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  • Les terminaisons des mots sont amputées pour la plupart des champs, tels le titre, le résumé et les notes. L’amputation des terminaisons vous évite d’avoir à prévoir toutes les formes possibles d’un mot dans vos recherches. Ainsi, les termes municipal, municipale et municipaux, par exemple, donneront tous le même résultat. L’amputation des terminaisons n’est pas appliquée au texte des champs de noms, tels auteurs/contributeurs, éditeur, publication.

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  • Une icône de flèche () apparaissant à côté d’une catégorie indique que des sous-catégories sont disponibles. Vous pouvez appuyer sur l’icône pour faire afficher la liste de ces catégories plus spécifiques. Par la suite, vous pouvez appuyer à nouveau pour masquer la liste. L’action d’afficher ou de masquer les sous-catégories ne modifie pas vos critères de recherche; ceci vous permet de rapidement explorer l’arborescence des catégories, si désiré.

Résultats

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Thématiques
  • Santé
Année de publication
  • Entre 2000 et 2025
    • Entre 2010 et 2019
      • 2010

Résultats 14 ressources

Date décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
Résumés
  • Aggleton, Peter et Parker, Richard Guy (dir.). (2010). Routledge handbook of sexuality, health and rights. Routledge. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/758354537

    This handbook surveys the state of the discipline, including examination and discussion of emerging, controversial and cutting edge areas. It is an essential reference for all academics and researchers in the fields of sexuality studies, sexual health and human rights, as well as very useful reading for more advanced students.

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  • Andro, Armelle et Hamel, Christelle. (2010). Une médecine féministe. Entretien avec Emmanuelle Piet. Nouvelles Questions Féministes, 29(3), 92. https://doi.org/10.3917/nqf.293.0092
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  • Beaulieu, Nadine. (2010). Identification des besoins de formation des enseignantes et des enseignants du secondaire en matière d’éducation à la sexualité dans le contexte de la réforme de l’éducation [Mémoire accepté, Université du Québec à Rimouski]. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1139914602

    L'objectif de cette étude est d'identifier les besoins de formation des enseignantes et des enseignants du secondaire en matière d'éducation à la sexualité en lien avec le contexte du renouveau pédagogique. Pour ce faire, nous avons élaboré et validé un questionnaire d'enquête de 36 questions que nous avons fait passer à 78 participants, tous enseignants au secondaire sur le territoire d'une commission scolaire du Bas-St-Laurent. Nos objectifs spécifiques sont plus précisément: 1) d'évaluer le niveau d'importance accordé par l'enseignant à chacune des six thématiques proposées par le MEQ et le MSSS en regard du mandat d'éducation à la sexualité auprès d'élèves de niveau secondaire; 2) d'évaluer le niveau de connaissances perçu de la part de l'enseignant en regard de la démarche d'éducation à la sexualité réalisée auprès d'élèves de niveau secondaire; 3) d'évaluer le niveau d'aisance perçu de la part de l'enseignant à aborder chacune de ces thématiques en regard de la démarche d'éducation à la sexualité réalisée auprès d'élèves de niveau secondaire; 4) d'identifier les liens possibles entre les différentes variables à l'étude. Les résultats de cette recherche démontrent que les participants reconnaissent l'importance d'une démarche d'éducation à la sexualité en milieu scolaire. Nous remarquons néanmoins que plus un enseignant avance en âge et moins il accorde de l'importance à l'éducation à la sexualité. De plus, les enseignants disent avoir un niveau de connaissances et d'aisance «satisfaisant» pour aborder les différentes thématiques suggérées par le MEQ-MSSS (2003). Par ailleurs, nous constatons une différence en ce qui a trait à la thématique «violence sexuelle» puisqu'elle est celle pour laquelle les participants accordent le plus d'importance, mais représente aussi celle pour laquelle ils disent en connaître le moins et être le moins à l'aise. Également, il apparaît que plus un enseignant accorde un niveau d'importance élevé à une thématique, plus ce dernier dit avoir un niveau élevé de connaissances et d'aisance. En conclusion, nous ferons état des pistes de réflexion quant à la formation des enseignants en matière d'éducation à la sexualité à l'intention des universités québécoises dispensant un baccalauréat en enseignement au secondaire (BES) ainsi qu'aux décideurs.

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  • Binaté Fofana, Namizata. (2010). Efficacy of micro-financing women’s activities in Côte d’Ivoire: Evidence from rural areas and HIV/AIDS-affected women. Wageningen Academic Publishers. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/871801734

    This book deals with the effectiveness and the capability of microfinance institutions (MFIs) to enhance women's livelihoods and empowerment and to mitigate the effects of HIV and AIDS in Côte d'Ivoire. The results show that MFI credit causes positive and negative effects. MFI credit has improved incomes, the level of farm production and human and social capital. MFI credit has also enhanced women's decision-making power within households due to their new ability to contribute to the improvement of the household standard of living. Furthermore, women's empowerment regarding the demand for and the use of credit give them more opportunity to obtain MFI credit. Despite the positive effects of MFIs on women's income, this publication shows that loan repayment was not successful among some female borrowers due to the fact that the loan has not been used for investment purposes. For MFIs, the diversion of loans can endanger their functioning and sustainability and therefore their effectiveness in rural areas. Regarding HIV, this book highlights the diversity and the specificity of the way HIV-affected individuals are financially supported by credit institutions. Both the direct and indirect effects of HIV and AIDS on women's livelihood and MFIs are analysed.

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  • Campo, Shelly, Askelson, Natoshia M., Spies, Erica L. et Losch, Mary. (2010). Caution, the use of humor may lead to confusion :Evaluation of a video podcast of the midwest teen sex show. American Journal of Sexuality Education, 5(3), 201‑216. https://doi.org/10.1080/15546128.2010.503857

    Web sites about sexual health lack the interactivity, humor, and “viral” nature required to attract young adults. The Midwest Teen Sex Show (www.midwestteensexshow.com) is an interactive, humor-based Web site that provides sexual health information to young adults. One episode from the Web site was shown to six focus groups of young women, ages 18-30. Women found it funny, but some were offended or confused. Women were unable to differentiate between facts and humor; however, women could identify the key messages. Most women reported they would think about it later, visit the Web site, and share it with friends. Web-based interventions should use humor with caution.

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  • Dankelman, Irene (dir.). (2010). Gender and climate change: An introduction. Routledge. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/694729186

    Bien que le changement climatique affecte tout le monde, il n'est pas neutre du point de vue du genre. Il a des répercussions sociales importantes et amplifie les inégalités existantes, notamment la disparité entre les femmes et les hommes en termes de vulnérabilité et de capacité à faire face à ce phénomène mondial. Ce nouveau manuel, édité par l'un des auteurs de l'ouvrage phare Les femmes et l'environnement dans le tiers monde : une alliance pour l'avenir (1988), qui a été le premier à exposer les liens entre la dégradation de l'environnement et les impacts inégaux sur les femmes, offre une introduction complète aux aspects sexistes du changement climatique. Plus de 35 auteurs ont contribué à l'ouvrage. Il commence par un bref historique de la pensée et de la pratique autour du genre et du développement durable au cours des dernières décennies. Il fournit ensuite un cadre théorique pour analyser les manifestations et les politiques du changement climatique du point de vue du genre et de la sécurité humaine. S'appuyant sur de nouvelles recherches, les effets réels et potentiels du changement climatique sur l'égalité des sexes et la vulnérabilité des femmes sont examinés, tant dans les contextes ruraux qu'urbains. Cela est illustré par une riche gamme d'études de cas du monde entier et de précieuses leçons sont tirées de ces expériences réelles. Les femmes sont trop souvent considérées comme des victimes du changement climatique et leur rôle positif en tant qu’agentes du changement et contributrices aux stratégies de subsistance est négligé. L’ouvrage conteste cette caractérisation et fournit de nombreux exemples de la manière dont les femmes du monde entier s’organisent, renforcent leur résilience et s’adaptent au changement climatique, ainsi que du rôle qu’elles jouent dans l’atténuation du changement climatique. La dernière partie examine les progrès réalisés en matière d’intégration de la dimension de genre dans l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, les cadres politiques en place et la manière dont nous pouvons passer de la politique à l’action efficace. Accompagné d’un large éventail de références et de ressources clés, cet ouvrage offre aux étudiants et aux professionnels une introduction essentielle et complète aux aspects sexistes du changement climatique.

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  • Drescher, Jack. (2010). Queer Diagnoses: Parallels and Contrasts in the History of Homosexuality, Gender Variance, and the Diagnostic and Statistical Manual. Archives of Sexual Behavior : The Official Publication of the International Academy of Sex Research, 39(2), 427‑460. https://doi.org/10.1007/s10508-009-9531-5

    The American Psychiatric Association (APA) is in the process of revising its Diagnostic and Statistical Manual (DSM), with the DSM-V having an anticipated publication date of 2012. As part of that ongoing process, in May 2008, APA announced its appointment of the Work Group on Sexual and Gender Identity Disorders (WGSGID). The announcement generated a flurry of concerned and anxious responses in the lesbian, gay, bisexual, and transgender (LGBT) community, mostly focused on the status of the diagnostic categories of Gender Identity Disorder (GID) (for both children and adolescents and adults). Activists argued, as in the case of homosexuality in the 1970s, that it is wrong to label expressions of gender variance as symptoms of a mental disorder and that perpetuating DSM-IV-TR’s GID diagnoses in the DSM-V would further stigmatize and cause harm to transgender individuals. Other advocates in the trans community expressed concern that deleting GID would lead to denying medical and surgical care for transgender adults. This review explores how criticisms of the existing GID diagnoses parallel and contrast with earlier historical events that led APA to remove homosexuality from the DSM in 1973. It begins with a brief introduction to binary formulations that lead not only to linkages of sexual orientation and gender identity, but also to scientific and clinical etiological theories that implicitly moralize about matters of sexuality and gender. Next is a review of the history of how homosexuality came to be removed from the DSM-II in 1973 and how, not long thereafter, the GID diagnoses found their way into DSM-III in 1980. Similarities and differences in the relationships of homosexuality and gender identity to psychiatric and medical thinking are elucidated. Following a discussion of these issues, the author recommends changes in the DSM-V and some internal and public actions that the American Psychiatric Association should take.

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  • Grino, Claire. (2010). Les nouvelles techniques de reproduction : régulation des corps reproducteurs ou invention de nouvelles formes de maternité? (p. 207‑221). Perspectives étudiantes féministes. Actes électroniques du colloque étudiant tenu les 12 et 13 mars 2010. http://bv.cdeacf.ca/CF_PDF/151903.pdf

    Les nouvelles techniques de reproduction (NTR) ont bien entendu suscité l’intérêt critique des féministes : ces techniques permettentelles aux femmes une appropriation plus complète et inventive de leurs capacités reproductives, ou sont-elles au contraire la marque d’un contr ôle social accru sur leurs corps? Or à l’occasion de cet examen, le schème du naturalisme, que les luttes pour le droit à la contraception et à l’avortement avaient pourtant disqualifié de façon déterminante, refait surface de façon plus ou moins explicite, comme argument féministe au nom d’une opposition à l’invasion technicienne! C’est ce paradoxe autour du naturalisme, contreproductif au point de fragiliser les présupposés du droit à l’avortement et de rendre ces derniers incompatibles avec ceux d’un recours aux NTR, qu’il s’agira d’éclaircir. L’hypothèse de cet article est que ce retour du naturalisme résulte d’un manque de discernement quant à la différence de régime de savoir et de pouvoir qui encadrent la contraception et l’avortement d’une part, les nouvelles techniques de reproduction de l’autre. Cet article se propose de les distinguer afin d’ouvrir la voie à une critique matérialiste non naturaliste des NTR.

    Consulter sur bv.cdeacf.ca
  • Herbert, Sandra. (2010). Butch/femme, F2M, pregnant man, tranny-boi: Gender issues in the lesbian community. Journal of Gay and Lesbian Mental Health, 14(1), 70‑78. https://doi.org/10.1080/19359700903407973

    The author discusses issues pertaining to transgender women and girls. Women identifying as male or transitioning to becoming male are often ignored in the scientific and lay literature on transgender people. The many newer terms for transgender women and girls are discussed, as well as new ways for transgender girls to express their identities. The importance of family and community supports is discussed, and common issues that young transgender people bring into mental health treatment are elucidated.

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  • Larochelle, Émilie. (2010). Évaluation des besoins d’adaptation des services offerts aux femmes handicapées victimes de violence conjugale. https://www.ophq.gouv.qc.ca/fileadmin/documents/Rapport_EvaluationFinal_Acc.pdf

    Les femmes handicapées constituent un groupe de la population particulièrement vulnérable à la violence conjugale. En effet, elles risqueraient davantage que les autres femmes d’être victimes de violence de la part de leur conjoint et subiraient des formes plus sévères de violence (Brownridge 2006). Elles rapporteraient également de plus longues périodes d’abus (Nosek et autres 2001a). Pourtant, peu de ressources spécialisées en matière de violence conjugale leur sont accessibles, et les études sur l’accessibilité de ces ressources ainsi que sur la violence conjugale à l’égard des femmes handicapées se font rares. C’est dans ce contexte que l’Office des personnes handicapées du Québec (l’Office) et le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) se sont engagés à documenter la problématique de la violence conjugale envers les femmes handicapées dans le cadre du Plan d’action gouvernemental 2004-2009 en matière de violence conjugale (Québec 2004). Afin de remplir cet engagement, l’Office, en partenariat avec le MSSS, a entrepris en avril 2008 le projet intitulé Évaluation des besoins d’adaptation des services offerts aux femmes handicapées victimes de violence conjugale. Ce projet vise à : 1. Documenter la problématique de la violence conjugale envers les femmes handicapées. 2. Évaluer les besoins d’adaptation des services offerts aux femmes handicapées victimes de violence conjugale par le réseau de la santé et des services sociaux et les maisons d’hébergement. 3. Formuler des recommandations visant la prévention de la violence conjugale auprès des femmes handicapées ainsi que l’adaptation des services aux réalités particulières vécues par celles-ci. Ce projet d’évaluation, par ses résultats et ses recommandations, contribue également à répondre à l’une des priorités d’intervention de la politique gouvernementale À part entière : pour un véritable exercice du droit à l’égalité, soit agir contre toute forme d’exploitation, de violence et de maltraitance (Québec 2009 : 31). Rappelons que cette politique a été adoptée le 4 juin 2009 par le gouvernement du Québec et a pour but d’accroître, sur une période de dix ans, la participation sociale des personnes handicapées.

    Consulter sur www.ophq.gouv.qc.ca
  • Limmer, Mark. (2010). Young men, masculinities and sex education. Sex Education : Sexuality, Society and Learning, 10(4), 349‑358. https://doi.org/10.1080/14681811.2010.515093

    This paper draws on focus group and interview data from 45 young men from the north of England to explore the barriers to effective sex and relationships education (SRE). Recent policy debates in relation to establishing statutory SRE in schools provide an opportunity to revisit how it is currently delivered to, and received by, young men. The paper considers the central role played by masculinities and how this role is mediated by social exclusion and poor engagement; it is suggested that addressing masculinities directly should be a priority for future SRE. In conclusion, some tentative approaches to addressing the issues are suggested.

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  • Marchand, Isabelle et Corbeil, Christine. (2010). Intervention féministe : un modèle et des pratiques au cœur du mouvement des femmes québécois. Dans L’intervention féministe d’hier à aujourd’hui: portrait d’une pratique sociale diversifiée. Éditions du Remue-ménage. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/643663552
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  • Marchand, Isabelle et Corbeil, Christine (dir.). (2010). L’intervention féministe d’hier à aujourd’hui : portrait d’une pratique sociale diversifiée. Les éditions du remue-ménage. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/643663552

    Voilà déjà plus de trente ans que l’intervention féministe a vu le jour dans le sillage des des changements réclamés par les mouvements des femmes occidentaux. Prônant des rapports égalitaires dans la relation d’aide, cette approche alternative axée sur la reconnaissance du potentiel des femmes ainsi que la reprise de pouvoir sur leur vie favorise des démarches collectives et, ultimement, vise le changement social. Comment s’actualise ce modèle féministe aujourd’hui? Comment ces pratiques se sont-elles renouvelées et élargies au fil des ans pour prendre en compte notamment les dimensions ethnoculturelles et les divers contextes sociaux afin de répondre adéquatement aux besoins de toutes les femmes? Des intervenantes, universitaires et militantes discutent ici de leurs approches et perspectives d’intervention selon leurs lieux d’observation ainsi que des enjeux touchant leur pratique. En réitérant le riche potentiel de l’intervention féministe, ce livre témoigne en outre de la vitalité d’une approche sociale diversifiée permettant de soutenir des milliers de femmes aux quatre coins du Québec.

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  • Robillard, Chantal. (2010). The gendered experience of stigmatization in severe and persistent mental illness in Lima, Peru. Social Science & Medicine, 71(12), 2178‑2186. https://doi.org/10.1016/j.socscimed.2010.10.004

    Bien que les différences de pouvoir qui permettent aux composantes de la stigmatisation de se déployer aient été identifiées, la littérature démontrant les disparités de genre dans la stigmatisation est rare. En utilisant un cadre basé sur le genre, cet article vise d'abord à comprendre les signaux sociaux sexistes qui produisent la stigmatisation de la maladie mentale adoptée par la population générale. Deuxièmement, il met en évidence l'influence du genre sur les expériences quotidiennes d'une maladie mentale grave et persistante et la stigmatisation qui y est associée. Les résultats sont tirés d'une combinaison de méthodes ethnographiques et qualitatives, notamment une ethnographie de terrain de deux centres de santé, d'un hôpital psychiatrique et des ménages et quartiers des participants, deux discussions de groupe avec des membres de la population générale participant à des groupes de soutien social spécifiques au genre ( N = 12 femmes/5 hommes) et des récits de maladie d'hommes et de femmes atteints d'une maladie mentale grave et persistante ( N = 22), qui a été menée de mai à août 2006 dans un district urbain pauvre du Pérou. Dans une société comme celle du Pérou, où les rôles de genre sont séparés en domaines sociaux et économiques spécifiques, les attentes sexistes façonnent à la fois l’expérience d’une maladie mentale grave et persistante et la stigmatisation des personnes atteintes d’une telle maladie mentale d’une manière spécifique au genre. Non seulement les inégalités entre les sexes créent les conditions conduisant à un différentiel de pouvoir qui permet à la stigmatisation de se développer, mais la stigmatisation se construit autant autour de rôles sociaux définis par le genre qu’elle est mise en œuvre dans des sphères sociales distinctes pour les hommes et les femmes atteints d’une maladie mentale grave et persistante. L’expérience sexuée de la stigmatisation doit donc être pleinement comprise afin de concevoir des interventions plus efficaces qui remettraient en question les perceptions stéréotypées et les pratiques discriminatoires, et réduiraient leur effet sur la vie quotidienne des malades mentaux au Pérou.

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