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    • SAUF : exclut les références qui contiennent le terme fourni. Par exemple, SAUF a.
    • Les opérateurs booléens doivent être saisis en MAJUSCULES.
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  • Vous pouvez préciser que certains termes sont plus importants que d’autres (avec l’accent circonflexe). Par exemple, a^2 b c^0.5 indique que a est deux fois plus important que b dans le calcul de pertinence des résultats, tandis que c est de moitié moins important. Ce type de facteur peut être appliqué à un groupement logique, par exemple (a b)^3 c.
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  • Les terminaisons des mots sont amputées pour la plupart des champs, tels le titre, le résumé et les notes. L’amputation des terminaisons vous évite d’avoir à prévoir toutes les formes possibles d’un mot dans vos recherches. Ainsi, les termes municipal, municipale et municipaux, par exemple, donneront tous le même résultat. L’amputation des terminaisons n’est pas appliquée au texte des champs de noms, tels auteurs/contributeurs, éditeur, publication.

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  • Une icône de flèche () apparaissant à côté d’une catégorie indique que des sous-catégories sont disponibles. Vous pouvez appuyer sur l’icône pour faire afficher la liste de ces catégories plus spécifiques. Par la suite, vous pouvez appuyer à nouveau pour masquer la liste. L’action d’afficher ou de masquer les sous-catégories ne modifie pas vos critères de recherche; ceci vous permet de rapidement explorer l’arborescence des catégories, si désiré.

Résultats

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Thématiques
  • Famille
Année de publication
  • Entre 2000 et 2025
    • Entre 2010 et 2019

Résultats 37 ressources

Date décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
  • 1
  • 2
  • Page 1 de 2
Résumés
  • Daguzan Bernier, Myriam. (2019, 11 juillet). Sexisme en musique : des trucs pour s’assurer une programmation paritaire et inclusive – Partie 1. Gazette des femmes. https://gazettedesfemmes.ca/15005/sexisme-en-musique-des-trucs-pour-sassurer-une-programmation-paritaire-et-inclusive-partie-1/

    Chaque année, les festivals de musique pullulent. Qu’il soit à Montréal ou à Gaspé, à Trois-Rivières ou à Tadoussac, le public a l’embarras du choix pour voir les artistes qu’il préfère. Mais, alors que l’été amène son lot de têtes d’affiche, un redoutable ver d’oreille refait surface : où sont les femmes*? Solutions concrètes en deux temps pour améliorer leur présence dans les événements musicaux…

    Consulter sur gazettedesfemmes.ca
  • Ballakrishnen, Swethaa, Fielding-Singh, Priya et Magliozzi, Devon. (2019). Intentional invisibility: Professional women and the navigation of workplace constraints. Sociological Perspectives, 62(1), 23‑41. https://doi.org/10.1177/0731121418782185

    Drawing on an in-depth case study at a large nonprofit organization, we find, in line with previous scholarship, that women professionals continue to face biased expectations at work and at home. We leverage data from interviews and participant observation to identify a new strategy that women use to navigate professional constraints created by the second shift and workplace double binds: "intentional invisibility." Intentional invisibility refers to a set of risk-averse, conflict-avoidant strategies that women professionals in our study employ to feel authentic, manage competing expectations in the office, and balance work and familial responsibilities. We find women across the organization reporting intentionally remaining behind the scenes in attempts to avoid backlash and maintain a professional status quo. While intentional invisibility allows women to successfully navigate gender unequal professional and personal landscapes, it could simultaneously present an additional challenge to career advancement. [ABSTRACT FROM AUTHOR]Copyright of Sociological Perspectives is the property of Sage Publications Inc. and its content may not be copied or emailed to multiple sites or posted to a listserv without the copyright holder's express written permission. However, users may print, download, or email articles for individual use. This abstract may be abridged. No warranty is given about the accuracy of the copy. Users should refer to the original published version of the material for the full abstract. (Copyright applies to all Abstracts.)

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Biland, Émilie. (2019). Gouverner la vie privée: l’encadrement inégalitaire des séparations conjugales en France et au Québec. ENS Éditions. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1127906051

    "L'implication de l'État dans la vie privée pose problème : les individus ont davantage de droits que par le passé, mais certains de leurs comportements, jugés problématiques pour la collectivité, justifient un interventionnisme renouvelé, dans lequel acteurs privés et mécanismes de marché occupent une place croissante. En tension entre libéralisme et normalisation, cette action publique participe aux recompositions des rapports sociaux, entre les classes sociales, entre les genres, ainsi qu'entre la population majoritaire et les personnes racisées. Objet de vifs débats et de réformes récurrentes, la régulation par le droit des séparations conjugales est un observatoire précieux de ces recompositions, ici analysées à partir de trois enquêtes collectives, qualitatives et quantitatives, menées des deux côtés de l'Atlantique. En France comme au Québec, l'accès aux procédures, les interactions avec les professionnel.les et l'encadrement des modes de vie sont les trois dimensions constitutives du gouvernement de la vie privée. Cependant, chacun des contextes n'articule pas de la même manière inégalités de classe et inégalités de genre. En scrutant la production institutionnelle des inégalités privées, cet ouvrage invite à imaginer des voies alternatives, dans la sphère privée comme dans la sphère publique, pour que la politique des droits tienne ses promesses émancipatrices."

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  • Gu, Chien-Juh. (2019). Bargaining with confucian patriarchy: Money, culture, and gender division of labor in Taiwanese immigrant families. Qualitative Sociology, 42(4), 687‑709. https://doi.org/10.1007/s11133-019-09427-x

    Previous studies of immigrant families have reported consistent findings concerning the positive effects of employed wives’ financial contributions and Western gender ideologies on women’s bargaining power in the family. This paper revisits this thesis. Data presented in this article are derived from a larger project based on 45 life-history interviews with Taiwanese immigrant women in a Midwest urban region. Findings suggest that women’s employment does not serve as a key factor that shapes spousal power relations in Taiwanese immigrant families. Rather, gendered work-family boundaries and individuals’ abilities construct main rationales in women’s interpretations of their division of labor at home and their dominance in financial management. None of the women interviewed consider Western culture as an inspiration for egalitarian gender ideology. In contrast, Confucian culture is often used by husbands and mothers-in-law to demand traditional gender practice, which is further reinforced and surveilled by the Taiwanese ethnic community. Therefore, the interconnections of work, family, money, culture, and power and their interactive effects on spousal relations are more complicated than previously suggested. This study also reveals varied forms of patriarchal bargaining in Taiwanese immigrant families. Married women tend to accommodate patriarchy in their housework assignment, but actively bargain in their management of family finances and persistence to seek employment. The findings suggest that heterogeneity within the research sample, household structure, and individuals’ subjectivities must be examined to understand the nuances and complexity of women’s gender strategies and bargaining power in immigration families. Theoretical implications of the study are also discussed.

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  • Knapp, Stan J. et Wurm, Greg. (2019). Theorizing Family Change: A Review and Reconceptualization. Journal of Family Theory & Review, 11(2), 212‑229. https://doi.org/10.1111/jftr.12329

    We review how recent family scholarship theorizes recent family change as either a process of deinstitutionalization, in which family can no longer be understood in institutional terms, or a process of diversification, in which family life is expanding but not losing its institutional character. We argue that both approaches emerge out of and depend on a social institutional framework for understanding family that was developed in 20th-century sociology. Despite producing a wealth of research, both approaches have difficulty adequately conceptualizing the institutional character of family and providing ways of theorizing family change. We introduce an alternative to a social institutional framework, a Weberian institutional logics approach, which provides a different way to understand the institutional character of family life and thereby affords new interpretations and avenues for theory and research on family change in the 21st century.

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  • Lanteigne, Amélie. (2019). La charge mentale, une source d’épuisement,. RQASF. https://rqasf.qc.ca/charge-mentale-source-depuisement/.

    De nombreuses femmes se sentent surchargées mentalement, et avec raison. La charge mentale de plus en plus lourde que les femmes ressentent au quotidien est le fruit d’une accumulation de responsabilités multiples, qui dépasse largement le fait d’entretenir la maison et de s’occuper des enfants. Lorsque la charge mentale est trop grande, des problèmes psychologiques peuvent se manifester. Troubles anxieux, épuisement professionnel, dépression : l’épuisement au féminin est un phénomène de plus en plus répandu.

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  • Piazzesi, Chiara, Blais, Martin et Belleau, Hélène. (2019). Frontières de l’intimité conjugale et familiale: de la théorie aux approches empiriques. Enfances, Familles, Générations, (34). https://doi.org/10.7202/1070305ar

    Cadre de la recherche: Cet article traite des frontières symboliques, discursives et pratiques des relations intimes. Notre approche est inspirée par la théorie des systèmes de Niklas Luhmann. La « frontière » est conçue comme une opération de la relation par rapport à elle-même : la relation se définit elle-même par ses opérations communicatives et elle définit ainsi les attentes légitimes de ses membres. La relation existe alors en tant que frontière par ses opérations de communication, qui statuent directement ou indirectement sur ce qu’elle est et sur ce qu’elle n’est pas. Les symboles, les règles de sens et les références sémantiques sont des outils mobilisés dans le travail de frontière. Cependant, ces symboles ne définissent pas les façons de les utiliser dans ce travail. Objectifs: L’article vise deux objectifs principaux. Premièrement, en mobilisant en en définissant les concepts de « frontières » et de « travail de frontière », l’article offre des outils théoriques novateurs pour les recherches sur l’intimité. Deuxième, il montre l’utilité empirique de ce concept par la discussion d’exemples de son application à l’étude des formes et des processus de l’intimité en sciences sociales. Méthodologie: Ayant surtout une visée théorique, l’article procède par clarification conceptuelle et définition des notions de « frontières » et de « travail de frontière » en sciences sociales, pour ensuite discuter des applications de ce concept aux relations intimes, conjugales et familiales. Résultats: Les frontières des relations émergent de l’opérationnalisation de symboles, références sémantiques ou règles de sens dans la communication entre partenaires ou membres des relations. Les symboles mobilisés ne déterminent pas les modalités de leur opérationnalisation, ce qui impose d’observer directement les opérations du travail de frontière afin de les décrire et de les comprendre. Conclusions : Avoir exploré les fondements théoriques et empiriques du concept de frontières dans la sociologie des relations intimes, cet article documente la place centrale de la sémantique et du discours dans le travail de frontières qui définit les relations intimes. Il montre également comment le concept permet de saisir les opérations d’autodéfinition dont les relations mêmes ont besoin pour continuer à exister. Contribution : Cet article offre une synthèse des connaissances sur le concept de frontières et en montre le potentiel heuristique pour aborder les relations intimes, conjugales ou familiales. Les articles rassemblés dans ce numéro y contribuent également en montrant sa pertinence pour analyser une diversité de relations intimes, peu importe leur composition, leur durée ou leurs degrés de stabilité ou d’institutionnalisation.

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  • Robertson, Lindsey G., Anderson, Tamara L., Hall, M. Elizabeth Lewis et Kim, Christina Lee. (2019). Mothers and mental labor: A phenomenological focus group study of family-related thinking work. Psychology of Women Quarterly, 43(2), 184‑200. https://doi.org/10.1177/0361684319825581

    Le travail mental est une composante peu étudiée et longtemps invisible du travail familial. Les chercheurs ont décrit le travail mental comme important, éprouvant et effectué de manière disproportionnée par les mères par rapport aux pères. Cependant, les définitions opérationnelles utilisées dans ces études n'étaient que préliminaires et manquaient de terminologie unifiée. En réponse aux appels à une vision élargie du travail domestique et à de meilleures définitions de son contenu, nous avons entrepris une enquête phénoménologique sur le travail mental familial effectué par les mères. Notre analyse phénoménologique interprétative de sept entretiens de groupe a produit une définition du travail mental des mères et de ses composantes qui était empiriquement fondée sur l'expérience vécue des mères de jeunes enfants ( N = 25). Distinct des tâches ménagères, de la garde des enfants et du travail émotionnel, le travail mental est apparu comme une activité de réflexion effectuée dans le but d'atteindre des objectifs familiaux. Nous avons identifié six formes de travail mental : (a) la planification et l'élaboration de stratégies, (b) le suivi et l'anticipation des besoins, (c) la métaparentalité, (d) la connaissance (apprentissage et mémorisation), (e) la pensée managériale (y compris la délégation et l'instruction) et (f) l'autorégulation. Toutes les mères participantes se sont présentées comme le principal travailleur mental de leur famille, quel que soit leur statut d'emploi ou le niveau d'implication de leur partenaire. Notre description du travail mental peut aider les parents, les chercheurs, les cliniciens, les décideurs politiques et les éducateurs à reconnaître, à valoriser et à mieux tenir compte de la dynamique du travail mental à l'œuvre dans la construction de la vie familiale, la reproduction des rôles de genre et la perpétuation des écarts entre les sexes dans la division du travail familial et la charge mentale.

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  • Saint-Jacques, Sylvie. (2019). Tête-à-tête avec la charge mentale | Le Devoir. Le Devoir, section Vivre. https://www.ledevoir.com/vivre/565064/famille-tete-a-tete-avec-la-charge-mentale

    La fameuse « charge mentale », qui se définit vaguement comme la somme des tâches non rémunérées qui alourdissent le quotidien et la matière grise des femmes, fait l’objet d’un nombre exponentiel d’ouvrages populaires et universitaires ces dernières années. Dans la foulée de Fallait demander de la bédéiste Emma et d’autres variations sur le même thème, Si nous sommes égaux, je suis la fée des dents est le fruit du travail de recherche pratique et de réflexions de la travailleuse sociale Amélie Châteauneuf, qui a voulu concevoir un outil pour les couples avec ou sans enfant.

    Consulter sur www.ledevoir.com
  • Sengupta, Sudeshna. (2019). Paid–unpaid work continuum of women: Home-based workers and self-employed women in the national capital region. Indian Journal of Labour Economics, 62(2), 265‑278. https://doi.org/10.1007/s41027-019-00176-7

    Women’s work is a continuum that intersperses productive work with reproductive work, unpaid work with paid work and all kinds of activities with leisure and self-care. She plans, manages and implements her work at home, often being responsible for all the three domains. Women from working-class families may seem to be making a “choice” in deciding the continuum, and delving deep, we find that it is more often a “coping mechanism” in “managing poverty” of all forms—income, time and opportunity. This paper explores how women’s organisation of work is influenced by the interplay of three institutions—State, market and family, and how gendered division of work is reproduced in the process. © 2019, Indian Society of Labour Economics.

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  • Simard, Valérie. (2019). Partager le poids de la charge mentale. La Presse, section Famille. https://www.lapresse.ca/societe/famille/2019-10-04/partager-le-poids-de-la-charge-mentale

    La charge mentale a quelque chose d’intangible. Un poids qui va au-delà de la préparation des lunchs, du transport des enfants à la garderie et du coup de vadrouille à passer sur le plancher. Un poids dont on ne s’allège pas simplement en déléguant. Dans son essai Si nous sommes égaux, je suis la fée des dents, Amélie Châteauneuf propose des pistes concrètes pour équilibrer la charge mentale à l’intérieur du couple. Entrevue.

    Consulter sur www.lapresse.ca
  • Bahiru, Bruktawit et Mengistu, Abeba Beyene. (2018). The challenges of women leaders of business organizations in Addis Ababa, Ethiopia, in balancing work-family responsibilities. Journal of International Women’s Studies, 19(2), 140‑158. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/9529343120

    Women's leadership significantly contributes to building high-performing organizations. However, challenges with balancing work and family responsibilities are inhibiting them from exerting their fullest potential towards this end. This study aims at investigating the challenges women leaders in Addis Ababa face in balancing the demands of their organizations with that of their families. A sample of eight women leaders of positions from large and middle scale organizations were taken using a purposive sampling technique. In-depth interviews were used to gather information for the study, and a phenomenological qualitative study was applied to analyze the data. The study identified some organizational, societal, and individual factors that challenge women leaders in balancing their work and family responsibilities. Work overload, cultural and social norms, family responsibilities, and upbringing related behaviors of the interviewees themselves were among the major challenges in maintaining their work-family balance. This study contributes insights into work-family balance theory and practice, by presenting women leaders' voices about their work-life challenges as expressed in their own words, from their own testimonies. It indicates that much needs to be done on the part of organizations, society, family, and women themselves for women leaders to have the desired level of work-family balance.

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  • Dominguez-Folgueras, Marta, Jurado-Guerrero, Teresa et Botía-Morillas, Carmen. (2018). Against the odds? Keeping a nontraditional division of domestic work after first parenthood in Spain. Journal of Family Issues, 39(7), 1855‑1879. https://doi.org/10.1177/0192513X17729399

    This article analyzes changes in the division of routine domestic work after first parenthood. We wanted to know whether and how it was possible for couples to resist the trend toward traditionalization that has been shown in the literature. To do so, we analyze semistructured interviews with 27 Spanish couples who were expecting their first child in 2011 and interviewed them again in 2013. The couples were selected from a bigger sample because of their nontraditional practices preparenthood. Our results show that 17 of them were able to maintain a nontraditional division of domestic work, whereas 10 traditionalized. In our analysis, relative resources and time availability did not sufficiently explain the changes in the division of work, but specific characteristics of the division of work before childbirth—men’s active participation, the routinization of tasks, and flexible standards—emerged as key factors to resist the trend toward more traditional arrangements. © 2017, © The Author(s) 2017.

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  • Kempeneers, Marianne, Van Pevenage, Isabelle et Dandurand, Renée B. (2018). Les solidarités familiales sous l’angle du travail: un siècle au Québec. Nouvelles Questions Féministes, 37(1), 14. https://doi.org/10.3917/nqf.371.0014

    Les femmes sont le pivot des solidarités familiales, c’est un fait solidement documenté. Malgré cette évidence empirique, les solidarités familiales n’occupent qu’une place fort discrète dans l’univers théorique des rapports sociaux de sexe, contrairement par exemple au travail domestique ou, plus récemment, au travail du care. Les auteures s’interrogent ici sur cet état de fait. Elles proposent ensuite une lecture des solidarités familiales avec, pour ancrage, le paradigme fondateur que constitua la refonte du concept de travail par les courants féministes matérialistes. Adoptant une perspective historique et macrosociologique, cet article est l’occasion de prendre du recul face à un certain nombre de résultats issus d’une vaste enquête que les auteures avaient menée en 2004 sur les transformations des solidarités familiales au Québec au long du XXe siècle. La profondeur historique de cette enquête fait en sorte que ces données, bien que recueillies en 2004, restent pertinentes pour leur propos, à savoir jeter un éclairage sur les logiques reliant les évolutions concomitantes des solidarités familiales, du travail des femmes et des politiques publiques au Québec durant ce siècle crucial de son histoire.

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  • Seery, Annabelle. (2018). Des luttes intimes, des luttes collectives. Dans Robert, Camille et Toupin, Louise (dir.), Travail invisible. Portrait d’une lutte féministe inachevée (Éditions du Remue-Ménage, p. 61‑70). https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1080196797
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  • Thomas, Candice L., Laguda, Emem, Olufemi-Ayoola, Folasade, Netzley, Stephen, Yu, Jia et Spitzmueller, Christiane. (2018). Linking job work hours to women’s physical health: The role of perceived unfairness and household work hours. Sex Roles, 79(7‑8), 476‑488. https://doi.org/10.1007/s11199-017-0888-y

    Although the relationship between job work hours and women’s physical health has been examined, limited empirical research examines the family demand conditions that explain this relationship. Given the challenge of integrating work and family demands, we examine the boundary conditions under which job hours relate to women’s physical health by integrating the influences of household work hours, perceived unfairness of division of household labor, and traditional gender ideology. Using a large, multi-national archival dataset, our results show that women working long job hours are more likely to report decreased physical health and that this relationship is moderated by the hours and fairness perceptions of household labor: The lowest physical health was observed at high job hours and high household hours and also when women felt that they did less than their fair share of household labor. However, looking at the slopes of these relationships, the negative relationship between job hours and physical health was stronger when women worked lower household hours or felt that they contributed less than their fair share of household labor—suggesting that maintaining a contribution to household labor might be important for working women. Furthermore, these results suggest that policy and organizational interventions aimed at supporting women’s physical health could take their household labor contributions and fairness perceptions into account when assessing the negative impact of high job work hours. © 2018, Springer Science+Business Media, LLC, part of Springer Nature.

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  • Vampo, Charlotte. (2018). Les cheffes d’entreprise et jeunes entrepreneures de Lomé (Togo) : des « superwomen » de la double journée de travail professionnel et domestique ? Enfances, Familles, Generations, 29, 1‑20. https://doi.org/10.7202/1051495AR

    Cadre de la recherche : Le Togo, pays à forte tradition commerciale, présente un taux élevé d’activité des femmes. Celles-ci sont encouragées à entreprendre et disposent librement de leurs revenus. Parallèlement, elles ont la charge quasi intégrale du travail domestique. Si la plupart d’entre elles sont cantonnées aux activités informelles, certaines cheffes d’entreprise ont réussi à se faire une place dans la capitale dans des secteurs émergents de l’économie formelle. L’enquête porte sur ces archétypes de l’émancipation féminine par le travail, qui ont fait des études supérieures et qui sont dans des associations qui promeuvent l’entrepreneuriat des femmes et leur empowerment. Objectifs : Cet article explore la manière dont elles adhèrent à la division sexuelle du travail (DST) traditionnelle. Il questionne les ressources dont elles disposent pour gérer leur quotidien entre contraintes familiales et obligations professionnelles dans le but de discuter les reconfigurations dans les rôles genrés. Méthodologie : Pour ce faire, la réflexion s’appuie sur des terrains ethnographiques réalisés à Lomé au cours des cinq dernières années. Une micro-analyse des rapports de genre est privilégiée dans le souci d’appréhender les itinéraires de réussite des entrepreneures dans une approche relationnelle. Le matériel empirique se compose d’entretiens, d’observations en entreprises et en dehors de celles-ci, de discussions informelles et d’un questionnaire sur la répartition des dépenses et des tâches au quotidien. Résultats : Les résultats indiquent que la conciliation travail professionnel-travail domestique est considérée comme un devoir de femme mariée. La principale ressource dont disposent ces femmes pour s’organiser est le transfert des charges domestiques sur d’autres femmes autant au domicile que dans l’entreprise. Conclusions : L’adhésion à la DST est déterminée par la place occupée par le mariage dans la réussite et par des enjeux de reconnaissance sociale associés au rôle reproducteur des femmes. Les cheffes d’entreprise de Lomé ne pourraient pas être les superwomen qu’elles essayent d’être sans le recours à d’autres femmes. Contribution : L’accès des femmes à des postes à fortes responsabilités ne modifie pas complètement les rôles de genre si l’on se penche spécifiquement sur la division sexuelle du travail. La reconfiguration des rapports de genre est partiellement dépendante de l’empowerment économique des femmes. Toutefois, la négociation sociale du statut de cheffe d’entreprise se fait dans la transgression des normes de genre mais surtout dans la perpétuation d’un ordre inégalitaire de genre qui accompagne paradoxalement les changements. Cet article nous invite à reconsidérer l’empowerment comme un processus socio-politique à la fois individuel et collectif.

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  • Williams, Christine L. (2018). The gendered discourse of work-family balance in the oil and gas industry. Social Currents, 5(2), 120‑139. https://doi.org/10.1177/2329496517748334

    U.S. corporations have been slow to adopt family-friendly workplace accommodations, despite decades of research demonstrating their value. Some hope that the millennial generation will spur corporate change because, compared with older generations of workers, young people purportedly strive for more balanced lifestyles and gender equality in their relationships. This study examines the experiences of early career scientists and engineers employed by a major oil and gas corporation that has not implemented family-friendly accommodations, asking whether these highly trained workers seek work-family balance and whether they parlay these desires into requests for accommodation from their employer. Interviews reveal a gendered discourse of work-family balance at this firm: mothers and prospective mothers describe intense work-family conflict, but they blame themselves and not their employer. A number of men, in contrast, express satisfaction with their work-family balance, yet their narratives reveal that their achievement of balance depends on a traditional gender division of labor in the home. Some men and women seek alternative forms of balance that do not involve family; if thwarted from pursuing this goal, they are inclined to exit the company. These discourses of balance reflect neoliberal assumptions, reproduce gender inequality, and suggest the need for an alternative to the voluntary approach to promoting work-family policies. © 2017, © The Southern Sociological Society 2017.

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  • Yoshihara, Reiko. (2018). Accidental teachers: The journeys of six japanese women from the corporate workplace into english language teaching. Journal of Language, Identity, and Education, 17(6), 357‑370. https://doi.org/10.1080/15348458.2018.1475237

    This study explores the processual identity formation of six Japanese women who gave up a job, turned to higher education, and became university EFL teachers in Japan. My research questions include: (1) How did they change their careers and become university EFL teachers? (2) Since they entered the university EFL teaching profession, how have they felt about their own gender? and (3) How did their working experience influence their EFL teaching? Drawing on a poststructural feminist theory of identity, I examine their nonlinear, changing and contested teacher identities in social, economic and political contexts. Their stories help us understand the complex relations between individuals and the gendered social world and hidden issues involving self-conflict, a sense of unfairness, the burden of gender-differentiated expectation, and emotional strain. I also draw attention to the use of their former identities as a component of their pedagogy, which leads to feminist teaching.

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  • Baylina, Mireia, Garcia-Ramon, Maria Dolores, Porto, Ana Maria, Rodó-de-Zárate, Maria, Salamaña, Isabelle et Villarino, Montserrat. (2017). Work–life balance of professional women in rural Spain. Gender, Place and Culture, 24(1), 72‑84. https://doi.org/10.1080/0966369X.2016.1249345

    In some regions of Spain, well-educated women decide to move to the countryside to carry out their professional activities. This is a new phenomenon after many decades of female outmigration that also occurs in other European regions. Our aim is to explore how these professional women who decide to live in the countryside manage their work–life balance in this changing space. Our hypothesis is that these women, with high level of education and urban experience are more aware of gender inequality, have greater bargaining power, and therefore, achieve better work–life conciliation with their male partners. Research has been conducted through 60 in-depth interviews with women that have been analyzed through discourse analysis. The results show a complex situation. While these women are building the new ruralities with their work, skills, and insights, social norms concerning family responsibilities move more slowly. The research evidences aspects related to women’s well-being as well as brings the broad issue of care at the center of the feminist debate. © 2016 Informa UK Limited, trading as Taylor & Francis Group.

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