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L’interface de recherche est composée de trois sections : Rechercher, Explorer et Résultats. Celles-ci sont décrites en détail ci-dessous.

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Rechercher

Cette section affiche vos critères de recherche courants et vous permet de soumettre des mots-clés à chercher dans la bibliographie.

  • Chaque nouvelle soumission ajoute les mots-clés saisis à la liste des critères de recherche.
  • Pour lancer une nouvelle recherche plutôt qu’ajouter des mots-clés à la recherche courante, utilisez le bouton Réinitialiser la recherche, puis entrez vos mots-clés.
  • Pour remplacer un mot-clé déjà soumis, veuillez d’abord le retirer en décochant sa case à cocher, puis soumettre un nouveau mot-clé.
  • Vous pouvez contrôler la portée de votre recherche en choisissant où chercher. Les options sont :
    • Partout : repère vos mots-clés dans tous les champs des références bibliographiques ainsi que dans le contenu textuel des documents disponibles.
    • Dans les auteurs ou contributeurs : repère vos mots-clés dans les noms d’auteurs ou de contributeurs.
    • Dans les titres : repère vos mots-clés dans les titres.
    • Dans tous les champs : repère vos mots-clés dans tous les champs des notices bibliographiques.
    • Dans les documents : repère vos mots-clés dans le contenu textuel des documents disponibles.
  • Vous pouvez utiliser les opérateurs booléens avec vos mots-clés :
    • ET : repère les références qui contiennent tous les termes fournis. Ceci est la relation par défaut entre les termes séparés d’un espace. Par exemple, a b est équivalent à a ET b.
    • OU : repère les références qui contiennent n’importe lequel des termes fournis. Par exemple, a OU b.
    • SAUF : exclut les références qui contiennent le terme fourni. Par exemple, SAUF a.
    • Les opérateurs booléens doivent être saisis en MAJUSCULES.
  • Vous pouvez faire des groupements logiques (avec les parenthèses) pour éviter les ambiguïtés lors de la combinaison de plusieurs opérateurs booléens. Par exemple, (a OU b) ET c.
  • Vous pouvez demander une séquence exacte de mots (avec les guillemets droits), par exemple "a b c". Par défaut la différence entre les positions des mots est de 1, ce qui signifie qu’une référence sera repérée si elle contient les mots et qu’ils sont consécutifs. Une distance maximale différente peut être fournie (avec le tilde), par exemple "a b"~2 permet jusqu’à un terme entre a et b, ce qui signifie que la séquence a c b pourrait être repérée aussi bien que a b.
  • Vous pouvez préciser que certains termes sont plus importants que d’autres (avec l’accent circonflexe). Par exemple, a^2 b c^0.5 indique que a est deux fois plus important que b dans le calcul de pertinence des résultats, tandis que c est de moitié moins important. Ce type de facteur peut être appliqué à un groupement logique, par exemple (a b)^3 c.
  • La recherche par mots-clés est insensible à la casse et les accents et la ponctuation sont ignorés.
  • Les terminaisons des mots sont amputées pour la plupart des champs, tels le titre, le résumé et les notes. L’amputation des terminaisons vous évite d’avoir à prévoir toutes les formes possibles d’un mot dans vos recherches. Ainsi, les termes municipal, municipale et municipaux, par exemple, donneront tous le même résultat. L’amputation des terminaisons n’est pas appliquée au texte des champs de noms, tels auteurs/contributeurs, éditeur, publication.

Explorer

Cette section vous permet d’explorer les catégories associées aux références.

  • Les catégories peuvent servir à affiner votre recherche. Cochez une catégorie pour l’ajouter à vos critères de recherche. Les résultats seront alors restreints aux références qui sont associées à cette catégorie.
  • Dé-cochez une catégorie pour la retirer de vos critères de recherche et élargir votre recherche.
  • Les nombres affichés à côté des catégories indiquent combien de références sont associées à chaque catégorie considérant les résultats de recherche courants. Ces nombres varieront en fonction de vos critères de recherche, de manière à toujours décrire le jeu de résultats courant. De même, des catégories et des facettes entières pourront disparaître lorsque les résultats de recherche ne contiennent aucune référence leur étant associées.
  • Une icône de flèche () apparaissant à côté d’une catégorie indique que des sous-catégories sont disponibles. Vous pouvez appuyer sur l’icône pour faire afficher la liste de ces catégories plus spécifiques. Par la suite, vous pouvez appuyer à nouveau pour masquer la liste. L’action d’afficher ou de masquer les sous-catégories ne modifie pas vos critères de recherche; ceci vous permet de rapidement explorer l’arborescence des catégories, si désiré.

Résultats

Cette section présente les résultats de recherche. Si aucun critère de recherche n’a été fourni, elle montre toute la bibliographie (jusqu’à 20 références par page).

  • Chaque référence de la liste des résultats est un hyperlien vers sa notice bibliographique complète. À partir de la notice, vous pouvez continuer à explorer les résultats de recherche en naviguant vers les notices précédentes ou suivantes de vos résultats de recherche, ou encore retourner à la liste des résultats.
  • Des hyperliens supplémentaires, tels que Consulter le document ou Consulter sur [nom d’un site web], peuvent apparaître sous un résultat de recherche. Ces liens vous fournissent un accès rapide à la ressource, des liens que vous trouverez également dans la notice bibliographique.
  • Le bouton Résumés vous permet d’activer ou de désactiver l’affichage des résumés dans la liste des résultats de recherche. Toutefois, activer l’affichage des résumés n’aura aucun effet sur les résultats pour lesquels aucun résumé n’est disponible.
  • Diverses options sont fournies pour permettre de contrôler l’ordonnancement les résultats de recherche. L’une d’elles est l’option de tri par Pertinence, qui classe les résultats du plus pertinent au moins pertinent. Le score utilisé à cette fin prend en compte la fréquence des mots ainsi que les champs dans lesquels ils apparaissent. Par exemple, si un terme recherché apparaît fréquemment dans une référence ou est l’un d’un très petit nombre de termes utilisé dans cette référence, cette référence aura probablement un score plus élevé qu’une autre où le terme apparaît moins fréquemment ou qui contient un très grand nombre de mots. De même, le score sera plus élevé si un terme est rare dans l’ensemble de la bibliographie que s’il est très commun. De plus, si un terme de recherche apparaît par exemple dans le titre d’une référence, le score de cette référence sera plus élevé que s’il apparaissait dans un champ moins important tel le résumé.
  • Le tri par Pertinence n’est disponible qu’après avoir soumis des mots-clés par le biais de la section Rechercher.
  • Les catégories sélectionnées dans la section Explorer n’ont aucun effet sur le tri par pertinence. Elles ne font que filtrer la liste des résultats.
Thématiques
  • LGBTQIA2+
Année de publication
  • Entre 2000 et 2025
    • Entre 2020 et 2025
      • 2022

Résultats 22 ressources

Date décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
  • 1
  • 2
  • Page 1 de 2
Résumés
  • Relais-femmes. (2022, 5 octobre). Et si l’égalité femme-homme était atteinte...? http://www.relais-femmes.qc.ca/index.php?option=com_k2&view=item&id=347:et-si-l-egalite-femme-homme-etait-atteinte&Itemid=590

    Dans le cadre de notre 35ème anniversaire, quelques-une de nos collaboratrices ont été invitées à répondre à cette question. Témoignant dans cette vidéo, par ordre d'apparition : Louise Picard Francyne Ducharme Rachel Chagnon Diana Lombardi Ruth Rose Hélène Belleau Jacques Bordeleau Anne-Marie de la Sablonnière Julie Raby Marie-Andrée Gauthier Jennifer Beeman

    Consulter sur www.relais-femmes.qc.ca
  • Crémier, Loïs et Petiteau, Liza. (2022, 6 avril). Accueillir la diversité de genre en contextes pédagogique et professionnel. https://tv.uqam.ca/accueillir-diversite-genre-en-contextes-pedagogique-professionnel

    La capsule vidéo "Accueillir la diversité de genre en contextes pédagogique et professionnel" aborde les bonnes pratiques d'accueil (1:29), d'enseignement (6:18) et de recherche (10:42) qui favorisent le bien-être et la réussite des personnes trans, non binaires et queers à l'université.

    Consulter sur tv.uqam.ca
  • Ahmed, Sara. (2022). Phénoménologie queer: orientations, objets et autres. Éditions de la rue Dorion. [1 ressource en ligne (320 pages)]. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1342599460

    En se concentrant sur l’aspect « orientation » de l’« orientation sexuelle », Sara Ahmed examine ce que signifie pour les corps le fait d’être situés dans l’espace et le temps. Les corps prennent forme lorsqu’ils se déplacent dans le monde en se dirigeant vers ou loin des objets et des autres. Être « orienté » signifie se sentir chez soi, savoir où l’on se trouve, ou avoir certains objets à portée de main. Les orientations affectent ce qui est proche du corps ou ce qui peut être atteint. Selon Sara Ahmed, une phénoménologie queer révèle comment les relations sociales sont organisées dans l’espace, comment la queeresse perturbe et réordonne ces relations en ne suivant pas les chemins acceptés, et comment une politique de désorientation met à portée de main d’autres objets, ceux qui pourraient, à première vue, sembler dérangeants. Dans cet ouvrage fondateur de la réflexion sur le genre écrit en 2006, Sara Ahmed propose qu’une phénoménologie queer puisse étudier non seulement comment le concept d’orientation est informé par la phénoménologie, mais aussi l’orientation de la phénoménologie elle-même. En développant un modèle queer d’orientation, elle combine des lectures de textes phénoménologiques – de Husserl, Heidegger, Merleau-Ponty et Fanon – avec des idées tirées des études queer, de la théorie féministe, de la théorie critique des races, du marxisme et de la psychanalyse.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Almeida, Jade. (2022). Les femmes noires qui aiment les femmes : résistances aux rapports de pouvoir enchevêtrés [Université de Montréal]. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/26439

    « Les femmes noires qui aiment les femmes : résistance aux rapports de pouvoir enchevêtrés » aborde les questions de survie d’un point de vue queer et diasporique. Cette thèse soutient que les pratiques et positionnements au quotidien des participantes se situent dans les failles d’un système qui criminalise l’existence même des personnes noir.e.s. L’analyse des conditions de vie de ces femmes permet de mieux comprendre le panorama complexe des systèmes de pouvoir à l’intersection des rapports de classe, de genre, de race et de l’hétéropatriarcat. Elle permet également de reconnaitre leur capacité à créer un espace alternatif, un univers des possibles qui s’oppose aux catégories normatives et hégémoniques. Les réalités des participantes génèrent donc des points de départ où l’altérité devient outil de pensée critique, moyen de résistance et fondement d’un futur substantiellement différent infusé par l’espoir de l’amélioration. Cette recherche se base sur l’autoethnographie, une ethnographie de la participation et des entretiens semi-dirigés de 22 personnes qui s’identifient comme femmes, noires et ayant des rapports sexo-affectifs avec d’autres femmes. Cette thèse porte donc sur le désir et s’appuie sur de multiples apports, majoritairement de théoriciennes racisées, qu’elles soient issues du milieu académique ou fassent partie de mon cercle privé. Elle est formée par de puissants récits, mais également par des silences tout aussi évocateurs, par une attention accrue au domaine du micro et à la description, par une autoethnographie de la participation et par la volonté de dépeindre sur quelques pages ne serait-ce qu’un extrait de la flamboyance de ces femmes.

    Consulter sur papyrus.bib.umontreal.ca
  • Blackburn, Mollie V. (2022). Moving across differences: How students engage LGBTQ+ themes in a high school literature class. State University of New York Press. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1344155754

    Fondé sur l'ethnographie et la recherche sur les enseignant.e.s, Moving across Differences examine comment un cours de littérature sur le thème LGBTQ+ a permis à des lycéen.n.e.s de négocier leurs différences et de s'engager dans des rencontres éthiques. S’appuyant sur les travaux de théoricien.n.e.s queer, Mollie V. Blackburn conceptualise ces rencontres comme des formes de mouvement à travers les différences non seulement de genre et de sexualité, mais aussi d’identité et d’idéologie de manière plus large. En suivant l'interprétation réfléchie de Blackburn des échanges parfois tendus des étudiant.e.s, nous sommes encouragé..e.s à suivre leur exemple et à agir lorsque nous sommes confronté.e.s à des différences. Nous pourrions nous rapprocher de cielles comme nous, afin de pouvoir être en communauté pour nous rétablir et guérir. Mais nous pourrions aussi nous rapprocher des autres, afin de pouvoir découvrir et apprendre. Le livre soutient cependant que nous devons agir de manière éthique et, en outre, que la littérature et le travail consistant à lire, écrire et parler peuvent favoriser ce mouvement.Moving across Differences contribue à l’étude et à la pratique du programme et de la pédagogie des arts de la langue anglaise, des méthodes qualitatives et de la théorie queer.

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  • Blais-Poulin, Charles-Éric. (2022). Humoristes cherchent « safe spaces ». La Presse (Montréal), section Humour. https://www.lapresse.ca/arts/humour/2022-08-17/humoristes-cherchent-safe-spaces.php

    Harcèlement en ligne, blagues sexistes, sous-représentation féminine, culture du silence : des humoristes n’entendent plus à rire. Elles sont « fucking tannées », « exténuées », « fâchées ». Et certaines aménagent leurs propres « safe spaces » (espaces sûrs), si de tels lieux existent.

    Consulter sur www.lapresse.ca
  • Blais, Mélissa, Courcy, Isabelle et Lavoie Mongrain, Catherine. (2022). Rapport de recherche sur le harcèlement de rue à Montréal. Portrait statistique de la pluralité des expériences, des manifestations et des contextes [Rapport de recherche]. Service aux collectivités de l’UQAM/Centre d’éducation et d’action des femmes de Montréal. https://sac.uqam.ca/component/content/article/19-projets-et-publications/publications/femmes/505-rapport-de-recherche-sur-le-harcelement-de-rue-a-montreal-un-portrait-statistique-de-la-pluralite-des-experiences-des-manifestations-et-des-contextes.html
    Consulter sur sac.uqam.ca
  • Delorme, Wendy. (2022). Quatrième génération. Points. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1351621505

    « Quatre générations de femmes, quatre générations de féminismes. Une fiction sur le corps, la sexualité et ses potentialités politiques.. Quatre générations de femmes, une « folie » familiale qui se décline au féminin pluriel racontée du point de vue d'une jeune narratrice lucide et ironique sur l'état d'une société qui exclut les marginaux. Car Marion aime les femmes mais pas seulement, c'est plus compliqué que ça, le sexe et le genre. Au fil de ses rencontres amoureuses et sexuelles, on découvre des identités qui déjouent la binarité des rapports masculin et féminin. Raconter l'enfance, les amitiés, les amours queer et le sexe de façon décomplexée, c'est ce qu'entreprend Marion en voyageant de Paris à San Francisco, dans ce texte qui tient du roman, du manifeste et de la chronique d'un univers alternatif. »--Quatrième de couverture.

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  • Delporte, Julie. (2022). Corps vivante. Éditions Pow Pow. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1311413383

    "En 1990, Julie Delporte n'a encore jamais vu de butch, mais sa tante préférée chasse et fume le cigare. Presque vingt ans plus tard, elle publie un livre sur Tove Jansson dans lequel elle raconte avec joie que cette artiste finlandaise est la première femme à qui elle s'identifie, seulement elle était lesbienne et pas Julie. À 35 ans, après avoir surligné de toutes les couleurs son exemplaire de La pensée straight de Monique Wittig, Julie Delporte arrête de porter des robes et prend son avenir en main. Dans ce roman graphique qui fait suite à Moi aussi je voulais l'emporter, l'autrice retrace l'histoire de sa sexualité. Une histoire marquée par la violence malheureusement trop banale des agressions, comme par celle des clichés et des injonctions liés à une culture de la performance et de l'hétéronormativité."--

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  • Espineira, Karine, Thomas, Maud-Yeuse et Cairninfo. (2022). « Il n’y a que deux sexes. » dans Transidentités et transitude se défaire des idées reçues. Dans Transidentités et transitude se défaire des idées reçues (p. 85‑92). Le Cavalier Bleu. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1336594542

    Si la transidentité n'est pas un fait nouveau, les franchissements de genre suscitent toujours préjugés, brutalités, théories et pressions sur les existences des personnes concernées. Lorsque l'on évoque les transidentités, des questions viennent ainsi inéluctablement : comment un homme pourrait-il devenir une femme?? Une femme, un homme?? Ces formulations ont-elles un sens?? Pour qui et pourquoi?? Une autre question surgit : quel est le sens du mot devenir?? Car les transidentités, appréhendées par le concept d'identité de genre ou sous l'idée d'expériences de vie trans, réinterrogent l'analogie « naissance = assignation ». C'est tout l'enjeu de cet ouvrage que de montrer que les transitions sont plurielles et bien plus complexes qu'un passage sans retour d'un point A à un point B, que le verbe « devenir » doit être pris au sens fort de « devenir enfin la personne que l'on est ». Être trans est ainsi une expérience du monde qui questionne la construction sociale qu'est la binarité. On ne naît pas, on devient...

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  • Espineira, Karine, Thomas, Maud-Yeuse et Cairninfo. (2022). Transidentités et transitude se défaire des idées reçues. Le Cavalier Bleu. [1 ressource en ligne (184 p.).]. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1336594542

    Si la transidentité n'est pas un fait nouveau, les franchissements de genre suscitent toujours préjugés, brutalités, théories et pressions sur les existences des personnes concernées. Lorsque l'on évoque les transidentités, des questions viennent ainsi inéluctablement : comment un homme pourrait-il devenir une femme?? Une femme, un homme?? Ces formulations ont-elles un sens?? Pour qui et pourquoi?? Une autre question surgit : quel est le sens du mot devenir?? Car les transidentités, appréhendées par le concept d'identité de genre ou sous l'idée d'expériences de vie trans, réinterrogent l'analogie « naissance = assignation ». C'est tout l'enjeu de cet ouvrage que de montrer que les transitions sont plurielles et bien plus complexes qu'un passage sans retour d'un point A à un point B, que le verbe « devenir » doit être pris au sens fort de « devenir enfin la personne que l'on est ». Être trans est ainsi une expérience du monde qui questionne la construction sociale qu'est la binarité. On ne naît pas, on devient... Définition. Transidentité n.f. Introduction « Des hommes qui deviennent des femmes, des femmes qui deviennent des hommes, on n'y comprend rien. » « C'est une minorité sexuelle. » « Ce sont des malades mentaux. » « Les trans sont des travestis, des homos invertis. » « Pour être trans, il faut avoir été opéré·e. » « Transgenres et transsexuel·les, c'est pas la même chose. » « Le transsexualisme apparaît avec les progrès de la médecine. » « Il n'y a que deux sexes. » « Les thérapies de conversion appartiennent au passé. » « On ne peut pas être trans et neuroatypique. » « Les trans renforcent les normes de genre. » « La transphobie est partout. » « Les trans dévoient le féminisme. » « Les trans n'ont rien à voir et à faire avec la Pride. » « C'est un effet de mode, c'est une épidémie. » « Les parents et l'école rejettent les enfants et ados trans. » « Les études sur les trans sont des étudestrans. » Conclusion Glossaire Pour allerplus loin.

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  • Fofana, Namizata Binaté. (2022). Le développement inclusif par le genre et transformation des politiques dans les domaines de l’éducation de base, de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique en Afrique de l’Ouest francophone : le cas de la Côte d’Ivoire (vol. 3). Observatoire francophone pour le développement inclusif par le genre. http://ofdig.org/wp-content/uploads/2022/12/Cahier-de-recherche-03-2022.pdf

    Ce cahier de recherche s’inscrit dans le cadre de la problématique de l'égalité entre les femmes et les hommes, les filles et les garçons, et du développement inclusif par le genre. Il vise à analyser les effets des transformations des politiques (législatives, juridiques et institutionnelles) liées aux engagements internationaux, régionaux et sous-régionaux pris par nos différends états d’Afrique francophones à travers le cas de la Côte d’Ivoire. Ces effets sont analysés dans les secteurs de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Sur la base des données primaires et secondaires de la CEDEAO, de la Commission de l’union africaine des ministères de la femme, de l’éducation nationale, du secteur privé, etc.), les résultats de la Côte d’Ivoire ont montré que la mise en œuvre conjointe des résolutions a abouti à une réduction conséquente des inégalités filles-garçons au niveau de l’éducation. En ce qui concerne l’enseignement supérieur, malgré les avancées observées, de nombreux défis restent encore à relever

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  • FrancoQueer, OCASI et Ngoumou, Laurent Francis. (2022). Guide des conseils pratiques et des techniques d’intervention pour le bien-être en santé mentale des personnes noires LGBTQI+ francophones d’origines africaines et caribéennes à Toronto [Guide]. FrancoQueer. https://www.francoqueer.ca/ressources/publications

    Ce guide, publié en février 2022, s’adresse à tous les organismes communautaires francophones dans la Région du Grand Toronto. L'objectif ici est de trouver des solutions pour répondre à l’ampleur des problèmes psychosociaux et des limites liées à l’offre en santé et en services sociaux pour les personnes LGBTQI+ francophones noires immigrantes d'origine africaine et caribéenne vivant à Toronto. Ces populations, quand elles font partie de la diversité sexuelle et de genre, en plus d’être issues de minorités ethnoculturelles et de vivre en situation linguistique minoritaire, font face à une double, voire triple, stigmatisation. Pour permettre de lutter efficacement contre les problèmes de santé mentale que vivent ces personnes, FrancoQueer, en collaboration avec OCASI, a initié une enquête dont le but était de mettre sur pied un guide pratique dont les recommandations permettront de contribuer à l’amélioration des techniques d’intervention pour mieux satisfaire au bien-être en santé mentale des personnes noires francophones immigrantes appartenant à la diversité sexuelle et à la pluralité des genres. Les bénéficiaires de services ayant participé au projet s’identifient comme lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers, ou encore masisi (terme utilisé en Haïti pour désigner des personnes trans ou homosexuelles). Des membres du personnel d’organisations communautaires francophones du réseau d'OCASI ainsi que les membres du personnel de FrancoQueer ont également participé au projet.

    Consulter sur www.francoqueer.ca
  • Helton, L. (2022). Learning butch: Tracing lesbian and trans becoming in the classroom. Journal of Lesbian Studies, 26(2), 148‑158. https://doi.org/10.1080/10894160.2021.1976058

    In this autobiographical essay, I study the ways in which becoming a classroom teacher illuminated the school-based gender socialization that had shaped my contested understanding of myself as a girl and woman. Leaning on the work of queer theorists both within and outside of fields explicitly marked as “pedagogical,” I examine the notion of the “hidden curriculum” of gender as made manifest in my first years teaching middle school English, and the transformative capacity within my students—and the learning spaces I shared with them—to deconstruct, play with, and disrupt, if not unlearn, the gender “scripts” that had bound us to the failing coda of identification linked to larger systems of oppression which the institution of school reifies. Tracing my developing self-identification as a lesbian alongside my years of feeling “just outside” of the archetype of the professional woman teacher, I explore the possibilities for the secondary classroom to playfully and rigorously trouble normative modes of categorization and identification, broadening our understanding of who school “works” for.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Konaté, Khady. (2022). Énonciation, sexualités et genre en musique chez Philémon Cimon, Pierre Lapointe et Ariane Moffatt. Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, 22(1‑2), 111‑122. https://doi.org/10.7202/1102231ar

    Dans ce texte est proposée une « lecture du genre » (Boisclair 2002) des oeuvres de Philémon Cimon (L’été, Les femmes comme des montagnes), Pierre Lapointe (Pierre Lapointe, Sentiments humains) et Ariane Moffatt (Aquanaute, Le coeur dans la tête, Tous les sens). L’étude des chansons contenues sur ces albums prend pour point de départ une interrogation des subjectivités genrées de ces trois artistes, entre personne réelle et persona, et montre que ces dernières façonnent leurs compositions. La sollicitation du concept de sexe/genre ouvre dès lors la porte à l’exploration des représentations des identités sexuelles et de genre dans ces chansons, où les identités des artistes se trouvent mises en abîme. En s’intéressant à l’énonciation et au discours (en particulier, au discours amoureux) contenu dans le texte des chansons sélectionnées, il est possible de rendre compte de la reproduction des injonctions à l’hétérosexualité et des poncifs qui cloisonnent le genre, ainsi que des glissements et brouillages qui autorisent des resignifications du genre. Ainsi, chez Cimon, on observe la reconduite du point de vue masculin où la valeur du féminin réside dans sa capacité à émerveiller le sujet et à susciter son désir. À l’opposé, les textes de Lapointe et Moffatt dépeignent des personnages et des récits queer, bien que leur identité queer n’ait pas été revendiquée à l’heure de la parution de leurs oeuvres.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Lambert, Stéphanie. (2022). La recherche de reconnaissance des parents LGBTQ+ : une approche féministe illustrée [Mémoire accepté, Université du Québec à Montréal]. https://archipel.uqam.ca/16302/

    Depuis une perspective située, cette investigation en travail social documente la négociation de modifications à apporter aux représentations culturelles des familles LGBTQ+ circulant dans l’espace public québécois, par quatre parents LGBTQ+ et l’étudiante-chercheure. L’exercice, sous forme de focus group, avait pour but de favoriser l’échange et de créer de nouvelles images pouvant leur sembler plus justes en fonction de leurs propres expériences de parentalité. La démarche visait également à répondre à la question suivante : quelle forme de reconnaissance est recherchée par les parents LGBTQ+ montréalais, et de quelle manière? Elle s’inscrit dans les théories de la justice, où la reconnaissance est un élément clé à la pleine participation des individus et des collectivités dans leur société. Une analyse du contenu thématique, émergeant des réflexions des participants-es au focus group, recense trois statuts subordonnés (selon Nancy Fraser) auxquels les parents LGBTQ+ font face. Il s’agit de statuts liés au projet national québécois, au sexisme et au genrisme, et à la famille naturelle. De plus, l’attention portée aux interactions des parents permet d’observer le souci à autrui prenant place au sein de leurs échanges, à la lumière des quatre phases du care de Tronto et des perspectives de Ricoeur sur la reconnaissance. La quête de reconnaissance est donc exposée non seulement comme une lutte personnelle, mais aussi telle une démarche démontrant l’attention à soi et à l’autre. Cette observation va à l’encontre de certaines représentations culturelles rencontrées où les parents LGBTQ+ sembleraient davantage préoccupés par leurs propres désirs, besoins et droits, que ceux de leur entourage, incluant leurs enfants et leurs pairs marginalisés. Cette recherche qualitative à caractère exploratoire a recours à l’illustration pour interpeller le public ciblé, éliciter les données, développer l’analyse, présenter les matériaux et uniformiser le travail. Les limites observées sont liées au petit échantillonnage comme au caractère artificiel (initié par l’étudiante) du processus de recherche de reconnaissance en groupe. Des recherches ultérieures auprès d’enfants et d’adolescents de parents LGBTQ+, ou encore auprès d’autres groupes minoritaires pourraient mettre en corrélation et solidifier les données mises de l’avant. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : reconnaissance, parentalité, homoparentalité, transparentalité, pluriparentalité, LGBTQ+, queer, care, justice, Fraser, Tronto, Ricoeur, féminisme, bande dessinée, illustration, représentations culturelles, famille, travail social.

    Consulter sur archipel.uqam.ca
  • Machkouri, Zora Ait El, Bourassa-Dansereau, Caterine et Langevin, Marie. (2022). État de lieu des données internationales sur les inégalités de genre dans le développement international (vol. 1). Observatoire francophone pour le développement inclusif par le genre. http://ofdig.org/wp-content/uploads/2022/12/Cahier-de-recherche-01-2022.pdf

    Ce cahier présente un premier état des lieux du développement inclusif par le genre (DIG) et brosse le portrait des sources de données internationales et institutionnelles existantes et accessibles au sujet du développement inclusif afin d’outiller l’Observatoire et de soutenir ses partenaires dans leur volonté de se saisir de cette problématique de l’égalité et de participer concrètement aux défis qui en découlent. En répertoriant les sources de données existantes, en analysant leurs caractéristiques et leurs lacunes ainsi qu’en identifiant les angles morts dans la couverture des dimensions inégalitaires persistantes au sein des secteurs clés du DIG (milieux économiques, systèmes éducatifs, domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche ), nous cernons des enjeux qui sont au cœur de la mission de l’Observatoire.

    Consulter sur ofdig.org
  • Preciado, Paul B. (2022). Dysphoria mundi: le son du monde qui s’écroule. Bernard Grasset. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1351415282

    «Dysphoria mundi est un texte mutant, qui hybride essai, philosophie, opéra, poésie et autofiction, afin de rendre compte de la transition planétaire en cours. Ce livre apprend au regard à distinguer ce que la propagande nihiliste mainstream cherche à dissimuler : les déplacements irréversibles qui s'opèrent dans les sphères sociales, politiques, sexuelles. Il n'est pas question d'un passé mythique ni d'un avenir messianique, mais d'un présent révolutionnaire. Le XIXe siècle était hystérique ; le XXe, schizophrène ; notre époque est dysphorique. Anxiété généralisée, troubles post-traumatiques, syndrome de dépendance, dysphorie de genre, destruction légitimée de l'écosystème... Voici l'hypothèse que propose ce livre : généraliser la notion de dysphorie afin de la comprendre non pas comme une maladie mentale, mais comme une dissidence politique. L'auteur organise une archive implacable de la fabrication/destruction nécropolitique de la subjectivité dans la modernité, et dessine une cartographie des pratiques d'émancipation susceptibles de transformer l'avenir. On dit souvent qu'il nous est devenu plus facile d'imaginer la fin du monde que de penser la fin du capitalisme. Preciado persiste à observer les preuves de pratiques alternatives à cette impasse : de nouveaux modes de vie jusqu'alors disqualifiés comme improductifs et anormaux se présentent désormais comme la seule issue.»--Page 4 de la couverture.

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  • Rosamond, Annika B. et Davitti, Daria. (2022). Gender, climate breakdown and resistance: The future of human rights in the shadow of authoritarianism. Nordic Journal of Human Rights, 40(1), 133‑152. https://doi.org/10.1080/18918131.2022.2072075

    In this article we examine the future of human rights by looking at how ‘authoritarianism’, in its multifaceted forms and manifestations, intersects with existing discourses on climate change, environmental protection, populism and ‘gender deviance’. By adopting an intersectional lens, we interrogate the emergence of the right to a healthy environment and reflect on whether it will help against the double challenge faced by human rights: of climate breakdown and rising authoritarianism. We study the link between authoritarianism and populism, focusing on far-right populism and the creeping authoritarian features that we can associate with far-right groups, both movements and parties. We also consider how certain understandings of nature and the environment are put forward by authoritarian regimes. This leads us to consider so-called ‘ecologism’ and the ways in which far-right movements draw upon green thought on the natural environment to further a gendered agenda based on conceptions of nature as a ‘national treasure’. These conceptions, as we demonstrate, go hand in hand with policies that promote national identity and directly undermine the rights of migrants, ethnic minorities, women and LGBT+ groups. © 2022 The Author(s). Published by Informa UK Limited, trading as Taylor & Francis Group.

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  • Sondarjee, Maïka. (2022). Perspectives féministes en relations internationales: penser le monde autrement. Presses de l’Université de Montréal. [1 ressource en ligne (284 pages).]. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1292738798

    "La politique internationale est un monde d'hommes », disait en 1988 la féministe étatsunienne Ann Tickner, théoricienne des relations internationales. Il semble que cette constatation soit toujours d'actualité quelque trente années plus tard. Dès la création de la première chaire de recherche dans ce domaine, en 1919, c'est une vision masculine et occidentale du monde qui a prédominé. Les choses sont en train de changer, lentement, avec la place de plus en plus grande que prennent divers groupes de femmes au sein des facultés universitaires et des instances de pouvoir, et ce, partout dans le monde.Cet ouvrage au pari ambitieux - relevé avec brio - présente la variété et la richesse méthodologique et théorique des perspectives féministes sur les relations internationales, qui déconstruisent un certain récit conservateur de la discipline et offrent une vision approfondie des débats internationaux. Vingt-neuf chercheuses et deux chercheurs d'une douzaine de pays, associés à une vingtaine d'institutions, proposent des contributions sur la gouvernance mondiale, l'économie politique, la sécurité internationale et les mouvements transnationaux dans leur imbrication avec le genre, l'hétéronormativité, le racisme systémique, le colonialisme, les enjeux autochtones ou l'immigration."-- Fourni par l'éditeur.

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