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This work is a feminist critique of modern political theory. The author sets out to show how the failure to apply theories of justice to the family not only undermines democratic values but has led to a major crisis over gender-related issues.
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"Pornography is central in creating and maintaining the civil inequality of the sexes. Pornography is a systematic practice of exploitation and subordination based on sex which differentially harms women. . . ." With those bold words began the groundbreaking local antipornography law drafted by writer Andrea Dworkin and lawyer Catharine A. MacKinnon. Their completely new legal approach--in which pornography is defined as sex discrimination and therefore a violation of civil rights--would allow anyone injured by pornography to fight back by filing a civil lawsuit against pornographers. First passed in December 1983 in Minneapolis, where it was supported by a grassroots coalition of women, people of color, neighborhood groups, and the city's welfare poor and working poor, this law has transformed the way people of conscience understand the devastating impact of pornography on women's right to equality. This new law also offers hope: an effective legal tool for making sex equality real. In this comprehensive and easy-to-read guidebook, now available on line, the coauthors of the anti-pornography civil-rights ordinance explain: How pornography hurts women and how and why the civil-rights ordinance would make a difference. Why the pornography is so important to women's equality. The truth about the antipornography civil-rights ordinance--what it is, what it does, what it means, how it works. Answers to the lies about it--lies that the media have spread to protect the pornography industry. What you can do to stop the pornographers and further women's equality. "The Ordinance does not take 'rights' away from anyone, . . . it takes the power to hurt women away from pornographers." --from Pornography and Civil Rights
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In this remarkably original work of political philosophy, one of today's foremost feminist theorist challenges the way contemporary society functions by questioning the standard interpretation of an idea that is deeply embedded in American and British political thought: that our rights and freedoms derive from the social contract explicated by Locke, Hobbes, and Rousseau and interpreted in the United States by the Founding Fathers.
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En rassemblant et en présentant les œuvres de Stewart, Richardson offre aux lecteurices l'occasion d'étudier les pensées et les paroles de cette influente militante noire, précurseuse de Frederick Douglass et de Sojourner Truth et première noire américaine à donner des conférences pour la défense des droits des femmes, la plaçant dans le contexte du mouvement abolitionniste tourbillonnant.
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Comment définir une culture au féminin ? Quelles formes peut-elle prendre dans les sciences sociales, la littérature, la philosophie et l’art ? Les recherches présentées dans ce recueil, par leur approche analytique, humoristique, caustique, radicale ou poétique, apparaitront comme la poursuite du même idéal, créer une société dans laquelle « les femmes s’appartiennent totalement, non seulement physiquement, mais symboliquement ».
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Imaginez l'espace d'un film de Cocteau quand les personnages remontent le temps et se déplacent au ralenti, à cause de la force du vent. C'est dans un tel univers visuel que l'auteure de ce livre, devenue personnage à son tour, va et vient. Le lieu imaginé cependant n'a pas pour référence l'antiquité et les vieux murs mais le San Francisco moderne. C'est un San Francisco rendu utopique par la projection systématique d'un nulle part qui est soit l'enfer, soit les limbes, soit le paradis. Dans l'enfer souffle le vent et il est difficile d'avancer. Dans le paradis on tombe sans crier gare. Quant aux limbes c'est là où on va boire un coup. On, c'est-à-dire Wittig et Manastabal, un guide qui est loin d'avoir la douceur du Virgile de Dante, protagonistes d'un opéra des gueuses à la fois féroce et gai et qui comme la comédie de Dante finit bien. Il y a une providence, il y a des anges en chair et en os, il y a des monstres, il y a l'Achéron, il y a les horreurs de l'enfer et les délices du paradis. Ce texte est paru en 1985.
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Stratégies des pouvoirs, stratégies des femmes pour leur résister : c’est toujours la même chose et c’est toujours différent. Lieux concrets et formes subtiles d’oppression, qu’il s’agisse d’institutions, d’organisations ou de discours. Insurrections héroïques des femmes, actions d’éclat ou mouvements souterrains méconnus des historiens, tentatives suivies d’échec. Alliances inattendues, effets imprévisibles, paradoxes. Le livre fait apparaître l’impossibilité de s’en tenir à des catégories massives, tranchées, telles que « la droite », « la gauche », « la femme ouvrière », « la bourgeoise », « la lesbienne », « la catholique », « la féministe ». À la place, une irréductible pluralité des représentations, des actions, des réactions. 4è de couverture
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Etude socio-historique de la condition des femmes noires aux Etats-Unis; aspect particulier de l'esclavage des femmes noires; persistance des problèmes après l'abolition de l'esclavage.
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Le volume 1 (212 p.) comprend des tracts, documents internes, manifestes et lettres diffusées par les deux groupes entre 1969 et 1975, de même qu'un aperçu de la couverture de presse dont ils bénéficièrent à l'époque. Le volume 2 (377 p.) reprend la collection complète du journal ##Québécoises deboutte## publié entre 1972 et 1975, par le Centre des femmes; on y a ajouté des tables rondes.
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A classic of its kind, this fascinating cultural history draws on everything from private correspondence to pornography to explore five hundred years of friendship and love between women.Surpassing the Love of Men throws a new light on shifting theories of female sexuality and the changing status of women over the centuries.
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Ce roman pourrait être dédié aux gens qui ont encore "le courage de créer des traditions". L'auteure, comme l'écrit Madeleine Ouellette-Michalska, "articule la quête d'une liberté individuelle sur celle, plus vaste, d'un avenir collectif", en tentant une incursion dans la mythologie. Dans une antique demeure des bords du Richelieu, l'héroïne conjugue ses amours au féminin, et s'accepte Québécoise, c'est-à-dire divisée, avec "un oeil qui regrette l'Europe et l'autre qui convoite l'Amérique". Une oeuvre nationaliste et féministe. SDM.