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This article presents the results of a qualitative interview study of nine young women who attended a feminist-informed human sexuality course as undergraduate students at a US university located in the "Bible belt". The course focused on messages of desire and empowerment, rather than romance or fear, and was designed to encourage students to think critically about current sexual discourses. Results indicate that participants' information on sexual issues prior to taking the course was limited and largely negative. Experiences of the course are described in themes including owning sexual desire, improved body image, reduced guilt and fear, and increased confidence as a woman. It is concluded that sex education may be used to help empower female students and enrich their quality of life; current educational practices should therefore be examined for ways in which they are oppressive to development.
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En Grèce ancienne et dans la Rome antique, on ne parle pas d’« homosexuel.l.es » ni d’« hétérosexuel.l.e.s » car ces catégories n’ont pas cours à ces époques. Les pratiques sexuelles ne sont pas passées sous silence pour autant, mais elles sont perçues et évaluées selon des critères qui engagent la citoyenneté, la maîtrise de soi, ou encore l’âge ou les modalités du rapport érotique. Certaines de ces pratiques, cependant, échappent à ces critères et ont été peu étudiées jusqu’à présent : il s’agit des relations sexuelles entre femmes. Loin de ce que l’on imagine aujourd’hui de l’« Amazone » ou de la femme débauchée et adonnée à la luxure, loin également des images d’Épinal des amours saphiques et éthérées, la littérature et les documents figurés se font l’écho d’attitudes et de représentations que Sandra Boehringer entreprend ici de recenser, de déchiffrer et d’analyser. Ce faisant, elle esquisse la cartographie d’un système antique de genre, révélant une organisation sociale fortement codifiée. Dans le monde grec et romain, les lois du désir sont très différentes des nôtres, et l’érotisme s’invente là où l’on ne l’attend pas.
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En 2004, le programme d'éducation sexuelle À grands pas d'amour (APA) a été développé et implanté pour les garçons résidant en Centre jeunesse. Bien que plusieurs chercheurs suggèrent de développer des interventions en matière de sexualité spécifiques pour les adolescents de sexe masculin, peu de travaux empiriques fournissent une évaluation de ces programmes. La majorité de ces évaluations ont été réalisées en fonction de l'efficacité des interventions, mais presque aucune d'entre elles ne procurent des informations sur leur mise en œuvre. C'est dans le but de décrire la mise en application du programme APA, afin de le bonifier pour les prochaines années, que la présente étude porte sur une démarche d'évaluation formative de son implantation. Les données ont été recueillies en utilisant une méthodologie qualitative inspirée du modèle d'évaluation pluraliste-constructiviste de Guba et Lincoln (1989). Vingt adolescents ayant participé au programme ont été interviewés dans le cadre d'entrevues individuelles et vingt-neuf ont répondu à un questionnaire dirigé. De plus, treize éducateurs ayant dispensé le programme ont rempli un questionnaire dirigé et semi-dirigé. Des notes manuscrites ont également été prises lors de rencontres de supervision auprès de ces mêmes intervenants. Les résultats montrent que le programme a suscité un intérêt et un engouement qui ont permis de créer un rapprochement entre les jeunes et les éducateurs. Ces constats font ressortir l'importance de promouvoir un climat propice à la discussion au sein de programmes d'éducation sexuelle ciblant les adolescents de sexe masculin afin qu'ils puissent aborder ouvertement le sujet de la sexualité humaine. Par contre, il est mis en lumière que le climat du programme APA pouvait facilement déraper, notamment en raison des thèmes de la masculinité et de l'intimité, de l'obligation à participer au programme, de la gêne à parler de sexualité et d'une mauvaise animation. Pour contrer cette turbulence, la présente démarche évaluative fait valoir la nécessité d'outiller et de soutenir les éducateurs dans leur expérience d'animation, de miser sur des activités dynamiques et ludiques pour susciter l'attention des garçons et de recourir à des thèmes « masculins », tels que la protection sexuelle et la paternité. De plus, ce mémoire propose une réflexion sur l'évaluation de programme en faisant valoir la pertinence de recourir à une démarche évaluative basée sur un processus négocié. Finalement, différentes suggestions sont énoncées pour bonifier le programme APA. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : évaluation, analyse qualitative, adolescent, éducation sexuelle, sexualité, programme d'intervention, formation d'éducateurs.
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Liée à l'honneur de la famille, la virginité est une question qui a toujours hanté l'esprit des jeunes filles algériennes. Toutes sortes de pratiques sont envisagées par la société pour la préserver. La plus connue est celles du rbat (action de nouer), dit teskar (action de fermer) ou encore tesfah (action de blinder). Au moyen de techniques ritualisées, elle consiste en la « fermeture » symbolique de l'hymen avant la puberté et son « ouverture » symbolique la veille du mariage. La « chemise tachée du sang de la vierge » doit en être la preuve indéniable: elle authentifie que l'honneur de la famille, du groupe, est intact. Lorsque, pour diverses raisons, l'hymen fait défaut, la société déploie toutes sortes de stratégies palliatives. Aujourd'hui, le certificat de virginité et la reconstitution de l'hymen par la chirurgie plastique, l'hyménorrapie ou l'hyménoplastie, viennent renforcer la pratique symbolique du rabt. La question fondamentale que je pose dans cet article est: peut-on envisager de casser la clôture « malléable » de cette « vaste prison » des femmes afin que les Algériennes puissent intégrer la société en tant qu'individus et non en tant qu'emblèmes de l'honneur de la famille?
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This article argues that the sociology of contemporary family relationships should be developed to recognize the importance of ‘displaying’ as well as ‘doing’ family. The addition of the concept of ‘display’ to the sociological tool kit is not only a necessary complement to the important conceptual developments which have taken place in recent years, but is also rich in its potential for further empirical and theoretical work. In developing this theme, the article examines empirical evidence from recent UK studies of family relationships, exploring why ‘display’ is important in contemporary family relationships as well as the process through which it occurs. The article represents an initial exploration of these themes. The author's principal aim is to open up this aspect of family life for debate within the relevant sociological research community, encouraging others to refine the concept as well as to use it.
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On les appelle lesbiennes, lesbos, gouines? Qui sont ces femmes qui aiment les femmes ? Leurs relations sont trop souvent envisagées sous le prisme hétérosexuel ou gay, et donc réduites à des normes et des codes qui ne sont pas les leurs. Eli Flory s'attache au contraire à définir avec précision ce qui caractérise leur comportement, leur imaginaire et leur quotidien. Elle donne la parole à des femmes qui vivent sans tabou leur désir, nous livrant leur point de vue " de l'intérieur ", dans un quotidien qui diffère entre Paris et la province. Elle analyse la représentation des histoires d'amour entre femmes et l'imagerie qui leur est associée, replaçant le sujet dans une perspective historique. Eli Flory pose aussi la question des droits des homosexuelles et le problème de la lesbophobie, peut-être d'autant plus crucial que, plus que l'homosexualité masculine, l'amour entre femmes souffre d'une reconnaissance insuffisante. Un panorama de la culture et des pratiques lesbiennes parachève ce portrait tout en nuances de l'identité, de la sexualité de ces femmes.
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Major changes have occurred in male and female sexual function/dysfunction research and treatments. Male erectile dysfunction has been re-conceptualized as an organic dysfunction, which marks a dramatic shift from previous conceptions of psychogenic impotence developed during the 60' and the 70's. This shift is based on major scientific discoveries, and pharmacological advances that took place since the early 80's under the influence of North American urologists. The release of sildenafil in 1998 was thecorner stone of a new paradigm of treatments focusing on male penile activity, far remote from any psychological approaches. More recently, the same group of urologists started to reconsider Female Sexual Dysfunction using the same organic/biological model of sexual function. New pharmaceutical products are currently under trial for the treatment of this new category of female sexual disorder. But as opposed to the absence of public adverse reaction to the development of this approach of male function, many voices raised to oppose this new conception of female function. A major discussion took place in the British Medical Journal (2003) stating that female sexual function was not organically driven, but rather determined by the social, psychological and interpersonal context of female sexual activity and relations. One of the major dimension of this discussion opposed the so-called "simplicity" of male sexual function to the "complexity" of female sexual function.
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A Companion to Lesbian, Gay, Bisexual, Transgender, and Queer Studies est la première enquête en un seul volume sur les discussions actuelles qui ont lieu dans ce domaine d'étude en développement rapide. Reconnaissant la nature multidisciplinaire du domaine, les éditeurs rassemblent de nouveaux essais rédigés par une équipe internationale de chercheurs établis et émergents. Aborde l'impact politique, économique, historique et culturel de la sexualité Engager l'avenir des études queer en se demandant ce que représente la sexualité, quel travail elle fait et comment elle continue de structurer les discussions dans diverses disciplines universitaires ainsi que dans la politique contemporaine.
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Female "circumcision" or, more precisely, female genital cutting (FGC), remains an important cultural practice in many African countries, often serving as a coming-of-age ritual. It is also a practice that has generated international dispute and continues to be at the center of debates over women's rights, the limits of cultural pluralism, the balance of power between local cultures, international human rights, and feminist activism. In our increasingly globalized world, these practices have also begun immigrating to other nations, where transnational complexities vex debates about how to resolve the issue. Bringing together thirteen essays,Transcultural Bodiesprovides an ethnographically rich exploration of FGC among African diasporas in the United Kingdom, Europe, and Australia. Contributors analyze changes in ideologies of gender and sexuality in immigrant communities, the frequent marginalization of African women's voices in debates over FGC, and controversies over legislation restricting the practice in immigrant populations.
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Les études sur l'homosexualité ont, à ce jour, essentiellement porté sur les milieux urbains, négligeant les autres milieux de vie comme les petites villes et les régions rurales, où les conditions socioculturelles peuvent contribuer à amplifier les difficultés de dévoilement et d'expression publique de l'identité ou des préférences sexuelles. La rareté ou l'absence de réseaux associatifs ou de rencontres et la carence de ressources d'aide dans le domaine de la santé et des services sociaux pourraient aussi contribuer à l'isolement ainsi qu'aux sentiments d'aliénation et de malaise chez ces personnes. Afin de mieux cerner ces enjeux, les auteurs analysent les réalités quotidiennes, sociales, relationnelles et sexuelles de lesbiennes et gais vivant en région. Ils explorent les dimensions touchant la famille et l'homoparentalité, ainsi que les variations dans les usages grâce à Internet et à l'intervention en ligne. Ces réflexions pourront sans doute aider à mieux comprendre les réalités des personnes homosexuelles vivant à l'extérieur des grands centres et, ainsi, orienter des interventions psychosociales plus adaptées chez ces populations encore négligées.
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Les études de genre sont devenues un domaine académique majeur depuis les années 1980, offrant une lentille à travers laquelle réexaminer et réévaluer les connaissances dans tous les domaines de l'interaction et de l'activité humaines. L'Encyclopédie du sexe et du genre englobe les divers concepts de sexe et de genre qui ont émergé de l'étude critique de ces sujets dans le monde entier, ainsi que de la réimagination émergente des sciences humaines et sociales plus traditionnelles. De vastes essais théoriques abordent les questions de sexe et de genre au niveau personnel et social ; d'autres examinent les questions d'identité, de statut, de classe, d'ethnicité, de race et de nation ; de la sexualité et du corps ; et des institutions sociales et des structures de représentation - tout cela à travers le prisme du genre. Avec une perspective véritablement mondiale, les sujets des entrées individuelles incluent l'évolution des conceptions du "féminin", la famille et la masculinité, la religion, la morale, les images culturelles, la pratique médicale, la santé publique, l'économie et la société, et bien d'autres. En outre, l'ouvrage traite des influences des études de genre sur diverses disciplines universitaires, en examinant comment elles ont transformé et utilisé des méthodes et des théories qui ont évolué.
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Consideration of sexual pleasure in the lives of people with disabilities plays little part in lay consciousness, and practically none in social policy. This article investigates such repression by engaging with a cultural imaginary that fears nonnormative sexuality as being a potential point of societal breakdown. Recent work in disability studies gives a very different understanding of the sexuate body that opens up the parameters of sexuality for everyone. This work challenges current social policy’s supposedly rational utilitarian basis and the principle of equality that together ground a sociopolitical economy of disability predicated on rehabilitation or compensation. Nonetheless, the call for sexual citizenship for people with disabi lities is fraught with difficulties, not least regarding the potential extension of govern mentality. An effective approach not only will take into account the sociopolitical aspects of this issue but also will respond to both the full embodiment of disability and its significance in mainstream culture.