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This article outlines how the concepts of queer and queer theory have been applied to qualitative studies. The multiple definitions of queer are examined, to foster an understanding of the positions from which theorists have utilized the concept to examine a number of disciplines. The advancement of the tenets of queer theory is outlined chronologically, to display the evolution of the theory through intradisciplinary applications. The body of qualitative works utilizing queer theory is categorized (language, literature, and arts; history; life histories / life stories; and queer theory as praxis) and juxtaposed. In addition, efforts to define and enact a "queer pedagogy" are analyzed. Suggestions for further application of queer theory in education, ethnography, and qualitative studies conclude the article.
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Inside the Academy and Out demonstrates that the pedagogical and theoretical insights offered by lesbian/gay/queer studies can have relevance to a broader social sphere. The essayists represented here come from a wide range of disciplines, including English, education, philosophy, sociology, and women's studies. Their essays are divided into two broad areas: 'Pedagogy and Research' and 'Spheres of Action.' Taken together, they explore teaching and research theory, examining their implications in areas such as AIDS education, social services, law reform, and popular culture.
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Cet article présente une recension des écrits sur la question du partenariat de recherche. Les auteures définissent d'abord cette pratique relativement récente, puis la documentent sous l'angle des conditions de réussite, des obstacles ainsi que des défis qu'elle pose. Des analyses d'expériences de partenariat entre groupes de femmes et chercheuses universitaires viennent corroborer ou nuancer, selon le cas, les propos recensés dans les écrits théoriques.
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Premier recueil d'essais abordant les questions concernant les études lesbiennes et gays dans les classes de premier cycle, Professions du désir mettra au défi les enseignant.e.s et les étudiant.e.s en littérature avec de nouveaux matériaux, de nouvelles approches et de nouvelles idées. Professions du désir comprend des exemples d'analyses critiques lesbiennes et gays et des discussions réfléchies sur ce que signifie être lesbienne, gay ou queer en classe.
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Cet article porte sur les conditions de production d'un savoir articulant féminisme et pluralisme culturel, à partir de l'expérience de recherche des auteures menée sur les stratégies de reconstruction identitaire de femmes immigrantes en régions et dans laquelle ont été impliquées des chercheuses, des intervieweuses et des participantes. Tout en exposant les principes et stratégies issus de l'approche féministe et du courant interculturel qui ont guidé leurs choix méthodologiques, les auteures analysent les difficultés et les zones d'incertitude qui se posent aux chercheuses féministes dans la production d'un savoir articulant femmes et cultures. Elles privilégient comme «analyseur» de ce processus l'ensemble des interactions qui se sont produites dans et entre les trois groupes en scène dans leur recherche : celui des chercheuses, celui des intervieweuses et celui des participantes- informatrices.
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Ce guide propose une méthode de recherche-action-participation et présente les principes de ce type de recherche. Il est également émaillé d’exemples réalisés dans des organismes communautaires. [Résumé équipe ORPCC]
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Méthodologie féministe et anthropologie : une alliance possible Après un bref énoncé des principes épistémologiques et éthiques qui sous-tendent la recherche féministe et de la stratégie qui en découle dans la poursuite de projets concrets, l'auteure examine les affinités et apports réciproques entre anthropologie et méthodologie féministe puis souligne les contradictions profondes qui, selon elle, rendent problématique actuellement le développement de la recherche féministe en anthropologie. Elle termine en suggérant quelques pistes à suivre par les anthropologues féministes dans un proche avenir.
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Ouvrage majeur de Paulo Freire, ce livre présente quelques aspects d’une pédagogie élaborée non seulement pour les opprimés, mais avec eux, et dans le cadre même de leur lutte perpétuelle pour affirmer leur humanité.