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This article presents the results of a qualitative interview study of nine young women who attended a feminist-informed human sexuality course as undergraduate students at a US university located in the "Bible belt". The course focused on messages of desire and empowerment, rather than romance or fear, and was designed to encourage students to think critically about current sexual discourses. Results indicate that participants' information on sexual issues prior to taking the course was limited and largely negative. Experiences of the course are described in themes including owning sexual desire, improved body image, reduced guilt and fear, and increased confidence as a woman. It is concluded that sex education may be used to help empower female students and enrich their quality of life; current educational practices should therefore be examined for ways in which they are oppressive to development.
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Major changes have occurred in male and female sexual function/dysfunction research and treatments. Male erectile dysfunction has been re-conceptualized as an organic dysfunction, which marks a dramatic shift from previous conceptions of psychogenic impotence developed during the 60' and the 70's. This shift is based on major scientific discoveries, and pharmacological advances that took place since the early 80's under the influence of North American urologists. The release of sildenafil in 1998 was thecorner stone of a new paradigm of treatments focusing on male penile activity, far remote from any psychological approaches. More recently, the same group of urologists started to reconsider Female Sexual Dysfunction using the same organic/biological model of sexual function. New pharmaceutical products are currently under trial for the treatment of this new category of female sexual disorder. But as opposed to the absence of public adverse reaction to the development of this approach of male function, many voices raised to oppose this new conception of female function. A major discussion took place in the British Medical Journal (2003) stating that female sexual function was not organically driven, but rather determined by the social, psychological and interpersonal context of female sexual activity and relations. One of the major dimension of this discussion opposed the so-called "simplicity" of male sexual function to the "complexity" of female sexual function.
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L'histoire de l'accès des femmes à la pratique artistique depuis la fin du XIXe siècle. Etudie l'ouverture des académies parisiennes aux femmes, les femmes dans les avant-gardes du XXe siècle (fauvisme, cubisme, surréalisme, etc.), leur place dans la danse, la photographie, les arts décoratifs et le cinéma, les réseaux et galeries réunissant des femmes artistes, le féminisme dans l'art, etc.
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Cette anthologie propose les textes essentiels de Donna Haraway : Cyborg manifesto, Situated knowledge, Teddy bear patriarchy, Ecce homo, Modest witness, Race.
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Les études sur l'homosexualité ont, à ce jour, essentiellement porté sur les milieux urbains, négligeant les autres milieux de vie comme les petites villes et les régions rurales, où les conditions socioculturelles peuvent contribuer à amplifier les difficultés de dévoilement et d'expression publique de l'identité ou des préférences sexuelles. La rareté ou l'absence de réseaux associatifs ou de rencontres et la carence de ressources d'aide dans le domaine de la santé et des services sociaux pourraient aussi contribuer à l'isolement ainsi qu'aux sentiments d'aliénation et de malaise chez ces personnes. Afin de mieux cerner ces enjeux, les auteurs analysent les réalités quotidiennes, sociales, relationnelles et sexuelles de lesbiennes et gais vivant en région. Ils explorent les dimensions touchant la famille et l'homoparentalité, ainsi que les variations dans les usages grâce à Internet et à l'intervention en ligne. Ces réflexions pourront sans doute aider à mieux comprendre les réalités des personnes homosexuelles vivant à l'extérieur des grands centres et, ainsi, orienter des interventions psychosociales plus adaptées chez ces populations encore négligées.
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À l’occasion du 30e anniversaire de l’Association des Femmes autochtones du Québec, ces actes de colloque proposent de revoir le parcours des femmes autochtones dans leurs luttes pour l’égalité et la justice sociale.
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Les garçons québécois vont-ils aussi mal à l’école que certains le prétendent en les présentant comme un groupe homogène victime d’un système scolaire féminisé et discriminatoire ? Faut-il donner à tous les garçons un soutien spécifique basé sur la non-mixité, les stéréotypes sexuels, un plus grand nombre d’hommes enseignants et une pédagogie calquée sur le jeu et le sport ? Au moyen de données internationales et québécoises, dont plusieurs proviennent du ministère de l’Éducation du Québec, Jean-Claude St-Amant analyse la situation des garçons québécois par rapport à celle des filles et à celle de groupes de garçons et de filles du Canada et d’autres pays occidentaux. Cette mise en perspective révèle des faits peu connus du public et même d’une partie du personnel enseignant. Par exemple, que les garçons réussissent aussi bien que les filles dans toutes les matières, excepté en lecture et écriture. Les enseignant-es ont tendance à surestimer les difficultés scolaires des garçons et à sous-estimer celles des filles, sans doute sous l’effet de la propagande médiatique qu’alimentent des masculinistes alarmistes. Le chercheur propose une politique de la réussite scolaire qui a fait ses preuves dans divers contextes, tant pour les garçons que pour les filles. À qui s’adresse ce livre ? Le personnel enseignant, le futur personnel enseignant, les parents, les étudiants et les étudiantes des niveaux secondaire, collégial et universitaire, le public en général. Celles et ceux qui ont à coeur l’avenir des jeunes du Québec.