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Thématiques
  • Santé
Année de publication
  • Entre 1900 et 1999
    • Entre 1990 et 1999

Résultats 27 ressources

Date décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
  • 1
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Résumés
  • Arber, Sara et Cooper, Helen. (1999). Gender differences in health in later life: The new paradox? Social Science & Medicine, 48(1), 61‑76. https://doi.org/10.1016/S0277-9536(98)00289-5

    This paper examines gender differences in health, based on data from over 14,000 men and women aged 60 and above from 3 years of the British General Household Survey, 1992±1994. There is little difference between the sexes in the reporting of self-assessed health and limiting longstanding illness, but older women are substantially more likely to experience functional impairment in mobility and personal self-care than men of the same age. These ®ndings persist after controlling for the di€erential social position of men and women according to their marital status, social class, income and housing tenure. The results reveal a paradox in health reporting among older people; for a given level of disability, women are less likely to assess their health as being poor than men of the same age after accounting for structural factors. Older women's much higher level of functional impairment co-exists with a lack of gender difference in self-assessed health. # 1998 Elsevier Science Ltd. All rights reserved

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  • Bajos, Nathalie et Bozon, Michel. (1999). La sexualité à l’épreuve de la médicalisation : le Viagra. Actes de la recherche en sciences sociales, 128(1), 34‑37. https://doi.org/10.3406/arss.1999.3291

    Les AA. analysent l'impact du Viagra sur l'evolution des comportements sexuels. Ils distinguent les dysfonctionnements sexuels d'origine organiques et les troubles de l'activite sexuelle lies a des facteurs psychologiques comme le stress. Ils soulignent que le Viagra apparait comme un remede a la defaillance sexuelle. Ils s'efforcent d'evaluer l'impact de la mise sur le marche de ce medicament. Ils mettent en garde contre le risque de renforcement de la norme «erectocentrique», contre le risque d'appauvrissement concomitant du jeu erotique et contre le risque de dependance vis-a-vis du Viagra.

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  • Caron, Françoise, Otis, Joanne, Lafontaine, Michel, Godin, Gaston et Baril, Patrice. (1999). PEP: programme express protection. Programme et guide pédagogique. [Guide]. Régie régionale de la santé et des services sociaux (Montérégie)/Direction de la santé publique, de la planification et l’évaluation. http://www.santecom.qc.ca/Bibliothequevirtuelle/santecom/35567000024098.pdf
    Consulter sur www.santecom.qc.ca
  • Dhavernas, Marie-Josèphe. (1999). Reproduction médicalisée, temps et différence. Les Cahiers du Genre, 25(1), 167‑188. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/9734240565

    La procréation médicalement assistée, puis la perspective d’application humaine du clonage reproductif, ont suscité de nombreuses inquiétudes quant à l’essence même de l’humanité, à laquelle elles semblent porter atteinte, voire qu’elles menacent d’un coup fatal ; ces pratiques restent pourtant minoritaires, et dans le cas du clonage, encore hypothétique. Mais l’important ici n’est pas tant la réalité concrète des faits que les représentations mises en œuvre, et ce qui est craint est surtout l’atteinte à l’idée que l’humanité se fait d’elle-même et de son identité, comme espèce sexuée, généalogique, et mortelle. Sans prendre parti sur le bien-fondé de ces appréhensions, on tâche d’en établir la cartographie schématique, et d’analyser ce qui, dans la différence des sexes et dans le temps vectorisé, est ressenti à la fois comme fondamental eu égard au « propre de l’homme », et fondamentalement fragilisé par l’irruption de la biomédecine dans la procréation.

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  • Oudshoorn, Nelly, Akrich, Madeleine et Le Doaré, Hélène. (1999). Contraception masculine et querelles de genre. Cahiers du Genre, 25(1), 139‑166. https://doi.org/10.3406/genre.1999.1093

    Depuis la seconde guerre mondiale, treize nouveaux contraceptifs féminins ont été émis au point alors que les contraceptifs masculins sont à peu près inchangés depuis quatre cents ans. La responsabilité contraceptive, avec les risques qui en découlent pour la santé, est donc attribuée principalement aux femmes. Cet article se propose d’analyser le rôle de différents acteurs dans la réécriture éventuelle des rapports de genre autour de la contraception. Nous nous concentrerons sur le cas des nouvelles techniques contraceptives, surtout masculines, et la manière dont leurs utilisateurs sont définis. Alors que la plupart des travaux en sociologie des techniques insistent sur le rôle de l’innovation dans cette définition de l’utilisateur, nous montrerons qu’aux côtés des scientifiques, les féministes et les journalistes ont joué un rôle important dans la configuration des utilisateurs potentiels de ces techniques contraceptives : ils ont construit une grande variété de représentations de la masculinité et des utilisateurs hommes. Ces représentations sont utilisées soit pour montrer qu’il n’y a pas d’obstacle culturel à l’acceptabilité de ces techniques, soit à l’inverse, pour en dénoncer le caractère utopique.

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  • Parker, Richard G. et Aggleton, Peter. (1999). Culture, society and sexuality: a reader. UCL Press. [1 ressource en ligne (xv, 483 pages) : illustrations]. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/300355461

    Since the beginnings of time, people have been interested in sex - the form it takes, the pleasure it can give, the circumstances in which it occurs, and what it means - both for the individuals concerned and to society more generally. Often seen as a synonym for love, sometimes as an expression of power, and infrequently as a means of exploitation and abuse, sex is a complex and multi-faceted aspect of human behaviour that has been written about by numerous writers and theorists worldwide. This book offers an introduction to the central debates in sexuality research. Among the issues examined are the social and cultural dimensions of sex, human sexuality and sex research. It will be of use to students of sociology, cultural studies, and health and behavioural studies.

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  • Tain, Laurence. (1999). Techniques et acteurs: parcours différenciés de femmes dans une démarche de fécondation in vitro. Cahiers du Genre, 25(1), 75‑94. https://doi.org/10.3406/genre.1999.1090

    L’analyse des relations entre acteurs des nouvelles techniques de reproduction a souvent conduit à privilégier la description des stratégies de ceux qui sont désignés comme dominants : les inventeurs, les médecins, les hommes. A l’inverse, on s’intéressera ici à l’expérience des femmes en faisant l’hypothèse qu’il existe des différenciations dans la démarche de procréation médicalement assistée à l’image de la complexité des rapports sociaux de sexe. Effectivement, l’analyse des parcours de femmes, à partir des dossiers médicaux d’un service hospitalier spécialisé, révèle des lignes de conduite spécifiques : sont ainsi mises à jour des stratégies différentes selon la situation professionnelle, le niveau de qualification, la position vis-à-vis de l’hôpital. Avec la médicalisation croissante de notre société, le « devoir de procréation » se jouerait donc sur une scène où interviennent conjointement les rapports sociaux de sexe, la position vis-à-vis du travail, le lien avec l’institution médicale.

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  • Van der Ploeg. (1999). L’individualité féminine à l’épreuve des technologies de reproduction. Cahiers du Genre, (25), 29. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/9734244247

    Cet article décrit l’émergence de deux nouveaux types de patients, le couple et le fœtus, dans certaines techniques reproductives telles la fécondation in vitro et la chirurgie fœtale. Il montre comment l’émergence de ces patients, comme des entités traitables, est liée au développement de ces technologies. Ces pratiques médicales effacent en partie les distinctions entre le naturel et le technique, entre un individu et un autre, et sont accompagnées de dispositifs discursifs spécifiques qui rendent acceptable, voire même naturel ou inévitable le fait de traiter les problèmes de l’enfant ou de l’homme au moyen d’interventions sur le corps de la femme. Cet article est consacré à l’analyse et à la déconstruction de ces dispositifs.

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  • Israel, Barbara A., Schulz, Amy J., Parker, Edith A. et Becker, Adam B. (1998). Review of community-based research : Assessing partnership approaches to improve public health. Annual Review of Public Health, 19(1), 173‑202. https://doi.org/10.1146/annurev.publhealth.19.1.173

    « Community-based research in public health focuses on social, structural, and physical environmental inequities through active involvement of community members, organizational representatives, and researchers in all aspects of the research process. Partners contribute their expertise to enhance understanding of a given phenomenon and to integrate the knowledge gained with action to benefit the community involved. This review provides a synthesis of key principles of community-based research, examines its place within the context of different scientific paradigms, discusses rationales for its use, and explores major challenges and facilitating factors and their implications for conducting effective community-based research aimed at improving the public's health » [Résumé original]

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  • Jackson, Cecile et Pearson, Ruth (dir.). (1998). Feminist visions of development: Gender analysis and policy. Routledge. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/232161295

    Dans le sillage de la 4e Conférence mondiale sur les femmes, cet ouvrage réunit des spécialistes de premier plan du genre et du développement qui interrogent les vingt dernières années de travaux dans ce domaine. Visions féministes du développement jette un nouvel éclairage sur des questions clés telles que : * le genre et l'environnement * l'éducation * la population * les droits reproductifs * l'industrialisation * la politique macroéconomique * la pauvreté. Inspiré par les travaux théoriques féministes récents, il réexamine les analyses structurelles antérieures et ouvre la voie à de nouvelles recherches dans ce domaine.

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  • Kessler, Suzanne J. (1998). Lessons from the intersexed. Rutgers University Press. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/716378609

    From the moment intersexuality-the condition of having physical gender markers (genitals, gonads, or chromosomes) that are neither clearly female nor male-is suspected and diagnosed, social institutions are mobilized in order to maintain the two seemingly objective sexual categories. Infants' bodies are altered, and what was "ambiguous" is made "normal." Kessler's interviews with pediatric surgeons and endocrinologists reveal how the intersex condition is normalized for parents and she argues that the way in which intersexuality is managed by the medical and psychological professions displays our culture's beliefs about gender and genitals. Parents of intersexed children are rarely heard from, but in this book they provide another perspective on reasons for genital surgeries and the quality of medical and psychological management. Although physicians educate parents about how to think about their children's condition, Kessler learned from parents of intersexed children that some parents are able to accept atypical genitals. Based on analysis of the medical literature and interview with adults who had received treatment as interesexed children, Kessler proposes new approaches for physicians to use in talking with parents and children. She also evaluates the appearance of a politicized vanguard, many of who are promoting an intersexual identity, who seek to alter the way physicians respond to intersexuality. Kessler explores the possibilities and implications of suspending a commitment to two "natural" genders and addresses gender destabilization issues arising from intersexuality. She thus compels readers to re-think the meaning of gender, genitals, and sexuality.

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  • Ristock, Janice L. et Taylor, Catherine G. (1998). Inside the academy and out: lesbian/gay/queer studies and social action. University of Toronto Press. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/38756755

    Inside the Academy and Out demonstrates that the pedagogical and theoretical insights offered by lesbian/gay/queer studies can have relevance to a broader social sphere. The essayists represented here come from a wide range of disciplines, including English, education, philosophy, sociology, and women's studies. Their essays are divided into two broad areas: 'Pedagogy and Research' and 'Spheres of Action.' Taken together, they explore teaching and research theory, examining their implications in areas such as AIDS education, social services, law reform, and popular culture.

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  • Stoller, Nancy E. (1998). Lessons from the damned: queers, whores, and junkies respond to AIDS. Routledge. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/36977227

    "Lessons from the Damned challenges the notion that public health theories and official organizations have the greatest impact on the fight against AIDS. Instead, Stoller looks closely at the ways the most disenfranchised - the poor, people of color, drug users, gay men and lesbians, and women - have built social movements to fight the epidemic. Drawing upon extensive ethnographic research and the words of the activists themselves, as well as the literature of social movements and theories of bureaucracy, Stoller offers guidelines for dealing with diversity and conflict and also with both theoretical and practical perspectives on cross-community and international organizing."--BOOK JACKET.

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  • Pinsonneault, Sylvie. (1997). Fertilité et milieux de travail [Guide]. Service aux collectivités de l’UQAM/Fédération du Québec pour le planning des naissances. https://sac.uqam.ca/component/content/article/19-projets-et-publications/publications/femmes/149-fertilite-et-milieux-de-travail.html

    Ce guide traite de fertilité et de milieux de travail, les agents perturbateurs, risque pour la fertilité, fertilité de la femme, de l'homme, la fécondation, santé reproductive, loi sur la santé et la sécurité du travail, les organismes.

    Consulter sur sac.uqam.ca
  • Segal, Lynne. (1997). New sexual agendas. New York University Press. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/757369867

    "Taking on those who would limit sexual freedom, New Sexual Agendas challenges the notion that there are fixed sexual behaviors for men and women. This engaging collection draws on a number of disciplines including women's studies, literature, gender studies, cultural studies, history, politics, education, sociology, and psychology."

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  • Dagenais, Huguette (dir.). (1996). Science, conscience et action : vingt-cinq ans de recherche féministe au Québec. Les éditions du remue-ménage. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/36186178

    Après un quart de siècle de néoféminisme, on connaît encore mal la recherche féministe et l’ampleur du travail accompli par ces chercheuses. Les auteures examinent ici les travaux qui ont porté sur la famille, la conciliation travail-famille et sur l’emploi, ceux qui ont documenté des aspects particuliers de la santé des femmes et de la violence conjugale ainsi que les nombreuses études produites dans le domaine de l’éducation. Elles mettent également en lumière les changements et les résistances révélés par les recherches dans le champ religieux, le champ politique, celui du droit de même que dans le domaine des communications. Ce faisant, elles rendent manifestes les caractéristiques de la recherche féministe québécoise, notamment les liens établis par les chercheuses entre théorie et pratique, recherche et action. Des textes de Pierrette Bouchard, Anita Caron, Renée Cloutier, Christine Corbeil, Huguette Dagenais, René B.-Dandurand, Francine Descarries, Louise Guyon, Thérèse Hamel, Geneviève Martin, Karen Messing, Josée Néron, Ann Robinson, Armande Saint-Jean, Diane-Gabrielle Tremblay et Manon Tremblay.

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  • Rich, Adrienne. (1995). Of woman born: Motherhood as experience and institution. Norton. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/493048753

    Adrienne Rich's influential and landmark investigation concerns both the experience and the institution of motherhood. The experience is her own—as a woman, a poet, a feminist, and a mother—but it is an experience determined by the institution, imposed on all women everywhere. She draws on personal materials, history, research, and literature to create a document of universal importance. Dans Of Woman Born , initialement publié en 1976, la poétesse et féministe influente Adrienne Rich examine les systèmes patriarcaux et les institutions politiques qui définissent la maternité. En explorant sa propre expérience - en tant que femme, poète, féministe et mère - elle trouve que l'acte de materner est à la fois déterminé par et distinct de l'institution de la maternité telle qu'elle est imposée à toutes les femmes partout dans le monde

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  • De Koninck, Maria, Pâquet-Deehy, Ann, Dennie, Maureen, Savard, Sylvie et Turgeon, Joane. (1994). Interventions féministes : parcours et perspectives. Nouvelles pratiques sociales, 7(2), 155‑169. https://doi.org/10.7202/301283ar

    L'article présente une synthèse des résultats de deux recherches réalisées en concertation et portant sur l'intervention féministe dans les domaines de la santé et des services sociaux au Québec. Recensions d'écrits complétées par une collecte de données auprès d'intervenantes oeuvrant sur le terrain, les recherches ont permis de constater que l'intervention féministe se répand et se diversifie. À partir de ce constat, les auteures proposent des réflexions et soulèvent des questions sur la pertinence, les possibilités et les mécanismes pouvant favoriser la recherche théorique sur la base des pratiques.

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  • Mensah, Maria Nengeh. (1994). Sexualité et séropositivité : représentations sociales de femmes séropositives au virus de l’immunodéficience humaine (VIH) [Mémoire accepté, Université du Québec à Montréal]. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/757697423
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  • Abelove, Henry, Barale, Michèle Aina et Halperin, David M. (dir.). (1993). The Lesbian and gay studies reader. Routledge. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/490200859

    Rassemblant quarante-deux essais révolutionnaires, dont beaucoup sont déjà des classiques, The Lesbian and Gay Studies Reader fournit une introduction indispensable à l'état contemporain des études lesbiennes/gay, illustrant largement l'étendue, la portée, la diversité, l'attrait et puissance du travail actuellement réalisé dans le domaine. Présentant des essais d'éminents chercheurs tels que Judith Butler, John D'Emilio, Kobena Mercer, Adrienne Rich, Gayle Rubin et Eve Kosofsky Sedgwick, The Lesbian and Gay Studies Reader explore une multitude d'expériences sexuelles, ethniques, raciales et socio-économiques. . S'étendant sur des disciplines telles que l'histoire, la littérature, la théorie critique, les études culturelles, les études afro-américaines, les études ethniques, la sociologie, l'anthropologie, la psychologie, les classiques et la philosophie, cette anthologie retrace l'inscription des significations sexuelles dans toutes les formes d'expression culturelle. Représentant le meilleur et le plus important travail en langue anglaise dans le domaine, The Lesbian and Gay Studies Reader aborde des sujets tels que les rôles butch-fem, la construction culturelle du genre, le séparatisme lesbien, la théorie féministe, le sida, l'éducation sexuelle sans risque, le colonialisme, le S /M, Oscar Wilde, Gertrude Stein, les livres pour enfants, le nationalisme noir, les films populaires, Susan Sontag, le placard, l'homophobie, Freud, Sappho, les médias, les hijrasde l'Inde, Robert Mapplethorpe, et la politique de représentation. Il contient également un essai bibliographique détaillé qui fournira aux lecteurs un guide inestimable pour des lectures complémentaires. Contributeurs :Henry Abelove, Tomas Almaguer, Ana Maria Alonso, Michele Barale, Judith Butler, Sue-Ellen Case, Danae Clark, Douglas sertissage, Teresa de Lauretis, John D'Emilio, Jonathan Dollimore, Lee Edelman, Marilyn Frye, Charlotte Furth, Marjorie Garber , Stuart Hall, David Halperin, Phillip Brian Harper, Gloria T. Hull, Maria Teresa Koreck, Audre Lorde, Biddy Martin, Deborah E. McDowell, Kobena Mercer, Richard Meyer, DA Miller, Serena Nanda, Esther Newton, Cindy Patton, Adrienne Rich, Gayle Rubin, Joan W. Scott, Daniel L. Selden, Eve Kosofsky Sedgwick, Barbara Smith, Catharine R. Stimpson, Sasha Torres, Martha Vicinus, Simon Watney, Harriet Whitehead, John J. Winkler, Monique Wittig et Yvonne Yarbro -Bejarano

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