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Thématiques
  • Sexualité
Année de publication
  • Entre 2000 et 2025
    • Entre 2010 et 2019
      • 2016

Résultats 27 ressources

Date décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
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Résumés
  • Herrera Gómez, Coral et Coladan, Elisende. (2016, 26 juin). Ce n’est pas toi, c’est la structure: déconstruction de la polyamorie féministe. Coral Herrera Gómez. Non monogamie féministe. https://nonmonogamie.com/2016/06/26/traduction-ce-nest-pas-toi-cest-la-structure-deconstruction-de-la-polyamorie-feministe-coral-herrera-gomez/

    La polyamorie féministe est une nouvelle utopie collective pour celles qui rêvent d’un monde égalitaire, féministe et multiple. Dans ce monde idéal, nous, les femmes, nous ne serions pas divisées e…

    Consulter sur nonmonogamie.com
  • Bard, Christine, Bastien Charlebois, Janik, Boisclair, Isabelle, Bourque, Dominique, Charbonneau, Amélie, Deshoulières, Étienne, Horincq Detournay, Rosine, Laprade, Bruno, Lebreton, Christelle, Maiorano, Sabrina, Ricard, Nathalie et Vallerand, Olivier. (2016). Féminismes et luttes contre l’homophobie: de l’apprentissage à la subversion des codes (Institut de recherches et d’études féministes, vol. numéro 7). Université du Québec à Montréal, Institut de recherches et d’études féministes. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/973878370

    En 1903, à Berlin, Anna Rueling appelait le mouvement homosexuel et le mouvement des femmes à s’entraider puisque tous deux luttaient pour la liberté et l’autodétermination individuelle. Plus d’un siècle plus tard, quelles convergences peut-on observer entre féminismes et luttes contre l’homophobie? Sur le plan de la pensée, quels rapprochements contemporains peut-on établir entre le champ des études féministes et celui de la diversité sexuelle et de genre? Comment s’articule l’intersection entre ces deux systèmes de différenciation hiérarchique que sont le sexisme et l’hétérosexisme ? Quels théories et concepts y circulent de manière transversale, et avec quelles redéfinitions? Ces questions ont guidé l’organisation du colloque «Féminismes et luttes contre l’homophobie: zones de convergence» tenu dans le cadre du congrès de l’ACFAS 2014 à l’Université Concordia, Montréal, le 16 mai 2014.

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  • Bozon, Michel. (2016). Pratique de l’amour: le plaisir et l’inquiétude. Payot. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/940744487

    "Le coup de foudre, seule une petite minorité des couples disent l'avoir éprouvé. Comment l'immense majorité des autres font-ils donc pour devenir amoureux? Pour Michel Bozon, l'amour est une pratique et une histoire : pas seulement une émotion ou un sentiment, mais aussi, et surtout, une affaire permanente d'interprétation et d'échanges - d'informations personnelles, de cadeaux, de sexe -, qui évoluent dans la durée ; dès les débuts amoureux, l'abandon de soi est intimement lié à l'emprise sur l'autre. S'appuyant sur la littérature, le cinéma, les témoignages et les résultats des enquêtes sociologiques, 'Pratique de l'amour' éclaire aussi la vie amoureuse dans les relations et les couples stables, faite d'intermittences, d'engagements et de désengagements successifs. Le plaisir amoureux n'est jamais exempt d'inquiétude. Au final, Michel Bozon montre que l'amour est progressif, il s'apprend, il se construit, mais il peut aussi se défaire ..."

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  • Brey, Iris et Sellier, Geneviève. (2016). Sex and the series : sexualités féminines, une révolution télévisuelle. Libellus. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/949922238

    Dévorées dans l'intimité, les séries révèlent nos désirs, nos peurs les plus profondes, nos fantasmes et nos tabous. Grâce à la mutliplication des personnages de femmes complexes depuis les années 2000, les séries mettent en scène des sexualités féminines qui évoluent sans cesse. De Sex and the City, Friends et Buffy à Girls, Masters of Sex, Orange is the New Black ou bien Transparent, elles osent enfin montrer ce dont nos sociétés occidentales ont encore parfois du mal à parler. De la morsure de vampire au cunnilingus, de la défloration au BDSM, Sex and the Series s'empare d'images marquantes pour interroger certains concepts comme le male gaze ou la capacité d'agir et met en perspective la représentation de l'orgasme féminin, du consentement ou encore de la lesbienne butch. A travers quatre thématiques - la parole, le plaisir, les violences et les sexualités queer - Iris Brey analyse comment les séries américaines, en s'éloignant des images du porno et du cinéma, permettent de changer notre perception des sexualités et d'enclencher même une révolution télévisuelle

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  • Broqua C., Fillieule O. et Roca I Escoda M. (2016). Sur le façonnement international des causes liées à la sexualité. Critique Internationale, 70(1), 9‑19. https://doi.org/10.3917/crii.070.0009
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  • Champagne, Éric. (2016). De l’homosexualité à l’opéra. L’Opéra : revue québécoise d’art lyrique, (8), 49‑50. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1083676468

    Créée à l’Opéra de Montréal, l’œuvre de Kevin March, Les Feluettes, sur un livret de Michel Marc Bouchard, aborde de front une histoire d’amour entre deux hommes. Si les sujets homosexuels nous semblent communs dans la littérature, le théâtre et le cinéma, il faut se rendre à l’évidence qu’ils sont, du moins jusqu’à tout récemment, peu présents dans le monde de la musique, tous styles confondus. On entend beaucoup dire ces jours-ci que le genre de l’opéra, au public réputé conservateur, ne s’intéresse à cette thématique que depuis peu. Il s’agit en fait d’une demi-vérité, car s’il est vrai que l’homosexualité comme sujet principal n’est présent explicitement que dans des créations récentes, il se retrouve occasionnellement, caché ou crypté, dans diverses œuvres qui traversent son histoire vieille de plus de 400 ans.

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  • Coontz, Stephanie. (2016). « Gender Equality and Economic Inequality: Impact on Marriage » dans Gender and couple relationships. Dans Susan McHale, Valarie King, Jennifer Van Hook et Alan Booth, Gender and couple relationships (vol. volume 6, p. 79‑90). Springer. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/927140665

    Changes in aggregate marriage rates and in the internal dynamics of individual marriages should be understood as the outcome of two powerful but very different trends in gender and class relations. One trend is the uneven but undeniably dramatic progress toward equality in personal life and cultural values, which has led to widespread repudiation of centuries-old gender hierarchies. The other trend is an equally powerful movement toward growing inequality, insecurity, and unpredictability in economic life, which has resulted in substantial losses for the most historically vulnerable and least-educated sections of the workforce. The ongoing gender revolution interacts with widening economic inequality in complex ways, increasing the benefits of marriage for individuals with higher earning power while increasing the risks of marriage for low-income individuals, especially women.

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  • Ernaux, Annie. (2016). Mémoire de fille. Gallimard. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/946876765

    « J'ai voulu l'oublier cette fille. L'oublier vraiment, c'est-à-dire ne plus avoir envie d'écrire sur elle. Ne plus penser que je dois écrire sur elle, son désir, sa folie, son idiotie et son orgueil, sa faim et son sang tari. Je n'y suis jamais parvenue. » Dans Mémoire de fille, Annie Ernaux replonge dans l'été 1958, celui de sa première nuit avec un homme, à la colonie de S dans l'Orne. Nuit dont l'onde de choc s'est propagée violemment dans son corps et sur son existence durant deux années. S'appuyant sur des images indélébiles de sa mémoire, des photos et des lettres écrites à ses amies, elle interroge cette fille qu'elle a été dans un va-et-vient implacable entre hier et aujourd'hui.

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  • Escoda M.R.I., Praz A.-F. et Lepinard E. (2016). Luttes féministes autour de la morale sexuelle. Nouvelles Questions Feministes, 35(1), 6‑14. https://doi.org/10.3917/nqf.351.0006
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  • Fahs, Breanne et Swank, Eric. (2016). The other third shift? Women’s emotion work in their sexual relationships. Feminist Formations, 28(3), 46‑69. https://doi.org/10.1353/ff.2016.0043

    Les théories sociologiques du « travail émotionnel » genré ont souvent été examinées en relation avec le travail domestique, le travail du sexe et les emplois qui exigent des soins émotionnels et des « chouchoutages » physiques des clients (par exemple, les coiffeurs, les employés de salons de manucure, les travailleurs médicaux). Les concepts de travail émotionnel ont été beaucoup moins souvent utilisés pour aborder les inégalités dans les relations interpersonnelles privées, en particulier les relations amoureuses hétérosexuelles. Cet article a utilisé une analyse thématique de données qualitatives provenant d'un échantillon communautaire de 20 femmes (âge moyen = 34, écart-type = 13,35) issues d'horizons très divers. Nous avons identifié quatre domaines de travail émotionnel présents dans la vie sexuelle de ces femmes, notamment 1) simuler des orgasmes ; 2) tolérer la douleur sexuelle ; 3) définir la satisfaction sexuelle en fonction du plaisir du partenaire ; et 4) raconter les rapports sexuels qu'elles qualifient de « mauvais rapports sexuels » comme acceptables en raison de la satisfaction du partenaire. Presque toutes les femmes ont mentionné le travail émotionnel dans le cadre de leurs expériences sexuelles actuelles ou passées, car elles ont souvent décrit des rapports sexuels insatisfaisants pour procurer à leurs partenaires (masculins) des sentiments de puissance, d'habileté sexuelle et de domination, en particulier lors de rapports hétérosexuels. Nous discutons des implications pour les éléments sexués de la satisfaction sexuelle, les sentiments à l'égard du sexe que les femmes ne s'attendent pas à ressentir comme agréables, les attentes concernant le mérite et le droit au plaisir sexuel, l'agence sexuelle et les diverses interprétations de la signification de l'orgasme.

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  • Foucher Zarmanian, Charlotte. (2016). Arts visuels. Dans Juliette Rennes (dir.), Encyclopédie critique du genre : corps, sexualité, rapports sociaux (p. 67‑75). La Découverte. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/962555730

    "Arts visuel" est l'un des soixante-six textes thématiques de cette encyclopédie explorent les reconfigurations en cours des études de genre. Trois axes transversaux organisent cette enquête collective: le corps, la sexualité, les rapports sociaux. Les inégalités liées au genre sont de plus en plus envisagées en relation avec celles liées à la classe sociale, la couleur de peau, l'apparence physique, la santé ou encore l'âge. Cette approche multidimensionnelle des rapports sociaux a transformé radicalement les manières de penser la domination au sein des recherches sur le genre. En analysant les concepts, les enquêtes empiriques et les débats caractéristiques de ces transformations saillantes, les contributrices et contributeurs de cet ouvrage dessinent une cartographie critique des études de genre en ce début de XXIe siècle.

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  • Fournier-Tremblay, Julie. (2016). La pornographie féministe selon la réalisatrice Tristan Taormino : une étude de cas [Mémoire accepté, Université du Québec à Montréal]. https://archipel.uqam.ca/9396/

    Notre étude de cas du film Chemistry vol. 1 de la réalisatrice féministe Tristan Taormino s'élabore selon une orientation féministe pro-sexe et l'objectif principal est de comprendre l'apport de cette production incontournable dans le phénomène de la pornographie féministe. Plus spécifiquement, l'objectif est d'analyser comment cette production réalisée par cette femme ayant une vision critique de la sexualité et de la pornographie se distingue et s'éloigne de la norme en vigueur dans la pornographie hétérosexuelle mainstream selon trois dimensions : le discours sur la sexualité, le principe de vérité et d'authenticité du sexe mis en scène dans l'œuvre, l'agentivité sexuelle déployée dans la production, et le sens de la critique féministe. Nous avons utilisé des outils et des définitions provenant de plusieurs disciplines comme le féminisme pro-sexe, l'histoire de l'art féministe, la sociologie de la sexualité, et principalement les études cinématographiques (Porn Studies). Pour produire nos résultats, nous avons utilisé la sémiologie, un outil issu de l'histoire de l'art, avec lequel nous avons analysé en détail et transposé en langage différents messages, soit le message plastique (le décor, les prises de vue et l'apparence des acteurs), le message linguistique (les discours, les sons et les mots utilisés) et le message iconique (les gestes, le non-verbal et les actes performés). Notre étude se veut donc entièrement une étude de cas du contenu d'une production pornographique féministe qui a permis d'identifier de nombreuses transgressions et quelques adhésions au modèle pornographique mainstream. Les constatations les plus importantes concernent la présentation d'une sexualité hétérosexuelle plus fluide, l'importance du désir et du plaisir féminin, la démonstration concrète d'agentivité sexuelle, la spontanéité, et la critique féministe de l'industrie pornographique et de la sexualité. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Pornographie féministe, Tristan Taormino, agentivité sexuelle, désir et plaisir féminin, codes et normes en pornographie, authenticité, discours sur le sexe, industrie pornographique, sexualité positive, fluidité, spontanéité, orgasme, féminisme pro-sexe, critique féministe, étude de cas, sémiologie.

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  • Helmer, Kirsten. (2016). Gay and lesbian literature disrupting the heteronormative space of the high school english classroom. Sex Education: Sexuality, Society and Learning, 16(1), 35‑48. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/6894758505

    This paper offers insights into how the teaching of queer topics in English language arts classes can be reframed by bridging the goals, practices and conceptual tools of queer theory to literacy teaching. Drawing on an ethnographic classroom study, which explored a 13-week high school Gay and Lesbian Literature course, this paper discusses how teaching an English literature curriculum centred on the voices and stories of LGBTQI people constitutes a meaningful site for learning and teaching. In the process, I show how a queer-themed literature curriculum not only intervenes disruptively into the heteronormative space of school through its content but also through pedagogical practices that open up new lines of thinking for understanding diverse sexualities and genders. Through vignettes from the classroom, I illustrate how queer moments were enacted in this high school course as the class (a) deconstructed literary and media texts; (b) used moments of discomfort for learning; (c) produced counter-narratives through creative acts; and (d) engaged in experiential learning activities that troubled commonsense understandings of sexuality, sex and gender. The paper aims to provide educators and administrators with ideas on how a comprehensive queer-inclusive English literature curriculum can be implemented in high schools.

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  • Hill Collins, Patricia. (2016). La politique sexuelle de la féminité noire. Dans La pensee feministe noire : savoir, conscience et politique de l’empowerment ( Diane Lamoureux, trad., p. 209‑244). Les Editions du remue-menage. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1263184152
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  • Hill Collins, Patricia et Marrec, Brigitte. (2016). Quelles politiques sexuelles pour les femmes noires ? Cahiers du Genre, 4(3), 97. https://doi.org/10.3917/cdge.hs04.0097

    Partant du constat du silence des femmes noires sur leur sexualité, de l’invisibilité ou du traitement partiel de cet objet dans les recherches noires ou féministes en général, ce texte dresse le tableau des différentes approches possibles de la sexualité, celle des femmes noires en particulier. Si la sexualité peut se penser comme un système d’oppression autonome parallèle aux autres systèmes de race, de classe, de nation, de genre, on peut aussi la penser comme élément particulier de chaque système spécifique d’oppression. Mais l’analyse de la pornographie, de la prostitution, du viol invite plutôt à la penser comme ‘site d’intersectionnalité’ où se rencontrent et s’entrecroisent différents systèmes d’oppression.

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  • Hoquet, Thierry. (2016). Des sexes innombrables: le genre à l’épreuve de la biologie. Éditions du Seuil. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/945925004

    Combient y-at-il de sexes? "Deux!", répond l'opinion. "Deux" répond la science. Heureuse concordance : c'est donc que l'opinion a raison, conclura-t-on. Mais est-on si certain que l'opinion et la science disent, sur la question du sexe, la même chose? Quand l'opinion affirme qu'il y a deux sexes, elle soutient qu'il existe, dans chaque espèce, deux types d'individus et seulement deux. Il y aurait alors le masculin et le féminin. Mais quand la science avance qu'il y a deux sexes, que vise-t-elle ? Quelle est, pour un biologiste, la signification des termes "mâle" et "femelle" ? En tentant de compter les sexes, on doit bientôt se risquer à distinguer le normal du pathologique.

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  • Larose, Véronique. (2016). Analyse du discours d’intervention sur l’hypersexualisation au Québec : une réflexion critique exploratoire [Mémoire accepté, Université du Québec à Montréal]. https://archipel.uqam.ca/8669/

    À la lumière des débats que le discours sur l'hyper/sexualisation a suscités à l'échelle locale et transnationale dans la dernière décennie, ce mémoire soulève un questionnement quant à la rareté des ouvrages critiques et académiques portant sur cet enjeu en travail social au Québec. Compte tenu de la mise en place de pratiques d'intervention sociale liées à cette problématique dans la province, la présente recherche exploratoire a pour but de répondre à la question suivante : comment s'articule le discours d'intervention sur l'hyper/sexualisation au Québec, et quelles conceptions du sujet et de la sexualité s'en dégagent? Elle vise trois objectifs : tracer un portrait des pratiques d'intervention se rapportant à la problématique, soumettre le discours d'intervention québécois sur l'hyper/sexualisation à une analyse discursive et établir des pistes de réflexion critique le concernant. Pour ce faire, une recherche documentaire a été réalisée afin de recueillir de la littérature grise se rapportant aux pratiques d'intervention sociale sur l'hyper/sexualisation au Québec. Le traitement des données a permis de repérer 222 pratiques d'intervention québécoises en lien avec l'hyper/sexualisation. La recherche cerne l'émergence de ces pratiques et fait état de leur mise en place continue de 2005 à 2014. Une typologie des formes de pratiques recensées permet d'en tracer un portrait et de rendre compte de leur diversité. En deuxième lieu, une analyse du discours d'intervention sur l'hyper/sexualisation met en lumière les régularités et les discontinuités de ce dernier. Les énoncés provenant des documents analysés sont regroupés en trois ensembles discursifs : « la nécessité d'instruire les jeunes », « les dangers de la sexualité malsaine » et « analyses et solutions féministes ». Les questions qui se dégagent de l'analyse du discours servent d'assise à une réflexion critique, qui suit les deux axes conceptuels de la recherche : le sujet et la sexualité. Dans une perspective féministe, cette recherche cerne des enjeux du discours d'intervention sur l'hyper/sexualisation, notamment en ce qui concerne la prise en compte et la reconnaissance du sujet sexuel adolescent-e en travail social. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : hypersexualisation, sexualisation, sexualité des jeunes, sexualité des adolescentes, analyse du discours, intervention, travail social, Québec, féminisme

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  • McEntarfer, Heather Killelea. (2016). Navigating gender and sexuality in the classroom: Narrative insights from students and educators. Routledge. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/934433067

    Gender identity and sexuality play crucial roles in the educational experiences of students, parents, and teachers. Teacher education must more directly address the ways that schools reflect and reproduce oppressive gender norms, working to combat homophobia, transphobia, heteronormativity, and gendered expectations in schools. This volume examines teacher candidates’ experiences with gender and sexuality in the classroom, offering insight and strategies to better prepare teachers and teacher educators to support LGBTQ youth and families. This volume addresses the need for broader, more in-depth qualitative data describing teacher candidates’ responses to diversity in the classroom (including gender, sexuality, race, class and religion). By using pedagogical tools such as narrative writing and positioning theory, teacher candidates explore these issues to better understand their own students’ narratives in deeply embodied ways. This book calls for schools to be places where oppression, in all its complexity, is explored and challenged rather than replicated.

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  • Nguyen, Thi Tu An, Liamputtong, Pranee et Monfries, Melissa. (2016). Reproductive and Sexual Health of People with Physical Disabilities: A Metasynthesis. Sexuality and Disability : A Journal Devoted to the Psychological and Medical Aspects of Sexuality in Rehabilitation and Community Settings, 34(1), 3‑26. https://doi.org/10.1007/s11195-015-9425-5

    This article provides an overview on reproductive and sexual health of people with physical disabilities in developed and underdeveloped countries from 1995 to 2011. Based on the metasynthesis approach, the authors reviewed 15 qualitative studies. These studies were searched using Medline, CINAHL, CINAHL (health), ProQuest Central, Google Scholar, Cochrane, Embase, Informit Health, Sciences Direct, Pubmed, Pubmed Health, AAHD (abstracts), ProQuest Journal (sexuality and disability) and were also manually searched. All studies were judged on their qualities using the Critical Appraisal Skills Programme. Reproductive health, sexual attractiveness and experiences, reproductive and sexual health knowledge, and dealing with reproductive and sexual health issues were four main themes that emerged from these studies. This paper proposes a new model to explain the factors that impacted the reproductive and sexual life of people with physical disabilities: internal and external factors. Implications for health and social care are discussed in light of the findings.

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  • Obomsawin, Diane. (2016). J’aime les filles. Office National du Film du Canada. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1287021036

    Le premier amour est une expérience enivrante, unique et inoubliable! Charlotte, Mathilde, Marie et Diane racontent avec franchise et candeur leurs premières histoires d'amour. Du coup de foudre à sens unique à l'attirance mutuelle, leurs récits cocasses et intimistes nous transportent au temps de la première fois. Pour chacune d'entre elles, le moment de l'éveil sexuel a rejoint une prise de conscience identitaire : la découverte du désir homosexuel! Dans un style unique et enjoué, la bédéiste et cinéaste d'animation québécoise Diane Obomsawin, alias Obom, porte sa dernière bande dessinée à l'écran. J'aime les filles regroupe quatre histoires vibrantes, tirées d'authentiques témoignages et portés comme à l'origine par des personnages anthropomorphes attachants. En unissant ces voix de femmes singulières, Obom transmet un récit puissant et unique qui touche l'universel. À partir de récits imagés et fantaisistes, ce recueil de souvenirs de jeunesse nous fait revivre avec émotion et humour toute l'intensité du premier amour. Ces moments fondateurs emblématiques forment un journal poignant, lumineux et rassembleur qui saura parler à tous les amoureux du monde.

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