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« Il s’agit de faire toute la lumière possible, en l’état actuel des connaissances, sur une protestation aussi ancienne que la pensée, mais régulièrement déjouée par les pièges de l’imaginaire masculin et du discours dominant. » Cette « querelle » des femmes a été analysée selon quatre temps forts : le temps du féminisme élitaire (du VIe siècle à 1789) ; une période de féminisme en mouvement (1789-1871) ; un temps de féminisme bourgeois et réformiste (1871-1945) ; enfin, une période de féminisme radical, inaugurée par Simone de Beauvoir dans Le Deuxième Sexe (1949). « C’est au total quinze siècles d’une autre histoire qui se déroulent sous nos yeux dans ces 500 pages d’analyse patiente, une histoire tour à tour sereine et passionnée, grave et légère, besogneuse et festive, une histoire arrachée aux pesanteurs des mythes, des doutes et de la mauvaise foi. » M.A. et D.A.
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Dans son premier long métrage documentaire, sorti en 1977, Alanis Obomsawin rend hommage à la place centrale des femmes et des mères dans les cultures amérindiennes. Album de témoignages féminins autochtones, le film dépeint ces cultures matriarcales fortes, auxquelles on a tenté d'imposer pendant des siècles des habitudes et coutumes étrangères. Suivant le cycle de la vie des femmes autochtones de la naissance à la vieillesse en passant par l'enfance, la puberté, l'âge adulte et la maturité, il montre comment ces femmes se sont battues pour retrouver un sentiment d'égalité, inculquer la fierté de leur culture à leurs enfants et transmettre leurs histoires aux nouvelles générations.
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Responding to the need for a comprehensive source of information regarding the separation of American Indian children from their families, this book presents essays which: examine the Indian child-welfare crisis in contemporary, legal, and historical perspectives; document the human cost of the crisis to Indian parents, children, and communities; and report on innovative programs designed and implemented by the Indian tribes themselves. Specifically, this book includes the following sections and essay titles: (1) Contemporary Overviews ("The Destruction of American Indian Families" and "The Role of the Federal Government: A Congressional View"); (2) Historical Perspectives ("The Effects of Boarding Schools on Indian Family Life: 1928" and "'Kid Catching' on the Navajo Reservation: 1920"); (3) The Human Cost ("'The Drunken Indian': Myths and Realities"; "The Wasted Strengths of Indian Families", "The Human Cost of Removing Indian Children from Their Families", "Child-Welfare Services to Indian People in the Albuquerque Area", "Indian Child Welfare in Oregon", "The Ravage of Indian Families in Crisis", "The Question of Best Interest", and "The Placement of American Indian Children--The Need for Change"); (4) A Legal Perspective ("Parent and Child Relationships in Law and in Navajo Custom"); (5) Tribal Actions ("Indian Children and Tribal Group Homes: New Interpretations of the Whipper Man" and "Tribal Resolutions"). (JC)