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Les mères qui travaillent sont aujourd’hui confrontées à des exigences contradictoires en termes de temps et d’énergie, mais aussi à des idées contradictoires sur la manière dont elles doivent se comporter : elles doivent être attentionnées et altruistes lorsqu’elles s’occupent de leurs enfants, mais compétitives et ambitieuses au travail. Alors que de plus en plus de femmes entrent sur le marché du travail, il semblerait raisonnable que la société fasse de la maternité une tâche plus simple et plus efficace. Au lieu de cela, Sharon Hays souligne dans ce livre original et provocateur qu’une idéologie de « maternité intensive » s’est développée, qui ne fait qu’exacerber les tensions auxquelles les mères qui travaillent sont confrontées. S’appuyant sur des idées sur la maternité depuis le Moyen Âge, sur des manuels contemporains d’éducation des enfants et sur des entretiens approfondis avec des mères de diverses classes sociales, Hays retrace l’évolution de l’idéologie de la maternité intensive – une idéologie qui tient la mère pour principale responsable de l’éducation des enfants et qui impose que le processus soit centré sur l’enfant, guidé par des experts, absorbant émotionnellement, exigeant en main-d’œuvre et coûteux financièrement. Hays soutient que ces idées sur la maternité appropriée découlent d’une ambivalence fondamentale à l’égard d’un système fondé uniquement sur la poursuite compétitive d’intérêts individuels. En essayant de faire face à notre profond malaise face à l’intérêt personnel, nous avons imposé des obligations et des engagements irréalistes et non rémunérés à la maternité, la transformant en une force opposée, un terrain privilégié sur lequel cette ambivalence culturelle se joue.
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In Generations and Geographies, the challenge of contemporary feminist theory encounters the provocation of the visual arts made by women in the twentieth century. The major issue is difference: sexual, cultural and social. Generations points to the singularity of each artist's creative negotiation of time and historical and political circumstance; Geographies calls attention to the significance of place, location and cultural diversity, connecting issues of sexuality to those of nationality, imperialism, migration, diaspora and genocide.Generations and Geographies is framed by theoretical debates in cultural analysis by Griselda Pollock, Mieke Bal, Elisabeth Bronfen and Irit Rogoff, and two historical analyses of representations of the female nude by Rosemary Betterton and Nanette Salomon. Essays on international contemporary art discuss artistic practice by women working in both western and non-western contexts, focusing on themes of the mother, the body, the land and history/memory. The artists discussed include the French performance artist Orlan, the Cuban American artist Ana Mendieta and Jenny Saville from Britain, the Chilean artist Cecilia Vicuna, Shimada Yoshiko from Japan, the Korean artist Re-Hyun Park and the Korean/Canadian artist Jin-me Yoon, Bracha Lichtenberg Ettinger from Israel and the American artist Cindy Sherman. British/Zanzibari artist Lubaina Himid provides specially commissioned artists' pages on the theme of history, location and displacement.