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L’interface de recherche est composée de trois sections : Rechercher, Explorer et Résultats. Celles-ci sont décrites en détail ci-dessous.

Vous pouvez lancer une recherche aussi bien à partir de la section Rechercher qu’à partir de la section Explorer.

Rechercher

Cette section affiche vos critères de recherche courants et vous permet de soumettre des mots-clés à chercher dans la bibliographie.

  • Chaque nouvelle soumission ajoute les mots-clés saisis à la liste des critères de recherche.
  • Pour lancer une nouvelle recherche plutôt qu’ajouter des mots-clés à la recherche courante, utilisez le bouton Réinitialiser la recherche, puis entrez vos mots-clés.
  • Pour remplacer un mot-clé déjà soumis, veuillez d’abord le retirer en décochant sa case à cocher, puis soumettre un nouveau mot-clé.
  • Vous pouvez contrôler la portée de votre recherche en choisissant où chercher. Les options sont :
    • Partout : repère vos mots-clés dans tous les champs des références bibliographiques ainsi que dans le contenu textuel des documents disponibles.
    • Dans les auteurs ou contributeurs : repère vos mots-clés dans les noms d’auteurs ou de contributeurs.
    • Dans les titres : repère vos mots-clés dans les titres.
    • Dans tous les champs : repère vos mots-clés dans tous les champs des notices bibliographiques.
    • Dans les documents : repère vos mots-clés dans le contenu textuel des documents disponibles.
  • Vous pouvez utiliser les opérateurs booléens avec vos mots-clés :
    • ET : repère les références qui contiennent tous les termes fournis. Ceci est la relation par défaut entre les termes séparés d’un espace. Par exemple, a b est équivalent à a ET b.
    • OU : repère les références qui contiennent n’importe lequel des termes fournis. Par exemple, a OU b.
    • SAUF : exclut les références qui contiennent le terme fourni. Par exemple, SAUF a.
    • Les opérateurs booléens doivent être saisis en MAJUSCULES.
  • Vous pouvez faire des groupements logiques (avec les parenthèses) pour éviter les ambiguïtés lors de la combinaison de plusieurs opérateurs booléens. Par exemple, (a OU b) ET c.
  • Vous pouvez demander une séquence exacte de mots (avec les guillemets droits), par exemple "a b c". Par défaut la différence entre les positions des mots est de 1, ce qui signifie qu’une référence sera repérée si elle contient les mots et qu’ils sont consécutifs. Une distance maximale différente peut être fournie (avec le tilde), par exemple "a b"~2 permet jusqu’à un terme entre a et b, ce qui signifie que la séquence a c b pourrait être repérée aussi bien que a b.
  • Vous pouvez préciser que certains termes sont plus importants que d’autres (avec l’accent circonflexe). Par exemple, a^2 b c^0.5 indique que a est deux fois plus important que b dans le calcul de pertinence des résultats, tandis que c est de moitié moins important. Ce type de facteur peut être appliqué à un groupement logique, par exemple (a b)^3 c.
  • La recherche par mots-clés est insensible à la casse et les accents et la ponctuation sont ignorés.
  • Les terminaisons des mots sont amputées pour la plupart des champs, tels le titre, le résumé et les notes. L’amputation des terminaisons vous évite d’avoir à prévoir toutes les formes possibles d’un mot dans vos recherches. Ainsi, les termes municipal, municipale et municipaux, par exemple, donneront tous le même résultat. L’amputation des terminaisons n’est pas appliquée au texte des champs de noms, tels auteurs/contributeurs, éditeur, publication.

Explorer

Cette section vous permet d’explorer les catégories associées aux références.

  • Les catégories peuvent servir à affiner votre recherche. Cochez une catégorie pour l’ajouter à vos critères de recherche. Les résultats seront alors restreints aux références qui sont associées à cette catégorie.
  • Dé-cochez une catégorie pour la retirer de vos critères de recherche et élargir votre recherche.
  • Les nombres affichés à côté des catégories indiquent combien de références sont associées à chaque catégorie considérant les résultats de recherche courants. Ces nombres varieront en fonction de vos critères de recherche, de manière à toujours décrire le jeu de résultats courant. De même, des catégories et des facettes entières pourront disparaître lorsque les résultats de recherche ne contiennent aucune référence leur étant associées.
  • Une icône de flèche () apparaissant à côté d’une catégorie indique que des sous-catégories sont disponibles. Vous pouvez appuyer sur l’icône pour faire afficher la liste de ces catégories plus spécifiques. Par la suite, vous pouvez appuyer à nouveau pour masquer la liste. L’action d’afficher ou de masquer les sous-catégories ne modifie pas vos critères de recherche; ceci vous permet de rapidement explorer l’arborescence des catégories, si désiré.

Résultats

Cette section présente les résultats de recherche. Si aucun critère de recherche n’a été fourni, elle montre toute la bibliographie (jusqu’à 20 références par page).

  • Chaque référence de la liste des résultats est un hyperlien vers sa notice bibliographique complète. À partir de la notice, vous pouvez continuer à explorer les résultats de recherche en naviguant vers les notices précédentes ou suivantes de vos résultats de recherche, ou encore retourner à la liste des résultats.
  • Des hyperliens supplémentaires, tels que Consulter le document ou Consulter sur [nom d’un site web], peuvent apparaître sous un résultat de recherche. Ces liens vous fournissent un accès rapide à la ressource, des liens que vous trouverez également dans la notice bibliographique.
  • Le bouton Résumés vous permet d’activer ou de désactiver l’affichage des résumés dans la liste des résultats de recherche. Toutefois, activer l’affichage des résumés n’aura aucun effet sur les résultats pour lesquels aucun résumé n’est disponible.
  • Diverses options sont fournies pour permettre de contrôler l’ordonnancement les résultats de recherche. L’une d’elles est l’option de tri par Pertinence, qui classe les résultats du plus pertinent au moins pertinent. Le score utilisé à cette fin prend en compte la fréquence des mots ainsi que les champs dans lesquels ils apparaissent. Par exemple, si un terme recherché apparaît fréquemment dans une référence ou est l’un d’un très petit nombre de termes utilisé dans cette référence, cette référence aura probablement un score plus élevé qu’une autre où le terme apparaît moins fréquemment ou qui contient un très grand nombre de mots. De même, le score sera plus élevé si un terme est rare dans l’ensemble de la bibliographie que s’il est très commun. De plus, si un terme de recherche apparaît par exemple dans le titre d’une référence, le score de cette référence sera plus élevé que s’il apparaissait dans un champ moins important tel le résumé.
  • Le tri par Pertinence n’est disponible qu’après avoir soumis des mots-clés par le biais de la section Rechercher.
  • Les catégories sélectionnées dans la section Explorer n’ont aucun effet sur le tri par pertinence. Elles ne font que filtrer la liste des résultats.
Thématiques
  • Maternité
Année de publication
  • Entre 2000 et 2025
    • Entre 2010 et 2019
      • 2019

Résultats 8 ressources

Date décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
Résumés
  • Biland, Émilie. (2019). Gouverner la vie privée: l’encadrement inégalitaire des séparations conjugales en France et au Québec. ENS Éditions. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1127906051

    "L'implication de l'État dans la vie privée pose problème : les individus ont davantage de droits que par le passé, mais certains de leurs comportements, jugés problématiques pour la collectivité, justifient un interventionnisme renouvelé, dans lequel acteurs privés et mécanismes de marché occupent une place croissante. En tension entre libéralisme et normalisation, cette action publique participe aux recompositions des rapports sociaux, entre les classes sociales, entre les genres, ainsi qu'entre la population majoritaire et les personnes racisées. Objet de vifs débats et de réformes récurrentes, la régulation par le droit des séparations conjugales est un observatoire précieux de ces recompositions, ici analysées à partir de trois enquêtes collectives, qualitatives et quantitatives, menées des deux côtés de l'Atlantique. En France comme au Québec, l'accès aux procédures, les interactions avec les professionnel.les et l'encadrement des modes de vie sont les trois dimensions constitutives du gouvernement de la vie privée. Cependant, chacun des contextes n'articule pas de la même manière inégalités de classe et inégalités de genre. En scrutant la production institutionnelle des inégalités privées, cet ouvrage invite à imaginer des voies alternatives, dans la sphère privée comme dans la sphère publique, pour que la politique des droits tienne ses promesses émancipatrices."

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  • Blais-Tremblay, Vanessa. (2019). “Where You Are Accepted, You Blossom”: Toward Care Ethics in Jazz Historiography. Jazz & Culture, 2, 59‑83. https://doi.org/10.5406/jazzculture.2.2019.0059
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  • Chateauneuf, Amélie. (2019). Si nous sommes égaux, je suis la fée des dents. Poètes de brousse. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1135197985

    Malgré les progrès féministes, l’égalité hommes-femmes n’est pas encore atteinte, particulièrement dans la sphère domestique. De plus en plus de femmes et d’hommes sont prêt-e-s à se l’avouer : la répartition des tâches comme nous la concevons actuellement est inégale. Si nous sommes égaux, je suis la fée des dents propose des pistes de solutions concrètes et bienveillantes afin d’équilibrer la charge mentale. Voici un essai novateur qui offre des outils pratiques pour ceux et celles qui souhaitent que les choses changent. Et si l’égalité des sexes commençait dans les foyers et passait par le modèle que nous transmettons inconsciemment aux enfants ?

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  • Kitossa, Tamari, Lawson, Erica et Howard, Philip S. S. (dir.). (2019). African Canadian leadership: Continuity, transition, and transformation. University of Toronto Press. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1135148358

    Challenging the myth of African Canadian leadership "in crisis," this book opens a broad vista of inquiry into the many and dynamic ways leadership practices occur in Black Canadian communities. Exploring topics including Black women’s contributions to African Canadian communities, the Black Lives Matter movement, Black LGBTQ, HIV/AIDS advocacy, motherhood and grieving, mentoring, and anti-racism, contributors appraise the complex history and contemporary reality of blackness and leadership in Canada. With Canada as a complex site of Black diasporas, contributors offer an account of multiple forms of leadership and suggest that through surveillance and disruption, practices of self-determined Black leadership are incompatible with, and threatening to, White "structures" of power in Canada. As a whole, African Canadian Leadership offers perspectives that are complex, non-aligned, and in critical conversation about class, gender, sexuality, and the politics of African Canadian communities.

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  • Knapp, Stan J. et Wurm, Greg. (2019). Theorizing Family Change: A Review and Reconceptualization. Journal of Family Theory & Review, 11(2), 212‑229. https://doi.org/10.1111/jftr.12329

    We review how recent family scholarship theorizes recent family change as either a process of deinstitutionalization, in which family can no longer be understood in institutional terms, or a process of diversification, in which family life is expanding but not losing its institutional character. We argue that both approaches emerge out of and depend on a social institutional framework for understanding family that was developed in 20th-century sociology. Despite producing a wealth of research, both approaches have difficulty adequately conceptualizing the institutional character of family and providing ways of theorizing family change. We introduce an alternative to a social institutional framework, a Weberian institutional logics approach, which provides a different way to understand the institutional character of family life and thereby affords new interpretations and avenues for theory and research on family change in the 21st century.

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  • Robertson, Lindsey G., Anderson, Tamara L., Hall, M. Elizabeth Lewis et Kim, Christina Lee. (2019). Mothers and mental labor: A phenomenological focus group study of family-related thinking work. Psychology of Women Quarterly, 43(2), 184‑200. https://doi.org/10.1177/0361684319825581

    Le travail mental est une composante peu étudiée et longtemps invisible du travail familial. Les chercheurs ont décrit le travail mental comme important, éprouvant et effectué de manière disproportionnée par les mères par rapport aux pères. Cependant, les définitions opérationnelles utilisées dans ces études n'étaient que préliminaires et manquaient de terminologie unifiée. En réponse aux appels à une vision élargie du travail domestique et à de meilleures définitions de son contenu, nous avons entrepris une enquête phénoménologique sur le travail mental familial effectué par les mères. Notre analyse phénoménologique interprétative de sept entretiens de groupe a produit une définition du travail mental des mères et de ses composantes qui était empiriquement fondée sur l'expérience vécue des mères de jeunes enfants ( N = 25). Distinct des tâches ménagères, de la garde des enfants et du travail émotionnel, le travail mental est apparu comme une activité de réflexion effectuée dans le but d'atteindre des objectifs familiaux. Nous avons identifié six formes de travail mental : (a) la planification et l'élaboration de stratégies, (b) le suivi et l'anticipation des besoins, (c) la métaparentalité, (d) la connaissance (apprentissage et mémorisation), (e) la pensée managériale (y compris la délégation et l'instruction) et (f) l'autorégulation. Toutes les mères participantes se sont présentées comme le principal travailleur mental de leur famille, quel que soit leur statut d'emploi ou le niveau d'implication de leur partenaire. Notre description du travail mental peut aider les parents, les chercheurs, les cliniciens, les décideurs politiques et les éducateurs à reconnaître, à valoriser et à mieux tenir compte de la dynamique du travail mental à l'œuvre dans la construction de la vie familiale, la reproduction des rôles de genre et la perpétuation des écarts entre les sexes dans la division du travail familial et la charge mentale.

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  • Saint-Jacques, Sylvie. (2019). Tête-à-tête avec la charge mentale | Le Devoir. Le Devoir, section Vivre. https://www.ledevoir.com/vivre/565064/famille-tete-a-tete-avec-la-charge-mentale

    La fameuse « charge mentale », qui se définit vaguement comme la somme des tâches non rémunérées qui alourdissent le quotidien et la matière grise des femmes, fait l’objet d’un nombre exponentiel d’ouvrages populaires et universitaires ces dernières années. Dans la foulée de Fallait demander de la bédéiste Emma et d’autres variations sur le même thème, Si nous sommes égaux, je suis la fée des dents est le fruit du travail de recherche pratique et de réflexions de la travailleuse sociale Amélie Châteauneuf, qui a voulu concevoir un outil pour les couples avec ou sans enfant.

    Consulter sur www.ledevoir.com
  • Twamley, Katherine. (2019). ‘Cold intimacies’ in parents’ negotiations of work–family practices and parental leave? Sociological Review, 67(5), 1137‑1153. https://doi.org/10.1177/0038026118815427

    This article aims to assess the contention that a ‘feminist’ ideology is associated with a ‘cooling’ of intimacy in heterosexual relationships, as argued by scholars such as Arlie Hochschild and Eva Illouz. According to this thesis, such an ideology, ‘abducted’ by a commercial spirit, encourages women to disengage from warm intimate bonds with others and to prioritize their own personal fulfilment and parity in care and housework. Drawing on two qualitative empirical studies exploring couples’ intimate lives and their feminist and egalitarian preferences and practices in leave, care and housework, this article examines in detail the basis of this thesis, and its effectiveness in explaining the lived experiences of parent couples’ negotiations of this terrain. The data were collected through focus group discussions with parents not sharing leave and a detailed ethnography with couples sharing leave. The comparison shows that, far from observing a clear dichotomy between ‘cold’ feminists and ‘warm’ traditional couples, both sets of parents present a more complex picture of ‘warm’ and ‘cold’ relations. The analysis enables a critical appreciation of sociological theorizing about gender equality and intimacy, contributing to sociological debates around individualism, feminism and family life. © The Author(s) 2018.

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