Votre recherche
Résultats 6 ressources
-
This article presents the results of a qualitative interview study of nine young women who attended a feminist-informed human sexuality course as undergraduate students at a US university located in the "Bible belt". The course focused on messages of desire and empowerment, rather than romance or fear, and was designed to encourage students to think critically about current sexual discourses. Results indicate that participants' information on sexual issues prior to taking the course was limited and largely negative. Experiences of the course are described in themes including owning sexual desire, improved body image, reduced guilt and fear, and increased confidence as a woman. It is concluded that sex education may be used to help empower female students and enrich their quality of life; current educational practices should therefore be examined for ways in which they are oppressive to development.
-
En Grèce ancienne et dans la Rome antique, on ne parle pas d’« homosexuel.l.es » ni d’« hétérosexuel.l.e.s » car ces catégories n’ont pas cours à ces époques. Les pratiques sexuelles ne sont pas passées sous silence pour autant, mais elles sont perçues et évaluées selon des critères qui engagent la citoyenneté, la maîtrise de soi, ou encore l’âge ou les modalités du rapport érotique. Certaines de ces pratiques, cependant, échappent à ces critères et ont été peu étudiées jusqu’à présent : il s’agit des relations sexuelles entre femmes. Loin de ce que l’on imagine aujourd’hui de l’« Amazone » ou de la femme débauchée et adonnée à la luxure, loin également des images d’Épinal des amours saphiques et éthérées, la littérature et les documents figurés se font l’écho d’attitudes et de représentations que Sandra Boehringer entreprend ici de recenser, de déchiffrer et d’analyser. Ce faisant, elle esquisse la cartographie d’un système antique de genre, révélant une organisation sociale fortement codifiée. Dans le monde grec et romain, les lois du désir sont très différentes des nôtres, et l’érotisme s’invente là où l’on ne l’attend pas.
-
En 2004, le programme d'éducation sexuelle À grands pas d'amour (APA) a été développé et implanté pour les garçons résidant en Centre jeunesse. Bien que plusieurs chercheurs suggèrent de développer des interventions en matière de sexualité spécifiques pour les adolescents de sexe masculin, peu de travaux empiriques fournissent une évaluation de ces programmes. La majorité de ces évaluations ont été réalisées en fonction de l'efficacité des interventions, mais presque aucune d'entre elles ne procurent des informations sur leur mise en œuvre. C'est dans le but de décrire la mise en application du programme APA, afin de le bonifier pour les prochaines années, que la présente étude porte sur une démarche d'évaluation formative de son implantation. Les données ont été recueillies en utilisant une méthodologie qualitative inspirée du modèle d'évaluation pluraliste-constructiviste de Guba et Lincoln (1989). Vingt adolescents ayant participé au programme ont été interviewés dans le cadre d'entrevues individuelles et vingt-neuf ont répondu à un questionnaire dirigé. De plus, treize éducateurs ayant dispensé le programme ont rempli un questionnaire dirigé et semi-dirigé. Des notes manuscrites ont également été prises lors de rencontres de supervision auprès de ces mêmes intervenants. Les résultats montrent que le programme a suscité un intérêt et un engouement qui ont permis de créer un rapprochement entre les jeunes et les éducateurs. Ces constats font ressortir l'importance de promouvoir un climat propice à la discussion au sein de programmes d'éducation sexuelle ciblant les adolescents de sexe masculin afin qu'ils puissent aborder ouvertement le sujet de la sexualité humaine. Par contre, il est mis en lumière que le climat du programme APA pouvait facilement déraper, notamment en raison des thèmes de la masculinité et de l'intimité, de l'obligation à participer au programme, de la gêne à parler de sexualité et d'une mauvaise animation. Pour contrer cette turbulence, la présente démarche évaluative fait valoir la nécessité d'outiller et de soutenir les éducateurs dans leur expérience d'animation, de miser sur des activités dynamiques et ludiques pour susciter l'attention des garçons et de recourir à des thèmes « masculins », tels que la protection sexuelle et la paternité. De plus, ce mémoire propose une réflexion sur l'évaluation de programme en faisant valoir la pertinence de recourir à une démarche évaluative basée sur un processus négocié. Finalement, différentes suggestions sont énoncées pour bonifier le programme APA. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : évaluation, analyse qualitative, adolescent, éducation sexuelle, sexualité, programme d'intervention, formation d'éducateurs.
-
A Companion to Lesbian, Gay, Bisexual, Transgender, and Queer Studies est la première enquête en un seul volume sur les discussions actuelles qui ont lieu dans ce domaine d'étude en développement rapide. Reconnaissant la nature multidisciplinaire du domaine, les éditeurs rassemblent de nouveaux essais rédigés par une équipe internationale de chercheurs établis et émergents. Aborde l'impact politique, économique, historique et culturel de la sexualité Engager l'avenir des études queer en se demandant ce que représente la sexualité, quel travail elle fait et comment elle continue de structurer les discussions dans diverses disciplines universitaires ainsi que dans la politique contemporaine.
-
Les études de genre sont devenues un domaine académique majeur depuis les années 1980, offrant une lentille à travers laquelle réexaminer et réévaluer les connaissances dans tous les domaines de l'interaction et de l'activité humaines. L'Encyclopédie du sexe et du genre englobe les divers concepts de sexe et de genre qui ont émergé de l'étude critique de ces sujets dans le monde entier, ainsi que de la réimagination émergente des sciences humaines et sociales plus traditionnelles. De vastes essais théoriques abordent les questions de sexe et de genre au niveau personnel et social ; d'autres examinent les questions d'identité, de statut, de classe, d'ethnicité, de race et de nation ; de la sexualité et du corps ; et des institutions sociales et des structures de représentation - tout cela à travers le prisme du genre. Avec une perspective véritablement mondiale, les sujets des entrées individuelles incluent l'évolution des conceptions du "féminin", la famille et la masculinité, la religion, la morale, les images culturelles, la pratique médicale, la santé publique, l'économie et la société, et bien d'autres. En outre, l'ouvrage traite des influences des études de genre sur diverses disciplines universitaires, en examinant comment elles ont transformé et utilisé des méthodes et des théories qui ont évolué.