Accéder au contenu Accéder au menu principal Accéder à la recherche
Accéder au contenu Accéder au menu principal
UQAM logo
Page d'accueil de l'UQAM Étudier à l'UQAM Bottin du personnel Carte du campus Bibliothèques Pour nous joindre

Service des bibliothèques

Portail BiblioFEM*
UQAM logo
Portail BiblioFEM*
  • Bibliographie
  • Accueil
  1. Vitrine des bibliographies
  2. Portail BiblioFEM*
  3. Résultats
  • À propos

Votre recherche

Réinitialiser la recherche

Aide

L’interface de recherche est composée de trois sections : Rechercher, Explorer et Résultats. Celles-ci sont décrites en détail ci-dessous.

Vous pouvez lancer une recherche aussi bien à partir de la section Rechercher qu’à partir de la section Explorer.

Rechercher

Cette section affiche vos critères de recherche courants et vous permet de soumettre des mots-clés à chercher dans la bibliographie.

  • Chaque nouvelle soumission ajoute les mots-clés saisis à la liste des critères de recherche.
  • Pour lancer une nouvelle recherche plutôt qu’ajouter des mots-clés à la recherche courante, utilisez le bouton Réinitialiser la recherche, puis entrez vos mots-clés.
  • Pour remplacer un mot-clé déjà soumis, veuillez d’abord le retirer en décochant sa case à cocher, puis soumettre un nouveau mot-clé.
  • Vous pouvez contrôler la portée de votre recherche en choisissant où chercher. Les options sont :
    • Partout : repère vos mots-clés dans tous les champs des références bibliographiques ainsi que dans le contenu textuel des documents disponibles.
    • Dans les auteurs ou contributeurs : repère vos mots-clés dans les noms d’auteurs ou de contributeurs.
    • Dans les titres : repère vos mots-clés dans les titres.
    • Dans tous les champs : repère vos mots-clés dans tous les champs des notices bibliographiques.
    • Dans les documents : repère vos mots-clés dans le contenu textuel des documents disponibles.
  • Vous pouvez utiliser les opérateurs booléens avec vos mots-clés :
    • ET : repère les références qui contiennent tous les termes fournis. Ceci est la relation par défaut entre les termes séparés d’un espace. Par exemple, a b est équivalent à a ET b.
    • OU : repère les références qui contiennent n’importe lequel des termes fournis. Par exemple, a OU b.
    • SAUF : exclut les références qui contiennent le terme fourni. Par exemple, SAUF a.
    • Les opérateurs booléens doivent être saisis en MAJUSCULES.
  • Vous pouvez faire des groupements logiques (avec les parenthèses) pour éviter les ambiguïtés lors de la combinaison de plusieurs opérateurs booléens. Par exemple, (a OU b) ET c.
  • Vous pouvez demander une séquence exacte de mots (avec les guillemets droits), par exemple "a b c". Par défaut la différence entre les positions des mots est de 1, ce qui signifie qu’une référence sera repérée si elle contient les mots et qu’ils sont consécutifs. Une distance maximale différente peut être fournie (avec le tilde), par exemple "a b"~2 permet jusqu’à un terme entre a et b, ce qui signifie que la séquence a c b pourrait être repérée aussi bien que a b.
  • Vous pouvez préciser que certains termes sont plus importants que d’autres (avec l’accent circonflexe). Par exemple, a^2 b c^0.5 indique que a est deux fois plus important que b dans le calcul de pertinence des résultats, tandis que c est de moitié moins important. Ce type de facteur peut être appliqué à un groupement logique, par exemple (a b)^3 c.
  • La recherche par mots-clés est insensible à la casse et les accents et la ponctuation sont ignorés.
  • Les terminaisons des mots sont amputées pour la plupart des champs, tels le titre, le résumé et les notes. L’amputation des terminaisons vous évite d’avoir à prévoir toutes les formes possibles d’un mot dans vos recherches. Ainsi, les termes municipal, municipale et municipaux, par exemple, donneront tous le même résultat. L’amputation des terminaisons n’est pas appliquée au texte des champs de noms, tels auteurs/contributeurs, éditeur, publication.

Explorer

Cette section vous permet d’explorer les catégories associées aux références.

  • Les catégories peuvent servir à affiner votre recherche. Cochez une catégorie pour l’ajouter à vos critères de recherche. Les résultats seront alors restreints aux références qui sont associées à cette catégorie.
  • Dé-cochez une catégorie pour la retirer de vos critères de recherche et élargir votre recherche.
  • Les nombres affichés à côté des catégories indiquent combien de références sont associées à chaque catégorie considérant les résultats de recherche courants. Ces nombres varieront en fonction de vos critères de recherche, de manière à toujours décrire le jeu de résultats courant. De même, des catégories et des facettes entières pourront disparaître lorsque les résultats de recherche ne contiennent aucune référence leur étant associées.
  • Une icône de flèche () apparaissant à côté d’une catégorie indique que des sous-catégories sont disponibles. Vous pouvez appuyer sur l’icône pour faire afficher la liste de ces catégories plus spécifiques. Par la suite, vous pouvez appuyer à nouveau pour masquer la liste. L’action d’afficher ou de masquer les sous-catégories ne modifie pas vos critères de recherche; ceci vous permet de rapidement explorer l’arborescence des catégories, si désiré.

Résultats

Cette section présente les résultats de recherche. Si aucun critère de recherche n’a été fourni, elle montre toute la bibliographie (jusqu’à 20 références par page).

  • Chaque référence de la liste des résultats est un hyperlien vers sa notice bibliographique complète. À partir de la notice, vous pouvez continuer à explorer les résultats de recherche en naviguant vers les notices précédentes ou suivantes de vos résultats de recherche, ou encore retourner à la liste des résultats.
  • Des hyperliens supplémentaires, tels que Consulter le document ou Consulter sur [nom d’un site web], peuvent apparaître sous un résultat de recherche. Ces liens vous fournissent un accès rapide à la ressource, des liens que vous trouverez également dans la notice bibliographique.
  • Le bouton Résumés vous permet d’activer ou de désactiver l’affichage des résumés dans la liste des résultats de recherche. Toutefois, activer l’affichage des résumés n’aura aucun effet sur les résultats pour lesquels aucun résumé n’est disponible.
  • Diverses options sont fournies pour permettre de contrôler l’ordonnancement les résultats de recherche. L’une d’elles est l’option de tri par Pertinence, qui classe les résultats du plus pertinent au moins pertinent. Le score utilisé à cette fin prend en compte la fréquence des mots ainsi que les champs dans lesquels ils apparaissent. Par exemple, si un terme recherché apparaît fréquemment dans une référence ou est l’un d’un très petit nombre de termes utilisé dans cette référence, cette référence aura probablement un score plus élevé qu’une autre où le terme apparaît moins fréquemment ou qui contient un très grand nombre de mots. De même, le score sera plus élevé si un terme est rare dans l’ensemble de la bibliographie que s’il est très commun. De plus, si un terme de recherche apparaît par exemple dans le titre d’une référence, le score de cette référence sera plus élevé que s’il apparaissait dans un champ moins important tel le résumé.
  • Le tri par Pertinence n’est disponible qu’après avoir soumis des mots-clés par le biais de la section Rechercher.
  • Les catégories sélectionnées dans la section Explorer n’ont aucun effet sur le tri par pertinence. Elles ne font que filtrer la liste des résultats.
Thématiques
  • Maternité
Année de publication
  • Entre 2000 et 2025
    • Entre 2020 et 2025
      • 2022

Résultats 12 ressources

Date décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
Résumés
  • Agnant, Marie-Célie. (2022). La dot de Sara = Yon eritaj pou Sara (Édition bilingue). Les éditions du remue-ménage. [1 online resource.]. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1452509726

    À la demande de sa fille qui va avoir un enfant, Marianna quitte son pays pour Montréal. Venue passer quatre mois, elle finit par s’y établir. Entre les souvenirs qui sans cesse la ramènent chez elle aux Mombins et la complicité qui la lie chaque jour davantage à Sara, sa petite-fille, Marianna tente de vivre dans deux mondes, celui de son enfance et celui de sa vieillesse.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Aslam, Awish et Adams, Tracey L. (2022). “The workload is staggering”: Changing working conditions of stay-at-home mothers under COVID-19 lockdowns. Gender, Work and Organization, 29(6), 1764‑1778. https://doi.org/10.1111/gwao.12870

    The COVID-19 pandemic has drawn attention to the home as a work environment, but the focus has centered on the experiences of paid workers. Stay-at-home mothers (SAHMs), for whom the home was already a workplace, have received little attention. This article explores how pandemic-induced lockdowns impacted SAHMs' working conditions and their experiences of childrearing. Combining a Marxist-feminist conceptualization of domestic labor with a labor process framework, we performed a qualitative content analysis of vignettes SAHMs shared about their day-to-day domestic labor in an online mothering community. Our findings show that, under lockdown conditions, the primacy given to partners' paid work combined with children's increased demands for care and attention reduced SAHMs work autonomy and exacerbated gender inequalities in the home. Combining labor process theory with literature on motherwork illuminates the home as a gendered work environment and enhances understanding of how changing conditions of domestic labor can intensify gender inequalities (and workers' awareness of them) that typically remain “hidden in the household.”. © 2022 John Wiley & Sons Ltd.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Bao, Li et Wang, Guanghua. (2022). « I am willing to do both well »: Chinese academic mothers facing tension in family and career. Frontiers in psychology, 13, 1‑9. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2022.973110

    Academic mothers perform intersected roles. They carry out their profession in workplaces, while they take the "second shift" of motherhood back to their families. The contested expectations in family and career built by the heterosexual matrix cause tension to academic mothers. We qualitatively investigate the interview data of six Chinese women academics on how they perform to negotiate their motherhood and academic work in the context of Chinese higher education, driven by the Butlerian theoretical concept of the heterosexual matrix. The findings suggest that Chinese academic mothers play a zero-sum game between being mothers and being academics, deriving from their ontological responsibilities of motherhood. We conclude that in the masculine academia, these women academics help maintain the heterosexual matrix by satisfying the gender normativity when they negotiate their performances in their family and career; meanwhile, most have developed some strategies to achieve their career advancement.; Competing Interests: The authors declare that the research was conducted in the absence of any commercial or financial relationships that could be construed as a potential conflict of interest. (Copyright © 2022 Bao and Wang.)

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Bélanger, Jennifer, Huberland, Manon et Lafontaine, Marie-Pier. (2022). Mères et filles de soi(e): filiations tissées, nouées et rompues dans la littérature contemporaine transnationale (Institut de recherches et d’études féministes, vol. numéro 9). Institut de recherches et d’études féministes (IREF). https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1338621819

    Mères et filles sont tour à tour araignées ou insectes piégés, souvent les deux en même temps. Leur corps-à-corps est une lutte, mais également une danse. Elles s’enlacent et se repoussent, sont en miroir et en décalage, entretiennent entre elles les soupçons et les malentendus sans toutefois se perdre de vue. Plusieurs des lectures présentées ici avancent d’ailleurs tout en nuance, préférant saisir ce qui, dans les relations maternelles, ne se réduit pas à des rôles assignés ni ne se simplifie à des tropes. Elles honorent les figures insaisissables que sont les mères et les filles, et invitent à prendre les choses en sens inverse, pour évoquer Chantal Chawaf qui trouve ancrage dans le texte de Maude Pilon.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Bissonnette, Joëlle. (2022). Les femmes dans l’industrie musicale canadienne francophone. Fondation Musicaction. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1377503616

    Ce rapport présente les résultats d’une étude menée depuis 2020 afin de mettre en lumière la place des femmes dans le secteur. Cette étude a été dirigée par Joëlle Bissonnette, pour et avec la collaboration de la Fondation Musicaction et grâce à l’appui du Gouvernement du Canada. Au terme de cette vaste étude, plus de 600 témoignages ont pu être recueillis et analysés. Ceux-ci ont permis de relever les défis particuliers rencontrés par les femmes dans le secteur et de faire ressortir des pistes de solution pouvant favoriser leur épanouissement professionnel. Les pistes de solution dégagées reflètent les besoins exprimés par les participantes, des femmes de tous les corps de métier, et les recommandations qu’elles ont formulées pour répondre aux défis soulevés. En somme, ces résultats peuvent servir de coffre à outils pour inspirer toutes les parties prenantes du secteur, selon leur champ d’action respectif, et ainsi stimuler une meilleure inclusion des femmes dans l’industrie canadienne francophone.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Bruneel, Emmanuelle et Coulomb-Gully, Marlène. (2022). Genre et médias: quelles représentations? L’Harmattan. [1 ressource en ligne.]. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1322066910

    Cet ouvrage collectif en sciences de l'information et de la communication étudie les représentations du genre dans les médias. Y sont abordées les dimensions tant sémiotiques et discursives que sociales et politiques des médiations du genre dans les dispositifs médiatiques. Après un chapitre introductif qui revient sur la généalogie de la prise en charge du genre dans le champ des SIC, cet ouvrage déploie sept études de cas médiatiques inédites. Chacune propose des analyses communicationnelles innovantes de différentes problématiques ayant trait au genre dans des corpus médiatiques situés (presse spécialisée ou généraliste, films, affiches) sur diverses thématiques (mode, violences faites aux femmes, grossesse et sport, cinéma, peopolitique, congé paternité, intersectionnalité). L'ouvrage comporte deux parties : la première s'attache à penser la dimension corporelle des technologies du genre que sont les médias étudiés tandis que la seconde examine des discours médiatiques à l'aune du genre comme matrice politique signifiante.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador, Basile, Suzie et Bouchard, Patricia. (2022). Consentement libre et éclairé et les stérilisations imposées de femmes des Premières Nations et Inuit au Québec. Récupéré le 4 janvier 2025 de https://cssspnql.com/produit/consentement-libre-et-eclaire-et-les-sterilisations-imposees-de-femmes-des-premieres-nations-et-inuit-au-quebec/

    La présente recherche vise à pallier le manque de données sur la stérilisation imposée de femmes des Premières Nations et Inuit au Québec. Il s’agit d’une occasion unique pour les femmes des Premières Nations et Inuit au Québec de faire connaître leur histoire et de témoigner dans un cadre respectueux des principes de recherche avec les peuples autochtones (Asselin et Basile, 2012). À notre connaissance, aucune étude n’a encore été menée sur le sujet au Québec, si bien que ce projet semble tout à fait inédit et permet de répondre à un réel besoin de faire avancer la recherche sur cette problématique. Dans cette intention, la recherche sur la stérilisation imposée des femmes des Premières Nations et Inuit permet de mettre en lumière les enjeux sous-jacents de cette problématique. Ainsi, la notion de consentement libre et éclairé est au coeur de la recherche, tout comme l’étude du racisme et de la discrimination systémique vécue par les femmes autochtones au sein du système de santé.

    Consulter sur cssspnql.com
  • Dubé, Catherine. (2022). Lutte climatique : les femmes s’imposent. Châtelaine. https://fr.chatelaine.com/societe/lutte-climatique-les-femmes-simposent/?fbclid=IwAR2gsN6SYsQCj9KkJqDzofHlhd2fcW-uI5q-iw0FfvP_b7yHD9eKwhjBHtU

    Devant l’urgence climatique, les femmes se retroussent les manches et passent à l’action davantage que les hommes. L’avenir de la planète serait-il entre nos mains ? Par Catherine Dube

    Consulter sur fr.chatelaine.com
  • Hébert, Sara. (2022). Bijou de banlieue. Éditions Marchand de feuilles. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1331438591

    « Dans cette autofiction, Sara Hébert puise dans l'imaginaire punk, le langage des meetings AA et les souvenirs du mariage de sa mère. De façon intime, touchante et combative, elle critique la positivité toxique, le mythe du prince charmant et la culture du travail sexiste. Elle espère, à travers ses tranches de vie, vous aider à reprendre confiance en vous, à repenser vos rapports aux patrons et à vous libérer des hommes-bouées. »-- Résumé de l'éditeur.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Lambert, Stéphanie. (2022). La recherche de reconnaissance des parents LGBTQ+ : une approche féministe illustrée [Mémoire accepté, Université du Québec à Montréal]. https://archipel.uqam.ca/16302/

    Depuis une perspective située, cette investigation en travail social documente la négociation de modifications à apporter aux représentations culturelles des familles LGBTQ+ circulant dans l’espace public québécois, par quatre parents LGBTQ+ et l’étudiante-chercheure. L’exercice, sous forme de focus group, avait pour but de favoriser l’échange et de créer de nouvelles images pouvant leur sembler plus justes en fonction de leurs propres expériences de parentalité. La démarche visait également à répondre à la question suivante : quelle forme de reconnaissance est recherchée par les parents LGBTQ+ montréalais, et de quelle manière? Elle s’inscrit dans les théories de la justice, où la reconnaissance est un élément clé à la pleine participation des individus et des collectivités dans leur société. Une analyse du contenu thématique, émergeant des réflexions des participants-es au focus group, recense trois statuts subordonnés (selon Nancy Fraser) auxquels les parents LGBTQ+ font face. Il s’agit de statuts liés au projet national québécois, au sexisme et au genrisme, et à la famille naturelle. De plus, l’attention portée aux interactions des parents permet d’observer le souci à autrui prenant place au sein de leurs échanges, à la lumière des quatre phases du care de Tronto et des perspectives de Ricoeur sur la reconnaissance. La quête de reconnaissance est donc exposée non seulement comme une lutte personnelle, mais aussi telle une démarche démontrant l’attention à soi et à l’autre. Cette observation va à l’encontre de certaines représentations culturelles rencontrées où les parents LGBTQ+ sembleraient davantage préoccupés par leurs propres désirs, besoins et droits, que ceux de leur entourage, incluant leurs enfants et leurs pairs marginalisés. Cette recherche qualitative à caractère exploratoire a recours à l’illustration pour interpeller le public ciblé, éliciter les données, développer l’analyse, présenter les matériaux et uniformiser le travail. Les limites observées sont liées au petit échantillonnage comme au caractère artificiel (initié par l’étudiante) du processus de recherche de reconnaissance en groupe. Des recherches ultérieures auprès d’enfants et d’adolescents de parents LGBTQ+, ou encore auprès d’autres groupes minoritaires pourraient mettre en corrélation et solidifier les données mises de l’avant. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : reconnaissance, parentalité, homoparentalité, transparentalité, pluriparentalité, LGBTQ+, queer, care, justice, Fraser, Tronto, Ricoeur, féminisme, bande dessinée, illustration, représentations culturelles, famille, travail social.

    Consulter sur archipel.uqam.ca
  • Leo, Aaron, Holdsworth, Elizabeth A., Wilcox, Kristen C., Khan, Maria I., Mola Ávila, José Antonio et Tobin, Jessie. (2022). Gendered impacts of the COVID-19 pandemic: A mixed-method study of teacher stress and work-life balance. Community, Work and Family, 25(5), 682‑703. https://doi.org/10.1080/13668803.2022.2124905

    There is a growing concern that the COVID-19 pandemic has had disproportionate impacts on women, especially those with children. Female educators, and, in particular, those with childcare responsibilities, have also reported higher levels of stress and work-life challenges as compared to their male counterparts. It is unclear exactly which factors are behind these disparities. However, while some have pointed to the gendered division of domestic labor as the main contributor, other pandemic-related and work-related stressors may be involved in female educators’ increased stress levels and work-life balance challenges. To address this question, this mixed-methods research draws on survey data gathered from 752 educators across New York State. Findings demonstrate that women reported higher levels of stress and work-life balance challenges than their male counterparts. While quantitative analyses indicated that gender disparities in work-life balance challenges were related to the higher stress women experienced from work and COVID-19 rather than childcare responsibilities, qualitative analyses of open-ended survey responses revealed that childcare duties were nonetheless an important factor impacting work-life balance challenges for both men and women. This article has significant implications for the teaching profession and adds broader insights into the gendered effects of the pandemic. © 2022 Informa UK Limited, trading as Taylor & Francis Group.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Zanhour, Mona et Sumpter, Dana. (2022). The entrenchment of the ideal worker norm during the COVID-19 pandemic: Evidence from working mothers in the United States. Gender, Work and Organization, 31(2), 625‑643. https://doi.org/10.1111/gwao.12885

    We study shifts in the ideal worker culture as experienced by working mothers across organizations in the United States during the COVID-19 pandemic. Experiences of 53 interviewees who attended to increased responsibilities across both work and family domains revealed an entrenchment of the ideal worker culture across nearly all organizations and professions. This manifested in three levels: as (1) a reinforced ideal worker culture in the workplace through work intensification, increased competitiveness, and surface-level support; (2) the reinforcing of organizations' ideal worker norms at home, with gendered division of space and labor; and (3) experienced internalized ideal worker norms in the expectations working mothers maintained for themselves. These findings offer insight into the lives of working mothers during the COVID-19 pandemic and the challenges which have pushed many mothers to reduce work hours or leave the workforce. Highlighting the intricate nature of the entrenchment of the ideal worker culture informs implications for theory of gendered organizations and for organizational practice. © 2022 John Wiley & Sons Ltd.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
RIS

Format recommandé pour la plupart des logiciels de gestion de références bibliographiques

BibTeX

Format recommandé pour les logiciels spécialement conçus pour BibTeX

Flux web personnalisé
Dernière mise à jour depuis la base de données : 13/06/2025 05:30 (UTC)

Explorer

Approches et analyses

  • Féminisme matérialiste (1)
  • Féminisme pop (1)
  • Intersectionnalité (2)
  • Justice sociale (1)
  • Queer (1)
  • Rapports sociaux de sexe (1)
  • Systèmes d'oppressions (8)
    • Discours dominant (1)
    • Hétérosexisme (1)
    • Inégalités (2)
    • Sexisme (5)
    • Système colonial (2)

Cours

  • Premier cycle (4)

Discipline

  • Arts (3)
    • Études littéraires (3)
  • Sciences humaines (3)
    • Sciences sociales (1)
    • Sociologie (1)
    • Travail social (1)

Périodes historiques

  • 1900-1999 (1)
    • 1980-1989 (1)
    • 1990-1999 (1)
  • 2000 à aujourd'hui (7)
    • 2000-2009 (1)
    • 2010-2019 (1)
    • 2020-2029 (6)

Régions géographiques

  • Amériques (9)
  • Asie (1)
  • Europe (1)

Thématiques

  • Maternité
  • Care (3)
  • Droits des femmes* (1)
  • Écriture des femmes* (2)
  • Environnement (1)
  • Justice reproductive (1)
  • LGBTQIA2+ (1)
  • Militance (1)
  • Santé (4)
  • Travail (7)
  • Violences (2)

Type de ressource

  • Article de magazine (1)
  • Article de revue (4)
  • Document (1)
  • Livre (4)
  • Rapport (1)
  • Thèse (1)

Année de publication

  • Entre 2000 et 2025
    • Entre 2020 et 2025
      • 2022

Explorer

UQAM - Université du Québec à Montréal

  • Portail BiblioFEM*
  • bibliotheques@uqam.ca

Accessibilité Web