Accéder au contenu Accéder au menu principal Accéder à la recherche
Accéder au contenu Accéder au menu principal
UQAM logo
Page d'accueil de l'UQAM Étudier à l'UQAM Bottin du personnel Carte du campus Bibliothèques Pour nous joindre

Service des bibliothèques

Portail BiblioFEM*
UQAM logo
Portail BiblioFEM*
  • Bibliographie
  • Accueil
  1. Vitrine des bibliographies
  2. Portail BiblioFEM*
  3. Résultats
  • À propos

Votre recherche

Réinitialiser la recherche

Aide

L’interface de recherche est composée de trois sections : Rechercher, Explorer et Résultats. Celles-ci sont décrites en détail ci-dessous.

Vous pouvez lancer une recherche aussi bien à partir de la section Rechercher qu’à partir de la section Explorer.

Rechercher

Cette section affiche vos critères de recherche courants et vous permet de soumettre des mots-clés à chercher dans la bibliographie.

  • Chaque nouvelle soumission ajoute les mots-clés saisis à la liste des critères de recherche.
  • Pour lancer une nouvelle recherche plutôt qu’ajouter des mots-clés à la recherche courante, utilisez le bouton Réinitialiser la recherche, puis entrez vos mots-clés.
  • Pour remplacer un mot-clé déjà soumis, veuillez d’abord le retirer en décochant sa case à cocher, puis soumettre un nouveau mot-clé.
  • Vous pouvez contrôler la portée de votre recherche en choisissant où chercher. Les options sont :
    • Partout : repère vos mots-clés dans tous les champs des références bibliographiques ainsi que dans le contenu textuel des documents disponibles.
    • Dans les auteurs ou contributeurs : repère vos mots-clés dans les noms d’auteurs ou de contributeurs.
    • Dans les titres : repère vos mots-clés dans les titres.
    • Dans tous les champs : repère vos mots-clés dans tous les champs des notices bibliographiques.
    • Dans les documents : repère vos mots-clés dans le contenu textuel des documents disponibles.
  • Vous pouvez utiliser les opérateurs booléens avec vos mots-clés :
    • ET : repère les références qui contiennent tous les termes fournis. Ceci est la relation par défaut entre les termes séparés d’un espace. Par exemple, a b est équivalent à a ET b.
    • OU : repère les références qui contiennent n’importe lequel des termes fournis. Par exemple, a OU b.
    • SAUF : exclut les références qui contiennent le terme fourni. Par exemple, SAUF a.
    • Les opérateurs booléens doivent être saisis en MAJUSCULES.
  • Vous pouvez faire des groupements logiques (avec les parenthèses) pour éviter les ambiguïtés lors de la combinaison de plusieurs opérateurs booléens. Par exemple, (a OU b) ET c.
  • Vous pouvez demander une séquence exacte de mots (avec les guillemets droits), par exemple "a b c". Par défaut la différence entre les positions des mots est de 1, ce qui signifie qu’une référence sera repérée si elle contient les mots et qu’ils sont consécutifs. Une distance maximale différente peut être fournie (avec le tilde), par exemple "a b"~2 permet jusqu’à un terme entre a et b, ce qui signifie que la séquence a c b pourrait être repérée aussi bien que a b.
  • Vous pouvez préciser que certains termes sont plus importants que d’autres (avec l’accent circonflexe). Par exemple, a^2 b c^0.5 indique que a est deux fois plus important que b dans le calcul de pertinence des résultats, tandis que c est de moitié moins important. Ce type de facteur peut être appliqué à un groupement logique, par exemple (a b)^3 c.
  • La recherche par mots-clés est insensible à la casse et les accents et la ponctuation sont ignorés.
  • Les terminaisons des mots sont amputées pour la plupart des champs, tels le titre, le résumé et les notes. L’amputation des terminaisons vous évite d’avoir à prévoir toutes les formes possibles d’un mot dans vos recherches. Ainsi, les termes municipal, municipale et municipaux, par exemple, donneront tous le même résultat. L’amputation des terminaisons n’est pas appliquée au texte des champs de noms, tels auteurs/contributeurs, éditeur, publication.

Explorer

Cette section vous permet d’explorer les catégories associées aux références.

  • Les catégories peuvent servir à affiner votre recherche. Cochez une catégorie pour l’ajouter à vos critères de recherche. Les résultats seront alors restreints aux références qui sont associées à cette catégorie.
  • Dé-cochez une catégorie pour la retirer de vos critères de recherche et élargir votre recherche.
  • Les nombres affichés à côté des catégories indiquent combien de références sont associées à chaque catégorie considérant les résultats de recherche courants. Ces nombres varieront en fonction de vos critères de recherche, de manière à toujours décrire le jeu de résultats courant. De même, des catégories et des facettes entières pourront disparaître lorsque les résultats de recherche ne contiennent aucune référence leur étant associées.
  • Une icône de flèche () apparaissant à côté d’une catégorie indique que des sous-catégories sont disponibles. Vous pouvez appuyer sur l’icône pour faire afficher la liste de ces catégories plus spécifiques. Par la suite, vous pouvez appuyer à nouveau pour masquer la liste. L’action d’afficher ou de masquer les sous-catégories ne modifie pas vos critères de recherche; ceci vous permet de rapidement explorer l’arborescence des catégories, si désiré.

Résultats

Cette section présente les résultats de recherche. Si aucun critère de recherche n’a été fourni, elle montre toute la bibliographie (jusqu’à 20 références par page).

  • Chaque référence de la liste des résultats est un hyperlien vers sa notice bibliographique complète. À partir de la notice, vous pouvez continuer à explorer les résultats de recherche en naviguant vers les notices précédentes ou suivantes de vos résultats de recherche, ou encore retourner à la liste des résultats.
  • Des hyperliens supplémentaires, tels que Consulter le document ou Consulter sur [nom d’un site web], peuvent apparaître sous un résultat de recherche. Ces liens vous fournissent un accès rapide à la ressource, des liens que vous trouverez également dans la notice bibliographique.
  • Le bouton Résumés vous permet d’activer ou de désactiver l’affichage des résumés dans la liste des résultats de recherche. Toutefois, activer l’affichage des résumés n’aura aucun effet sur les résultats pour lesquels aucun résumé n’est disponible.
  • Diverses options sont fournies pour permettre de contrôler l’ordonnancement les résultats de recherche. L’une d’elles est l’option de tri par Pertinence, qui classe les résultats du plus pertinent au moins pertinent. Le score utilisé à cette fin prend en compte la fréquence des mots ainsi que les champs dans lesquels ils apparaissent. Par exemple, si un terme recherché apparaît fréquemment dans une référence ou est l’un d’un très petit nombre de termes utilisé dans cette référence, cette référence aura probablement un score plus élevé qu’une autre où le terme apparaît moins fréquemment ou qui contient un très grand nombre de mots. De même, le score sera plus élevé si un terme est rare dans l’ensemble de la bibliographie que s’il est très commun. De plus, si un terme de recherche apparaît par exemple dans le titre d’une référence, le score de cette référence sera plus élevé que s’il apparaissait dans un champ moins important tel le résumé.
  • Le tri par Pertinence n’est disponible qu’après avoir soumis des mots-clés par le biais de la section Rechercher.
  • Les catégories sélectionnées dans la section Explorer n’ont aucun effet sur le tri par pertinence. Elles ne font que filtrer la liste des résultats.
Thématiques
  • Famille
Type de ressource
  • Livre

Résultats 27 ressources

Date décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
  • 1
  • 2
  • Page 1 de 2
Résumés
  • Le Capitaine, Catherine. (2022). D’invisibles à héroïnes. Élever la voix des femmes pour un monde meilleur. Éditions JFD. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1444622573

    "Les dénonciations des femmes victimes de violence et d'harcèlement, qui font prendre conscience de l'ampleur des inégalités persistances entre les sexes, suscitent à l'heure actuelle un regain d'intérêt du féminisme. Malgré l'édition de nombreux ouvrages spécialisés sur divers thèmes liés aux femmes ici au Québec et ailleurs dans le monde, aucun, à notre connaissance, n'a adopté une appréciation plus globale de la situation historique et contemporaine des femmes au Québec. L'ouvrage que nous proposons vise à sensibiliser les étudiant.e.s et, plus largement, tout type de public, sur les progrès considérables réalisés au fil du temps (l'accès à l'éducation, le droit de vote, les droits des femmes au travail, etc.) et, surtout, sur l'ampleur du travail restant à accomplir en termes de droits, de violence, de travail, de hors travail, de pouvoir d'agir, etc. pour atteindre l'égalité des sexes. Il portera principalement sur l'histoire et les enjeux contemporains des femmes au Québec et au Canada, tout en souhaitant présenter, par un encadré par exemple, quelques données ou faits marquants provenant d'un autre pays dans le monde."-- Fourni par l'éditeur

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Belleau, Hélène, Piazzesi, Chiara et Seery, Annabelle. (2020). L’amour conjugal sous l’angle sociologique: des pratiques à la théorie. Institut national de la recherche scientifique. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1197086145

    Cet article propose une réflexion sociologique sur l’amour conjugal contemporain d’un point de vue théorique et empirique. À partir de données recueillies sur les arrangements financiers de personnes vivant en couple et de la littérature sociologique sur l’amour, les auteures dégagent une sémantique de la conjugalité contemporaine illustrée par huit « règles de sens », mobilisées par les acteurs pour répondre aux défis des relations intimes. L’analyse permet d’observer les décalages entre différentes logiques amoureuses d’une part, et de l’autre entre les logiques de l’amour et les réalités sociales. Les propos des conjoints révèlent l’intégration d’éléments qui tiennent de logiques divergentes dans un même univers de sens : des règles de sens favorisant l’idéalisation mythique conjuguées à celles organisées autour des images du travail sur la relation, de la communication thérapeutique et de la prise en charge entrepreneuriale de la relation. Cette analyse empirique conduit les auteures à cerner une double confusion dans la littérature contemporaine sur l’amour et les couples.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Biland, Émilie. (2019). Gouverner la vie privée: l’encadrement inégalitaire des séparations conjugales en France et au Québec. ENS Éditions. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1127906051

    "L'implication de l'État dans la vie privée pose problème : les individus ont davantage de droits que par le passé, mais certains de leurs comportements, jugés problématiques pour la collectivité, justifient un interventionnisme renouvelé, dans lequel acteurs privés et mécanismes de marché occupent une place croissante. En tension entre libéralisme et normalisation, cette action publique participe aux recompositions des rapports sociaux, entre les classes sociales, entre les genres, ainsi qu'entre la population majoritaire et les personnes racisées. Objet de vifs débats et de réformes récurrentes, la régulation par le droit des séparations conjugales est un observatoire précieux de ces recompositions, ici analysées à partir de trois enquêtes collectives, qualitatives et quantitatives, menées des deux côtés de l'Atlantique. En France comme au Québec, l'accès aux procédures, les interactions avec les professionnel.les et l'encadrement des modes de vie sont les trois dimensions constitutives du gouvernement de la vie privée. Cependant, chacun des contextes n'articule pas de la même manière inégalités de classe et inégalités de genre. En scrutant la production institutionnelle des inégalités privées, cet ouvrage invite à imaginer des voies alternatives, dans la sphère privée comme dans la sphère publique, pour que la politique des droits tienne ses promesses émancipatrices."

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Belleau, Hélène, Lavallée, Carmen, Seery, Annabelle et Bibliothèque numérique canadienne (Firme). (2017). Unions et désunions conjugales au Québec: rapport de recherche. Première partie, Le couple, l’argent et le droit. Institut national de la recherche scientifique, Centre Urbanisation Culture Société. [1 ressource en ligne (xii, 87 pages) : illustrations (principalement en couleur)]. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1000807968

    Ce rapport brosse un portrait descriptif des premiers résultats qui se dégagent du volet « patrimonial » du projet de recherche intitulé : Unions et désunions conjugales au Québec : regards croisés sur les pratiques et les représentations sociales et juridiques de la vie à deux. L’enquête réalisée auprès de 3250 répondants âgés de 25 à 50 ans et vivant en couple visait à cerner, pour la première fois au Québec, les arrangements financiers et juridiques des conjoints mariés ou en union libre concernant les modes de gestion de l’argent, les dynamiques conjugales autour de l’épargne, des dettes, les types de contrat entre partenaires de vie, etc. Même si le Québec est la province ayant la plus forte proportion de couples en union libre au Canada, elle est la province qui accorde la protection la plus minimaliste aux conjoints de fait. Dans ce contexte, nous avons cherché à savoir si les conjoints de fait comprennent les distinctions faites par l’État québécois dans le traitement qui leur est réservé dans les lois sociales et fiscales d’une part, et en droit privé (Code civil), d’autre part. Prévoient-ils l’éventualité d’une rupture par la rédaction de contrats de vie commune ou par des arrangements financiers différents de ceux des couples mariés? Notre enquête permet de constater que près de 50 % des conjoints en union libre ne connaissent pas les règles de droit qui les concernent. Elle montre aussi clairement que le mariage n’est pas synonyme de fusion des avoirs pas plus que l’union libre ne peut être associée à une indépendance complète des conjoints sur le plan financier. Si des différences existent entre les deux types d’unions, elles apparaissent très modestes et ne permettent pas, à notre avis, de justifier le traitement juridique distinct qui prévaut en droit de la famille au Québec.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Rennes, Juliette. (2016). Encyclopédie critique du genre: corps, sexualité, rapports sociaux. La Découverte. [1 ressource en ligne (740 pages)]. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1020572211

    ""Désir(s)", "Mondialisation", "Nudité", "Race", "Voix"... Les soixante-six textes thématiques de cette encyclopédie explorent les reconfigurations en cours des études de genre. Trois axes transversaux organisent cette enquête collective: le corps, la sexualité, les rapports sociaux. Dans les activités familiales, sportives, professionnelles, artistiques ou religieuses, les usages du corps constituent désormais un terrain privilégié pour appréhender les normes et les rapports de genre. Les pratiques érotiques que les sociétés, à travers l'histoire, ont catégorisées comme normales ou déviantes occupent quant à elles une place inédite pour éclairer les articulations entre hiérarchies des sexes et des sexualités. Enfin, les inégalités liées au genre sont de plus en plus envisagées en relation avec celles liées à la classe sociale, la couleur de peau, l'apparence physique, la santé ou encore l'âge. Cette approche multidimensionnelle des rapports sociaux a transformé radicalement les manières de penser la domination au sein des recherches sur le genre. En analysant les concepts, les enquêtes empiriques et les débats caractéristiques de ces transformations saillantes, les contributrices et contributeurs de cet ouvrage dessinent une cartographie critique des études de genre en ce début de XXIe siècle."--Page 4 de la couverture.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Lupien, Anna. (2012). De la cuisine au studio. Les éditions du remue-ménage. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/774094833

    De la cuisine au studio explore les parcours de douze artistes issues de trois générations différentes : femmes signataires du manifeste Refus global en 1948, premières cinéastes qui ont œuvré à l’ONF dans les années 1970 et artistes médiatiques impliquées au Studio XX. À partir d’entrevues avec les artistes, Anna Lupien pose un regard sociologique sur l’expérience de créatrices qui ont investi l’art en tant qu’espace d’expression dans la sphère publique. De quelle façon ont-elles élaboré des stratégies créatives et par le fait même donné corps à des transformations sociales engendrées par le mouvement féministe, notamment en ce qui a trait à la conciliation travail-famille ? Comment ont-elles intégré des milieux artistiques qui ne leur étaient pas ouverts d’emblée ? Comment se sont-elles engagées pour le bien commun à travers leur parcours artistique ? Les histoires de ces artistes – Madeleine Arbour, Christine Brault, Mireille Dansereau, Dorothy Todd Hénaut, Stéphanie Lagueux, Bérengère Marin-Dubuard, Helena Martin Franco, Terre Nash, Anne-Claire Poirier, Françoise Riopelle, Bonnie Sherr Klein et Françoise Sullivan – témoignent des luttes inachevées du mouvement féministe et des brèches qu’elles ont pratiquées dans l’ordre des choses, suscitant des rencontres originales entre l’art et le politiqu

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Ernaux, Annie. (2009). Les années. Gallimard. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/690291726

    Annie Ernaux s'efforce ici de retrouver les différents visages et la vie de sa mère, morte le 7 avril 1986, au terme d'une maladie qui avait détruit sa mémoire et son intégrité intellectuelle et physique. Elle, si active, si ouverte au monde. Quête de l'existence d'une femme, ouvrière, puis commerçante anxieuse de «tenir son rang» et d'apprendre. Mise au jour, aussi, de l'évolution et de l'ambivalence des sentiments d'une fille pour sa mère : amour, haine, tendresse, culpabilité, et, pour finir, attachement viscéral à la vieille femme diminuée.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Okin, Susan Moller. (2008). Justice, genre et famille. Flammarion. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/406133823

    Considérant que "le mariage et la famille, tels qu'ils sont pratiqués dans notre société, sont des institutions injustes", Susan Moller Okin refuse toutefois de se contenter de montrer en quoi ils favorisent l'inégalité entre les hommes et les femmes. Car il faut aussi et surtout, à ses yeux, défendre la nécessité d'étendre la réflexion sur la justice à la sphère familiale. Sa question primordiale est de savoir dans quelle mesure il est possible de faire co-exister la justice et le genre.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Kelm, Mary-Ellen et Townsend, Lorna. (2006). In the days of our grandmothers: a reader in Aboriginal women’s history in Canada. University of Toronto Press. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/253019922

    From Ellen Gabriel to Tantoo Cardinal, many of the faces of Aboriginal people in the media today are women. In the Days of Our Grandmothers is a collection of essays detailing how Aboriginal women have found their voice in Canadian society over the past three centuries. Collected in one volume for the first time, these essays critically situate Aboriginal women in the fur trade, missions, labour and the economy, the law, sexuality, and the politics of representation. (Midwest).

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Deliège, Robert. (2005). Anthropologie de la famille et de la parenté (2e éd). Armand Colin. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/77051388

    Devenu un « classique », ce livre constitue l’introduction indispensable à un domaine à la fois central en anthropologie et d’une indiscutable technicité. L’auteur présente les bases de l’étude de la parenté et la remet en contexte à travers la référence aux théoriciens et hommes de terrain majeurs que furent Morgan, Murdock, Lévi-Strauss ou Malinovski. Les champs de recherches spécialisés sont explicités. Une attention particulière est consacrée aux débats qui ont marqué la discipline et aux sociétés qui les ont motivés. En des temps où les interrogations sur la famille se sont multipliées, ce livre est une référence fondamentale pour tous ceux qui s’intéressent à la parenté, la reproduction et la transformation des structures familiales. SOMMAIRE 1 > Concepts généraux 2 > Les terminologies de parenté 3 > La prohibition de l’inceste 4 > La théorie évolutionniste 5 > Chasseurs, cueilleuses, économie 6 > Polygynie et matrifocalisation 7 > La polyandrie 8 > Mariage préférentiel et alliance 9 > Sexualité et paternité aux Trobriands 10 > Complexe d’OEdipe et psychanalyse 11 > Culture et personnalité 12 > Les relations de genre

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Gross, Martine, Association des parents et futurs parents gays et lesbiens et Colloque Parentés et différence des sexes. (2005). Homoparentalités, état des lieux (Nouv. éd. rev. et augm). Érès. [1 online resource (448 p.).]. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/833075573

    «Bourdieu avait déjà considéré que la famille, loin d'être une "donnée immédiate de la réalité sociale" était en fait "un instrument de construction de cette réalité". Quelle signification donner alors au présent ouvrage consacré aux familles homoparentales ? Il y a dans cet intitulé l'expression d'une revendication qui a pris toute sa force au cours des dernières décennies : celle de pouvoir être parent et homosexuel, cette revendication étant indissociable de l'aspiration à constituer une famille comme les autres. C'est bien dans ce mouvement que s'inscrit cet ouvrage, militant au meilleur sens du terme. L'objectif est en effet l'existence dans l'espace public d'un fait social dans toute sa complexité, c'est-à-dire avec la volonté d'un traitement raisonnable (au sens de faire appel à la raison) fondé sur un recours intensif aux sciences de l'homme.Distinguer la procréation de la sexualité et considérer que le couple conjugal et parental peut ne pas être fondé sur la différence des sexes, ceci tout en revendiquant le droit au label "famille", c'est consacrer le fait que la famille ne s'impose plus aux individus comme une institution immuable à laquelle il n'ont comme choix que celui de s'ajuster ; ils se donnent désormais le droit de concevoir l'organisation de leur univers privé en fonction de leurs propres aspirations et en référence à des valeurs qui prétendent relever tout autant de l'intérêt général que de celui des enfants éventuellement concernés.» Jacques CommailleRendant compte des études théoriques sur la parenté et des recherches sociologiques, ethnologiques, anthropologiques, juridiques et cliniques sur les familles homoparentales et leurs enfants, cette nouvelle édition, revue, mise à jour et augmentée, constitue une référence incontournable pour aborder les interrogations suscitées aujourd'hui par la très controversée question de l'homoparentalité.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Hurtubise, Roch, Joyal, Renée., Ouellette, Françoise-Romaine et Institut québécois de recherche sur la culture. (2005). Familles en mouvance: quels enjeux éthiques? Presses de l’Université Laval. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1006891063

    L’individualisme contemporain appelle en contrepartie à une éthique de la responsabilité. Responsabilité envers soi-même et envers autrui, à l’égard des générations futures et d’une humanité fragile. Quelle traduction concrète donner au principe de responsabilité dans le contexte des transformations de la famille ? Cette question traverse l’ensemble des contributions proposées ici, selon deux prises d’angle complémentaires : d’une part, celle des valeurs et finalités pouvant orienter adéquatement les choix au sein des couples et des familles et dans le cadre des interventions professionnelles ; d’autre part, celle de la recherche collective du bien commun et de l’aménagement des cadres légaux et symboliques de la filiation.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Saint-Jacques, Marie-Christine. (2004). Séparation, monoparentalité et recomposition familiale: bilan d’une réalité complexe et pistes d’action. Presses de l’Université Laval. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/60669630

    Trente pour cent des jeunes québécois ne vivent pas, au quotidien, avec leurs deux parents d'origine. Le Québec compte 20 % de familles monoparentales et 10 % de familles recomposées. De 7 % à 33 % des gais et lesbiennes ont des enfants. Voilà autant de chiffres qui témoignent des transformations profondes que connaît la famille, phénomène généralisé en Amérique du Nord que l'on observe aussi dans plusieurs pays européens. La question de la séparation des parents n'est pas nouvelle. Après avoir porté un regard inquiet sur ses conséquences sur le devenir des enfants, on en vient pratiquement aujourd'hui à la banaliser. Pourtant, elle demeure une expérience unique pour les enfants et les parents, comportant son lot de stresseurs, de peines, de déceptions, de conflits, de rééquilibre et de réorientation vers de nouvelles avenues, comme la vie au sein d'une famille monoparentale et la recomposition familiale. S'appuyant sur un nombre colossal d'études, des chercheurs québécois livrent dans cet ouvrage un regard critique sur différents aspects de la vie familiale après la séparation des parents, tels l'adaptation des jeunes, la recomposition familiale, les conflits et la violence conjugale, l'incarcération d'un parent, la paternité, l'homoparentalité, le rôle des milieux de garde et de l'école et la médiation familiale de même qu'une mise en contexte historique. Séparation, monoparentalité et recomposition familiale est un ouvrage incontournable pour le lecteur qui souhaite être au fait des dernières connaissances dans le domaine des transitions familiales. Il vise tout autant les personnes qui interviennent auprès d'enfants, d'adolescents et de parents que les chercheurs et les étudiants du domaine.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Descarries, Francine et Corbeil, Christine (dir.). (2002). Espaces et temps de la maternité. Les éditions du remue-ménage. https://doi.org/http://dx.doi.org/doi:10.1522/24906446

    Ce collectif fait le point sur l’évolution de la pensée féministe, depuis les années 1970, à l’égard des multiples facettes de la maternité. Une vingtaine d’auteures, issues de disciplines variées, se penchent sur les impacts et les enjeux de cette réalité au plan individuel et collectif. C’est un véritable tour d’horizon qui est proposé ici: construction sociale de la maternité, contrôle de la fécondité, questions de santé et de reproduction, monoparentalité, grossesse à l’adolescence, mères immigrantes, transformation des rôles parentaux, maternité lesbienne, prise en charge des proches dépendants, articulation famille-travail… Des textes de Denyse Baillargeon, Martin Blais, Nicole Bouchard, Johanne Charbonneau, Christine Corbeil, Renée B.-Dandurand, Geneviève Daudelin, Maria De Koninck, Christine Delphy, Catherine des Rivières-Pigeon, Francine Descarries, Louise Desmarais, Claude Gilbert, Romaine Malenfant, Hélène Manseau, Tania Navarro Swain, Anne Quéniart, Lilyane Rachédi, Nathalie Ricard, Lori Saint-Martin, Marie-Blanche Tahon, Marielle Tremblay, Louise Vandelac et Michèle Vatz Laaroussi.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Buckingham-Hatfield, Susan. (2000). Gender and environment. Routledge. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/84146158

    Accessible and lively, this is the first introductory level text to introduce the key issues in the rapidly growing area of gender and environment. This text provides an analysis of how gender relations affect the natural environment and of how environmental issues have a differential impact on women and men. Using case studies from the developed and developing worlds, this text covers · gendered roles in the family · community and international connections · conception · giving birth · western practices · the body and the self.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Haicault, Monique. (2000). L’expérience sociale du quotidien : corps, espace, temps (Les presses de l’Université d’Ottawa). https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/44943611

    Ce livre propose une articulation originale des champs du travail, du privé, des rapports sociaux et de la famille, et constitue une avancée majeure dans le champ de la sociologie des rapports sociaux. Monique Haicault rejette la stérilité de la binarisation traditionnelle, en tenant compte, concrètement et théoriquement, des processus de différenciation sociale de sexe. Son épistémologie « cubique » analyse la triade corps-temps-espace dans le contexte du quotidien et à travers les activités professionnelles, les activités familiales de socialisation, les déplacements urbains et les relations intergénérationnelles. L’utilisation de l’image vidéo donne vie à cette expérience. L’image contribue à montrer comment par leurs comportements, leurs actions, leurs propos et le sens qu’ils donnent à leur expérience, les acteurs sociaux participent de la construction de la société et de sa reproduction dynamique. L’auteure apporte une nouvelle contribution à la socialisation sexuée et à la théorie des rapports sociaux entre sexes et intra-sexe. Elle débouche sur un questionnement qu’il sera désormais difficile de passer sous silence.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Herdt, Gilbert H. et Koff, Bruce. (2000). Something to tell you: the road families travel when a child is gay. Columbia University Press. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/757494651

    Even now, at the end of the twentieth century, many still have difficulty standing up and saying, "I am the parent of a gay child." Something to Tell You recounts the stories of families whose lives have been touched by the discovery that a child is lesbian or gay—how it affects and influences people's perceptions of their children and even changes the self-image of parents themselves. Focusing on fifty average families—not people seen in clinics or therapy—the authors found a consistent pattern of change: first negative, then positive. Sometimes the news led parents and siblings to form stronger bonds with the child, with each other, and with other relatives and friends. In many cases, their child's partner and partner's family grew to assume an important role in their own lives. In some cases, parents and siblings discovered new meaning in their lives through speaking out or joining PFLAG (Parents, Families, and Friends of Lesbians and Gays) and becoming part of the struggle for lesbian and gay rights. The authors found that families committed to staying together are typically able to overcome the powerful obstacles imposed by society. Something to Tell You also shows the lasting and sometimes tragic consequences for families who falter in the process of integration. Unwilling to accept their child's sexuality, some parents sought to blame each other, and all too often their own relationships unraveled as a result. Others who failed to tell close friends sometimes lost those friends through keeping secrets. Parents who neglected to form bonds with their child's partner fostered climates of alienation that persisted for years. A richly diverse collection of family stories, Something to Tell You is a book that will help break down widespread prejudice and put an end to destructive cultural myths. It affirms families' highest aspirations toward active love for their gay children, showing the steps to take toward new levels of support, solidarity, and love.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Dagenais, Huguette (dir.). (1996). Science, conscience et action : vingt-cinq ans de recherche féministe au Québec. Les éditions du remue-ménage. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/36186178

    Après un quart de siècle de néoféminisme, on connaît encore mal la recherche féministe et l’ampleur du travail accompli par ces chercheuses. Les auteures examinent ici les travaux qui ont porté sur la famille, la conciliation travail-famille et sur l’emploi, ceux qui ont documenté des aspects particuliers de la santé des femmes et de la violence conjugale ainsi que les nombreuses études produites dans le domaine de l’éducation. Elles mettent également en lumière les changements et les résistances révélés par les recherches dans le champ religieux, le champ politique, celui du droit de même que dans le domaine des communications. Ce faisant, elles rendent manifestes les caractéristiques de la recherche féministe québécoise, notamment les liens établis par les chercheuses entre théorie et pratique, recherche et action. Des textes de Pierrette Bouchard, Anita Caron, Renée Cloutier, Christine Corbeil, Huguette Dagenais, René B.-Dandurand, Francine Descarries, Louise Guyon, Thérèse Hamel, Geneviève Martin, Karen Messing, Josée Néron, Ann Robinson, Armande Saint-Jean, Diane-Gabrielle Tremblay et Manon Tremblay.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Baxandall, Rosalyn Fraad, (1939- ...)., Gordon, Linda et Reverby, Susan (dir.). (1995). America’s working women: A documentary history, 1600 to the present (2e éd.). W.W. Norton. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/491490230

    A landmark work when it appeared in 1976, America's Working Women helped form the field of women's studies and transform labor history. Now the authors have enlarged the dimensions of this important anthology; more than half the selections and all the introductory material are new. Spanning the years from 1600 to the present, selections from diaries, popular magazines, historical works, oral histories, letters, songs, poetry, and fiction show women's creativity in supporting themselves, their families, and organizations or associations. Slave women recall their field work, family work, and sabotage. We see Indian women farming, and we also see the white culture coercing Indian women to give up farming. We see women in industry playing a central part in the union movement while facing the particular hazards of women's jobs and working conditions. New selections show the historical origins of today's important issues: sexual harassment, equal pay, "sex work," work in the underground economy, work in the home, and shift work. With an expanded focus on women from all racial and ethnic backgrounds and regions, America's Working Women grounds us in the battles women have fought and the ones they are in the process of winning.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Bleser, Carol (dir.). (1991). In joy and in sorrow: Women, family, and marriage in the Victorian South, 1830-1900. Oxford Univ. Press. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/995564091

    In Joy and in Sorrow brings together some of the finest historians of the South in a sweeping exploration of the meaning of the family in this troubled region. In their vast canvas of the Victorian South, the authors explore the private lives of Senators, wealthy planters, and the belles of high society, along with the humblest slaves and sharecroppers, both white and black. Stretching from the height of the antebellum South's pride and power through the chaos of the Civil War and Reconstruction to the end of the century, these essays uncover hidden worlds of the Southern family, worlds of love and duty--and of incest, miscegenation, and insanity. Featuring an introduction by C. Vann Woodward, Pulitzer Prize-winning author of Mary Chesnut's Civil War, and a foreword by Anne Firor Scott, author of The Southern Lady, this work presents an outstanding array of historians: Eugene Genovese, Catherine Clinton, Elizabeth Fox-Genovese, Carol Bleser, Drew Faust, James Roark, Michael Johnson, Brenda Stevenson, Bertram Wyatt-Brown, Jacqueline Jones, Peter Bardaglio, and more. They probe the many facets of Southern domestic life, from the impact of the Civil War on a prominent Southern marriage to the struggles of postwar sharecropper families. One author turns the pages of nineteenth century cookbooks, exploring what they tell us about home life, housekeeping, and entertaining without slaves after the Civil War. Other essays portray the relationship between a Victorian father and his devoted son, as well as the private writings of a long-suffering Southern wife. In Joy and in Sorrow offers a fascinating look into the tangled reality of Southern life before, during, and after the Civil War. With this collection of essays, editor Carol Bleser provides a powerful new way of understanding this most self-consciously distinct region. In Joy and in Sorrow will appeal to everyone interested in marriage and the family, the problems of gender and slavery, as well as in the history of the South, old and new.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • 1
  • 2
  • Page 1 de 2
RIS

Format recommandé pour la plupart des logiciels de gestion de références bibliographiques

BibTeX

Format recommandé pour les logiciels spécialement conçus pour BibTeX

Flux web personnalisé
Dernière mise à jour depuis la base de données : 07/11/2025 06:30 (UTC)

Explorer

Approches et analyses

  • Féminisme autochtone (1)
  • Féminisme matérialiste (2)
  • Intersectionnalité (1)
  • Justice sociale (1)
  • Postmodernisme (1)
  • Queer (3)
  • Rapports sociaux de sexe (14)
  • Systèmes d'oppressions (16)
    • Discours dominant (3)
    • Hétérosexisme (2)
    • Inégalités (7)
    • Patriarcat (9)
    • Privilèges (4)
    • Racisme (3)
    • Sexisme (3)
    • Système colonial (3)

Cours

  • Premier cycle (22)

Discipline

  • Science politique et droit (4)
    • Droit (4)
    • Science politique (1)
  • Sciences humaines (19)
    • Anthropologie (1)
    • Histoire (6)
    • Philosophie (2)
    • Science des religions (1)
    • Sociologie (12)

Périodes historiques

  • 1600-1699 (3)
  • 1700-1799 (4)
  • 1800-1899 (5)
  • 1900-1999 (8)
    • 1940-1949 (3)
    • 1950-1959 (3)
    • 1960-1969 (3)
    • 1970-1979 (3)
    • 1980-1989 (3)
    • 1990-1999 (4)
  • 2000 à aujourd'hui (9)
    • 2000-2009 (8)
    • 2010-2019 (4)

Outils

  • Ouvrages de références (1)

Régions géographiques

  • Amériques (17)
  • Europe (6)

Thématiques

  • Famille
  • Care (8)
  • Corps (8)
  • Droits des femmes* (5)
  • Écriture des femmes* (3)
  • Environnement (2)
  • Histoire et politique (10)
  • LGBTQIA2+ (5)
  • Maternité (10)
  • Militance (2)
  • Santé (2)
  • Sexualité (6)
  • Travail (9)
  • Violences (2)

Type de ressource

  • Livre

Année de publication

  • Entre 1900 et 1999 (10)
    • Entre 1970 et 1979 (1)
      • 1977 (1)
    • Entre 1980 et 1989 (6)
      • 1981 (1)
      • 1983 (1)
      • 1987 (1)
      • 1988 (2)
      • 1989 (1)
    • Entre 1990 et 1999 (3)
      • 1991 (1)
      • 1995 (1)
      • 1996 (1)
  • Entre 2000 et 2025 (17)
    • Entre 2000 et 2009 (11)
      • 2000 (3)
      • 2002 (1)
      • 2004 (1)
      • 2005 (3)
      • 2006 (1)
      • 2008 (1)
      • 2009 (1)
    • Entre 2010 et 2019 (4)
      • 2012 (1)
      • 2016 (1)
      • 2017 (1)
      • 2019 (1)
    • Entre 2020 et 2025 (2)
      • 2020 (1)
      • 2022 (1)

Explorer

UQAM - Université du Québec à Montréal

  • Portail BiblioFEM*
  • bibliotheques@uqam.ca

Accessibilité Web