe d’Amérique du Sud, La Voz de la Mujer paraît à Buenos Aires en 1896-1897 : il s’agit d’une publication semi-clandestine en raison du plaidoyer pour l’action directe qu’elle contient. Les rédactrices y critiquent de manière véhémente la religion, la société capitaliste et les inégalités entre hommes et femmes, d’où la devise « Ni dieu, ni patron, ni mari ». Nous reproduisons ici les éditoriaux des numéros 1, 2, 3, 4, 5 et 7 – le numéro 6 n’étant plus accessible. À plusieurs moments, nous avons fait le choix de l’écriture inclusive. Bien que volontairement anachronique, ce choix permet de souligner les intentions féministes des rédactrices et leurs idées novatrices concernant la maternité, le mariage et l’amour libre, et leur dénonciation du sexisme des militants anarchistes. La traduction cherche également à adapter certaines formules orales au contexte québécois du 21e siècle.

    Consulter sur revues.uqam.ca
  • de la Cruz, Sor Juana Inés. (2024). Les tâches ménagères, extrait. Revue PréfiX, 1(1). https://revues.uqam.ca/prefix/revue-prefix/les-taches-menageres-extrait/

    Traduction d'un extrait pièce Los empeños de una casa, de Sœur Juana Inés de la Cruz (1651-1695) ,une religieuse catholique mexicaine. Poète et dramaturge, elle est aussi compositrice et mathématicienne et est aujourd’hui célébrée comme l’une des premières féministes des Amériques. PRÉFIX Les tâches ménagères, extrait  |

    Consulter sur revues.uqam.ca
  • Dixon, Marlene. (2024). L’antiféminisme de gauche – un syndrome révisionniste. Revue PréfiX, 1(1). https://revues.uqam.ca/prefix/revue-prefix/lantifeminisme-de-gauche-un-syndrome-revisionniste/

    Même si la misogynie et les agressions sexuelles sont des problèmes bien connus et depuis longtemps dénoncés par des féministes militant dans les réseaux de gauche et d’extrême-gauche, les textes d’analyse sur l’antiféminisme de gauche restent relativement rares dans la vaste production d’études sur l’antiféminisme en général

    Consulter sur revues.uqam.ca
  • Rachédi, Lilyane. (2024). Pour une approche interculturelle critique au XXIe siècle: dépasser la culture pour lutter contre le racisme. Intervention, (158), 5‑18. https://doi.org/10.7202/1109245ar

    Dans cet article, nous proposons de poser les balises d’une approche interculturelle dite critique qui dépasserait les concepts clés de l’approche interculturelle, à savoir la culture et les compétences interculturelles (Cohen-Emerique et Rothberg, 2015; Legault, 2000). Au-delà de la considération des aspects communicationnels et subjectifs de l’interaction entre les cultures et les identités, il s’agit pour nous d’identifier, de reconnaître et d’intégrer les inégalités structurelles, les tensions contemporaines et le « nano-racisme » (Mbembe, 2016), c’est-à-dire celui qui se manifeste au quotidien à travers des interactions sociales. En d’autres mots, au-delà d’une approche interculturelle subjectiviste et interactionniste, nous proposons essentiellement de considérer de façon systémique le racisme pour promouvoir une approche interculturelle critique

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Aarntzen, Lianne, Derks, Belle, van Steenbergen, Elianne et van der Lippe, Tanja. (2023). When work–family guilt becomes a women’s issue: Internalized gender stereotypes predict high guilt in working mothers but low guilt in working fathers. British Journal of Social Psychology, 62(1), 12‑29. https://doi.org/10.1111/bjso.12575

    Les stéréotypes de genre prescrivent aux mères, mais pas aux pères, de donner la priorité à leur famille plutôt qu’à leur travail. Par conséquent, l’intériorisation des stéréotypes de genre peut prédire une culpabilité plus élevée chez les mères que chez les pères dans des situations où ils privilégient leur travail plutôt que leur famille. L’étude 1 (135 mères et 116 pères) a en effet révélé que plus les stéréotypes de genre implicites des pères étaient forts (mesurés à l’aide d’une tâche d’association implicite genre-carrière), moins les pères se déclaraient coupables dans une situation fictive d’interférence du travail dans la famille. Bien que les mères aient en moyenne déclaré une culpabilité plus élevée que les pères, cet effet n’a pas été atténué par leurs stéréotypes de genre implicites. L’étude 2 (étude du journal quotidien auprès de 105 mères) a toutefois révélé des preuves de l’effet modérateur des stéréotypes de genre implicites sur la culpabilité des mères qui travaillent. Plus les stéréotypes de genre implicites des mères étaient forts, plus elles déclaraient avoir des conflits entre le travail et la famille et de la culpabilité les jours où elles travaillaient de longues heures. Ces résultats montrent que les stéréotypes de genre implicites façonnent la façon dont les parents perçoivent leurs choix travail-famille.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Birze, Arija, Paradis, Elise, Regehr, Cheryl, LeBlanc, Vicki et Einstein, Gillian. (2023). Gender in the flesh: Allostatic load as the embodiment of stressful, gendered work in Canadian police communicators. Work, Employment and Society, 37(5), 1299‑1320. https://doi.org/10.1177/09500170221080388

    Gender and work are important social determinants of health, yet studies of health inequities related to the gendered and emotional intricacies of work are rare. Occupations high in emotional labour – a known job stressor – are associated with ill-health and typically dominated by women. Little is known about the mechanisms linking health with these emotional components of work. Using physiological and questionnaire data from Canadian police communicators, we adopt an embodied approach to understanding the relationship between gender norm conformity, emotional labour, and physiological dysregulation, or allostatic load. For high conformers, emotional labour leaves gendered traces in the flesh via increased allostatic load, suggesting that in this way, gendered structures in the workplace become embodied, influencing health through conformity to gender and emotion norms. Findings also reveal that dichotomous conceptions of gender may mask the impact of gendered structures, obscuring the consequences of gender for work-related stress.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Mandala, Chad R. et Ortiz, Stephanie M. (2023). Queerness is a particular liability: Feeling rules in college and university LGBTQ centers. Journal of Homosexuality, 70(3), 427‑447. https://doi.org/10.1080/00918369.2021.1984754

    Organizational sociologists argue that informal and formal rules within workplaces function to increase employee productivity and effectiveness, but can also have negative emotional consequences. Feeling rules, which are the emotional norms that regulate interpersonal interactions within the workplace are not applied equally; white women and professionals of color are expected to display deference in the face of emotionally-charged experiences at work, while their counterparts are given more flexibility in how they could display anger or annoyance. Scholars note that feeling rules work to reproduce extant gendered and racial hierarchies when expectations regarding worker productivity, effectiveness and outcomes are restricted on the basis of social identities. Analyzing sixteen semi-structured interviews with LGBTQ Center staff, we demonstrate the feeling rules are organized around employees’ ability to (1) (re)produce trauma in themselves during training sessions and (2) minimize students’ and their own anger throughout the workday. © 2021 Taylor & Francis Group, LLC.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Abromaviciute, Jurgita et Carian, Emily K. (2022). The COVID-19 pandemic and the gender gap in newly created domains of household labor. Sociological Perspectives, 65(6), 1169‑1187. https://doi.org/10.1177/07311214221103268

    In this study, we draw on interview data from 62 matched different-sex, dual-career spouses raising young children to examine the mechanisms behind the gender gap in household labor during the COVID-19 pandemic. We argue that the pandemic represents a unique case of social uncertainty and an opportunity to observe how structural conditions shape the gendered division of household labor. We find that under the rapid social transformation imposed by the pandemic, gender serves as an anchor and orienting frame for couples with young children. We argue that the pandemic (1) expanded traditional gender expectations to new domains of household labor and (2) heightened the importance of gendered explanations for the division of labor that justified intra-couple inequality. Our findings suggest that the particular structural conditions that characterize different times of uncertainty work through slightly different mechanisms, yet produce the same outcome: gender inequality, with long-lasting and wide-ranging implications. © The Author(s) 2022.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Aslam, Awish et Adams, Tracey L. (2022). “The workload is staggering”: Changing working conditions of stay-at-home mothers under COVID-19 lockdowns. Gender, Work and Organization, 29(6), 1764‑1778. https://doi.org/10.1111/gwao.12870

    The COVID-19 pandemic has drawn attention to the home as a work environment, but the focus has centered on the experiences of paid workers. Stay-at-home mothers (SAHMs), for whom the home was already a workplace, have received little attention. This article explores how pandemic-induced lockdowns impacted SAHMs' working conditions and their experiences of childrearing. Combining a Marxist-feminist conceptualization of domestic labor with a labor process framework, we performed a qualitative content analysis of vignettes SAHMs shared about their day-to-day domestic labor in an online mothering community. Our findings show that, under lockdown conditions, the primacy given to partners' paid work combined with children's increased demands for care and attention reduced SAHMs work autonomy and exacerbated gender inequalities in the home. Combining labor process theory with literature on motherwork illuminates the home as a gendered work environment and enhances understanding of how changing conditions of domestic labor can intensify gender inequalities (and workers' awareness of them) that typically remain “hidden in the household.”. © 2022 John Wiley & Sons Ltd.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Bao, Li et Wang, Guanghua. (2022). « I am willing to do both well »: Chinese academic mothers facing tension in family and career. Frontiers in psychology, 13, 1‑9. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2022.973110

    Academic mothers perform intersected roles. They carry out their profession in workplaces, while they take the "second shift" of motherhood back to their families. The contested expectations in family and career built by the heterosexual matrix cause tension to academic mothers. We qualitatively investigate the interview data of six Chinese women academics on how they perform to negotiate their motherhood and academic work in the context of Chinese higher education, driven by the Butlerian theoretical concept of the heterosexual matrix. The findings suggest that Chinese academic mothers play a zero-sum game between being mothers and being academics, deriving from their ontological responsibilities of motherhood. We conclude that in the masculine academia, these women academics help maintain the heterosexual matrix by satisfying the gender normativity when they negotiate their performances in their family and career; meanwhile, most have developed some strategies to achieve their career advancement.; Competing Interests: The authors declare that the research was conducted in the absence of any commercial or financial relationships that could be construed as a potential conflict of interest. (Copyright © 2022 Bao and Wang.)

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Bruhn, Sarah et Oliveira, Gabrielle. (2022). Multidirectional carework across borders: Latina immigrant women negotiating motherhood and daughterhood. Journal of Marriage and Family, 84(3), 691‑712. https://doi.org/10.1111/jomf.12814

    Objective: The authors examine how transnational caregiving for immigrant women encompasses a set of complex gendered relationships and roles as mothers and daughters across national borders. Background: Scholars have explored transnational motherhood for women who migrate, often in search of employment, while their children remain in their nation of origin. Much of this research has focused on how migration transforms mother-child relationships. Intergenerational relationships between immigrant mothers and their own mothers, and the emotional and economic care that facilitates these ties, are often left out of the picture of transnational family life. Methods: Through ethnographic work, the authors conducted in-depth interviews with 63 mothers from Latin America who migrated to the greater Boston metropolitan area. Additionally, the authors draw from extensive participant observation with mothers at home, school, and sites throughout their communities. Results: The authors theorize how Latina immigrant women are at the center of a web of multidirectional carework as they negotiate intergenerational responsibilities as mothers and daughters. The women in the present study orient their decisions, paid labor, and child-rearing around sustaining transnational familial relationships across generations. As a result, they provide emotional and economic care in multiple directions, including maintaining relationships between children and grandchildren, even as they adapt to ruptures in receiving care from their own mothers. Conclusion: The authors argue that despite the gendered labor this emotional and economic work entails, the immigrant mothers in the present study value their carework, which ultimately becomes a means for them to exert agency in the face of anti-immigrant policies and discourses.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Bulog, Ivana, Pepur, Sandra et Smiljanić, Ana Rimac. (2022). Women’s overload during the pandemic: Unpaid care work, financial well-being, and stress. Management : Journal of Contemporary Management Issues, 27(1), 123‑150. https://doi.org/10.30924/mjcmi.27.1.8

    This study examines the relationship between unpaid care work, financial well-being, and stress levels among women during the COVID-19 pandemic. The pandemic caused downturns in the economies of countries worldwide and led to uncertainties and changes that created conditions for increased stress levels and consequently impaired well-being. In addition to social distancing and lockdown measures to cope with the virus, working from home, home schooling, caring for sick and older family members, and financial problems have added burdens and have proven to be additional personal and family stressors. The findings are based on an online survey conducted among women during the second lockdown in Croatia. Additional unpaid care work and lower financial well-being affect the increased stress felt by women during the pandemic. This is especially pronounced among women who are more involved in paid work. During the pandemic, additional unpaid care work, increased involvement in paid work, and jeopardized financial well-being were stressors for women. Our results indicate the importance of women s free time for their own and their families 'well-being.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Caldarulo, Mattia, Olsen, Jared, Frandell, Ashlee, Islam, Shaika, Johnson, Timothy P, Feeney, Mary K, Michalegko, Lesley et Welch, Eric W. (2022). COVID-19 and gender inequity in science: Consistent harm over time. PLoS One, 17(7), 1‑12. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0271089

    Stay-at-home-orders, online learning, and work from home policies are some of the responses governments, universities, and other institutions adopted to slow the spread of COVID-19. However, research shows these measures have increased pre-existing gender disparities in the workplace. The working conditions for women during the pandemic worsened due to increased family care responsibilities and unequal distribution of domestic labor. In the academy, working from home has resulted in reduced research time and increased teaching and family care responsibilities, with a larger proportion of that burden falling to women. We investigate the persistence of gender inequity among academic scientists resulting from university COVID-19 responses over time. We draw on two surveys administered in May 2020 and May 2021 to university-based biologists, biochemists, and civil and environmental engineers, to analyze how the pandemic response has disproportionately impacted women in academia and the endurance of those inequities. Results show significantly greater negative impacts from the pandemic on women’s research activities and work-life balance, compared to men. We conclude by discussing the implications of our results, and the need for the academy to better predict and adjust to the gender disparities its policies create.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Chauhan, Priyanshi. (2022). “I have no room of my own”: COVID-19 pandemic and work-from-home through a gender lens. Gender Issues, 39(4), 507‑533. https://doi.org/10.1007/s12147-022-09302-0

    Working from home is not gender neutral. As the COVID-19 pandemic has relocated all non-essential work to the home setting, it becomes imperative to examine the phenomenon through a gender lens. Accordingly, I conducted a qualitative study using semi-structured interviews with 30 dual-earning married couples in India to study the gendered work-from-home experiences of men and women during the pandemic. The findings suggest that the pandemic has disproportionately increased the burden of unpaid work for women as compared to men. Women are negotiating gendered time–space arrangements within their households with the allocation of limited resources being in favor of men. When this interacts with work, gender inequalities are reinforced both at work and home. Gender roles and unpaid work determine women’s choices regarding when and where to work, boundary management between work and non-work domains, and their experiences of social isolation. Further, gender roles have also affected women’s decisions regarding returning to work post-pandemic, where some women may not be returning to work at all. Finally, the paper identifies how gender intersects with the existing conceptual frameworks of working from home, and makes a strong case for integrating gender considerations in the work-from-home policies. © 2022, The Author(s), under exclusive licence to Springer Science+Business Media, LLC, part of Springer Nature.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Danielsson, Erna et Eriksson, Kerstin. (2022). Women’s invisible work in disaster contexts: Gender norms in speech on women’s work after a forest fire in Sweden. Disasters, 46(1), 141‑161. https://doi.org/10.1111/disa.12464

    The aim of this study is to investigate what women do in disaster situations and how both men and women perceive and discuss the work of women. These patterns were evidenced in the stories that were told following the largest forest fire in the modern history of Sweden in July 2014. The study is based on 31 retrospective interviews with volunteers involved in combating the forest fire and concentrates on stories about the supportive work of women during this disaster. The results indicate that women were praised when they followed traditional norms but were denigrated when they performed what were viewed as male-coded tasks. The stories reveal norms concerning what a woman is and is not by focusing on women's age and clothing and by directly and indirectly questioning their abilities and authority. The norms are also rendered visible by the positive attention that women receive while describing doing what is expected of them

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Dengler, Corinna et Lang, Miriam. (2022). Commoning care: Feminist degrowth visions for a socio-ecological transformation. Feminist Economics, 28(1), 1‑28. https://doi.org/10.1080/13545701.2021.1942511

    This paper addresses the question of how to organize care in degrowth societies that call for social and ecological sustainability, as well as gender and environmental justice, without prioritizing one over the other. By building on degrowth scholarship, feminist economics, the commons, and decolonial feminisms, we rebut the strategy of shifting yet more unpaid care work to the monetized economy, thereby reinforcing the separation structure in economics. A feminist degrowth imaginary implies destabilizing prevalent dichotomies and overcoming the (inherent hierarchization in the) boundary between the monetized economy and the invisibilized economy of socio-ecological provisioning. The paper proposes an incremental, emancipatory decommodification and a commonization of care in a sphere beyond the public/private divide, namely the sphere of communitarian and transformative caring commons, as they persist at the margins of capitalism and are (re-)created by social movements around the world.HIGHLIGHTS Degrowth aims at creating human flourishing within planetary boundaries.As feminist degrowth scholarship, this study discusses degrowth visions for care work.It problematizes the shifting of yet more unpaid care work to the monetized economy.Instead, it proposes collective (re)organization in the sphere of the commons.Caring commons are no automatism for a gender-just redistribution of care work.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Haney, Timothy J. et Barber, Kristen. (2022). The extreme gendering of COVID−19: Household tasks and division of labour satisfaction during the pandemic. Canadian Review of Sociology, 59(S1), 26‑47. https://doi.org/10.1111/cars.12391

    Depuis de nombreuses années, les chercheurs attirent notre attention sur l’écart entre les sexes dans le travail domestique. Même lorsque les femmes occupent un emploi rémunéré, elles effectuent néanmoins la majorité des tâches ménagères dans la plupart des pays riches. En même temps, les catastrophes et les crises révèlent et exacerbent les inégalités sociales existantes. Dans cet article, nous nous demandons : de quelle manière la pandémie de COVID-19 a-t-elle contribué à l’écart entre les sexes dans le travail domestique, y compris la garde des enfants ? Que pensent les femmes et les hommes de cet écart ? En utilisant les données de la série d’enquêtes Perspectives canadiennes (vague 3), menée par Statistique Canada trois mois après le début de la pandémie, nos analyses examinent la répartition des tâches qui a rendu le travail domestique extrêmement inégal pendant la COVID-19, les femmes étant dix fois plus susceptibles que les hommes de dire que la garde des enfants leur incombait principalement, par exemple. Pourtant, dans presque tous nos modèles, les femmes n’ont pas systématiquement déclaré être plus insatisfaites de la répartition des tâches domestiques au sein du foyer, ni n’ont été plus susceptibles que les hommes de dire que la division du travail domestique « s’est détériorée » pendant la COVID ; cependant, les parents ont eu l’impression qu’elle s’était détériorée. Nous examinons les conséquences de ces résultats sur la santé mentale des femmes, le travail rémunéré à long terme et le pouvoir interpersonnel, et nous nous demandons pourquoi nous ne constatons pas de baisse de la satisfaction des femmes à l'égard de cette division du travail. Ces résultats mettent en lumière l'inégalité des sexes et la famille comme piliers permanents du capitalisme, et la façon dont la résistance structurelle et interpersonnelle à la pandémie se fait particulièrement sentir aux dépens des femmes.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Harris, Emily A, Gormezano, Aki M. et van Anders, Sari M. (2022). Gender inequities in household labor predict lower sexual desire in women partnered with men. Archives of Sexual Behavior, 51(8), 3847‑3870. https://doi.org/10.1007/s10508-022-02397-2

    Low sexual desire in women is usually studied as a problem, one that is located within women. However, other possibilities exist, including known gender inequities related to heteronormative gender roles. In this study, we provide the first test of the theory that heteronormativity is related to low sexual desire in women partnered with men, focusing specifically on inequities in the division of household labor. In two studies with women who were partnered with men and had children (Study 1, N = 677; Study 2, N = 396), performing a large proportion of household labor was associated with significantly lower sexual desire for a partner. Together, the results suggest that this association was mediated by both perceiving the partner as a dependent and perceiving the division of labor as unfair. These results support the heteronormativity theory of low sexual desire in women partnered with men, and show that gender inequities are important, though understudied, contributors to low desire in women partnered with men. © 2022, The Author(s), under exclusive licence to Springer Science+Business Media, LLC, part of Springer Nature.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Lavee, Einat et Kaplan, Amit. (2022). Invisible work at work and the reproduction of gendered social service organizations. Gender, Work and Organization, 29(5), 1463‑1480. https://doi.org/10.1111/gwao.12839

    Des études démontrent que la convergence du néolibéralisme et des impératifs de la nouvelle gestion publique crée des conditions dans lesquelles les prestataires de services sociaux entreprennent divers types de travail non rémunéré, réaffirmant le rôle du genre dans la prestation de services. En s’appuyant sur ces arguments, cette étude explore le processus par lequel les pratiques non rémunérées restructurent le genre dans les organisations de services sociaux, en utilisant le concept de « travail invisible ». En appliquant la méthode d’enquête de l’ethnographie institutionnelle, nous examinons les expériences des travailleurs des services sociaux dans le secteur public israélien et opérationnalisons le travail non rémunéré comme des ressources personnelles informelles que les travailleurs fournissent aux clients. L’analyse de 185 entretiens approfondis a révélé trois principaux cadres discursifs que les travailleurs utilisent pour justifier la fourniture de ressources personnelles. Grâce à ces cadres, les pratiques informelles deviennent invisibles en tant que travail à plusieurs niveaux – pour soi-même, pour l’organisation et pour la société. Tout comme le travail invisible dans le ménage, son invisibilité sur le lieu de travail constitue une force principale dans la reproduction des organisations de services sociaux sexuées.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Leo, Aaron, Holdsworth, Elizabeth A., Wilcox, Kristen C., Khan, Maria I., Mola Ávila, José Antonio et Tobin, Jessie. (2022). Gendered impacts of the COVID-19 pandemic: A mixed-method study of teacher stress and work-life balance. Community, Work and Family, 25(5), 682‑703. https://doi.org/10.1080/13668803.2022.2124905

    There is a growing concern that the COVID-19 pandemic has had disproportionate impacts on women, especially those with children. Female educators, and, in particular, those with childcare responsibilities, have also reported higher levels of stress and work-life challenges as compared to their male counterparts. It is unclear exactly which factors are behind these disparities. However, while some have pointed to the gendered division of domestic labor as the main contributor, other pandemic-related and work-related stressors may be involved in female educators’ increased stress levels and work-life balance challenges. To address this question, this mixed-methods research draws on survey data gathered from 752 educators across New York State. Findings demonstrate that women reported higher levels of stress and work-life balance challenges than their male counterparts. While quantitative analyses indicated that gender disparities in work-life balance challenges were related to the higher stress women experienced from work and COVID-19 rather than childcare responsibilities, qualitative analyses of open-ended survey responses revealed that childcare duties were nonetheless an important factor impacting work-life balance challenges for both men and women. This article has significant implications for the teaching profession and adds broader insights into the gendered effects of the pandemic. © 2022 Informa UK Limited, trading as Taylor & Francis Group.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • ...
  • 13
  • Page 1 de 13
RIS

Format recommandé pour la plupart des logiciels de gestion de références bibliographiques

BibTeX

Format recommandé pour les logiciels spécialement conçus pour BibTeX

Flux web personnalisé
Dernière mise à jour depuis la base de données : 13/06/2025 05:30 (UTC)

Explorer

Approches et analyses

  • Afro-féminisme (1)
    • féminisme afroaméricain (1)
  • Antiféminisme (1)
  • Antiracisme (1)
  • Écoféminisme (2)
  • Féminisme autochtone (3)
  • Féminisme décolonial (6)
  • Féminisme matérialiste (9)
  • Intersectionnalité (32)
  • Justice sociale (19)
  • Point de vue situé (3)
  • Postmodernisme (7)
  • Queer (2)
  • Rapports sociaux de sexe (41)
  • Systèmes d'oppressions (126)
    • Capitalisme (12)
    • Discours dominant (26)
    • Hétérosexisme (8)
    • Inégalités (56)
    • Patriarcat (24)
    • Privilèges (14)
    • Racisme (24)
    • Sexisme (45)
    • Système colonial (15)

Cours

  • Cycles supérieurs (7)
  • Premier cycle (58)

Discipline

  • Arts (20)
    • Arts visuels et médiatiques (1)
    • Danse (1)
    • Études littéraires (3)
    • Histoire de l'art (1)
    • Musique (14)
    • Théâtre (1)
  • Communication (4)
    • Communication (1)
    • Traduction (3)
  • Sciences (1)
    • Médecine (1)
    • Sciences (1)
  • Sciences de l'éducation (2)
  • Sciences de la gestion (9)
    • Économie (7)
    • Organisation et ressources humaines (2)
  • Sciences humaines (127)
    • Anthropologie (3)
    • Épistémologie (3)
    • Géographie (4)
    • Histoire (7)
    • linguistique (1)
    • Philosophie (5)
    • Psychologie (7)
    • Sciences sociales (1)
    • Sociologie (94)
    • Travail social (12)

Périodes historiques

  • 1600-1699 (2)
  • 1700-1799 (1)
  • 1800-1899 (7)
  • 1900-1999 (50)
    • 1900-1909 (3)
    • 1910-1919 (3)
    • 1920-1929 (7)
    • 1930-1939 (8)
    • 1940-1949 (5)
    • 1950-1959 (7)
    • 1960-1969 (13)
    • 1970-1979 (25)
    • 1980-1989 (30)
    • 1990-1999 (34)
  • 2000 à aujourd'hui (112)
    • 2000-2009 (47)
    • 2010-2019 (69)
    • 2020-2029 (27)

Outils

  • Formations (1)
  • Pour des recherches en milieu de pratiques (2)

Régions géographiques

  • Afrique (15)
  • Amériques (116)
  • Asie (23)
  • Europe (66)
  • Océanie (2)

Thématiques

  • Travail
  • Care (57)
  • Corps (22)
  • Droits des femmes* (9)
  • Écriture des femmes* (8)
  • EDI (6)
  • Environnement (15)
  • Histoire et politique (41)
  • Justice reproductive (8)
  • LGBTQIA2+ (14)
  • Maternité (40)
  • Militance (14)
  • Pédagogie (8)
  • Santé (45)
  • Sexualité (19)
  • Violences (25)

Type de ressource

  • Article de revue

Année de publication

  • Entre 1900 et 1999 (20)
    • Entre 1970 et 1979 (3)
      • 1978 (2)
      • 1979 (1)
    • Entre 1980 et 1989 (6)
      • 1981 (1)
      • 1982 (1)
      • 1984 (2)
      • 1987 (2)
    • Entre 1990 et 1999 (11)
      • 1990 (1)
      • 1992 (1)
      • 1993 (1)
      • 1994 (4)
      • 1997 (2)
      • 1998 (1)
      • 1999 (1)
  • Entre 2000 et 2025 (227)
    • Entre 2000 et 2009 (49)
      • 2000 (4)
      • 2002 (3)
      • 2003 (5)
      • 2004 (4)
      • 2005 (2)
      • 2006 (13)
      • 2007 (4)
      • 2008 (3)
      • 2009 (11)
    • Entre 2010 et 2019 (98)
      • 2010 (6)
      • 2011 (5)
      • 2012 (2)
      • 2013 (12)
      • 2014 (9)
      • 2015 (11)
      • 2016 (14)
      • 2017 (13)
      • 2018 (14)
      • 2019 (12)
    • Entre 2020 et 2025 (80)
      • 2020 (25)
      • 2021 (28)
      • 2022 (20)
      • 2023 (3)
      • 2024 (4)

Explorer

UQAM - Université du Québec à Montréal

  • Portail BiblioFEM*
  • bibliotheques@uqam.ca

Accessibilité Web