Votre recherche
Résultats 4 ressources
-
En Afrique de l’Ouest, le taux d’activité des femmes est élevé. Souvent cantonnées dans le secteur informel, elles contribuent pourtant de façon importante aux revenus du ménage. Toutefois, les rôles socialement prescrits imposent aux femmes la quasi-intégralité des tâches domestiques et des soins aux enfants. Cet article étudie la manière dont les femmes actives à Cotonou, au Bénin, gèrent leur quotidien entre contraintes familiales et obligations professionnelles. L’analyse montre que la conciliation incombe à toutes les femmes, quel que soit leur milieu socioéconomique. La différence se joue plutôt dans les ressources sociales et financières dont elles disposent pour pallier le fardeau de la double journée.
-
Changes in aggregate marriage rates and in the internal dynamics of individual marriages should be understood as the outcome of two powerful but very different trends in gender and class relations. One trend is the uneven but undeniably dramatic progress toward equality in personal life and cultural values, which has led to widespread repudiation of centuries-old gender hierarchies. The other trend is an equally powerful movement toward growing inequality, insecurity, and unpredictability in economic life, which has resulted in substantial losses for the most historically vulnerable and least-educated sections of the workforce. The ongoing gender revolution interacts with widening economic inequality in complex ways, increasing the benefits of marriage for individuals with higher earning power while increasing the risks of marriage for low-income individuals, especially women.
-
""Désir(s)", "Mondialisation", "Nudité", "Race", "Voix"... Les soixante-six textes thématiques de cette encyclopédie explorent les reconfigurations en cours des études de genre. Trois axes transversaux organisent cette enquête collective: le corps, la sexualité, les rapports sociaux. Dans les activités familiales, sportives, professionnelles, artistiques ou religieuses, les usages du corps constituent désormais un terrain privilégié pour appréhender les normes et les rapports de genre. Les pratiques érotiques que les sociétés, à travers l'histoire, ont catégorisées comme normales ou déviantes occupent quant à elles une place inédite pour éclairer les articulations entre hiérarchies des sexes et des sexualités. Enfin, les inégalités liées au genre sont de plus en plus envisagées en relation avec celles liées à la classe sociale, la couleur de peau, l'apparence physique, la santé ou encore l'âge. Cette approche multidimensionnelle des rapports sociaux a transformé radicalement les manières de penser la domination au sein des recherches sur le genre. En analysant les concepts, les enquêtes empiriques et les débats caractéristiques de ces transformations saillantes, les contributrices et contributeurs de cet ouvrage dessinent une cartographie critique des études de genre en ce début de XXIe siècle."--Page 4 de la couverture.
-
L’équilibre entre la vie et le travail est passé au premier plan à Singapour, comme dans d’autres pays. Les débats se concentrent sur les charges épargnées entre les générations. Menos atención se ha prestado a cómo influyen los asuntos de clase en el resultado para las mujeres. Dans cet article, il est dit que le régime de travail et de soins à Singapour génère des conséquences désagréables entre les femmes dans leur classe. L'héritage historique du pronatalisme, influencé par l'Eugénèse, la recherche d'un développement centré sur les entreprises et la réticence persistante ont fait de la couverture universelle et la préférence correspondante des solutions « privées » au propriétaire, crée un contexte dans le courant est beaucoup plus difficile à trouver un équilibre entre les travail rémunéré et responsabilités de la maison pour les femmes des maisons de basse consommation. L'individualisation et la commercialisation des nécessités de la maison, à Singapour et dans d'autres endroits en général, tiennent compte des circonstances, des nécessités et du bien-être des femmes dans une situation de classe inférieure et socava la valeur de la maison et le travail du personnel.