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« Conçu dans une perspective de soutien à l’action, le présent document présente d’abord un survol des connaissances sur le transfert des connaissances dans le domaine de la santé. Ce bilan des connaissances s’appuie sur la littérature pour identifier les principales composantes à considérer pour la mise en œuvre de pratiques plus structurées de transfert des connaissances. Une synthèse et une conceptualisation dynamique et intégrée du processus de transfert est présentée à la section suivante. En annexe, on retrouve un outil pour animer un processus de transfert des connaissances et un aide-mémoire résumant en un coup d’œil le contenu de la présente publication. Bien qu’il ait été élaboré à l’intention des acteurs de santé publique, ce document peut s’appliquer à divers contextes. Il s’adresse donc à un vaste public de gestionnaires, décideurs, intervenants, responsables de politiques publiques, œuvrant dans des sphères d’activités variées, ainsi qu’à des professionnels agissant comme agents de liaison, agents de transfert des connaissances, chercheurs ou courtiers de connaissances dans leur milieu (p. 3)
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Cet outil présente des conditions nécessaires afin d'assurer un réel croisement des savoirs des universitaires et personnes en situation de pauvreté [Résumé équipe ORPCC]. « [C]es conditions ont été mises à l’épreuve au cours de formations réalisées avec des ‘universitaires ou professionnels’ (du monde de la santé, de l’enseignement, du travail social…) et des ‘personnes en situation de pauvreté’ (membres d’associations de lutte contre la misère). S’agissant de formations réciproques utilisant la méthode de croisement des savoirs et des pratiques, ces formations sont dénommées ‘co-formations’. »(p. 2)
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Cet article propose une description et une analyse de dispositifs de formation fondés sur une démarche de co-construction de savoirs entre praticiens-enseignants et chercheurs. Ces dispositifs de formation s’inscrivent dans une perspective de développement professionnel mutuel des praticiens-enseignants et des chercheurs, chacun des partenaires étant engagé dans un projet commun, la construction de savoirs (Donnay, Charlier, 2001 ; 2006). Ils sont fondés sur un processus d’enrôlement des acteurs dont nous identifions les différentes étapes et les attitudes qui le soutiennent.
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This article presents the results of a qualitative interview study of nine young women who attended a feminist-informed human sexuality course as undergraduate students at a US university located in the "Bible belt". The course focused on messages of desire and empowerment, rather than romance or fear, and was designed to encourage students to think critically about current sexual discourses. Results indicate that participants' information on sexual issues prior to taking the course was limited and largely negative. Experiences of the course are described in themes including owning sexual desire, improved body image, reduced guilt and fear, and increased confidence as a woman. It is concluded that sex education may be used to help empower female students and enrich their quality of life; current educational practices should therefore be examined for ways in which they are oppressive to development.
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Une des façons d'interpréter le titre de ces journées est de s'interroger sur la transmission entre les générations c'est-à-dire sur la relève en Etudes féministes. Je suis heureuse de pouvoir constater, grâce à ces journées et aux journées précédentes organisées par EFiGiES avec l'aide du RING, à quel point nous pouvons être rassurées sur ce point : il existe une relève et, qui plus est, une relève qui innove tant dans les thématiques que dans les façons de s'organiser et de travailler.
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Parfois, je rêve d’avoir une baguette magique. Comme ce serait génial de l’agiter et d’éliminer complètement les préjugés, la haine et l’ignorance. Imaginez ce que ce serait de vivre dans un monde comme celui-là. Ce que ça fait d'avoir un parent gay ou lesbien : un livre écrit par des enfants pour les enfants de tous âges donne la parole aux pensées, aux sentiments et aux expériences des enfants, des adolescent.e.s et des jeunes adultes qui ont un parent gay ou lesbien. Dans leurs propres mots, iels parlent ouvertement et franchement de la manière et du moment où iels ont appris l'orientation sexuelle de leurs parents et de l'effet que cela a eu sur ielles et sur leur famille. Leurs histoires font écho aux thèmes des préjugés et du harcèlement, des conflits et de la confusion, de l'adaptation et de l'ajustement, ainsi que de l'espoir de tolérance et d'une famille pouvant exister en harmonie.
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La recherche féministe repose-t-elle sur une éthique de la recherche qui lui est propre, Est-elle mieux servi par les méthodes qualitatives que quantitatives ? Comment arrive-t-elle à concilier engagement politique et effort d'élaboration d'un discours vrai sur le monde ? Cet ouvrage présente quelques éléments essentiels de la réflexion féministe actuelle sur la méthodologie de la recherche en sciences humaines et sociales.