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    • SAUF : exclut les références qui contiennent le terme fourni. Par exemple, SAUF a.
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  • Vous pouvez préciser que certains termes sont plus importants que d’autres (avec l’accent circonflexe). Par exemple, a^2 b c^0.5 indique que a est deux fois plus important que b dans le calcul de pertinence des résultats, tandis que c est de moitié moins important. Ce type de facteur peut être appliqué à un groupement logique, par exemple (a b)^3 c.
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  • Les terminaisons des mots sont amputées pour la plupart des champs, tels le titre, le résumé et les notes. L’amputation des terminaisons vous évite d’avoir à prévoir toutes les formes possibles d’un mot dans vos recherches. Ainsi, les termes municipal, municipale et municipaux, par exemple, donneront tous le même résultat. L’amputation des terminaisons n’est pas appliquée au texte des champs de noms, tels auteurs/contributeurs, éditeur, publication.

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  • Une icône de flèche () apparaissant à côté d’une catégorie indique que des sous-catégories sont disponibles. Vous pouvez appuyer sur l’icône pour faire afficher la liste de ces catégories plus spécifiques. Par la suite, vous pouvez appuyer à nouveau pour masquer la liste. L’action d’afficher ou de masquer les sous-catégories ne modifie pas vos critères de recherche; ceci vous permet de rapidement explorer l’arborescence des catégories, si désiré.

Résultats

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  • Le tri par Pertinence n’est disponible qu’après avoir soumis des mots-clés par le biais de la section Rechercher.
  • Les catégories sélectionnées dans la section Explorer n’ont aucun effet sur le tri par pertinence. Elles ne font que filtrer la liste des résultats.
Thématiques
  • Violences
Année de publication
  • Entre 2000 et 2025
    • Entre 2000 et 2009

Résultats 106 ressources

Date décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
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Résumés
  • Amensty International. (2009, 30 septembre). Canada. Assez de vies volées ! Discriminations et violences contre les femmes autochtones au Canada : une réaction d’ensemble est nécessaire. Amnesty International. https://www.amnesty.org/fr/documents/amr20/012/2009/fr/

    La gravité des violences qui s’exercent contre les femmes autochtones du Canada est très élevée. Le présent rapport montre que la réaction des différents niveaux de gouvernement aux menaces qui pèsent sur les femmes des communautés autochtones est inadaptée et parcellaire. Le gouvernement canadien a le devoir indiscutable et impératif de garantir la sécurité des femmes autochtones, de en justice les auteurs de violences à leur encontre et de s’attaquer aux problèmes de fond que sont la marginalisation et la pauvreté.

    Consulter sur www.amnesty.org
  • Blais, Mélissa. (2009). J’haïs les féministes: le 6 décembre 1989 et ses suites. Les éditions du remue-ménage. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/458727121

    «J’haïs les féministes», la déclaration de Marc Lépine au moment d’ouvrir le feu sur des étudiantes de l’école Polytechnique le 6 décembre 1989, a suscité une vive controverse, répercutée dans les médias dès le lendemain de la tragédie. Pourtant, 20 ans plus tard, cet événement qui a profondément marqué la mémoire collective est toujours absent des livres d’histoire du Québec. S’inscrivant à même le travail de mémoire, cet ouvrage, à travers une étude minutieuse des médias (en particulier, des quotidiens La Presse, Le Devoir et The Globe and Mail), retrace l’évolution des réactions à la tuerie. Mélissa Blais s’intéresse aux multiples explications du geste de Marc Lépine, et défend les analyses et discours féministes, nés dans l’urgence, puis violemment discrédités ou détournés, malgré les intentions clairement exprimées par le tueur. Elle examine également les principales commémorations, notamment celles entourant le 10e anniversaire, et consacre un chapitre au film Polytechnique sorti en 2009. «J’haïs les féministes»: le 6 décembre 1989 et ses suites éclaire les débats entre féminisme et antiféminisme encore présents derrière cette tragédie

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  • Casas Vila, Glòria. (2009). Médiation familiale : quelle place pour les violences conjugales ? Empan, 73(1), 70. https://doi.org/10.3917/empa.073.0070

    Cet article vise à rendre compte des enjeux sexués sous-jacents à la mise en place de la coparentalité en France, notamment à partir du développement du dispositif de la médiation familiale, en relation avec la problématique des violences masculines dans le cadre de la famille. En effet, un ensemble de dispositifs légaux récemment promulgués redéfinissent les rapports entre les parents (notamment les pères) et les enfants après une séparation ou un divorce. Au-delà des rapports de filiation, ces réformes juridiques pèsent également sur les rapports entre ex-conjoints : des rapports traversés par les inégalités de genre et marqués, dans certains cas, par l’emprise et la violence que les hommes exercent sur les femmes.

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  • Demnati, Lina. (2009). Évaluation de l’intégration du genre dans le DSRP du Rwanda [Mémoire accepté, Université du Québec à Montréal]. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/757492465

    La Banque Mondiale a choisi d'inscrire l'intégration transversale de la dimension genre comme l'un des critères clés pour l'obtention de financement par les pays bénéficiaires, notarnrnent dans le cadre de sa plus récente politique de développement qui a pour objectif premier la réduction de la pauvreté. Les modifications au sein des politiques de développement de la Banque Mondiale, ont obligé les pays tributaires de son aide à réorienter leur stratégie de développement en élaborant des documents de stratégies pour la réduction de la pauvreté (DSRP). L'objectif de ce mémoire est d'analyser les politiques de réduction de la pauvreté adoptées par le Rwanda dans son DSRP de 2002 et d'évaluer si l'intégration de la dimension genre est bien appliquée par le gouvernement rwandais de façon transversale. Plus précisément, le DSRP ainsi que les rapports annuels consécutifs élaborés par le Rwanda entre les années 2000 et 2005 ont été analysés grâce à des critères d'évaluation spécifiques et au cadre méthodologique de la planification selon le genre développé par Caroline Moser. La conclusion du mémoire est que l'intégration de la dimension genre n'est effective que dans certains domaines. De plus, les mesures adoptées en faveur de l'égalité des sexes ont essentiellement des impacts à court terme sur le renforcement des capacités des femmes. En somme, l'approche genre intégrée dans la stratégie de réduction de la pauvreté du Rwanda ne vise pas une transformation en profondeur de la société rwandaise, elle a plutôt pour objectif de combler des besoins de base (matériels etc.) immédiats de la population. Mots clés: Genre et développement; Document de stratégies pour la réduction de la pauvreté; Banque Mondiale; Rwanda, Planification pour le développement.

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  • Dorlin, Elsa. (2009). La matrice de la race: généalogie sexuelle et coloniale de la nation française. La Découverte. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/690749137

    La race a une histoire, qui renvoie à l'histoire de la différence sexuelle. Au XVIIIe siècle, les discours médicaux affligent le corps des femmes de mille maux : « suffocation de la matrice » « hystérie », « fureur utérine », etc. La conception du corps des femmes comme un corps malade justifie efficacement l'inégalité des sexes. Le sain et le malsain fonctionnent comme des catégories de pouvoir. Aux Amériques, les premiers naturalistes prennent alors modèle sur la différence sexuelle pour élaborer le concept de « race » : les Indiens Caraïbes ou les esclaves déportés seraient des populations au tempérament pathogène, efféminé et faible. Ce sont ces articulations entre le genre, la sexualité et la race, et son rôle central dans la formation de la Nation française moderne qu'analyse Elsa Dorlin, au croisement de la philosophie politique, de l'histoire de la médecine et des études sur le genre. L'auteure montre comment on est passé de la définition d'un « tempérament de sexe » à celle d'un « tempérament de race ». La Nation prend littéralement corps dans le modèle féminin de la « mère », blanche, saine et maternelle, opposée aux figures d'une féminité « dégénérée » ? la sorcière, la vaporeuse, la vivandière hommasse, la nymphomane, la tribade et l'esclave africaine. Il apparaît ainsi que le sexe et la race participent d'une même matrice au moment où la Nation française s'engage dans l'esclavage et la colonisation.

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  • Fillieule, Olivier et Roux, Patricia (dir.). (2009). Le sexe du militantisme. Presses de Sciences Po. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/495249191

    Le sexe du militantisme propose une analyse de la (re)production des rapports de pouvoir au travers des pratiques militantes, saisissant les logiques par lesquelles les inégalités de genre, de classe et de race imprègnent le militantisme, qu'il soit de gauche ou de droite, progressiste ou conservateur. Premier ouvrage en français à explorer le militantisme dans une perspective de genre à partir de recherches empiriques sur les partis, les syndicats et les mouvements sociaux, il rassemble des politistes, sociologues, anthropologues et historiennes dont le souci est de ne pas appréhender les luttes politiques comme si elles étaient « neutres » et non sexuées. Une contribution majeure à l'étude des mobilisations collectives qui complète les analyses classiques, aveugles aux rapports de genre.

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  • Holmes, Morgan. (2009). Critical intersex. Ashgate. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/762433363

    To date, intersex studies has not received the scholarly attention it deserves as research in this area has been centred around certain key questions, scholars and geographical regions. Exploring previously neglected territories, this book broadens the scope of intersex studies, whilst adopting perspectives that turn the gaze of the liberal, humanist, scientific outlook upon itself, in order to reconfigure debates about rights, autonomy and subjectivity, and challenges the accepted paradigms of intersex identity politics. Presenting the latest theoretical and empirical research from an international group of experts, this is a truly interdisciplinary volume containing critical approaches from both the humanities and social sciences. With its contributions to sociology, anthropology, medicine, law, history, cultural studies, psychology and psychoanalysis, Critical Intersex will appeal to scholars and clinical practitioners alike.

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  • Institut de recherches et d’études féministes (dir.). (2009). FéminismeS et diversitéS culturelleS. FéminÉtudes, 14(1). https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1333471055

    Cette publication rend compte des réflexions féministes, théoriques et pratiques majoritaires dans une perspective décoloniale. *** FéminÉtudes est une revue étudiante, féministe et multidisciplinaire. La revue est née en 1995 de l’initiative d’étudiantes féministes dans l’intérêt de partager leurs recherches et de créer un groupe affinitaire. La revue est dirigée par des collectifs de rédaction bénévoles et autogérés, et soutenue par l’Institut de Recherches en Études Féministes (IREF) de l’Université du Québec à Montréal. Au fil des ans, FéminÉtudes a réussi à se bâtir une réputation et une légitimité dans le champ de la recherche en études féministes, tout en offrant une tribune au travaux et aux réflexions de dizaines d’étudiant.e.s. Au-delà de la recherche, c’est également pour l’avancement des luttes féministes que FéminÉtudes souhaite continuer à grandir.

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  • Picquart, Julien. (2009). Ni homme ni femme: enquête sur l’intersexuation. La Musardine. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/470934137

    "Ni homme ni femme est le premier livre, en français et destiné au grand public, à faire le point sur une question quasiment taboue et presque inconnue de la plupart d'entre nous : comment vit-on avec des organes génitaux atypiques ? Pour y répondre, Julien Picquart a rassemblé des témoignages inédits sur le sujet. Quinze personnes racontent leur quotidien, leur parcours, leur vie sentimentale et sexuelle, les traitements hormonaux et chirurgicaux. Les parents témoignent aussi et reviennent sur leurs réactions quand ils ont découvert que leur enfant n'était pas comme les autres. Pour la première fois également, des médecins parlent, de leurs certitudes et de leurs doutes. Toutes ces personnes nous confrontent à leurs interrogations : faut-il ou non opérer ? N'y a-t-il vraiment que deux sexes ? Quelle importance doit-on accorder aux organes génitaux ? Jusqu'où peut aller notre tolérance ? Un ouvrage accessible et profondément humain, qui bouleverse nos certitudes."

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  • Roventa-Frumusani, Daniela. (2009). Concepts fondamentaux pour les études de genre. Agence universitaire de la francophonie. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/470968139

    C'est dans la perspective de l'amélioration du sort de la moitié de l'humanité que nous avons conçu ce lexique fondamental expliquant la genèse et le fonctionnement de la violence, du travail, de l'inégalité conjuguées au féminin, dans l'espoir que les jeunes générations y réfléchiront et agiront en famille, sur le marché du travail, dans l'agora et les médias. Nous espérons que ce regard (sociologique, historique, méthodologique) sur la situation des femmes contribuera à l'approfondissement de la connaissance et compréhension de nombreuses problématiques concernant " le monde des femmes ", ainsi qu'à la dissolution de ce que Pierre Bourdieu appelle la violence symbolique, exercée essentiellement par les voies symboliques de la communication et de la connaissance, ou plus exactement de la méconnaissance qui a transformé l'histoire en nature et l'arbitraire culturel en naturel. Nous avons essayé aussi de tisser des liens entre les champs des recherches produites dans le monde francophone et celui anglophone, liens absolument indispensable dans la société contemporaine mondialisée. Nous estimons que cet ouvrage sera utile à tous ceux / celles interpellées par les grands problèmes du monde contemporain et désireux de participer au changement social. Les philosophes ont interprété le monde, disait Marx, mais l'important c'est de le changer ; et on peut le changer en comprenant le passé et le présent afin de préparer l'avenir.

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  • Schiller, Greta et Rosenberg, Robert. (2009). Before stonewall: The making of a gay and lesbian community. Peccadillo Pictures. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1347380910

    En 1969, la police a fait une descente au Stonewall Inn, un bar gay du Greenwich Village de New York, provoquant trois nuits d'émeutes au sein de la communauté LGBT de la ville. Avec cet élan de courage et d’unité, le mouvement de libération gay avait commencé. Récemment restauré pour le 50e anniversaire des émeutes de Stonewall, Before Stonewall ouvre la porte du placard, libérant ainsi l'histoire dramatique de survie, d'amour, de persécution et de résistance vécue par les Américains LGBT depuis le début des années 1900. Révélateur et souvent humoristique, ce film largement acclamé fait revivre les étincelles chargées d'émotion du mouvement actuel pour les droits des homosexuels, depuis les événements qui ont conduit aux émeutes enfiévrées de 1969 jusqu'à de nombreux autres jalons de la courageuse lutte pour l'acceptation. Découvrez l'histoire fascinante et inoubliable de l'homosexualité en Amérique, décennie après décennie, à travers des séquences historiques révélatrices et des entretiens étonnants avec ceux qui ont vécu une histoire souvent brutale et secrète. Raconté par l'auteure emblématique Rita Mae Brown, le film comprend des entretiens révolutionnaires avec Ann Bannon, Martin Duberman, Allen Ginsberg, Barbara Gittings, Harry Hay, Mabel Hampton, le Dr Evelyn Hooker, Frank Kameny, Audre Lorde, Richard Bruce Nugent, Jose Sarria et beaucoup plus. À propos de la restauration : Le négatif original 16 mm a été numérisé et numérisé chez Periscope Films à Los Angeles. Le fichier a ensuite été corrigé en couleurs aux éditions Salzgeber à Berlin et un fichier numérique HD a été créé. La directrice Greta Schiller a supervisé le processus et approuvé le nouveau maître.

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  • Schneider, Lawrence J., Mori, Lisa T., Lambert, Paul L. et Wong, Anna O. (2009). The Role of Gender and Ethnicity in Perceptions of Rape and Its Aftereffects. Sex Roles : A Journal of Research, 60(5‑6), 410‑421. https://doi.org/10.1007/s11199-008-9545-9

    Caucasian-, Hispanic-, and Asian-American male and female students (n = 764) attending a California (USA) public university reported their perceptions of sexual assault. After reading a rape vignette, participants gave their impressions of the victim; estimated time needed for recovery and treatment; and recommended a sentence for the assailant. Half of the sample received information regarding state sentencing guidelines. Relative to female participants, males perceived the victim as more responsible. Caucasian-American males had stronger reservation about the victim’s judgment. Males were less inclined to assign blame than were females. Ethnicity was the only factor influencing perceptions of recovery. Ethnicity and sentencing guidelines, but not gender, impacted imprisonment decisions. Issues impeding a unified theoretical understanding of perceptions of rape victims were considered.

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  • Serre, Delphine. (2009). Les coulisses de l’État social : enquête sur les signalements d’enfant en danger. Raisons d’agir. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/470805809

    Pour expliquer le contexte et les critères de signalement par les professionnels de l'administration sociale d'affaires d'enfants maltraités, D. Serre a mené des entretiens auprès d'assistantes sociales et les a suivies dans leurs différentes activités. Cette enquête révèle ce que représente la catégories d'enfants en danger et ce que l'acte de signaler signifie pour les professionnels.

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  • (2009). Polytechnique. Entract Films. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1374339827

    Polytechnique raconte l’histoire de la tuerie de l'École polytechnique de Montréal, vécue par deux étudiants, Valérie et Jean-François, dont la vie a basculé après qu’un jeune homme s'est introduit dans l’école afin de tuer le plus de femmes possible avant de se suicider. Le film est basé sur les témoignages des survivants du drame survenu à la Polytechnique.

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  • Alexander, Flora et Throsby, Karen (dir.). (2008). Gender and interpersonal violence: Language, action and representation. Palgrave Macmillan. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/757478101

    S'appuyant sur des recherches contemporaines issues de l'ensemble des sciences sociales et humaines, y compris des contributions de la sociologie, de l'histoire, de la psychologie, des études cinématographiques et des études des médias, ce recueil édité illustre la manière dont les formes de violence interpersonnelle et sa genrification sont conceptualisées, interprétées, combattues et adoptées dans différents contextes et disciplines. De plus, il explore le rôle du langage dans la facilitation et la contrainte de la « dicibilité » de la violence interpersonnelle, montrant comment ces formes de violence sont devenues indicibles - excluant et réduisant au silence les personnes qui subissent la violence. En examinant à la fois les expériences vécues de la violence et les représentations de la violence, ce recueil souligne la nécessité de nouvelles façons d'articuler et de conceptualiser la violence interpersonnelle genrée dans toutes ses manifestations.

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  • Berteau, Ginette. (2008). Sensibiliser les communautés ethnoculturelles à la violence conjugale. Bilan et résultats de l’évaluation de la campagne du Bouclier d’Athéna [Rapport de recherche]. Service aux collectivités de l’UQAM/Bouclier d’Athéna. https://sac.uqam.ca/component/content/article/19-projets-et-publications/publications/femmes/241-sensibiliser-les-communautes-ethnoculturelles-a-la-violence-conjugale-bilan-et-resultats-de-l-evaluation-de-la-campagne-du-bouclier-d-athena.html

    « On a, jusqu’à présent, porté peu d’attention aux perceptions qu’ont les femmes et les hommes des communautés ethnoculturelles de la violence conjugale et de son traitement policier et judiciaire. De plus, nous connaissons mal leur degré de connaissance des services offerts et leur intention de recourir à ces services si une situation de violence conjugale se présentait. Cette recherche évaluative entend apporter quelques pistes de réponses à ces questions. Elle propose aussi des recommandations permettant d’améliorer l’accessibilité des services auprès des femmes immigrantes ou de communautés ethnoculturelles et de leurs enfants qui vivent dans une situation de violence conjugale. L’objectif de cette recherche a été d’évaluer les activités d’une campagne de sensibilisation à la violence conjugale initiée par le Bouclier d’Athéna Services familiaux (BASF), un organisme communautaire montréalais offrant des services de sensibilisation, de soutien, d’hébergement et de référence principalement aux femmes et aux familles de diverses communautés ethnoculturelles. Fondé en 1991, le Bouclier d’Athéna a développé une approche novatrice de sensibilisation à la violence conjugale et familiale auprès de communautés ethnoculturelles. Cette approche est fondée sur le partenariat avec des organismes des communautés ethnoculturelles. Elle inclut la production d’outils didactiques multilingues ainsi que l’utilisation des médias de ces communautés. Le Bouclier d’Athéna réalise des campagnes de sensibilisation depuis 1992. Toutefois, le présent rapport de recherche n’évalue que certaines activités de la campagne qui se sont déroulées entre août 2004 et février 2006. On a, jusqu’à présent, porté peu d’attention aux perceptions qu’ont les femmes et les hommes des communautés ethnoculturelles de la violence conjugale et de son traitement policier et judiciaire. De plus, nous connaissons mal leur degré de connaissance des services offerts et leur intention de recourir à ces services si une situation de violence conjugale se présentait. Cette recherche évaluative entend apporter quelques pistes de réponses à ces questions. Elle propose aussi des recommandations permettant d’améliorer l’accessibilité des services auprès des femmes immigrantes ou de communautés ethnoculturelles et de leurs enfants qui vivent dans une situation de violence conjugale. L’objectif de cette recherche a été d’évaluer les activités d’une campagne de sensibilisation à la violence conjugale initiée par le Bouclier d’Athéna Services familiaux (BASF), un organisme communautaire montréalais offrant des services de sensibilisation, de soutien, d’hébergement et de référence principalement aux femmes et aux familles de diverses communautés ethnoculturelles. Fondé en 1991, le Bouclier d’Athéna a développé une approche novatrice de sensibilisation à la violence conjugale et familiale auprès de communautés ethnoculturelles. Cette approche est fondée sur le partenariat avec des organismes des communautés ethnoculturelles. Elle inclut la production d’outils didactiques multilingues ainsi que l’utilisation des médias de ces communautés. Le Bouclier d’Athéna réalise des campagnes de sensibilisation depuis 1992. Toutefois, le présent rapport de recherche n’évalue que certaines activités de la campagne qui se sont déroulées entre août 2004 et février 2006. » (2008, 7)

    Consulter sur sac.uqam.ca
  • Donovan, Catherine et Hester, Marianne. (2008). « Because she was my first girlfriend, I didn’t know any different »: Making the case for mainstreaming same‐sex sex/relationship education. Sex Education, 8(3), 277‑287. https://doi.org/10.1080/14681810802218155

    In this paper we present the case for those entering/considering same-sex relationships to be included in sex and relationship education in schools. The Government's Guidance on Sex and Relationship Education provides a rationale for including same-sex relationships when it says that schools should meet the needs of all their pupils "whatever their developing sexuality." Research on sex education and domestic violence prevention for schools has highlighted issues of gender, power, the importance of understanding context in providing skills and knowledge for safer sex and non-abusive relationships. However, both tend to assume the context is heterosexuality. Results from our Economic & Social Research Council-funded study of domestic violence in same-sex and heterosexual relationships indicates that those aged under 25 years of age and those in first same-sex relationships are particularly vulnerable to experiencing domestic violence. Four themes arise from the qualitative data that provide a rationale for the provision of sex and relationship education to these young people: first same-sex relationships as an affirmation of identity; and lack of knowledge about what to expect in same-sex relationships; of embeddedness in lesbian, gay, bisexual, transgender and queer friendship networks; and of resources to seek help.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Down, Pamela J. (2008). La violence exercée contre les jeunes filles autochtones : le problème, sa face cachée, les  sources d’espoir et les interventions possibles. Dans Suzanne Arcand, Dominique Damant et Sylvie Gravel (dir.), Violences faites aux femmes (p. 89‑108). Presses de l’Université du Québec. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/213400271
    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Femmes autochtones du Québec et Fédération des ressources d’hébergement pour femmes violentées et en difficulté du Québec. (2008). Intervenir en violence conjugale auprès des femmes autochtones. Partager nos expertises, créer des liens durables [Guide d’accompagnement]. Service aux collectivités de l’UQAM/Femmes autochotones du Québec/Fédération de ressources et d’hébergement pour femmes violentées et en difficulté. https://sac.uqam.ca/component/content/article/19-projets-et-publications/publications/femmes/239-intervenir-en-violence-conjugale-aupres-des-femmes-autochtones-partager-nos-expertises-creer-des-liens-durables.html
    Consulter sur sac.uqam.ca
  • Hancock, Claire. (2008). Décoloniser les représentations: esquisse d’une géographie culturelle de nos « Autres ». Annales de géographie, 660‑661(2), 116. https://doi.org/10.3917/ag.660.0116

    Cet article propose d’appliquer les méthodes et axes de réflexion de la géographie culturelle (analyse des discours et représentations, attention à la formation discursive d’identités socio-spatiales) à certains des enjeux de notre société post-coloniale, et notamment aux identités et territorialités contraintes qu’elle octroie aux populations dites « issues de l’immigration ». Il suggère également de reposer « au féminin » certaines des interrogations sur ces identités.

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