Accéder au contenu Accéder au menu principal Accéder à la recherche
Accéder au contenu Accéder au menu principal
UQAM logo
Page d'accueil de l'UQAM Étudier à l'UQAM Bottin du personnel Carte du campus Bibliothèques Pour nous joindre

Service des bibliothèques

Portail BiblioFEM*
UQAM logo
Portail BiblioFEM*
  • Bibliographie
  • Accueil
  1. Vitrine des bibliographies
  2. Portail BiblioFEM*
  3. Résultats
  • À propos

Votre recherche

Réinitialiser la recherche

Aide

L’interface de recherche est composée de trois sections : Rechercher, Explorer et Résultats. Celles-ci sont décrites en détail ci-dessous.

Vous pouvez lancer une recherche aussi bien à partir de la section Rechercher qu’à partir de la section Explorer.

Rechercher

Cette section affiche vos critères de recherche courants et vous permet de soumettre des mots-clés à chercher dans la bibliographie.

  • Chaque nouvelle soumission ajoute les mots-clés saisis à la liste des critères de recherche.
  • Pour lancer une nouvelle recherche plutôt qu’ajouter des mots-clés à la recherche courante, utilisez le bouton Réinitialiser la recherche, puis entrez vos mots-clés.
  • Pour remplacer un mot-clé déjà soumis, veuillez d’abord le retirer en décochant sa case à cocher, puis soumettre un nouveau mot-clé.
  • Vous pouvez contrôler la portée de votre recherche en choisissant où chercher. Les options sont :
    • Partout : repère vos mots-clés dans tous les champs des références bibliographiques ainsi que dans le contenu textuel des documents disponibles.
    • Dans les auteurs ou contributeurs : repère vos mots-clés dans les noms d’auteurs ou de contributeurs.
    • Dans les titres : repère vos mots-clés dans les titres.
    • Dans tous les champs : repère vos mots-clés dans tous les champs des notices bibliographiques.
    • Dans les documents : repère vos mots-clés dans le contenu textuel des documents disponibles.
  • Vous pouvez utiliser les opérateurs booléens avec vos mots-clés :
    • ET : repère les références qui contiennent tous les termes fournis. Ceci est la relation par défaut entre les termes séparés d’un espace. Par exemple, a b est équivalent à a ET b.
    • OU : repère les références qui contiennent n’importe lequel des termes fournis. Par exemple, a OU b.
    • SAUF : exclut les références qui contiennent le terme fourni. Par exemple, SAUF a.
    • Les opérateurs booléens doivent être saisis en MAJUSCULES.
  • Vous pouvez faire des groupements logiques (avec les parenthèses) pour éviter les ambiguïtés lors de la combinaison de plusieurs opérateurs booléens. Par exemple, (a OU b) ET c.
  • Vous pouvez demander une séquence exacte de mots (avec les guillemets droits), par exemple "a b c". Par défaut la différence entre les positions des mots est de 1, ce qui signifie qu’une référence sera repérée si elle contient les mots et qu’ils sont consécutifs. Une distance maximale différente peut être fournie (avec le tilde), par exemple "a b"~2 permet jusqu’à un terme entre a et b, ce qui signifie que la séquence a c b pourrait être repérée aussi bien que a b.
  • Vous pouvez préciser que certains termes sont plus importants que d’autres (avec l’accent circonflexe). Par exemple, a^2 b c^0.5 indique que a est deux fois plus important que b dans le calcul de pertinence des résultats, tandis que c est de moitié moins important. Ce type de facteur peut être appliqué à un groupement logique, par exemple (a b)^3 c.
  • La recherche par mots-clés est insensible à la casse et les accents et la ponctuation sont ignorés.
  • Les terminaisons des mots sont amputées pour la plupart des champs, tels le titre, le résumé et les notes. L’amputation des terminaisons vous évite d’avoir à prévoir toutes les formes possibles d’un mot dans vos recherches. Ainsi, les termes municipal, municipale et municipaux, par exemple, donneront tous le même résultat. L’amputation des terminaisons n’est pas appliquée au texte des champs de noms, tels auteurs/contributeurs, éditeur, publication.

Explorer

Cette section vous permet d’explorer les catégories associées aux références.

  • Les catégories peuvent servir à affiner votre recherche. Cochez une catégorie pour l’ajouter à vos critères de recherche. Les résultats seront alors restreints aux références qui sont associées à cette catégorie.
  • Dé-cochez une catégorie pour la retirer de vos critères de recherche et élargir votre recherche.
  • Les nombres affichés à côté des catégories indiquent combien de références sont associées à chaque catégorie considérant les résultats de recherche courants. Ces nombres varieront en fonction de vos critères de recherche, de manière à toujours décrire le jeu de résultats courant. De même, des catégories et des facettes entières pourront disparaître lorsque les résultats de recherche ne contiennent aucune référence leur étant associées.
  • Une icône de flèche () apparaissant à côté d’une catégorie indique que des sous-catégories sont disponibles. Vous pouvez appuyer sur l’icône pour faire afficher la liste de ces catégories plus spécifiques. Par la suite, vous pouvez appuyer à nouveau pour masquer la liste. L’action d’afficher ou de masquer les sous-catégories ne modifie pas vos critères de recherche; ceci vous permet de rapidement explorer l’arborescence des catégories, si désiré.

Résultats

Cette section présente les résultats de recherche. Si aucun critère de recherche n’a été fourni, elle montre toute la bibliographie (jusqu’à 20 références par page).

  • Chaque référence de la liste des résultats est un hyperlien vers sa notice bibliographique complète. À partir de la notice, vous pouvez continuer à explorer les résultats de recherche en naviguant vers les notices précédentes ou suivantes de vos résultats de recherche, ou encore retourner à la liste des résultats.
  • Des hyperliens supplémentaires, tels que Consulter le document ou Consulter sur [nom d’un site web], peuvent apparaître sous un résultat de recherche. Ces liens vous fournissent un accès rapide à la ressource, des liens que vous trouverez également dans la notice bibliographique.
  • Le bouton Résumés vous permet d’activer ou de désactiver l’affichage des résumés dans la liste des résultats de recherche. Toutefois, activer l’affichage des résumés n’aura aucun effet sur les résultats pour lesquels aucun résumé n’est disponible.
  • Diverses options sont fournies pour permettre de contrôler l’ordonnancement les résultats de recherche. L’une d’elles est l’option de tri par Pertinence, qui classe les résultats du plus pertinent au moins pertinent. Le score utilisé à cette fin prend en compte la fréquence des mots ainsi que les champs dans lesquels ils apparaissent. Par exemple, si un terme recherché apparaît fréquemment dans une référence ou est l’un d’un très petit nombre de termes utilisé dans cette référence, cette référence aura probablement un score plus élevé qu’une autre où le terme apparaît moins fréquemment ou qui contient un très grand nombre de mots. De même, le score sera plus élevé si un terme est rare dans l’ensemble de la bibliographie que s’il est très commun. De plus, si un terme de recherche apparaît par exemple dans le titre d’une référence, le score de cette référence sera plus élevé que s’il apparaissait dans un champ moins important tel le résumé.
  • Le tri par Pertinence n’est disponible qu’après avoir soumis des mots-clés par le biais de la section Rechercher.
  • Les catégories sélectionnées dans la section Explorer n’ont aucun effet sur le tri par pertinence. Elles ne font que filtrer la liste des résultats.
Thématiques
  • Histoire et politique
Année de publication
  • Entre 1900 et 1999
    • Entre 1970 et 1979

Résultats 22 ressources

Date décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
  • 1
  • 2
  • Page 1 de 2
Résumés
  • Greer, Germaine. (1979). The obstacle race: the fortunes of women painters and their work. Farrar, Straus, Giroux. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/301607240

    If men and women are equally capable of genius, why have there been no female artists of the stature of Leonardo, Titian or Poussin? In seeking to answer this question, Germaine Greer introduces us to major but underestimated figures in the history of Western painting--Angelica Kauffmann, Natalia Goncharova, Suzanne Valadon, Berthe Morisot, Kathe Köllwitz--and produces a brilliantly incisive and richly illustrated study. She explains the obstacles as both external and surmountable and internal and insurmountable in the race for achievement.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Munro, Eleanor C. (1979). Originals: American women artists. Simon and Schuster. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/299977017

    Discusses the lives and work of Mary Cassatt, Georgia O'Keefe, Alice Neel, Louise Nevelson, Helen Frankenthaler, Elaine de Kooning, Sylvia Stone, and other American women artists

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Reed, Evelyn. (1979). Les femmes : caste, classe ou sexe opprimé. Dans Françoise Le Calvez (dir.), Féminisme et  socialisme aux États-Unis. Textes du Parti socialiste des travailleurs ( Françoise Le Calvez, trad., p. 43‑57). Union Générale d’Editions. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/714940502
    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Fine, Elsa Honig. (1978). Women & art: a history of women painters and sculptors from the renaissance to the 20th century. Allanheld & Schram/Prior. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1130960502
    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Hartmann, Heidi et Coryell, Rosette. (1978). Capitalisme, Patriarcat et ségrégation professionnelle des sexes. Questions Féministes, (4), 13‑38. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/9972088076
    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Hess, Thomas B., Baker, Elizabeth C., Hess, Thomas B. et Baker, Elizabeth C. (1978). Art and sexual politics: women’s liberation, women artists, and art history. Macmillan. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/757289373

    The growing momentum of the women's liberation movement has stirred controversy and self-examination in all areas of contemporary endeavor—education, business, sciences, politics and the arts. This superb collection of timely, thought-provoking essays provides a rich, multidimensional, view of the prejudices, historical distortions, and inadequacies inherent in the art establishment. The contributors present a harmonious plea for a sincere and unqualified acceptance of women artists in teh contemporary art world.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Albistur, Maite et Armogathe, Daniel. (1977). Histoire du feminisme français : du moyen âge à nos jours. Des femmes. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/299349638

    « Il s’agit de faire toute la lumière possible, en l’état actuel des connaissances, sur une protestation aussi ancienne que la pensée, mais régulièrement déjouée par les pièges de l’imaginaire masculin et du discours dominant. » Cette « querelle » des femmes a été analysée selon quatre temps forts : le temps du féminisme élitaire (du VIe siècle à 1789) ; une période de féminisme en mouvement (1789-1871) ; un temps de féminisme bourgeois et réformiste (1871-1945) ; enfin, une période de féminisme radical, inaugurée par Simone de Beauvoir dans Le Deuxième Sexe (1949). « C’est au total quinze siècles d’une autre histoire qui se déroulent sous nos yeux dans ces 500 pages d’analyse patiente, une histoire tour à tour sereine et passionnée, grave et légère, besogneuse et festive, une histoire arrachée aux pesanteurs des mythes, des doutes et de la mauvaise foi. » M.A. et D.A.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Delphy, Christine. (1977). Nos amis et nous. Les fondements cachés de quelques discours pseudo-féministes. Questions Féministes, (1), 20‑49. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/9971977979
    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Obamsowin, Alanis. (1977). Mère de tant d’enfants. https://www.onf.ca/film/mere_de_tant_denfants/

    Dans son premier long métrage documentaire, sorti en 1977, Alanis Obomsawin rend hommage à la place centrale des femmes et des mères dans les cultures amérindiennes. Album de témoignages féminins autochtones, le film dépeint ces cultures matriarcales fortes, auxquelles on a tenté d'imposer pendant des siècles des habitudes et coutumes étrangères. Suivant le cycle de la vie des femmes autochtones de la naissance à la vieillesse en passant par l'enfance, la puberté, l'âge adulte et la maturité, il montre comment ces femmes se sont battues pour retrouver un sentiment d'égalité, inculquer la fierté de leur culture à leurs enfants et transmettre leurs histoires aux nouvelles générations.

    Consulter sur www.onf.ca
  • Unger, Steven. (1977). The Destruction of American Indian families. Association on American Indian Affairs. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/421729429

    Responding to the need for a comprehensive source of information regarding the separation of American Indian children from their families, this book presents essays which: examine the Indian child-welfare crisis in contemporary, legal, and historical perspectives; document the human cost of the crisis to Indian parents, children, and communities; and report on innovative programs designed and implemented by the Indian tribes themselves. Specifically, this book includes the following sections and essay titles: (1) Contemporary Overviews ("The Destruction of American Indian Families" and "The Role of the Federal Government: A Congressional View"); (2) Historical Perspectives ("The Effects of Boarding Schools on Indian Family Life: 1928" and "'Kid Catching' on the Navajo Reservation: 1920"); (3) The Human Cost ("'The Drunken Indian': Myths and Realities"; "The Wasted Strengths of Indian Families", "The Human Cost of Removing Indian Children from Their Families", "Child-Welfare Services to Indian People in the Albuquerque Area", "Indian Child Welfare in Oregon", "The Ravage of Indian Families in Crisis", "The Question of Best Interest", and "The Placement of American Indian Children--The Need for Change"); (4) A Legal Perspective ("Parent and Child Relationships in Law and in Navajo Custom"); (5) Tribal Actions ("Indian Children and Tribal Group Homes: New Interpretations of the Whipper Man" and "Tribal Resolutions"). (JC)

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Lippard, Lucy R. (1976). From the center: feminist essays on women’s art. E.P. Dutton. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/717320235

    Lucy Lippard is both one of our finest critics of contemporary art and one of the most perceptive and strongest supporters of women artists. These thirty essays, written since the publication of Changing in 1971, delineate the growth of Lippard's feminism and the present status of women's art. In Lippards words: "...while I wish I could claim that this book established a new feminist criticism, all I can say is that it extends the basic knowledge of art by women, that it provides the raw material for such a development." From the Center is important, stimulating reading for all concerned with the women's art movement.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Petersen, Karen et Wilson, J. J. (1976). Women artists: recognition and reappraisal from the early Middle Ages to the twentieth century (1st ed). Harper & Row. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/299905760

    Commentary on and photographs of sculpted and painted images of women created by women shed light upon feminine self-perceptions and the contributions of women artists through the centuries

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Rowbotham, Sheila. (1976). Conclusion. Conscience des femmes, monde de l’homme. Dans Conscience des femmes, monde de l’homme ( Françoise Ducrocq, trad., p. 193‑208). Des femmes. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/77380093

    Dans la première partie de son essai, Sheila Rowbotham dit très concrètement à partir de son expérience personnelle, qui est aussi celle de toute la génération d’avant 1968, comment elle a pris conscience de son oppression et commencé à lutter. Du maquillage aux rêves, de la mode au militantisme, dans un monde créé par les hommes et pour l’homme, les femmes ont compris qu’elles étaient exclues, reléguées dans les rôles de mères et d’épouses, envers des rôles masculins dominants. Elle approfondit ensuite cette analyse dans la seconde partie en montrant la fonction particulière des rôles « féminins » dans le système capitaliste. Par le sous-paiement des emplois, le non-paiement du travail domestique et la reproduction qu’elles assurent, les femmes sont exploitées économiquement, idéologiquement et sexuellement. Et si cette situation prouve que le pouvoir capitaliste et le pouvoir masculins sont liés, c’est bien contre elle que les femmes se sont mises à lutter ensemble.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Sparrow, Walter Shaw. (1976). Women painters of the world: from the time of Caterina Vigri, 1413-1463, to Rosa Bonheur and the present day. Hacker Art Books. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/890905478
    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Wittig, Monique et Zeig, Sande. (1976). Brouillon pour un dictionnaire des amantes. Grasset. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/370973509

    "Si vous manque l'imagination de ce que peuvent être les amantes dont parle ce Dictionnaire, il vous suffit d'y rechercher le terme. N'hésitez pas en recopier la définition comme je le fais ici : Les amantes sont celles qui, éprouvant un violent désir les unes pour les autres, vivent/aiment dans des peuples, suivant les vers de Sappho, "en beauté je chanterai mes amantes". Il serait difficile de faire plus clair, plus concis et plus élégant. Quelque chose pourtant vous chiffonne (vous constatez d'ailleurs que le mot "chiffon" est absent de ce dictionnaire) : la définition que vous venez de lire est subtilement circulaire et pleinement plurielle. Littré, Larousse, Robert ne procèdent pas ainsi : lexicographes positifs, ils nous enseignent entre autres choses positives, qu'une amante est une femme attachée à un homme par des sentiments tendres ; qu'au pluriel, le terme, dès lors nécessairement masculin (les amants) désigne un couple s'aimant d'amour réciproque. Or, les amantes de Wittig et Zeig vivent non en couples, mais en formation immédiatement politique (des peuples) et plurielle. Enfin, les amantes ne sont pas des femmes, et encore moins des femmes qui aiment des femmes. — Comment ça !? les amantes ne sont pas des femmes ?!

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Munsterberg, Hugo. (1975). A history of women artists: [Every art form-pottery, weaving, painting, graphics, sculpture, photography, from prehistoric times to the present] (1st ed). C. N. Potter : distributed by Crown Publishers. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/757258682

    A history of women artists : [Every art form-pottery, weaving, painting, graphics, sculpture, photography, from prehistoric times to the present]

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Clement, Clara Erskine. (1974). Women in the fine arts, from the seventh century B.C. to the twentieth century A.D. Hacker Art Books. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1130912367

    "WOMEN IN THE FINE ARTS FROM THE SEVENTH CENTURY B.C. TO THE TWENTIETH CENTURY" by Clara Erskine Clement is a historical account written in the early 20th century. The book surveys the contributions of women artists throughout history, spanning over two millennia and across multiple cultures. It aims to highlight women's roles and achievements in the fine arts, pointing out that many artists have been overlooked or forgotten despite their significant contributions. The opening of the book introduces the author's mission to gather information about women artists by reaching out to them directly, thus establishing a foundation of credibility and thoroughness for her work. Clement mentions that over a thousand women artists have been identified for this study, sharing intriguing fragments of history, such as those of ancient Greek and Roman women artist names and highlighting the cultural shifts that impacted their careers. It also critiques the lack of recorded contributions from women in the arts before the Renaissance, outlining the challenges they faced throughout different eras while paving the way for future generations of female artists. The opening sets the stage for a deeper exploration of women's artistic heritage in the following chapters. (This is an automatically generated summary.)

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Freire, Paulo. (1974). Pédagogie des opprimés suivi de Conscientisation et révolution. François Maspero. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/300164895

    Ouvrage majeur de Paulo Freire, ce livre présente quelques aspects d’une pédagogie élaborée non seulement pour les opprimés, mais avec eux, et dans le cadre même de leur lutte perpétuelle pour affirmer leur humanité.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Tufts, Eleanor. (1974). Our hidden heritage: five centuries of women artists. Paddington Press. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/492049125

    Our hidden heritage: five centuries of women artists unearths an unheralded legacy of art treasures by women artists. THrough individual biographies, the lives and work of twenty-two women artists are authoritatively described by Eleanor Tufts. These exciting portrayals provide new insights into the lives and works, the frustrations and successes of these talented women, as well as into their relationships with their contemporaries, husbands, freinds and families. Over 125 full-page reproductions of their works from major collections throughout the world demonstrate the variety and enduring quality of their art. Their lives and their work were as diverse as their cultures and their times.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Un groupe de femmes québécoises. (1971). Un groupe de femmes de Montréal. Dans Manifeste des femmes québécoises (p. 7‑13). L’étincelle. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/49079127
    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • 1
  • 2
  • Page 1 de 2
RIS

Format recommandé pour la plupart des logiciels de gestion de références bibliographiques

BibTeX

Format recommandé pour les logiciels spécialement conçus pour BibTeX

Flux web personnalisé
Dernière mise à jour depuis la base de données : 13/06/2025 05:30 (UTC)

Explorer

Approches et analyses

  • Antiracisme (1)
  • Féminisme matérialiste (2)
  • Justice sociale (3)
  • Lesbianisme (1)
  • Rapports sociaux de sexe (4)
  • Systèmes d'oppressions (11)
    • Capitalisme (1)
    • Discours dominant (2)
    • Inégalités (5)
    • Patriarcat (5)
    • Racisme (1)
    • Sexisme (5)
    • Système colonial (1)

Cours

  • Premier cycle (19)

Discipline

  • Arts (10)
    • Histoire de l'art (10)
  • Science politique et droit (1)
    • Droit (1)
  • Sciences de l'éducation (1)
  • Sciences humaines (5)
    • Histoire (1)
    • Sociologie (4)

Périodes historiques

  • 1500-1599 (5)
  • 1600-1699 (7)
  • 1700-1799 (7)
  • 1800-1899 (8)
  • 1900-1999 (5)
    • 1970-1979 (5)
  • Antiquité (1)
  • Moyen-âge (1)

Régions géographiques

  • Amériques (9)
  • Europe (5)

Thématiques

  • Histoire et politique
  • Care (1)
  • Corps (1)
  • Droits des femmes* (1)
  • EDI (2)
  • Militance (5)
  • Pédagogie (2)
  • Sexualité (1)
  • Travail (3)
  • Violences (1)

Type de ressource

  • Article de revue (2)
  • Chapitre de livre (3)
  • Enregistrement vidéo (1)
  • Livre (16)

Année de publication

  • Entre 1900 et 1999
    • Entre 1970 et 1979
      • 1970 (2)
      • 1971 (1)
      • 1974 (3)
      • 1975 (1)
      • 1976 (5)
      • 1977 (4)
      • 1978 (3)
      • 1979 (3)

Explorer

UQAM - Université du Québec à Montréal

  • Portail BiblioFEM*
  • bibliotheques@uqam.ca

Accessibilité Web