Votre recherche
Résultats 4 ressources
-
Histoire bien documentée et inédite des communautés homosexuelles de Montréal. Longtemps victimes de brimades et de préjugés, les gais et lesbiennes sont finalement "sorti.e.s de l'ombre" et ont gagné de belles victoires durant les dernières décennies.
-
Depuis une quinzaine d'années se sont développées dans l'université américaine ce qu'il est désormais convenu d'appeler les Gay and Lesbian Studies. Il s'agit non seulement de redécouvrir le passé occulté des cultures homosexuelles, mais aussi et surtout de reconsidérer l'histoire et le présent de la sexualité en général et la manière dont chaque société et chaque époque l'organisent et la réglementent. Ces nouvelles études ont très vite essaimé dans le monde anglo-saxon et dans presque toute l'Europe. Tout en étant en France au coeur de nombreuses polémiques, elles restent étrangement peu connues. Le colloque du Centre Georges Pompidou, les 25 et 27 Juin 1997, avait pour objectif de donner la parole à quelques-un.e.s des plus éminent.e.s représentant.e.s nord-américain.e.s de ce champ de pensée afin qu'iels puissent présenter leurs travaux au public français. Il a permis de découvrir non seulement leur richesse et leur diversité mais aussi, le cas échéant, les divergences qui pouvaient exister dans leurs approches. Des chercheureuses français.e.s et européen.nes participaient également à ces journées de discussion, pour engager le dialogue critique avec ces intellectuel.les américain.e.s. Une occasion d'ouvrir la voie à ce que pourrait être, en France, un travail de recherche sur les questions posées par le mouvement gay et lesbien à l'ensemble de la vie politique, culturelle et universitaire.
-
Malgré leur importance évidente dans les communautés lesbiennes, les désignations de butch et de femme ont rarement été théorisées ou écrites dans une perspective critique. Pour de nombreuses lesbiennes, butch et femme sont des identités vécues expressives, mais les tendances intellectuelles dominantes nous encouragent à penser qu’elles sont en quelque sorte provisoires, vides et artificielles. Ce livre est une tentative de penser de manière créative la femme/butch d'une manière qui honore l'intimité de ces identités, dans l'espoir d'exprimer la proximité que nous entretenons avec ces catégories évocatrices, en respectant le pouvoir qu'elles détiennent dans les cultures lesbiennes, mais en évitant également la romantisation clichée. souvent endémique à leur représentation. Loin d'être sentimentalement irréfléchies, les pièces de cette collection entendent également offrir le miroir de l'éloignement, afin que nous puissions penser ces catégories de manière nouvelle, en combinant le regard critique et l'affect. Tous les essais de cette collection communiquent la complexité de butch/femme sans sacrifier l'intégrité émotionnelle avec laquelle ces identités sont vécues. -- De nombreux chapitres prennent la forme d'analyses académiques traditionnelles, mais ils sont aussi des contributions qui choisissent la forme imaginative, écrites par des artistes performeureuses ou des poètes
-
Témoignages de deux aîné.e.s qui ont grandi à l'époque où l'homosexualité n'était pas du tout acceptée dans la société québécoise. Jude est âgé de 62 ans; il est fier, honnête, sensible, homosexuel et sidéen. Infirmière à la retraite, Muriel, 61 ans, vit seule; elle est lesbienne, préfère la liberté et s'intéresse beaucoup à la littérature.