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L’interface de recherche est composée de trois sections : Rechercher, Explorer et Résultats. Celles-ci sont décrites en détail ci-dessous.

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Rechercher

Cette section affiche vos critères de recherche courants et vous permet de soumettre des mots-clés à chercher dans la bibliographie.

  • Chaque nouvelle soumission ajoute les mots-clés saisis à la liste des critères de recherche.
  • Pour lancer une nouvelle recherche plutôt qu’ajouter des mots-clés à la recherche courante, utilisez le bouton Réinitialiser la recherche, puis entrez vos mots-clés.
  • Pour remplacer un mot-clé déjà soumis, veuillez d’abord le retirer en décochant sa case à cocher, puis soumettre un nouveau mot-clé.
  • Vous pouvez contrôler la portée de votre recherche en choisissant où chercher. Les options sont :
    • Partout : repère vos mots-clés dans tous les champs des références bibliographiques ainsi que dans le contenu textuel des documents disponibles.
    • Dans les auteurs ou contributeurs : repère vos mots-clés dans les noms d’auteurs ou de contributeurs.
    • Dans les titres : repère vos mots-clés dans les titres.
    • Dans tous les champs : repère vos mots-clés dans tous les champs des notices bibliographiques.
    • Dans les documents : repère vos mots-clés dans le contenu textuel des documents disponibles.
  • Vous pouvez utiliser les opérateurs booléens avec vos mots-clés :
    • ET : repère les références qui contiennent tous les termes fournis. Ceci est la relation par défaut entre les termes séparés d’un espace. Par exemple, a b est équivalent à a ET b.
    • OU : repère les références qui contiennent n’importe lequel des termes fournis. Par exemple, a OU b.
    • SAUF : exclut les références qui contiennent le terme fourni. Par exemple, SAUF a.
    • Les opérateurs booléens doivent être saisis en MAJUSCULES.
  • Vous pouvez faire des groupements logiques (avec les parenthèses) pour éviter les ambiguïtés lors de la combinaison de plusieurs opérateurs booléens. Par exemple, (a OU b) ET c.
  • Vous pouvez demander une séquence exacte de mots (avec les guillemets droits), par exemple "a b c". Par défaut la différence entre les positions des mots est de 1, ce qui signifie qu’une référence sera repérée si elle contient les mots et qu’ils sont consécutifs. Une distance maximale différente peut être fournie (avec le tilde), par exemple "a b"~2 permet jusqu’à un terme entre a et b, ce qui signifie que la séquence a c b pourrait être repérée aussi bien que a b.
  • Vous pouvez préciser que certains termes sont plus importants que d’autres (avec l’accent circonflexe). Par exemple, a^2 b c^0.5 indique que a est deux fois plus important que b dans le calcul de pertinence des résultats, tandis que c est de moitié moins important. Ce type de facteur peut être appliqué à un groupement logique, par exemple (a b)^3 c.
  • La recherche par mots-clés est insensible à la casse et les accents et la ponctuation sont ignorés.
  • Les terminaisons des mots sont amputées pour la plupart des champs, tels le titre, le résumé et les notes. L’amputation des terminaisons vous évite d’avoir à prévoir toutes les formes possibles d’un mot dans vos recherches. Ainsi, les termes municipal, municipale et municipaux, par exemple, donneront tous le même résultat. L’amputation des terminaisons n’est pas appliquée au texte des champs de noms, tels auteurs/contributeurs, éditeur, publication.

Explorer

Cette section vous permet d’explorer les catégories associées aux références.

  • Les catégories peuvent servir à affiner votre recherche. Cochez une catégorie pour l’ajouter à vos critères de recherche. Les résultats seront alors restreints aux références qui sont associées à cette catégorie.
  • Dé-cochez une catégorie pour la retirer de vos critères de recherche et élargir votre recherche.
  • Les nombres affichés à côté des catégories indiquent combien de références sont associées à chaque catégorie considérant les résultats de recherche courants. Ces nombres varieront en fonction de vos critères de recherche, de manière à toujours décrire le jeu de résultats courant. De même, des catégories et des facettes entières pourront disparaître lorsque les résultats de recherche ne contiennent aucune référence leur étant associées.
  • Une icône de flèche () apparaissant à côté d’une catégorie indique que des sous-catégories sont disponibles. Vous pouvez appuyer sur l’icône pour faire afficher la liste de ces catégories plus spécifiques. Par la suite, vous pouvez appuyer à nouveau pour masquer la liste. L’action d’afficher ou de masquer les sous-catégories ne modifie pas vos critères de recherche; ceci vous permet de rapidement explorer l’arborescence des catégories, si désiré.

Résultats

Cette section présente les résultats de recherche. Si aucun critère de recherche n’a été fourni, elle montre toute la bibliographie (jusqu’à 20 références par page).

  • Chaque référence de la liste des résultats est un hyperlien vers sa notice bibliographique complète. À partir de la notice, vous pouvez continuer à explorer les résultats de recherche en naviguant vers les notices précédentes ou suivantes de vos résultats de recherche, ou encore retourner à la liste des résultats.
  • Des hyperliens supplémentaires, tels que Consulter le document ou Consulter sur [nom d’un site web], peuvent apparaître sous un résultat de recherche. Ces liens vous fournissent un accès rapide à la ressource, des liens que vous trouverez également dans la notice bibliographique.
  • Le bouton Résumés vous permet d’activer ou de désactiver l’affichage des résumés dans la liste des résultats de recherche. Toutefois, activer l’affichage des résumés n’aura aucun effet sur les résultats pour lesquels aucun résumé n’est disponible.
  • Diverses options sont fournies pour permettre de contrôler l’ordonnancement les résultats de recherche. L’une d’elles est l’option de tri par Pertinence, qui classe les résultats du plus pertinent au moins pertinent. Le score utilisé à cette fin prend en compte la fréquence des mots ainsi que les champs dans lesquels ils apparaissent. Par exemple, si un terme recherché apparaît fréquemment dans une référence ou est l’un d’un très petit nombre de termes utilisé dans cette référence, cette référence aura probablement un score plus élevé qu’une autre où le terme apparaît moins fréquemment ou qui contient un très grand nombre de mots. De même, le score sera plus élevé si un terme est rare dans l’ensemble de la bibliographie que s’il est très commun. De plus, si un terme de recherche apparaît par exemple dans le titre d’une référence, le score de cette référence sera plus élevé que s’il apparaissait dans un champ moins important tel le résumé.
  • Le tri par Pertinence n’est disponible qu’après avoir soumis des mots-clés par le biais de la section Rechercher.
  • Les catégories sélectionnées dans la section Explorer n’ont aucun effet sur le tri par pertinence. Elles ne font que filtrer la liste des résultats.
Thématiques
  • Histoire et politique
Année de publication
  • Entre 2000 et 2025
    • Entre 2000 et 2009
      • 2003

Résultats 44 ressources

Date décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
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Résumés
  • Keller, Evelyn Fox. (2003). Le/la scientifique : sexe et genre dans la pratique scientifique. Les cahiers du CEDREF. Centre d’enseignement, d’études et de recherches pour les études féministes, (11), 75‑87. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/8658990351
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  • Kerr, Elisabeth et Faulkner, Wendy. (2003). De la vision des Brockenspectres. Sexe et genre dans la science du XXe siècle. Les cahiers du CEDREF. Centre d’enseignement, d’études et de recherches pour les études féministes, (11), 89‑114. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/6733676466
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  • ATTAC. (2003). Quand les femmes se heurtent à la mondialisation. Mille et une nuits. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/469588289

    S'il est un effet de la mondialisation peu souvent mis en avant et dénoncé, c'est bien la détérioration de la condition des femmes. Certes, l'oppression des femmes est antérieure au capitalisme. Cependant, au lieu de favoriser la réduction des écarts entre hommes et femmes, le néolibéralisme s'appuie grandement sur eux pour en tirer le meilleur profit économique : les firmes transnationales, toujours à la recherche de main-d'oeuvre féminine, peu chère et corvéable à merci. n'hésitent èas à délocaliser ... Dans les pays du Nord, les emplois les plus précaires, souvent ultra-flexibles et à temps partiels incmbent aux femmes. Ne prennent-elles pas aussi en charge, dans de nombreux pays, la subsistance des familles, les soins e l'éducation des enfants, en suppléant aux carences des services privatisés? La Banque mondiale ne s'y est pas trompée, qui leur prête une grande attention puisque les femmes constituent une "variable" qui aide à encaisser les ajustements structurels ... Il convient de sortir de cet engranage. Aujourd'hui, au nord comme au sud, la lutte des femmes s'inscrit au coeur du combat altermondialiste : elles constituent une force vive dans le réseau international de résistance à la marchandisation du monde.

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  • Badinter, Elisabeth. (2003). Fausse route. Odile Jacob. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1242872911

    " Les stéréotypes d'antan, pudiquement appelés "nos repères", nous enfermaient mais nous rassuraient. Aujourd'hui, leur éclatement en trouble plus d'un. Bien des hommes y voient la raison de la chute de leur empire et le font payer aux femmes. Nombre d'entre elles sont tentées de répliquer par l'instauration d'un nouvel ordre moral qui suppose le rétablissement des frontières. C'est le piège où ne pas tomber sous peine d'y perdre notre liberté, de freiner la marche vers l'égalité et de renouer avec le séparatisme. Cette tentation est celle du discours dominant qui se fait entendre depuis dix ou quinze ans. Contrairement à ses espérances, il est peu probable qu'il fasse progresser la condition des femmes. Il est même à craindre que leurs relations avec les hommes se détériorent. C'est ce qu'on appelle faire fausse route. "

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  • Barry, Robertine. (2003). Quand verrons-nous? Dans Micheline Dumont et Louise Toupin (dir.), La pensée féministe au Québec: Anthologie 1900-1985 (p. 62‑65). Les éditions du remue-ménage. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/52197286
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  • Bengle, Emmeline. (2003). L’enseignement supérieur des jeunes filles. Dans Micheline Dumont et Louise Toupin (dir.), La pensée féministe au Québec: Anthologie 1900-1985 (p. 66‑70). Les éditions du remue-ménage. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/52197286
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  • Boucher, Kathleen. (2003). « Faites la prévention, mais pas l’amour ! » : des regards féministes sur la recherche et l’intervention en éducation sexuelle. Recherches féministes, 16(1), 121‑158. https://doi.org/10.7202/007345ar

    Cet article théorique pose un regard critique féministe sur la recherche et l’intervention récentes en matière d’éducation sexuelle au Québec et ailleurs. Deux courants de recherche se dégagent de la littérature scientifique : l’un concerne la prévention des problèmes sociaux liés à la sexualité et l’autre, la compréhension de la construction sociale de ces problèmes. L’attention accordée à des populations dites « à risque » appuie et renforce la thèse voulant que l’éducation sexuelle soit un phénomène marqué socialement, par le sexe et l’âge notamment, la sexualité des jeunes femmes faisant l’objet d’un plus grand contrôle social. Cette tendance s’observe dans plusieurs interventions d’éducation sexuelle : l’essentialisme, le naturalisme, l’hétérosexisme, l’âgisme, ainsi que les limites du discours préventif, sont abordés. L’auteure conclut en proposant l’adoption d’un modèle d’éducation sexuelle basé sur des principes féministes.

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  • Boucher, Normand. (2003). Handicap, recherche et changement social. L’émergence du paradigme émancipatoire dans l’étude de l’exclusion sociale des personnes handicapées. Lien social et Politiques, (50), 147‑164. https://doi.org/10.7202/008285ar

    Le champ du handicap a subi de profondes transformations au cours des quatre dernières décennies dans la majorité des sociétés postindustrielles. Ce phénomène, qui influence les approches théoriques et la recherche à l’intérieur des sciences sociales, a fait surgir un nouveau paradigme émancipatoire basé sur une remise en cause des rapports entre le chercheur et le « sujet d’étude ». Dans cet article, nous explorons le développement de ce paradigme en nous appuyant sur l’expérience britannique, et nous discutons de son apport à la compréhension du handicap et des politiques sociales en abordant la question du rôle et de la position des acteurs au sein de la pratique de recherche

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  • Casgrain, Thérèse. (2003). L’attitude de la femme envers les partis politiques. Dans Micheline Dumont et Louise Toupin (dir.), La pensée féministe au Québec: Anthologie 1900-1985 (p. 176‑179). Les éditions du remue-ménage. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/52197286
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  • Chauncey, George. (2003). Gay New York : 1890-1940 ( Didier Eribon, trad.). Fayard. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/55235624

    Identifie la période de l'âge d'or de la tolérance et de la culture homosexuelle à New York entre 1890 et 1930 en explorant l'organisation spatiale et la structure sociale du monde des homosexuels. Mais la crise économique et sociale des années 1930 ainsi que des lois plus répressives allaient contraindre les homosexuels à devenir plus discrets et la culture gay à devenir clandestine.

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  • Chetcuti, Natacha et Michard, Claire (dir.). (2003). Lesbianisme et féminisme : histoires politiques. L’Harmattan. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/757398420

    Cet ouvrage est le premier en France ayant pour objectif de rendre compte de l'interdépendance historique des mouvements lesbiens et des mouvements féministes à partir du point de vue de différents courants du lesbianisme. Il montre que l'histoire de la pensée lesbienne et féministe, des années 1970 à nos jours, est marquée par des alliances, des tensions et des ruptures qui ont des répercussions tant du côté des études universitaires que du côté des pratiques militantes. Il montre aussi que le contenu politique du lesbianisme, dans sa mise en cause de l'ordre établi, est constamment occulté.

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  • Circé-Côté, Éva. (2003). L’éducation de nos filles: elles doivent être protégées pour les luttes de la vie. Dans Micheline Dumont et Louise Toupin (dir.), La pensée féministe au Québec: Anthologie 1900-1985 (p. 76‑79). Les éditions du remue-ménage. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/52197286
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  • Circé-Côté, Éva. (2003). La femme instruite est une valeur. Dans Louise Toupin et Micheline Dumont (dir.), La pensée féministe au Québec: Anthologie 1900-1985 (p. 80‑81). Les éditions du remue-ménage. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/52197286
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  • Circé-Côté, Éva. (2003). Travail égal-salaire égal. Dans Micheline Dumont et Louise Toupin (dir.), La pensée féministe au Québec: Anthologie 1900-1985 (p. 87‑89). Les éditions du remue-ménage. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/52197286
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  • Delphy, Christine. (2003). Par où attaquer le « partage inégal » du « travail ménager » ? Nouvelles Questions Féministes, 22(3), 47. https://doi.org/10.3917/nqf.223.0047

    Le travail domestique a été beaucoup étudié par les féministes depuis trente ans. Mais ce qu’il désigne : la prise en charge de tout le travail non payé de la maison par les femmes, n’a pas changé. Le « non-partage » est dénoncé, mais peu de solutions concrètes sont proposées. Le caractère « privé » a été dénoncé en ce qui concerne les violences contre les femmes, mais pas l’appropriation de leur travail. La théorie matérialiste qui fait de cette appropriation l’un des socles du patriarcat est rappelée ; le rôle de l’État est examiné, et la conclusion est que nos sociétés, via le marché du travail, mais aussi via le système fiscal et de sécurité sociale, contribuent à rendre possible cette appropriation du travail des femmes et des concubines par les hommes. On suggère d’adopter comme revendication : la suppression des subventions d’État aux ménages où la femme ne travaille pas, en même temps que l’application du droit commun au travail domestique, c’est-à-dire le paiement par le bénéficiaire. L’hypothèse est que les hommes seront plus enclins à faire leur part quand ne pas la faire leur reviendra très cher.

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  • Delphy, Christine. (2003). Pour une théorie générale de l’exploitation. En finir avec la théorie de la plus-value. Mouvements, 26(2), 69‑78. https://doi.org/10.3917/mouv.026.0069
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  • Dumont, Micheline et Toupin. (2003). La pensée féministe au Québec. Anthologie (1900-1985). Les éditions du remue-ménage. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/52197286

    Le féminisme n'a pas vu le jour avec les années 1960, loin de là. Au Québec, comme ailleurs dans le monde, de nombreux combats ont été menés dès le début du XXe siècle par des femmes d'avant-garde bien décidées à faire valoir les droits de l'autre moitié de la population. Micheline Dumont et Louise Toupin ont choisi de faire appel directement aux textes des militantes (archives diverses, articles de journaux, mémoires, conférences), en les regroupant par périodes et par thématiques. Des textes signés par des femmes très connues, comme Marie Gérin-Lajoie ou Thérèse Casgrain, et par d'autres qui sont restées dans l'ombre, illustrent ainsi l'évolution de la pensée féministe dans de nombreux domaines, parmi lesquels l'accès à l'éducation, au travail, à la contraception, les luttes contre la discrimination, contre la violence, la recherche d'autonomie. Cette anthologie comble un certain vide historique et corrige des perceptions erronées tout en mettant en relief la continuité et l'ampleur du mouvement féministe

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  • Dumont, Micheline et Toupin, Louise. (2003). Introduction. Dans Micheline Dumont et Louise Toupin (dir.), La  pensée féministe au Québec: Anthologie 1900-1985 (p. 19‑34). Les éditions du remue-ménage. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/52197286
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  • Dumont, Micheline et Toupin, Louise. (2003). Le féminisme comme pensée autonome. Dans Micheline Dumont et Louise Toupin (dir.), La pensée féministe au Québec: Anthologie 1900-1985 (p. 459‑463). Les éditions du remue-ménage. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/52197286
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  • Eribon, Didier, Haboury, Frédéric et Lerch, Arnaud. (2003). Dictionnaire des cultures gays et lesbiennes. Larousse. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/300482574

    Dictionnaire illustré et international consacré aux cultures gays et lesbiennes contemporaines (depuis la fin du XIXe siècle). Plus de 570 articles(2 millions de signes en tout), dont 50 dossiers thématiques, qui couvrent tous les aspects du sujet : - références culturelles et artistiques communes (d'Absolutely Fabulous à Virginia Woolf, de Pedro Almodóvar à Andy Warhol.), - associations (Act Up.), - théoriciens (Michel Foucault.), - événements (Lesbian and Gay Pride.), - mours et modes de vie (sida, sexualités.), - aspects légaux (couple, adoption.), - gay and lesbian studies (histoire, sociologie, queer theory.), etc.

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