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This is the first book to explore sexualities from a geographical perspective. The nature of place and notions of space are of increasing centrality to cultural and social theory. Mapping Desire presents the rich and diverse world of contemporary sexuality, exploring how the heterosexual body has been appropriated and resisted on the individual, community and city scales. The geographies presented here range across Europe, America, Australasia, Africa, the Pacific and the imaginary, cutting across city and country and analysing the positions of gay men, lesbians, bisexuals and heterosexuals. The contributors ring different interests and approaches to bear on theoretical and empirical material from a wide range of sources. The book is divided into four sections: cartographies/identities; sexualised spaces: global/local; sexualised spaces: local/global; sites of resistance. Each section is separately introduced. Beyond the bibliography, an annotated guide to further reading is also provided to help the reader map their own way through the literature.
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Voici la première histoire de l'amour entre les femmes qui, sur cinq siècles, de la Renaissance à nos jours, tienne compte à la fois du regard extérieur des hommes et de l'approche des lesbiennes elles-mêmes. Pour la première fois, aussi, une analyse à long terme est proposée qui dégage une évolution des moeurs, des mentalités et de la place des femmes dans la société. Jusqu'à présent, en effet, l'histoire des femmes occultait l'amour entre femmes, alors que les lesbiennes ont joué un rôle prépondérant dans les mouvements progressistes politiques et artistiques. Unique en son genre par son érudition, son approche pluridisciplinaire, ses mises en perspective originales et la période considérée, cet essai s'impose déjà comme un ouvrage de référence.
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Premier chapitre du Passage du siècle (les grands bilans que le Centre Georges Pompidou proposera en 1996 et 1997), cette exposition renoue avec des expériences décisives comme par exemple "Eros", organisée en 1959 par Marcel Duchamp et André Breton. A travers le titre "Féminin - Masculin, le sexe de l'art" s'exprime un double enjeu : celui de réhabiliter le terme dévalué d'une opposition inscrite dans la tradition des couples hiérarchiques de la pensée occidentale (forme/matière, vérité/mensonge, être/paraître, profondeur/surface, etc.) ; celui de montrer qu'au delà d'un simple sujet-motif artistique, le sexe est partie prenante des processus de l'art lui-même. L'ambition de cette exposition est de montrer, en dehors de toute approche chronologique, comment les productions artistiques du XXe siècle n'ont eu de cesse de venir brouiller les fatalités biologiques, anatomiques et culturelles traditionnellement liées au sexe. Aborder l'art dans la perspective de la différence sexuelle, ce n'est pas mécaniquement opposer un art "masculin" à un art "féminin", mais tenter de donner à voir comment les oeuvres se trouvent traversées par cette question, au-delà du sexe - du genre - des artistes qui les produisent. Féminin - Masculin, le sexe de l'art montrera aussi la coexistence dans ce siècle de deux généalogies artistiques concernant le sexe. L'une, à partir de Picasso, s'inscrit dans la tradition classique de la différence des sexes, conçue comme une opposition dialectique et organique du masculin et du féminin. L'autre, à partir de Marcel Duchamp, inaugure un nouveau type de relations, selon une logique asymétrique, faisant circuler les intensités masculines et féminines sur un mode proliférant qui opère une déterritorialisation des entités anatomiques, identificatoires et formelles. Les artistes de la jeune génération (tant américaine qu'européenne) semblent très sensibles à cette manière de déstabiliser les polarités traditionnelles du masculin et du féminin, mettant en oeuvre de nouvelles configurations éthiques et formelles qui se situent au-delà de la différence sexuelle, et en cela se distinguant en radicalement des positions identitaires des années 70.
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C'est l'histoire inhabituelle et fascinante de Diana, une femme d'une beauté alléchante qui cherchait l'amour dans les étranges sentiers détournés de Lesbos. Intrépide et franche, elle ose révéler ce monde caché où les caresses parfumées et les tendresses à demi chuchotées constituent les fruits défendus dans un jardin d'Eden où les hommes ne sont jamais acceptés. C'est ainsi que Diana: A Strange Autobiography a été décrite lors de sa publication en livre de poche en 1952. L'édition originale à couverture rigide de 1939 comportait une note de l'éditeur : Il s'agit de l'autobiographie d'une femme qui essayait d'être normale. Dans le livre, Diana est présentée comme la fille ordinaire d’une famille ploutocratique ordinaire. À l'adolescence, elle se retrouve attirée avec une intensité mystérieuse par une petite amie. Le récit suit les progrès de Diana à l'université ; un mariage à l'essai qui prouve qu'elle est incapable d'hétérosexualité ; l'éducation intellectuelle et sexuelle en Europe ; et une série de relations lesbiennes culminant dans une lutte triangulaire tourmentée finale avec deux autres femmes pour le salut individuel que l'on trouve dans un couple heureux. Dans son introduction, Julie Abraham soutient que Diana n'est pas vraiment une autobiographie, mais une synthèse délibérée de différents archétypes de ce genre confessionnel, faisant écho, comme il le fait, à plus d'une demi-douzaine de romans.
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Are bodies sexy? How? In what sorts of ways? Sexy Bodies investigates the production of sexual bodies and sexual practices, of sexualities which are dyke, bi, transracial, and even hetero. It celebrates lesbian and queer sexualities but also explores what runs underneath and within all sexualities, discovering what is fundamentally weird and strange about all bodies, all carnalities. Looking at a pleasurable variety of cultural forms and texts, the contributors consider the particular charms of girls and horses, from National Velvet to Marnie; discuss figures of the lesbian body from vampires to tribades to tomboys; uncover 'virtual' lesbians in the fiction of Jeanette Winterson; track desire in the music of legendary Blues singers; and investigate the ever-scrutinised and celebrated body of Elizabeth Taylor. The collection includes two important pieces of fiction by Mary Fallon and Nicole Brossard. Sexy Bodies makes new connections between and amongst bodies, cruising the borders of the obscene, the pleasurable, the desirable and the hitherto unspoken rethinking sexuality anew as deeply and strangely sexy.
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Taboo looks at the ethnographer and sexuality in anthropological fieldwork and considers the many roles that sexuality plays in the anthropological production of knowledge and texts. How does the sexual identity that anthropologists have in their "home" society affect the kind of sexuality they are allowed to express in other cultures? How is the anthropologists' sexuality perceived by the people with whom he or she does research? How common is sexual violence and intimidation in the field and why is its existence virtually unmentioned in anthropology? These are but a few of the questions to be confronted, exploring from differing perspectives the depth of the influence this tabooed topic has on the entire practice and production of anthropology. A long-overdue text for all students and lecturers of anthropology, many post-fieldwork readers will find a resonance of issues they have previously faced (or tried to avoid) and those who are still to undertake fieldwork will find articles that refer to other kinds of personal and professional experience as well as providing invaluable preparations for coping in the field.other kinds of personal and professional experience as well as providing invaluable preparations for coping in the field.other kinds of personal and professional experience as well as providing invaluable preparations for coping in the field.other kinds of personal and professional experience as well as providing invaluable preparations for coping in the field.
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An unconventional argument for the preservation of pornography asserts that pornography can serve to benefit the feminist movement and promote sexual freedom for women, and explores the historical relationship between women and pornography.
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Après des décennies de féminisme et de déconstruction, la romance reste fermement ancrée comme une préoccupation centrale dans la vie de la plupart des femmes. Les taux de divorce montent en flèche, la famille traditionnelle est remise en question de toutes parts et pourtant la romance semble indestructible. En termes de représentation culturelle, la popularité de la romance semble également incontestée. La fiction populaire, le cinéma hollywoodien, les feuilletons télévisés et les médias en général affichent tous un appétit apparemment sans limite pour les sujets romantiques. Les pièges de la romance classique – mariages blancs, chansons d’amour, Saint-Valentin – sont plus que jamais commercialement viables. Dans cette anthologie d'essais originaux, la romance est revisitée sous un large éventail de perspectives, non seulement dans la fiction et le cinéma, mais dans toute une gamme de phénomènes culturels. Les essais couvrent des sujets tels que la Saint-Valentin, les relations interraciales, les visions érotiques médiévales et la fiction romantique moderne, la relation entre la poétesse lesbienne HD et Bryher, la blancheur omniprésente du désir romantique, l'érotisme lesbien à l'ère du SIDA et la romance publique de Charles et Diane.
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Le sujet de la bisexualité continue de diviser la communauté lesbienne et gay. Lors des marches des fiertés, dans des films comme Go Fish, lors de conférences universitaires, le rôle et le statut des bisexuels sont âprement contestés. Au sein des communautés lesbiennes, constituées pour soutenir les lesbiennes dans une société patriarcale et hétérosexiste, les femmes bisexuelles sont souvent perçues comme une menace ou comme une faiblesse politique. Les femmes bisexuelles se sentent considérées avec suspicion et méfiance, voire ouvertement méprisées. S'appuyant sur ses recherches auprès de plus de 400 femmes bisexuelles et lesbiennes, sur le traitement de la bisexualité dans la presse lesbienne et gay et sur la croissance récente d'un mouvement bisexuel résolument politique, Paula Rust aborde une série de questions relatives à la politique et relations sociales entre lesbiennes et femmes bisexuelles. En remontant les racines de la controverse sur la bisexualité parmi les lesbiennes aux premiers débats féministes lesbiens des années 1970, Rust soutient que ces débats ont créé les circonstances dans lesquelles la bisexualité est devenue un défi inévitable à la politique lesbienne. Elle le retrace également, prédisant l’avenir de la politique sexuelle.