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In cities and towns across Canada, Indigenous girls are being hunted, harassed, and criminalized by local law enforcement agents and the Royal Canadian Mounted Police. These normalized outbreaks of state control, often punctuated by the use of deadly force, are not isolated incidents in an otherwise just and fair social order. Rather, they are reflective of Indigenous girls’ daily realities embedded within the structure of an ongoing settler colonial social context that has strategically invented the criminal justice system to secure and maintain settler sovereignty. As such, this paper aims to redirect our critical analysis of the policing and caging of Indigenous girls through the geopolitics of settler colonialism. In the wake of mass protests against colonial state violence throughout 2014, resistance decrying the justice system and insisting that #BlackLivesMatters and that Indigenous lives matter, I argue that we have an urgent need to listen to the stories that Indigenous girls have to tell. These are not just any stories, but narratives that profoundly destabilize the hubristic portrayal of Canada as a humanitarian nation cleansed of settler colonial rule.
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Un groupe féministe radical proche du milieu anarchiste publie depuis quelques mois sur l’internet des dénonciations anonymes de femmes qui disent avoir été violées par des militants influents des mouvements alternatifs et des étudiants, et les noms de ceux-ci
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L’enfant grandit avec son grand-père qui, avant sa mort, lui apprend tout de la vie et de la Terre. Tels des vautours, des Polichinelles (Blancs) débarquent, pillent le territoire, la culture et la langue. En cinq tableaux, Qu’as-tu fait de mon pays ? • Tanite nene etutamin nitassi ? raconte l’histoire de la dépossession des peuples autochtones et les abus du système colonial. Née en 1926 dans le Grand Nord, An Antane Kapesh, gardienne de la mémoire de son peuple, est la première auteure innue. Mère de huit enfants, elle décède en 2004. Sa parole demeure fondamentale pour l’histoire.
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Les diagnostics cliniques et les différentes nosographies psychiatriques qui ont été établies dans la deuxième moitié du XXe siècle, notamment dans les différentes éditions du manuel américain de diagnostic et statistique des troubles mentaux (DSM), montrent qu'un nombre très significatif de troubles sont envisagés comme étant genrés. Plusieurs controverses ont marqué l'histoire de ces diagnostics depuis les années 1950 : d'abord celui des sexualités et de leurs frontières floues, ensuite la notion controversée d'identité de genre, enfin la problématique des troubles périnataux. Si le principe de différentiation constitue un élément incontournable de la pensée psychiatrique, le façonnage et l'usage du concept de « genre » révèlent des tensions entre la psychiatrie et la société (notamment les mouvements gay, féministes et trans) mais aussi au sein de la psychiatrie elle-même. Il apparaît évidant que, dans les classifications psychiatriques, les normes sociales de genre sont intégrées de manière passive et acritique, au point que l'usage du concept de genre peut amener à l'inverse à renforcer la naturalisation des comportements alors même que, dans les sciences sociales, il est utilisée pour interroger et déconstruire la prétendue naturalité de la différence des sexes.
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« La race n'est-elle qu'une chimère - une fiction collective aux effets pernicieux - ou est-elle un concept nécessaire à l'analyse et à l'éradication éventuelle du racisme et de ses conséquences? Cette catégorie ambiguë relève-t-elle de la biologie ou bien renvoie-t-elle à une réalité de nature socio-politique? Le racisme est-il d'abord un attribut des individus ou des institutions - un état mental fait de croyances et d'affects ou un système social? Toute discrimination raciale est-elle inévitablement raciste? Est-elle immorale et injuste même dans les cas où elle ne serait pas entièrement irrationnelle? Enfin, la discrimination positive est-elle justifiable? Telles sont quelques-unes des questions abordées dans ce recueil, qui propose une introduction au champ d'investigation que la race, le racisme et les discriminations constituent pour la philosophie - ici envisagée dans son articulation avec les sciences sociales. Il réunit dix textes majeurs, presque tous inédits en français. »
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Introduction du numéro "Intersectionnalité" de la revue Recherches féministes, nov 2015.
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Plus du tiers (38,6%) des 2747 élèves du secondaire sondés dans le cadre de cette étude rapportent avoir été victimes d’au moins un acte de violence en milieu scolaire, parce qu’ils sont ou parce qu’on pense qu’ils sont lesbiennes, gais, ou bisexuel-les (LGB). Au collégial, 4,5% des répondant-es rapportent avoir vécu de la violence homophobe. Ces résultats de la recherche "Impact de l’homophobie et de la violence homophobe sur la persévérance et la réussite scolaires" (Line Chamberland, chercheure principale, UQAM) révèlent que la violence à caractère homophobe n’est pas uniquement le lot d’une minorité d’élèves LGB, mais bien d’une grande proportion d’élèves, sans égard à leur orientation sexuelle, à leur sexe, à leur langue d’origine, à leur lieu de naissance ou de scolarisation, ou encore à leur niveau scolaire. Cette recherche, menée en collaboration avec des chercheur-es des universités UQAM, Concordia et McGill, visait à dresser le portrait du climat scolaire des écoles secondaires et des établissements collégiaux du Québec, en lien avec l’homophobie, ainsi qu’à étudier les impacts de la violence homophobe sur le cheminement scolaire des jeunes de minorités sexuelles qui en sont ou en ont été victimes. Dans un premier temps, un questionnaire sur l’homophobie et l’homosexualité en milieu scolaire a été rempli par des élèves de niveau secondaire 2e cycle (n=2747) et de niveau collégial (n=1844). Des entrevues ont également été menées, individuellement ou en groupe, auprès de 73 jeunes de 14 à 24 ans s’identifiant comme lesbiennes, gais, bisexuel-le-s ou en questionnement (LGBQ), provenant de familles homoparentales (F) ou s’identifiant comme transsexuel-les (T). Les questions d’entrevue portaient sur leurs expériences scolaires et personnelles en lien avec leur orientation sexuelle (ou celle d’un parent) et/ou leur identité de genre.
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Sœurs volées, femmes disparues, féminicides ignorés… Alors que Harper refuse toujours de voir les crimes contre les femmes autochtones comme un phénomène de société, des voix s’élèvent pour décrire et dénoncer une culture d’impunité et d’aveuglement. Le problème, criant au Canada, est présent partout dans le monde.
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Contrairement à ce que défend le gouvernement du Québec, celui-ci mène actuellement des politiques d'austérité. Ces politiques ont croisé un certain nombre de mesures de relance que le Québec a tenté d'établir depuis la crise de 2008, mais il n'en demeure pas moins que les compressions ont été plus importantes que les investissements. Cette étude montre que si les mesures de relance ont d'abord favorisé les hommes, les mesures d'austérité, quant à elles, ont surtout affecté les femmes. Ces dernières se trouvent donc doublement perdantes vis-à-vis des mesures instaurées par le gouvernement québécois depuis la crise. Si elle diffère en termes de degré, cette situation correspond à celle qu'on a pu observer en Europe lors de la mise en place de mesures d'austérité.
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Au Québec, il existe encore très peu de travaux sur les interventions féministes dansées. Pourtant, en intervenant directement sur le corps, la danse se présente comme une réponse d'intérêt aux préoccupations féministes. En effet, deux études québécoises indiquent que la danse peut servir à lutter contre les violences faites aux femmes et contribuer au développement, chez les participantes, d'un pouvoir d'agir qui passe par le corps. Bien que ces travaux développent des pistes intéressantes à l'égard de l'apport de la danse à l'intervention féministe, celles-ci demeurent cependant limitées (Frigon et Jenny, 2009, 2010, 2012 ; Mitta, 2008). Défrichant le terrain sur le sujet, la question de recherche suivante a été posée : Quelles sont les interventions féministes dansées au Québec et qu'en retirent les individus qui y participent? Les objectifs ont été de 1) documenter et dresser un portrait sommaire de l'intervention féministe dansée au Québec, 2) recueillir les points de vue de personnes qui y participent et 3) analyser et discuter les résultats en lien avec des théories féministes traitant du pouvoir et du corps. Ancrée dans une méthodologie féministe et qualitative, une recherche documentaire a permis de recenser quarante-cinq interventions féministes dansées au Québec entre les années 2000 et 2014. De plus, dix entretiens semi-dirigés avec des participantes ont été réalisés. L'analyse et la discussion des résultats ont contribué à offrir une vision complexifiée des résistances et du pouvoir d'agir développés par les participant-e-s dans le cadre des interventions féministes dansées. Il a été possible de constater que ces interventions sont des espaces où émergent des résistances de réappropriation du corps, de réappropriation de l'espace public et de re-signification culturelle en relation à la violence et aux oppressions vécues. En ce qui concerne le pouvoir d'agir, les ressources individuelles et collectives – dont la conscience critique corporelle – mises à l'œuvre par les participant-e-s ont été discutées. En conclusion, des pistes de réflexion sur les identités, la sexualité et l'image corporelle – telles qu'abordées par les interventions féministes dansées – permettent de faire des suggestions concernant le renouvellement de l'intervention féministe au Québec dans une perspective de troisième vague. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : danse, corps, intervention féministe au Québec, travail social féministe, troisième vague féministe, pouvoir d'agir, résistances, violence
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Depuis quelques années, l’idée que les hommes vont mal gagne des adeptes. Cette prétendue crise de la masculinité aurait une cause: les femmes, et surtout les féministes, qui domineraient la société québécoise. Des partisans de la «cause des hommes» grimpent sur les ponts pour y déployer des banderoles, intentent des poursuites judiciaires contre des militantes, prennent la parole en commissions parlementaires, font du lobbyisme auprès d’institutions politiques, publient des livres et multiplient les attaques sur le web. Certains vont même jusqu’à harceler des groupes de femmes. La première édition de cet ouvrage pionnier paru en 2008 a reçu des échos très enthousiastes jusqu’en Europe. Actualisée et bonifiée, la réédition s’intéresse au nouveau souffle de ce courant résolument antiféministe, qui tend à se cristalliser autour des réseaux sociaux. En plus de documenter le mouvement masculiniste québécois et d’expliquer comment il nuit à l’égalité entre les hommes et les femmes, ce livre expose une facette peu connue du sexisme contemporain et recense plusieurs stratégies de résistance féministe. Des textes de Janik Bastien Charlebois, Mélissa Blais, Louise Brossard, Francis Dupuis-Déri, Karine Foucault, Mathieu Jobin, Sarah Labarre, Diane Lamoureux, Ève-Marie Lampron, Josianne Lavoie, Émilie Saint-Pierre et Marie-Eve Surprenant.
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Depuis quelques années, l’idée que les hommes vont mal gagne des adeptes. Cette prétendue crise de la masculinité aurait une cause: les femmes, et surtout les féministes, qui domineraient la société québécoise. Des partisans de la «cause des hommes» grimpent sur les ponts pour y déployer des banderoles, intentent des poursuites judiciaires contre des militantes, prennent la parole en commissions parlementaires, font du lobbyisme auprès d’institutions politiques, publient des livres et multiplient les attaques sur le web. Certains vont même jusqu’à harceler des groupes de femmes. La première édition de cet ouvrage pionnier paru en 2008 a reçu des échos très enthousiastes jusqu’en Europe. Actualisée et bonifiée, la réédition s’intéresse au nouveau souffle de ce courant résolument antiféministe, qui tend à se cristalliser autour des réseaux sociaux. En plus de documenter le mouvement masculiniste québécois et d’expliquer comment il nuit à l’égalité entre les hommes et les femmes, ce livre expose une facette peu connue du sexisme contemporain et recense plusieurs stratégies de résistance féministe. Des textes de Janik Bastien Charlebois, Mélissa Blais, Louise Brossard, Francis Dupuis-Déri, Karine Foucault, Mathieu Jobin, Sarah Labarre, Diane Lamoureux, Ève-Marie Lampron, Josianne Lavoie, Émilie Saint-Pierre et Marie-Eve Surprenant.
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Engagées dans le Mouvement pour la santé des femmes dans les années 1970, Barbara Ehrenreich et Deirdre English enquêtent sur les racines historiques de la professionnalisation du corps médical. Portant un regard féministe sur les chasses aux sorcières en Europe et la suppression de la profession de sage-femme aux Etats-Unis, elles s'interrogent : et si, derrière ces événements, se cachait une véritable monopolisation politique et économique de la médecine par les hommes de la classe dominante, reléguant peu à peu les femmes à la fonction subalterne d'infirmière docile et maternelle ? Depuis sa parution aux Etats-Unis en 1973, cet essai concis et incisif a ouvert la voie à de nombreux travaux de recherche et prises de conscience. Cette traduction s'ouvre sur une préface inédite des deux auteures.
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Les militaires de l'Armée rouge sont reconnus pour avoir perpétré des agressions sexuelles brutales dans les populations ennemies durant la Seconde Guerre mondiale, mais moins connus pour les agressions commises sur les populations alliées. Cet angle mort analytique participe d'une part à la construction des violences sexuelles comme un phénomène naturel à un contexte de conflit armé et d'autre part à l'invisibilisation des expériences des femmes qui n'entrent pas dans le paradigme allié/ennemi. Il y a alors lieu de se demander comment comprendre le phénomène des violences sexuelles sur les femmes alliées. Cette recherche a pour objectif l'élaboration d'un cadre théorique pouvant contribuer à l'étude de violences sexuelles sur des alliées à la lumière de cas historiques d'agressions subies en 1945 par des femmes polonaises, yougoslaves, hongroises et ukrainiennes. En ayant recours à la théorisation en études féministes et aux approches féministes en Relations internationales, nous contribuons à mettre en relief des variables qui permettent à certains hommes d'agresser sexuellement des femmes. Nous faisons appel à différents outils théoriques, les rapports sociaux de sexe, la construction des masculinités militaires et l'intérêt national, de manière à démontrer la force des constructions patriarcales, à la fois au niveau individuel et étatique, qui insécurisent les femmes dans un contexte de conflit armé. Ces outils permettent de soulever les liens dynamiques entre patriarcat, socialisation des hommes et construction de l'État, tout en soulignant le rôle prépondérant de l'essentialisation d'une sexualité violente, pour analyser les expériences des civiles. L'analyse de ces cas de violences à l'endroit des alliées démontre comment la domination patriarcale s'exprime quand la protection des populations civiles, notamment des femmes, par l'État et ses combattants est mise de côté au profit de besoins nationaux liés à la protection des militaires et à la reproduction de la culture militaire. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Violences sexuelles, conflit armé, Armée rouge, Seconde Guerre mondiale, rapports sociaux de sexe, masculinités, intérêt national, Front de l'Est
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Lorsque Trauma and Recovery a été publié pour la première fois en 1992, il a été salué comme un travail révolutionnaire. Au cours des années intermédiaires, le volume de Herman a changé la façon dont nous pensons et traitons les événements traumatisants et les victimes de traumatismes. Dans une nouvelle postface, Herman raconte l'incroyable réponse que le livre a suscitée et explique comment les problèmes entourant le sujet ont changé au sein de la communauté clinique et de la culture en général. Traumatisme et récupération apporte un nouveau niveau de compréhension à un ensemble de problèmes généralement considérés individuellement. Herman s'appuie sur ses propres recherches de pointe sur la violence domestique ainsi que sur la vaste littérature des vétérans de combat et des victimes de la terreur politique, pour montrer les parallèles entre les terrorismes privés tels que le viol et les traumatismes publics tels que le terrorisme. Le livre met l'expérience individuelle dans un cadre politique plus large, arguant que le traumatisme psychologique ne peut être compris que dans un contexte social. Méticuleusement documenté et utilisant fréquemment les propres mots des victimes ainsi que ceux des œuvres littéraires classiques et des journaux de prison, Trauma and Recovery est un travail puissant qui continuera à avoir un impact profond sur notre pensée
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In the canon of contemporary feminist and lesbian poetry, For Your Own Good breaks silence. A fictionalized autobiography, the poems in this collection illustrate the narrator's survival of a domestic and sexual violence in a lesbian relationship. There is magic in this work: the symbolism of the Tarot and the roots of Jewish heritage, but also the magic that is at the heart of transformation and survival. These poems are acutely painful, rooted in singular and firsthand experiences. But Horlick also draws from a legacy of feminist, Jewish and lesbian writers against violence: epigraphs from the works of Adrienne Rich and Minnie Bruce Pratt act as touchstones alongside references to contemporary writers, such as Daphne Gottlieb and Michelle Tea. In this reflection on grief, silence and community, we follow the narrator's own journey as she explores what it is to survive, to change, to desire and to hope. At once unflinching and fragile For Your Own Good is a collection with transformation at its heart.
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Cette publication célèbre les 20 ans de FéminÉtudes et revient sur les moments forts de la revue. *** FéminÉtudes est une revue étudiante, féministe et multidisciplinaire. La revue est née en 1995 de l’initiative d’étudiantes féministes dans l’intérêt de partager leurs recherches et de créer un groupe affinitaire. La revue est dirigée par des collectifs de rédaction bénévoles et autogérés, et soutenue par l’Institut de Recherches en Études Féministes (IREF) de l’Université du Québec à Montréal. Au fil des ans, FéminÉtudes a réussi à se bâtir une réputation et une légitimité dans le champ de la recherche en études féministes, tout en offrant une tribune au travaux et aux réflexions de dizaines d’étudiant.e.s. Au-delà de la recherche, c’est également pour l’avancement des luttes féministes que FéminÉtudes souhaite continuer à grandir.
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À chaque mouvement de libération, sa réplique contre-révolutionnaire: c’est ce que nous enseigne l’histoire. Les luttes féministes n’y font pas exception. Décrié à droite comme un réel péril pour la stabilité sociale et l’avenir de la nation, à gauche comme une lutte secondaire à inscrire dans un bien plus vaste programme, le féminisme a toujours dérangé ceux qui trouvent intérêt à préserver le régime patriarcal. Tant sur le plan des idées que de l’action, l’antiféminisme se déploie suivant une logique réactionnaire, dont la visée, consciente ou pas, serait de revaloriser une condition masculine mise à mal. Pour arriver à leurs fins, les antiféministes usent de stratégies discursives comme la désinformation ou le recours à la nostalgie du «bon vieux temps» et à l’ordre naturel. Ce sont précisément ces discours revanchards, présents sur toutes les scènes, de celle de l’humour à celle du militantisme, que cet ouvrage entend décortiquer. «L’antiféminisme a accompagné toute l’histoire du féminisme, en dénonçant ses excès ou en s’empressant d’en dresser le constat de décès. Il couvre un spectre très large, mais il comprend toujours une dénonciation de la liberté et de l’égalité que revendiquent les féministes pour toutes les femmes.» — Francis Dupuis-Déri et Diane Lamoureux, extrait de l’introduction Des textes de Julie Abbou, Jérôme Cotte, Francine Descarries, Francis Dupuis-Déri, Sara Garbagnoli, Diane Lamoureux, France Théoret et Sidonie Verhaeghe.
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Être victime d'agression sexuelle (AS) durant l'enfance est associé à d'importants problèmes de santé mentale, physique et sexuelle à l'âge scolaire comme à l'âge adulte (Maniglia, 2009; Yancey, Hansen, & Naufel, 2011). Bien qu'une proportion non négligeable des AS de mineurs implique des enfants d'âge préscolaire, nous disposons de peu d'informations sur les corrélats des AS chez ces enfants. Les quelques études disponibles montrent, néanmoins, que leurs difficultés semblent similaires à celles des enfants d'âge scolaire (Berthelot, Langevin, & Hébert, 2012). On sait, par ailleurs, que les enfants victimes de diverses formes de maltraitance (négligence, agression physique et sexuelle) présentent davantage de difficultés de régulation des émotions que les enfants non maltraités. La régulation des émotions serait une variable médiatrice des liens entre maltraitance et troubles de comportement intériorisés et extériorisés (Alink, Cicchetti, Kim, & Rogosch, 2009). Cette thèse a pour objectif d'examiner les liens entre l'AS, la régulation des émotions et les troubles de comportement intériorisés et extériorisés chez des enfants d'âge préscolaire. Ses objectifs spécifiques, qui font chacun l'objet d'un article, sont les suivants : a) comparer les compétences de régulation des émotions d'enfants d'âge préscolaire victimes d'AS à celles d'enfants du même âge, mais n'ayant pas vécu un tel trauma, et b) examiner les liens entre AS, régulation des émotions et troubles de comportements intériorisés et extériorisés à l'aide d'une analyse de médiation. La thèse comprend quatre chapitres. Le premier chapitre offre une recension des écrits scientifiques portant sur les AS (définition, prévalence, corrélats), la régulation des émotions (définition et développement) et sur les liens empiriques et conceptuels entre régulation des émotions, santé mentale et maltraitance. Le premier article constitue le second chapitre. Les parents et les éducateurs ont évalué les compétences de régulation des émotions d'enfants d'âge préscolaire victimes d'AS (n = 62) et d'enfants du même âge n'ayant pas subi d'AS (n = 65) à l'aide du Emotion Regulation Checklist (ERC; Shields & Cicchetti, 1997). Les enfants ont, pour leur part, complété la MacArthur Story Stem Battery (Bretherton & Oppenheim, 2003) qui a ensuite été codifiée selon une grille, adaptée pour la présente étude, permettant d'obtenir des indices de leurs compétences de régulation des émotions (Langevin, Cassette, & Hébert, 2014). Les résultats indiquent que les enfants agressés sexuellement présentent de moins bonnes compétences de régulation des émotions que les enfants du groupe de comparaison sur plusieurs indicateurs provenant des trois évaluations. Les garçons victimes d'AS obtiennent des scores de régulation des émotions particulièrement faibles. Le deuxième article forme le troisième chapitre. Une analyse de médiation-modérée a servi à examiner les liens entre l'AS, la régulation des émotions, telle qu'évaluée par les parents et les éducateurs à l'aide du ERC, et les troubles de comportement intériorisés et extériorisés évalués par les parents à l'aide du Child Behavior Checklist (Achenbach & Rescorla, 2000; 2001). Les résultats montrent que l'association entre l'AS et les troubles intériorisés est entièrement médiatisée par la régulation des émotions, mais que la médiation est partielle pour ce qui est des troubles extériorisés. Le genre des enfants apparait comme une variable modératrice du lien entre l'AS et la régulation des émotions lorsque l'évaluation des parents est utilisée, alors qu'il modère l'association entre l'AS et les troubles de comportement lorsque l'évaluation des éducateurs est utilisée. Le quatrième et dernier chapitre de la thèse intègre les résultats obtenus dans les deux études et en souligne les contributions et limites. Enfin, ce chapitre aborde les pistes de recherche futures et les implications cliniques des résultats de la thèse. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : agression sexuelle, régulation des émotions, troubles de comportement intériorisés, troubles de comportement extériorisés, préscolaire
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