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"Examining the relationship between strangers, embodiment and community, Strange Encounters challenges the assumptions that the stranger is simply anybody we do not recognize and instead proposes that he or she is socially constructed as somebody we already know. Using feminist and postcolonial theory this book examines the impact of multiculturalism and globalization on embodiment and community whilst considering the ethical and political implication of its critique for post-colonial feminism. A diverse range of texts are analyzed which produce the figure of 'the stranger', showing that it has alternatively been expelled as the origin of danger - such as in neighbourhood watch, or celebrated as the origin of difference - as in multiculturalism. The author argues that both of these standpoints are problematic as they involve 'stranger fetishism'; they assume that the stranger 'has a life of its own'". -- Site de l'éditeur.
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This volume provides an essential key to understanding the issues which characterise post-colonialism, explaining what it is, where it is encountered and why it is crucial in forging new cultural identities. As a subject, post-colonial studies stands at the intersection of debates about race, colonialism, gender, politics and language. In the language of post-colonial studies, some words are new, others are familiar words charged with new significance.
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Présentation des textes fondateurs américains et anglais des études de genre, qui traçaient les ambitions d'origine des Gender studies, approche nouvelle développée dans tous les domaines du savoir (sciences et sciences humaines) à partir du point de vue des femmes.
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Amazons of the Avant-Garde presents work by six Russian women who contributed to the development of modern art in the first quarter of the 20th century: Alexandra Exter, Natalia Goncharova, Liubov Popova, Olga Rozanova, Varvara Stepanova, and Nadezhda Udaltsova. The catalogue includes several essays that discuss the hindrances and influences affecting women in Russian avant-garde art circles. In addition, each artist featured in the exhibition is individually discussed at length, along with biographical timelines and excerpts of their writings from letters and publications. Color reproductions of the works in the exhibition accompany the essays to form a cohesive illustration of the art world in Russia during the first decades of the 20th century and the women who changed the aesthetic canons of their time. Alexandra Exter -- Natalia Goncharova -- Liubov Popova -- Olga Rozanova -- Varvara Stepanova -- Nadezhda Udaltsova
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L’histoire des Québécoises et de leurs rapports complexes à la politique est étudiée dans ce texte à partir du prisme offert par l’analyse du phénomène des Yvettes, issu du référendum sur la souveraineté-association de 1980. Cet événement fournit l’occasion de repenser les liens qui se sont noués depuis le début du siècle entre féminin, féminisme et nationalisme. L’auteure propose une brève chronologie des principales stratégies féministes des Québécoises, qui permet de mieux appréhender les transformations politiques en cours. Elle y intègre les revendications dites sociales, qui sont souvent la raison d’être officielle des grandes organisations de femmes, comme la Fédération nationale Saint-Jean-Baptiste, les Cercles de Fermières, les AFÉAS, etc. En considérant les stratégies déployées par ces organisations pour combattre l’exclusion politique des femmes (qualifiées parfois de stratégies d’émancipation), elle identifie trois grands moments, qui sont aussi des moments clés de l’histoire politique du Québec contemporain. Au-delà de cette chronologie, qui permet de situer les lecteurs dans le contexte historique, la question de la construction politique d’une identité de genre au cours du XXe siècle est au centre de ce récit. Elle permet de comprendre comment s’est articulée la double revendication de la différence des sexes (ou la complémentarité des rôles sexués) et de l’égalité des droits, durant cette période.
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Dictionnaire théorique et politique, pluriel et engagé, il pose comme centrale la problématique de la domination entre les sexes et ses conséquences. Critique à double titre, il expose les controverses théoriques et politiques qui traversent la pensée et le mouvement féministe, et se propose de déconstruire certains concepts classiques des sciences sociales.
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Cette anthologie critique propose une sélection de grands textes théoriques sur le statut des femmes. Le projet est né d'un étonnement: la place accordée à la différence des sexes est un point "aveugle" de l'enseignement de la philosophie comme de l'histoire des idées en général. Aussi nous paraît-il urgent de rendre "visibles" des textes susceptibles de nourrir une réflexion sur la différence des sexes. À l'aube du XXIe siècle, en effet, les débats qui ressurgissent sont précurseurs des transformations qui marqueront le statut des femmes et donc, aussi,celui des hommes. (4e de couverture).
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L’empreinte du féminisme sur le XXe siècle québécois est indélébile. De l’aube au crépuscule du siècle, la « question des femmes » a coloré les grands débats, imprégné les luttes socio-politiques et laissé sa marque sur les systèmes de lois, les institutions, l’organisation du travail et les modes de vie. Cet article veut montrer comment, dans une perspective historique, la « question des femmes » — ainsi posée par les élites masculines — fut pressentie comme l’une des grandes interrogations de ce siècle et comment les changements survenus dans la reconfiguration des rapports entre hommes et femmes — des identités sexuelles aux modèles qui les supportent — restent au coeur des enjeux d’une société.
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Les Cahiers Genre et Développement sont un recueil de documents de référence sur la notion de genre et l'analyse des problèmes de développement qu'elle permet. Différents thèmes sont abordés dans ce numéro : Genre et développement : une histoire déjà longue ; Le genre : une notion complexe et évolutive ; Relations de genre, relations de pouvoir ...
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Au XVIIe siècle, quatre philosophes, à quelques décennies d'intervalle, formulent en des styles très différents la thèse selon laquelle l'égalité entre les hommes et les femmes est une évidence, une vérité indiscutable. Marie de Gournay, Anna Maria Van Schurman, François Poullain de la Barre et Gabrielle Suchon, estiment que si les interdictions et les discriminations frappant les femmes perdurent, c'est que la querelle entre les défenseurs et les pourfendeurs du " Beau Sexe " est biaisée : les présupposés de la différence sexuelle rendent la question de l'égalité ou de l'inégalité des sexes indécidable.
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Que cela soit dans les plus prestigieuses expositions ou bien dans les livres consacrés à l'art, le très faible nombre de femmes représentées ou citées - en tous les cas en France - laisse perplexe. Pourtant, les femmes ont toutes les qualités pour être reconnues comme de grands artistés. Le débat autour du statut de la <> demeure donc plus que jamais d'actualité. Cet ouvrage pose la question de la reconnaissance des femmes dans le milieu artistique tout au long du XXe siècle. Par une mise en perspective historique - car l'art n'est pas en dehors de la société - il analyse comment les femmes ont participé à la création et au développement de différents mouvements (constructivisme, dadaïsme, surréalisme, art féministe. Fluxus, ou encore le cyber-art). Il permet également de mieux comprendre les démarches d'un grand nombre d'artistes, certaines très connues comme ou Yoko Ono ou Sophie Calle, ou ne devant surtout pas être oubliées comme Hannah Höch, ou Natalia Gontcharova. Ce livre vous invite à découvrir la richesse créatrice dont ont témoigné de nombreuses femmes de tous pays tout au long du XXe siècle, mais qui demeure trop souvent invisible.
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Discusses the causes and determining factors of gender behavior differences and sexual identity, particularly biology and societal expectations, and argues that differences between male and female are not always distinct.
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Controversy and Coalition is a comprehensive and engaging overview of the American women's movement from the 1960's to the 1990's.
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Comprendre ce que sont les hommes et les femmes, penser la différence entre les sexes a constitué et constitue encore un objet d'investigation et un enjeu politique et social de premier ordre. Des sciences d'hier à celles d'aujourd'hui, des discours et des pratiques médicales aux plus récentes sciences humaines, les auteurs de cet ouvrage révèlent la fragilité des évidences dites sur la nature ou le corps des femmes et des hommes, et insistent sur la force des arrangements et organisations du social qui ont pu en découler. Plus qu'une enquête descriptive sur les états variables des représentations proposées par les sciences, il s'agit d'analyser comment les scientifiques " en société " élaborent les critères de différenciation entre les sexes, contribuant à faire endosser à la nature certaines formes de domination. Convié à découvrir, en France et à l'étranger, l'histoire récente de ces nouveaux terrains d'enquête, le lecteur est aussi invité à méditer sur les effets de longue durée d'une modernité occidentale instaurée sous le signe de l'altérité entre raison et nature, hommes et femmes.
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Cette publication du début du millénaire porte sur les femmes artistes. *** FéminÉtudes est une revue étudiante, féministe et multidisciplinaire. La revue est née en 1995 de l’initiative d’étudiantes féministes dans l’intérêt de partager leurs recherches et de créer un groupe affinitaire. La revue est dirigée par des collectifs de rédaction bénévoles et autogérés, et soutenue par l’Institut de Recherches en Études Féministes (IREF) de l’Université du Québec à Montréal. Au fil des ans, FéminÉtudes a réussi à se bâtir une réputation et une légitimité dans le champ de la recherche en études féministes, tout en offrant une tribune au travaux et aux réflexions de dizaines d’étudiant.e.s. Au-delà de la recherche, c’est également pour l’avancement des luttes féministes que FéminÉtudes souhaite continuer à grandir.
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This exciting new Handbook offers a comprehensive overview of the contemporary state of the field. The editors’ introduction and forty-five essays cover feminist critical engagements with philosophy and adjacent scholarly fields, as well as feminist approaches to current debates and crises across the world. Authors cover topics ranging from the ways in which feminist philosophy attends to other systems of oppression, and the gendered, racialized, and classed assumptions embedded in philosophical concepts, to feminist perspectives on prominent subfields of philosophy. The first section contains chapters that explore feminist philosophical engagement with mainstream and marginalized histories and traditions, while the second section parses feminist philosophy’s contributions to with numerous philosophical subfields, for example metaphysics and bioethics. A third section explores what feminist philosophy can illuminate about crucial moral and political issues of identity, gender, the body, autonomy, prisons, among numerous others. The Handbook concludes with the field’s engagement with other theories and movements, including trans studies, queer theory, critical race, theory, postcolonial theory, and decolonial theory. The volume provides a rigorous but accessible resource for students and scholars who are interested in feminist philosophy, and how feminist philosophers situate their work in relation to the philosophical mainstream and other disciplines. Above all it aims to showcase the rich diversity of subject matter, approach, and method among feminist philosophers.
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Discusses whether the presence of feminism in science has changed science, discounting the idea that simply encouraging more women to enter science will necessarily produce change and stressing the need for governmental funding and initiatives on women and gender in science. Argues for multiple arenas for change (research priorities, domestic relations, university structures, classroom practices, and home-work relationships.)
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