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Thématiques
  • Sexualité
Année de publication
  • Entre 2000 et 2025
    • Entre 2000 et 2009
      • 2009

Résultats 19 ressources

Date décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
Résumés
  • Baolian Qin, Desiree. (2009). Being « Good » or Being « Popular »: Gender and Ethnic Identity Negotiations of Chinese Immigrant Adolescents. Journal of Adolescent Research, 24(1), 37‑66. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/425474762
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  • Brickell, Chris. (2009). Sexuality and the Dimensions of Power. Sexuality & Culture : An Interdisciplinary Quarterly, 13(2), 57‑74. https://doi.org/10.1007/s12119-008-9042-x

    Power, many scholars agree, is intrinsic to the relationships between sexuality, individual experience and social dynamics. Beyond this basic agreement, though, writers and researchers have adopted different foci. This article critically reviews several approaches to the power-sex relationship, and suggests that four readily discernable but interlaced dimensions of power operate upon the sexual: definitional, regulatory, productive and unequal. As a number of examples from the literature show, these ideal typical forms twist and interweave in both theory and practice. I suggest that to be mindful of all four facets of power and their interrelationships is to account for multiplicity, and to avoid the reductive characterizations that have sometimes characterized academic writings on power and sexuality. In this way, both theory and research in the area of human sexuality can be more thoroughly conceptualized.

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  • Chamberland, Line, Frank, Blye W. et Ristock, Janice L. (dir.). (2009). Diversité sexuelle et constructions de genre. Presses de l’Universite du Quebec. [1 ressource en ligne]. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/645598601

    Les sciences sociales et épidémiologiques contemporaines tendent de plus en plus à prendre en compte la question du genre dans leurs théories sur les orientations sexuelles. Elle mettent ainsi en évidence les diverses articulations entre les formes de sexisme et d'homophobie, et leurs impacts différenciés selon les constructions du genre et les orientations sexuelles, de même qu'en fonction du contexte socioculturel dans lequel elles se situent. Réalisé avec l'appui de l'équipe pancanadienne Sexualités et genres, vulnérabilité et résilience (SVR), cet ouvrage regroupe des contributions de chercheurs francophones et anglophones du Québec, du Canada, de la France et de la Suisse romande, qui examinent les dimensions socioéconomiques, progessionnelles, familiales, relationnelles et psychologiques afin de saisir les variations liées au genre au sein des minorités sexuelles. Faisant appel à des résultats de travaux multidisciplinaires qui s'appuient sur des méthodologies de types quantitatif et qualitatif, ce livre met en lumière des processus contribuant aux inégalités sociales dans les champs de l'éducation, de l'économie et de la santé, et à des condition de vulnérabilité qui affectent l'estime de soi, les réseaux de soutien et la vie sociale. Les recherches observent des modes de résilience significatifs qui, là encore, peuvent varier en fonction du genre, suggérent ainsi sa prise en compte dans les interventions.

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  • Charpentier, Michèle et Quéniart, Anne. (2009). Vieilles et après! : femmes, vieillissement et société. Les éditions du remue-ménage. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/317353479

    « J’ai accepté de ne plus courir, de ne plus foncer contre le vent, mais j’ai gardé intact mon désir d’apprendre, de connaître, de découvrir. Je suis en vie et je le serai jusqu’à mon dernier souffle, curieuse de l’évolution de la société qui m’entoure et dont je partage la vie de tous les jours. » Lise Payette, extrait de la préface Les préjugés sur les femmes et le vieillissement sont tenaces. Entre le stéréotype de la p’tite madame fragile et dépendante et celui de la supermamie à la jeunesse éternelle et à l’agenda chargé, il y a lieu de reconnaître enfin les multiples visages, parcours et expériences des femmes qui avancent en âge. Engagement social et citoyen, responsabilités familiales, pauvreté, hébergement, soins de santé, image de soi, discrimination sexuelle et hétérosexisme sont parmi les thèmes abordés dans ce collectif. Vieilles, et après! revisite ainsi les idées figées sur les «vieilles», en commençant justement par réhabiliter ce mot qui en dérange plusieurs et en présentant les réalités plurielles qui s’y rattachent. Des textes de Claudine Attias-Donfut, Line Chamberland, Aline Charles, Michèle Charpentier, Francine Dufort, Laurence Fortin-Pellerin, Catherine Gourd, Amanda Grenier, Émilie Grenon, Tania Navarro Swain, Lise Payette, Simone Pennec, Guilhème Pérodeau, Anne Quéniart, Ruth Rose, Maryse Soulières et Thomas Vannienwenhove.

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  • Chetcuti-Osorovitz, Natacha. (2009). Normes socio-sexuelles et lesbianisme: définition de soi, catégories de sexe/genre et script sexuel. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/690658023

    A partir d'une enquête par entretiens auprès de 21 lesbiennes et d'une observation de terrain, cette thèse se propose de rendre compte de l'élaboration des normes socio-sexuelles des lesbiennes. Au-delà de l'analyse des discours sur les pratiques sexuelles, ce sont les manières dont les lesbiennes se pensent et se situent par rapport aux contraintes normatives de genre qui sont mises à jour dans cette étude. Par-delà la diversité des parcours pèse sur le processus de formation de soi des gais et lesbiennes la contrainte normative à l'hétérosexualité, mais la force de cette contrainte n'opère pas de la même façon pour les deux sexes. En effet pour les lesbiennes, la question de l'invisibilité est intrinsèquement liée au statut social femme. Le but de cette recherche est de révéler, en s'appuyant sur les conceptions contemporaines du lesbianisme (mode de nomination de soi, pratiques de couple, composition du script sexuel), une réalité peu analysée en sciences sociales, et de contribuer à interroger la catégorie "femme" et l'organisation hétérosociale dans laquelle elle se définit. Analyser les trajectoires lesbiennes permet d'interroger par la marge un ensemble de normes sociales régissant la sexualité, le couple, les représentations sexuées inhérentes à la norme androcentrée. Il en découle les questions suivantes : comment se définit-on lesbienne dans un contexte hétérosexiste? Par quel processus peut-on se penser et se présenter aux autres? Comment définit-on le couple quand les catégorisations de sexe ne sont pas le principal référent? Et enfin, comment s'organise la sexualité quand elle ne repose pas sur la division hiérachisée des sexes?

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  • DeCoste, Mary-Michelle. (2009). Hopeless love: Boiardo, Ariosto, and narratives of queer female desire. University of Toronto Press. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/759157382

    Le troisième livre du poème épique du poète italien Matteo Maria Boiardo, Orlando innamorato (Orlando amoureux), a été publié à titre posthume en 1494 ; en 1532, le poète Ludovico Ariosto publie sa version finale d'une suite, Orlando furioso (La Frénésie d'Orlando). À la fin de son poème, Boiardo raconte l'histoire du désir insatisfait de la princesse Fiordispina pour la jeune guerrière Bradamante, une histoire que l'Arioste raconte dans le corps de son œuvre ultérieure. Dans Hopeless Love , Mary-Michelle DeCoste examine les deux versions de l'épisode Fiordispina et Bradamante en utilisant la théorie féministe et queer. DeCoste relie ensuite ces traitements du désir féminin queer à leurs contextes culturels plus larges en explorant leurs antécédents dans des genres tels que l’épopée romantique médiévale et l’hagiographie et en examinant des tropes similaires dans d’autres épopées romantiques du XVIe siècle. Œuvre importante sur un sujet jusqu'alors négligé, Hopeless Love révèle la diffusion du désir féminin queer dans la littérature italienne et promeut une meilleure compréhension de la sexualité dans l'Europe médiévale et de la Renaissance.

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  • Devi, Ananda. (2009). Indian tango ( Jean Anderson, trad.). Gallimard. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/470773953

    Indian Tango se déroule en 2004 à Delhi sur fond de pluies de mousson. Cela se produit lors des élections générales qui verraient Sonia Gandhi diriger brièvement un gouvernement de coalition. Un écrivain en visite devient obsédé par Subhadra, une femme aperçue dans la rue, et une relation non conventionnelle se développe. Cette histoire explore le coût de la poursuite de la passion et du désir dans une société dynamique mais profondément conservatrice. Il s'agit d'une méditation émouvante sur les limites que les conventions ont imposées à la vie des femmes et sur la manière dont elles les surmontent. L'œuvre d'Ananda Devi est à la fois tragique et poétique. Hantée par les questions d'exclusion, d'altérité, de déviance et de souffrance, elle dénonce le climat étouffant d'une société... elle s'oppose à toute forme de rejet et propose un véritable engagement... pour la reconnaissance de l'altérité. – Véronique Bragard

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  • Dorlin, Elsa. (2009). La matrice de la race: généalogie sexuelle et coloniale de la nation française. La Découverte. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/690749137

    La race a une histoire, qui renvoie à l'histoire de la différence sexuelle. Au XVIIIe siècle, les discours médicaux affligent le corps des femmes de mille maux : « suffocation de la matrice » « hystérie », « fureur utérine », etc. La conception du corps des femmes comme un corps malade justifie efficacement l'inégalité des sexes. Le sain et le malsain fonctionnent comme des catégories de pouvoir. Aux Amériques, les premiers naturalistes prennent alors modèle sur la différence sexuelle pour élaborer le concept de « race » : les Indiens Caraïbes ou les esclaves déportés seraient des populations au tempérament pathogène, efféminé et faible. Ce sont ces articulations entre le genre, la sexualité et la race, et son rôle central dans la formation de la Nation française moderne qu'analyse Elsa Dorlin, au croisement de la philosophie politique, de l'histoire de la médecine et des études sur le genre. L'auteure montre comment on est passé de la définition d'un « tempérament de sexe » à celle d'un « tempérament de race ». La Nation prend littéralement corps dans le modèle féminin de la « mère », blanche, saine et maternelle, opposée aux figures d'une féminité « dégénérée » ? la sorcière, la vaporeuse, la vivandière hommasse, la nymphomane, la tribade et l'esclave africaine. Il apparaît ainsi que le sexe et la race participent d'une même matrice au moment où la Nation française s'engage dans l'esclavage et la colonisation.

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  • Duquet, Francine. (2009). Perceptions et pratiques de jeunes du secondaire face à l’hypersexualisation précoce [Rapport de recherche]. Service aux collectivités de l’UQAM/YWCA/Forum Jeunesse de l’Île de Montréal. https://sac.uqam.ca/component/content/article/19-projets-et-publications/publications/femmes/233-perceptions-et-pratiques-de-jeunes-du-secondaire-face-a-l-hypersexualisation-precoce.html

    « Le projet Outiller les jeunes face à l’hypersexualisation est une initiative conjointe du Y des femmes de Montréal et du Service aux collectivités de l’Université du Québec à Montréal (Protocole UQAM/Relais-femmes). Le projet vise à sensibiliser les jeunes et les adultes qui les accompagnent au phénomène de l’hypersexualisation et de la sexualisation précoce et à proposer des pistes de réflexion et d’action permettant de contrer ses effets néfastes. Le projet comporte quatre volets : la réalisation d’une recherche la formation des personnes qui accompagnent les jeunes dans leur développement, la création d’outils pédagogiques (film documentaire, outils didactiques destinés aux personnels des écoles secondaires de même qu’aux milieux jeunesse afin qu’ils réalisent des activités auprès des jeunes) et enfin, la mise en œuvre d’actions multisectorielles pour combattre le phénomène. Nous présentons ici les résultats de la recherche auprès des jeunes du secondaire. C’est le fruit d’un travail d’équipe et nous aimerions donc remercier plusieurs personnes. Un merci tout d’abord aux jeunes que nous avons rencontrés. Sans eux, sans leur générosité, nous n’aurions pu comprendre ces réalités, l’hypersexualisation et la sexualisation précoce, auxquelles de plus en plus d’adolescents et d’adolescentes sont confrontés. » (2009, 3)

    Consulter sur sac.uqam.ca
  • Jackson, Stevi et Armengaud, Françoise. (2009). Pourquoi un féminisme matérialiste est (encore) possible - et nécessaire. Nouvelles Questions Féministes, 28(3), 16. https://doi.org/10.3917/nqf.283.0016

    Le titre de cet article est tiré de la réplique de Christine Delphy à ses critiques marxistes, formulée à une époque où les inégalités sociales étaient la préoccupation centrale de la théorie féministe. Depuis, nous avons été témoins de ce qu’on appelle le « tournant culturel », qui a eu pour effet la marginalisation des perspectives centrées sur les structures sociales ainsi que sur les relations et les pratiques sociales. Cependant, toutes les féministes n’ont pas emboîté le pas, et récemment, des indices sont apparus d’une reviviscence du féminisme matérialiste. En évaluant les effets de ces changements théoriques et en affirmant la persistante pertinence du féminisme matérialiste, je me concentre ici sur l’analyse du genre et de la sexualité. À ce propos, je soutiens qu’une approche matérialiste sociologiquement informée offre davantage de ressources au féminisme que les perspectives postmodernes et queer plus orientées vers le point de vue culturel.

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  • Martinez, Andrea et Phillips, Karen. (2009). La promotion de l’équité en éducation sexuelle dans les écoles secondaires de la région d’Ottawa. Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l’éducation, 32(1), 60‑86. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/5887499521

    Cet article examine les représentations sociales de l’équité en santé sexuelle à partir de données d’entrevues auprès de 30 enseignantes et enseignants des écoles secondaires de la région d’Ottawa, incluant cinq municipalités périphériques de l’est et du centre‐est ontariens.Partant d’un cadre d’interprétation féministe des principaux écueils des interventions en éducation sexuelle, notamment l’âgisme, le naturalisme, l’essentialisme, l’hétérosexisme et l’ethnocentrisme, l’analyse révèle l’omniprésence d’une conception biomédicale de la sexualité qui, nourrie par l’imaginaire du risque, parvient difficilement à rompre les résistances en matière de plaisir, d’autoérotisme et d’intégration des différences sexuelles, « raciales » ou ethniques.

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  • Marzano, Michela. (2009). La philosophie du corps (2e éd). Presses universitaires de France. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/467329773

    Les philosophes ont souvent préféré méditer sur l’âme et ses passions, faire des enquêtes sur l’entendement humain, ou encore critiquer la raison pure, plutôt que de se pencher sur la réalité du corps et sur la finitude de la condition humaine. Pourtant, même si le corps a souvent été considéré comme un fardeau entravant la connaissance et la vertu, aucune philosophie n’a jamais pu faire l’économie de sa présence. C’est dans et avec son corps que chacun de nous naît, vit, meurt ; c’est dans et par son corps qu’on s’inscrit dans le monde et qu’on rencontre autrui. Michela Marzano analyse les paradoxes de notre rapport au corps et la manière dont chaque époque invite à le repenser.

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  • Rosario, Margaret, Schrimshaw, Eric W, Hunter, Joyce et Levy-Warren, Anna. (2009). The coming-out process of young lesbian and bisexual women: Are there butch/femme differences in sexual identity development? Archives of sexual behavior, 38(1), 34‑49. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/5659234549

    Research on lesbian and bisexual women has documented various biological and behavioral differences between butch and femme women. However, little research has examined whether differences exist in sexual identity development (i.e., the coming-out process). The present study examined longitudinally potential butch/femme differences in sexual identity formation and integration among an ethnically diverse sample of 76 self-identified lesbian and bisexual young women (ages 14–21 years). A composite measure of butch/femme identity classified 43% as butch and 51% as femme. Initial comparisons found butch/femme differences in sexual identity (i.e., nearly all butches identified as lesbian, but about half of femmes identified as bisexual), suggesting the need to examine this confound. Comparisons of lesbian butches, lesbian femmes, and bisexual femmes found that lesbian butches and femmes generally did not differ on sexual identity formation, but they differed from bisexual femmes. Lesbian butches and femmes had sexual behaviors and a cognitive sexual orientation that were more centered on women than those of bisexual femmes. With respect to sexual identity integration, lesbian butches were involved in more gay social activities, were more comfortable with others knowing about their homosexuality, and were more certain, comfortable, and accepting of their sexual identity than were bisexual femmes. Fewer differences were found between lesbian femmes and bisexual femmes or between lesbian butches and lesbian femmes. The findings suggest that sexual identity formation does not differ between butch or femme women, but differences are linked to sexual identity as lesbian or bisexual. Further, the findings that lesbian femmes sometimes differed from lesbian butches and at other times from bisexual femmes on sexual identity integration suggest that neither sexual identity nor butch/femme alone may explain sexual identity integration. Research examining the intersection between sexual identity and butch/ femme is needed.

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  • Saint-Jacques, Marie-Christine, Gherghel, Ana, Drapeau, Sylvie, Gagné, Marie-Hélène, Parent, Claudine, Robitaille, Caroline et Godbout, Élisabeth. (2009). La diversité des trajectoires de recomposition familiale, Une perspective québécoise. Politiques sociales et familiales, 96(1), 27‑40. https://doi.org/10.3406/caf.2009.2455

    Cet article présente les résultats d’une étude qualitative utilisant la théorie du cours de la vie visant à témoigner de la diversité des parcours menant à la recomposition familiale. Trois critères ont été retenus afin d’élaborer une typologie des trajectoires des individus interrogés : le statut du répondant au sein de la famille, le nombre d’unions et la position de la parentalité par rapport aux autres épisodes familiaux vécus. Cinq trajectoires sont ainsi dégagées : des parents qui rencontrent d’autres parents, devenir parent au sein d’une famille recomposée, des individus faisant un passage éphémère dans une famille recomposée, des trajectoires familiales sérielles et, enfin, des personnes commençant leur vie en famille recomposée. Les résultats obtenus montrent une variation importante dans la nature et l’enchaînement des épisodes qui composent chacune de ces trajectoires, et soulignent que certaines d’entre elles sont davantage caractéristiques de certains types de répondants. L’article s’attache également à illustrer comment le déroulement des trajectoires influence ou est influencé par la manière dont les rôles conjugaux et familiaux sont assumés et par la nature des relations unissant les différents membres de la famille recomposée.

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  • Tremain, Shelley (dir.). (2009). Pushing the limits disabled dykes produce culture. Women’s Press. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/757509426

    Cet impressionnant recueil de prose, de poésie, de chansons et d'art visuel rédigé par des lesbiennes handicapées est la première de deux anthologies liées (la seconde est un recueil d'essais). Dans son introduction percutante (« Nous sommes ici. Nous sommes handicapés et queer. Habituez-vous-y »), la rédactrice en chef Shelley Tremain appelle à la reconnaissance et à la compréhension du monde selon les lesbiennes handicapées. La collection elle-même est colérique, compatissante, drôle et surtout émouvante. Sherree Clark présente des extraits de son recueil de poésie et d'art Living with Arthritis. Margot K. Lane célèbre la sexualité dans un merveilleux poème intitulé « Full day ». Le récit posthume de Kathleen Martindale sur le cancer du sein est un appel à l’action contre le personnel médical insensible, tout comme la chronique de Kathleen Rockhill sur sa guérison d’un accident de voiture dévastateur. Combinant colère et célébration, Pushing the Limits est une révélation.

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  • Trimble, Lisa. (2009). Transformative conversations about sexualities pedagogy and the experience of sexual knowing. Sex Education : Sexuality, Society and Learning, 9(1), 51‑64. https://doi.org/10.1080/14681810802639954

    One of the hallmarks of sex education traditionally has been its Cartesian endorsement of mind/body dualism; we have preferred to equate ‘self’ as synonymous with ‘mind’, and have invested heavily in believing in the valence of rationality‐based sexualities education. We generally do not consider the way ‘self’ negotiates, interprets and relates to sexual knowledge in all of our complexity, including our messy, embodied and emotional lives. In this paper I address what I think are several much‐needed conversations for a holistic pedagogy of sexualities to incorporate, including the falseness of the mind/body split, reconsidering what counts as sexual knowledge, the role of the performative in communicating our sexual knowing, and the importance of considering affect in learning about sexualities. The second part of the paper examines pedagogical considerations currently absent in dialogues of sexualities education, such as incorporating transformational learning strategies in teaching sexualities, and what it means to educate toward being a sexual citizen. Finally, I will outline how discussions of epistephenomenology (our relationship to and how we experience knowledge) can contribute to moving toward a vision of a critical, cultural sexualities education.

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  • Wilkinson, Eleanor. (2009). The emotions least relevant to politics? Queering autonomous activism. Emotion, Space and Society, 2(1), 36‑43. https://doi.org/10.1016/j.emospa.2009.05.007

    Studies of emotion and activism have often attempted to uncover ‘the emotions most relevant to politics’ (Goodwin et al., 2001). This suggests that only certain feelings are productive for activism, while other emotions have less relevance for activist theory and practice. In this paper I ask if the notion of politically ‘relevant’ emotions helps perpetuate a distinction between what is considered political and what is not. This paper builds upon a case study in which I interviewed self-identified queer-activists about their experiences of autonomous activism. These interviews reveal how the everyday emotions surrounding the ‘personal’ politics of sexuality/intimacy are often seen as either less important, a distraction from, or entirely irrelevant to ‘real’ political issues. Ultimately, I want to challenge attempts to neatly separate our intimate lives from the public sphere of activism. I argue that it can never just be a matter of politics and emotion, but also the politics of emotion (Ahmed, 2004). Therefore we should not just assume that emotions matter for resistance - without first realizing the importance of resisting these hierarchies of emotion.

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  • Wisnieski, Deborah. (2009). Exploration of romantic relationships in adolescent females [The University of Oklahoma]. https://www-proquest-com.proxy.bibliotheques.uqam.ca/dissertations-theses/exploration-romantic-relationships-adolescent/docview/304980128/se-2?accountid=14719

    Adolescence is a time to explore and develop romantic relationships. Glamorized sexual messages and images bombard youth as they struggle to develop their sexual identity. The darker side of romance that includes teen pregnancy, STDs, and emotional pain is rarely portrayed. Because adolescent females shoulder the burden of unwanted sexual outcomes, an exploration of their experiences, both positive and negative, is the focus of this study. Current literature contains demographic information about who is at risk for unwanted pregnancies and Sexually Transmitted Diseases (STDs), but little is known from the adolescent females’ perspective, about their sexual experiences and even less about normal romantic ideation which drives sexual behavior. This qualitative study utilized ethnographic interviews to explore the experiences of 28 females ages 19-29 from four cultural backgrounds including Euro-American, African-American, American Indian, and Latina. The influence of families, peers, school, and sex education programs was explored for positive and negative experiences. Advice about romantic development to younger adolescent females was sought to gain insight into their development and how to better assist adolescent females in developing healthy romantic relationships. A multi-staged data analysis of the interviews was used to find similarities and differences among the subjects and cross culturally. Discussion of romantic behavior occurred in less than half of the nuclear families. Extended family such as aunts, uncles, and grandparents were named as significant role models by most participants and were frequently described as sources for support and occasionally available for discussion of romantic relationships. Peers were perceived to be sexually active and most behaved in a similar manner. Euro- and African-Americans placed more importance on peer groups. Reproduction was most frequently learned in the school system, rather than from family and peers. The programs were reported as woefully lacking in comprehensiveness. This study calls for policymakers to fund sex education programs for adolescents with potential participation from parents, extended family, and peers. The curriculum should address age-appropriate strategies for discussing romantic and sexual behavior. Additionally, guidelines for monitoring activities and use of new technologies that pose higher risks in early adolescence are most important. Health educators and healthcare providers can utilize these strategies when working with adolescents, families, and peers to improve their romantic relationships and decrease teen pregnancies and STDs.

    Consulter sur www-proquest-com.proxy.bibliotheques.uqam.ca
  • Wittig, Monique. (2009). On ne naît pas femme. Dans La pensée straight (p. 43‑52). Éditions Amsterdam. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/757427585
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